La nouvelle stratégie de france 24, se positionner au maghreb

madalena

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Tournage du “Tour du Maghreb” jusqu’au 26 octobre au Maroc

Cette chaîne de télévision internationale d’information continue, qui émet 24h/24 et 7j/7 dans 222 millions de foyers sur les cinq continents s’intéresse depuis peu au public maghrébin. En effet, depuis le mois de juin, la chaîne arabophone a créé cinq heures de direct supplémentaires dédiées au Maghreb, et lance en novembre le “ Tour du Maghreb” sur les trois chaînes ( arabe, française, anglaise) invitant les téléspectateurs à sillonner les différents pays.

Trois reporters nous embarquent avec leur caravane durant un mois ( Harim Hakiki, Adel Gastel et Chris Moore) parcourant le Maroc, l’Algérie ainsi que la Tunisie. De Tunis à Tanger, en passant par Casablanca ou encore Fès, les trois journalistes proposent un étonnant voyage à la rencontre de la société civile et la découverte des lieux des plus célèbres aux plus inattendus.

La chaîne avait déjà expérimenté une idée similaire l’année précédente aux Etats-Unis pendant les élections présidentielles, mais également lors du tour de France en juin dernier. Ainsi, ces réussites encouragèrent la chaîne à réitérer un rapprochement avec la société civile, et c’est ainsi que le “Tour du Maghreb” a débuté son tournage le 23 septembre pour se clôturer le 26 octobre à Tanger.

Cette démarche participative s’accompagne de nouveaux programmes dédiés au Maghreb et au Maroc tels que l’émission “Le débat des capitales” qui, chaque dimanche soir, s’installe dans une capitale du monde arabe ( Beyrouth, Tripoli, Alger, Tunis...) . L’émission se délocalisera par ailleurs le 17 novembre prochain à Rabat. Ces nouveautés visent, d’après Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (FMM) “à couvrir l’actualité du Maghreb dans une idée de proximité, de paroles données à nos chaînes du monde arabe”.

Vous l’aurez compris, France 24 semble clairement développer une nouvelle stratégie : se positionner au Maroc. En effet, les programmes diffusés qui sont reçus dans 100% des foyers numériques intéressent la population, et la quatrième chaîne d’information internationale la plus suivie du Royaume a bien prévu d’exploiter son succès.

La volonté d’asseoir son auditoire en Méditerranée, qui est pour la PDG “ce continent liquide aux frontières solides”, s’inscrit dans les nouvelles grilles de la chaîne en langue arabe qui propose, en plus du “Tour du Maghreb“ et du “Débat des capitales”, une heure d’information dédiée au Maghreb du lundi au vendredi à 21 heures (heure de Paris), ainsi qu’un Journal des journaux du monde arabe.
Promouvoir le Maghreb à l’étranger semble représenter la nouvelle politique de la chaîne pour accroître son audience, déjà en hausse de 11,3% par jour au Maroc. Epopée d’une conquête intéressée des Méditerranéens.

http://www.libe.ma/La-nouvelle-strategie-de-France-24-se-positionner-au-Maghreb_a43353.html
 
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