Nouzha Skalli faite Chevalier de la Légion d'Honneur .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'ancienne ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a été décorée, mardi à Rabat, des insignes de "Chevalier de la Légion d'Honneur".[/b]

La cérémonie de remise de cette distinction a été marquée par la présence des ministres de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville Nabil Benabdellah, de l'ambassadeur de l'Union européenne Eneko Landaburu, ainsi que de plusieurs parlementaires et de personnalités.

Dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur de France, Charles Fries, a mis l'accent sur le parcours de Mme Skalli, couronné par plusieurs distinctions et prix, son engagement dans la vie politique et associative et son combat pour la promotion de la condition des femmes au Maroc.

Il a également évoqué son action à la tête du ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité, au sein duquel Mme Skalli avait initié de grands chantiers ayant trait à la promotion des droits de la femmes et à la parité.

Pour sa part, Mme Skalli, qui rendait un hommage aux relations d'amitié entre le Maroc et la France, s'est attardée sur les valeurs pour lesquelles il milite notamment la tolérance, l'ouverture vers autrui, et la lutte contre l'injustice, rappelant qu'elle avait dédié, en tant qu'ancien ministre, tout son temps et ses efforts pour la protection des droits des femmes, des enfants, et des personnes âgées, handicapées et démunies.

"Je me suis battue particulièrement pour la réforme de la Moudawana, l'accès des femmes aux postes de responsabilité, et la lutte contre la violence à l'égard des femmes", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle avait également mené un combat acharné notamment contre le travail domestique des fillettes et le mariage précoce.

Cette distinction, a-t-elle confié à la MAP, constitue "un honneur et une joie qui doivent être partagés avec tous ceux et toutes celles qui ont lutté pour faire avancer ce pays".

De son côté, M. Fries a déclaré à la MAP qu'il était "très heureux de pouvoir remettre les insignes de la légion d'honneur à Mme Nouzha Skalli, une femme au parcours tout à fait exceptionnel", qualifiant d'"absolument formidable" le combat qu'elle mène pour la promotion de la condition des femmes au Maroc.

Pour M. Landaburu, Mme Skalli représente "l'image que ce pays pouvait avoir des femmes de qualité, intelligentes, décidées, et qui sont capables de faire bouger les choses", saluant son action à la tête du ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité.

"Il est absolument évident que son (Mme Skalli NDLR) engagement est sincère et très fort", a estimé, pour sa part, M. Sbihi, la qualifiant de "vraie militante" pour la promotion des droits politiques, économiques et sociaux des femmes.

"Elle a mené son combat en faveur des femmes il y a plusieurs décennies, c'est à dire à un moment où cette question, sans être tabou, n'était pas posée de manière insistante au sein de la société", a-t-il relevé.



MAP
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Voilà ce qui va peut être stimuler ...Mme Bassima Hakkaoui, l'actuelle ministre du Développement social , de la famille et de la solidarité
:prudent:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
LoL Cette distinction ne vaut pas mieux qu'une médaille de foot en niveau district MDR :joueur:

Le Wissam Alaouite aussi est entrain de suivre le pourrissement du sens passé de la Légion d'Honneur française. Ils les donne à des moins que rien et d'autres assis confortablement derrière leur bureau.

Autrefois, ces distinctions allaient aux personnes courageuses, qui ont mis leur vie en péril ou leur avenir en péril pour sauver les autres. Beaucoup de soldats, de bataillon, voir de régiments recevaient ces distinctions.

Aujourd'hui même un trou c*l qui fait de la musique dans son studio aux USA peut recevoir le Wissam Alaouite, pendant que nos valeureux soldats se tuent à la tâche en Bosnie, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, et dans notre Sahara et recevoir des bananes en remerciement :D
 
Haut