Les nouvelles du nucléaire iranien.

Voilà une nouvelle qui pourrait faire voler en éclat la crédibilité de Téhéran. Alors qu'Ahmadinejad jouait l'apaisement sur le dossier du nucléaire, le New York Times révèle vendredi que l'Iran dispose d'un second centre d'enrichissement d'uranium, qui était gardé secret. L'existence de l'usine, située dans la ville de Qom, n'a jamais été portée à la connaissance des experts des Nations Unies.

L'Iran a confirmé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), via un diplomate à Vienne, l'existence de ce centre, alors que les service secrets américains étaient, semble-t-il, sur le point de révéler l'information.

«L'Iran a informé l'AIEA dans un courrier le 21 septembre qu'un nouveau centre d'enrichissement (d'uranium) est en construction sur son territoire», a déclaré ce vendredi un porte-parole de l'AIEA dans un communiqué. Dans sa lettre l'Iran indique que «le niveau d'enrichissement ira jusqu'à 5%». Ce niveau est insuffisant, selon les experts, pour servir dans la fabrication d'armes atomiques.

«L'AIEA croit comprendre également qu'aucun matériau nucléaire n'a été introduit jusqu'ici dans ce nouveau centre» d'enrichissement, selon la même source.

Le centre d'enrichissement est un complexe souterrain, situé au sud-ouest de Téhéran, qui pourrait permettre la construction d'armes nucléaires, puisque l'endroit disposerait de quelque 3.000 centrifugeuses.

Selon le New York Times, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni s'apprêtent à accuser l'Iran, en ouverture aujourd'hui lors du sommet du G20, à New York. Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown devraient demander solennellement à Téhéran de faire toute la lumière sur ce centre secret, et ouvrir ses portes aux observateurs des Nations Unies.




Est-on en droit d'interdire à quelqu'un ce que l'on possède soit même ?
 
Haut