Nouvelles conditions d'entrée en algérie pour les binationaux: passeport biométrique algérien ou ...

Salam

Les binationaux seront désormais obligés de présenter un passeport nationale biométrique ou se munir d'un visa algérien sur leurs passeports biométriques étrangers pour pouvoir embarquer pour l'Algérie.

Une décision applicable à partir du 1 janvier prochain. Selon des sources consulaires, la loi 08-11 du code de l'aviation civile impose une amende a toute compagnie de transport qui transporte une personne d'une manière illégale. Dans le cas précis des ressortissants algériens qui voyagent avec un document de voyage étranger, il s'agirait d'un défaut de visa.

Une loi, explique-t-on, qui n'a jamais été appliquée en Algérie par mesure de facilitation des déplacements des ressortissants Algériens établis à l'étranger.

Cette tolérance, apprend-on, a poussé certains d'entre eux à se passer définitivement de leurs titres de voyage algériens en se contentant d'une présentation simple de la pièce d'identité nationale pour embarquer vers l'Algérie. Hors, la pièce d'identité n'a jamais été un document de voyage, rappelle-t-on.

Aussi les autorités algériennes ont décidé de mettre fin, à une pratique qui ne reposait sur aucune réglementation. Toute personne ne disposant que d'un passeport étranger doit, impérativement se munir d'un visa algérien pour pouvoir rentrer en Algérie.

Les compagnies de transports étrangères ont été sommées de respecter scrupuleusement cette instruction des autorités algériennes. Les services consulaires algériens ont également été informé depuis deux mois de la mise en application des règles en vigueur partout ailleurs dans le monde.

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2015...-algerie-pour-les-binationaux-_n_8781580.html
 

Pièces jointes

  • n-PASSEPORTS-large570.jpg
    n-PASSEPORTS-large570.jpg
    29.8 KB · Affichages: 5
L

Liberty95

Non connecté
Salam

Les binationaux seront désormais obligés de présenter un passeport nationale biométrique ou se munir d'un visa algérien sur leurs passeports biométriques étrangers pour pouvoir embarquer pour l'Algérie.

Une décision applicable à partir du 1 janvier prochain. Selon des sources consulaires, la loi 08-11 du code de l'aviation civile impose une amende a toute compagnie de transport qui transporte une personne d'une manière illégale. Dans le cas précis des ressortissants algériens qui voyagent avec un document de voyage étranger, il s'agirait d'un défaut de visa.

Une loi, explique-t-on, qui n'a jamais été appliquée en Algérie par mesure de facilitation des déplacements des ressortissants Algériens établis à l'étranger.

Cette tolérance, apprend-on, a poussé certains d'entre eux à se passer définitivement de leurs titres de voyage algériens en se contentant d'une présentation simple de la pièce d'identité nationale pour embarquer vers l'Algérie. Hors, la pièce d'identité n'a jamais été un document de voyage, rappelle-t-on.

Aussi les autorités algériennes ont décidé de mettre fin, à une pratique qui ne reposait sur aucune réglementation. Toute personne ne disposant que d'un passeport étranger doit, impérativement se munir d'un visa algérien pour pouvoir rentrer en Algérie.

Les compagnies de transports étrangères ont été sommées de respecter scrupuleusement cette instruction des autorités algériennes. Les services consulaires algériens ont également été informé depuis deux mois de la mise en application des règles en vigueur partout ailleurs dans le monde.

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2015...-algerie-pour-les-binationaux-_n_8781580.html

Wsalam.

Souhaite moi bonne chance :pleurs:
Je vais bientôt devoir aller au Consulat ...
 
Salam

Désormais il faudra uniformiser les documents de voyage partout dans le monde. Implimenter un passport biometrique à tous les voyageurs fait sens dans la mesure où le voyageur devient un agent international qui quitte un pays pour un autre. L’Algerien- Français, bi-national ne sera pas lesé si dans son passport français ou Algerien il est simplement mentionné dans une page 2 seuls mots “franco-Algerien ou Algero-francais”. Ceci n'enlève en rien le sentiment d'appartenir aux 2 pays j'imagine. Ainsi point de visa pour ce citoyen pour entrer dans son pays d'origine ou d'adoption.

Trop simpliste j'imagine
 
Salam

Un autre problème qui vient s’ajouter à ce sujet est la rumeur que de migrants syriens qui transitent du Liban à la Mauritanie, au mali en passant par l'Algerie pour rejoindre l'Europe. OUF!!! j'imagine déjà le calvaire.

Il est reporté que des centaines de migrants syriens arrivent au Mali pour tenter de rejoindre l’Europe via le l’Algérie
« Ce sont des familles qui ont fui la guerre et qui continuent de chercher un lieu paisible où elles pourront se sentir en sécurité », a déclaré Attaye Ag Mohamed, chargé des questions des Droits de l’Homme de la CMA, sur les antennes d’une radio privée de Bamako.

Olivier Beer de la représentation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali a expliqué que ces réfugiés partent du Liban, prennent l’avion pour la Mauritanie parce que les Syriens n’ont pas besoin de visa pour venir en Mauritanie. De la Mauritanie, ils viennent au Mali, et certains tentent de passer par le nord pour aller en Europe ».

Source: http://maliactu.net/des-centaines-d...-tenter-de-rejoindre-leurope-via-le-lalgerie/
 
Ca c'est de la réponse...........
l'article était assez clair mais vu que tu te poses encore des questions j'ai tenté d'y répondre :)
J'avoue que j'ai pas vérifié la clarté de ma réponse donc je vais retenter. Les tunisiens n'ont pas besoin de visa pour entrer en Algérie. L'article fait parle surtout des algériens utilisant un passeport étranger pour entrer en Algérie. La carte national ne suffira plus. Cela les forceras à avoir un passeport algérien.
 
Dernière édition:
Haut