De nouvelles pistes pour le Maroc numérique

el jadida

el jadida/mazagan beach
Mitex 2009
De nouvelles pistes pour le Maroc numérique
Publié le : 05.12.2009 | 10h28

La stratégie nationale «Maroc Numeric 2013» permettra au Royaume de se positionner parmi les pays émergents dynamiques dans les Technologies de l'Information, a affirmé le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.

[
Intervenant lors de l'ouverture, vendredi à Casablanca, du premier Salon «Mitex 2009», organisé par la Fédération des technologies de l'information, des télécoms et de l'Offshoring (Apebi), M. Chami a mis en exergue les grands axes de la stratégie nationale «Maroc Numeric 2013», fruit d'un travail participatif de l'ensemble des acteurs, public et privé, concernés par les technologies de l'information.

Cette nouvelle stratégie nationale pour la société de l'information et l'économie numérique «Maroc Numeric 2013», construite autour d'une vision et des ambitions claires, est d'un budget prévisionnel évalué à 5,2 milliards de DH, a-t-il tenu à expliquer.

Elle s'articule, a-t-il dit, autour de quatre priorités stratégiques qui consistent à rendre accessible aux citoyens l'Internet haut débit, à rapprocher l'administration des besoins de l'usager à travers un ambitieux programme d'e-gouvernement, inciter à l'informatisation des PME et développer la filière locale des technologies de l'information, notamment en favorisant l'émergence de pôles d'excellence à fort potentiel à l'export.

De son côté, Mohamed Lakhlifi, président de l'Apebi a indiqué que le secteur des technologies de l'information est actuellement rythmé par le plan ''Maroc Numeric 2013'' pour inscrire le pays dans la société de l'information.

Il a tenu à expliquer que l'APEBI, qui souffle sa 20e bougie, veut faire de «Mitex 2009» un Salon professionnel global dédié aux technologies de l'information comme elle veut également installer le label «Mitex» dans le paysage IT du Maroc comme un hub des idées et des services développés par les opérateurs à l'échelle régionale.

Il a ajouté que ce Salon ambitionne d'insérer le Maroc dans l'économie mondiale du savoir et contribue à renforcer son rôle en tant qu'instance pionnière, soucieuse du développement du secteur IT dans sa globalité et interlocutrice privilégiée des principaux organismes nationaux et internationaux.

Le Mitex 2009, a été agencé en plusieurs sous-événements, notamment «Mitex Conférences», «Mitex Exhibition» et «Mitex Telecom», pour accompagner l'intégration des besoins de toutes les composantes de la filière IT.

Un exposé sur les technologies de l'information de Vito Di Bari, visionnaire et designer en charge de l'Exposition universelle Milan 2015, a été présenté en vue de faire profiter l'assistance des dernières tendances du secteur.

Des ateliers, animés par des experts de renom, ont été également organisés pour traiter plusieurs sujets sur le secteur des technologies de l'information notamment «Infrastructure», «Externalisation», «Technologies et applications» et «Confiance numérique».

La première édition de Mitex 2009, organisée par l'Apebi sous l'égide du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, réunit quelque 400 décideurs, des secteurs public et privé, entreprises nationales, opérateurs télécoms et institutionnels.

Par MAP
 
ça fait plaisir de voir que le Maroc a enfin décider de bouger ... Après je ne sais pas si les ingénieurs marocains qui bossent ou qui bosseront ( comme moi ) dans le domaine de la technologie de l'information, dans l'IT ou l'outsourcing décideront de rentrer pour aider ce pays qui nous a tant donner pour le faire avancer ...
De ma part, ça serait l'idéal, je rentre dés que cela sera possible ..... Et vous ?
 
Haut