De nouvelles mesures dans le Programme des étudiants

Ottawa, le 28 décembre 2012 — De nouvelles mesures visant à prévenir la fraude dans le cadre du Programme des étudiants étrangers (PEE) ont été proposées aujourd’hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

"« Le fait d’attirer les jeunes esprits les plus brillants de partout au monde est essentiel au succès continu de l’économie et à la prospérité à long terme du Canada »", a déclaré le ministre Kenney. "« Mais il y a trop d’histoires d’étudiants étrangers qui dépensent beaucoup d’argent et quittent leur famille dans leur pays pour venir étudier au Canada, et apprennent par la suite qu’ils ont été induits en erreur. Ces modifications nous aideront à mieux protéger les étudiants étrangers et la réputation du système d’éducation postsecondaire en nous assurant que les étudiants étrangers arrivent dans des établissements de qualité qui se conforment aux normes de base en matière de reddition de comptes. »"

Le communiqué est consultable sur le site de CIC,


Quelles sont vos réactions par rapport à cela ?
 
J'ai lu l'article et je ne comprends pas bien les modifications qui vont être apportées.
Je me suis inscrit dans une école afin de suivre un programme en dessin du bâtiment, il s'agit de l'école du sud ouest de Montréal.

Je n'ai pas encore eu mon permis d'étude et ce communiqué me fait un peu peur.

EDIT : Bon j'ai lu l'article dans la gazette du Québec et j'ai mieux cerné les modifications futures. Mais il y a toujours une zone d'ombre, c'est cette histoire "d'établissements désignés". Ils vont retirer le droit à certaines institutions d’accueillir des étudiants étrangers ? Comment savoir lesquelles ?
 
L'idée est de limiter le nombre de personne dont l'objectif principal est d'immigrer et non pas étudier. Je donne l'exemple des gens qui optent pour des formations de courte durée, dans des collèges ... en vue d'obtenir des AEC de piètre qualité , dont le programme dure généralement entre 6 et 10 mois. Ce qui leurs permet de déposer une demande de RP dès leurs première année au Canada. La décision de modifier la lois est prise, il faut attendre la publication du texte de lois qui apportera davantage d'informations notamment sur la liste des écoles qui auront le droit d'accueillir des étudiants étrangers.
 
Haut