Nsa : snowden remporte une immense victoire contre la surveillance

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Alors que le Sénat français débat du projet de loi sur le renseignement, la NSA américaine a été contrainte d’interrompre sa collecte massive de métadonnées téléphoniques, notamment grâce aux révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden.

C'est le premier revers sérieux en près de quarante ans pour les services de renseignements américains – et une immense victoire pour le lanceur d'alerte Edward Snowden. Le 31 mai à minuit, la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, a perdu des pouvoirs importants, en particulier celui de collecter en masse des métadonnées téléphoniques. Le Congrès américain devrait adopter plus tard dans la semaine le Freedom Act – un texte de loi qui entérine certains changements [suite à l’expiration de certaines dispositions du Patriot Act, loi antiterroriste votée en octobre 2001]. Parmi ces changements devrait figurer la fin de la collecte de données téléphoniques de millions d'Américains, [...]

http://www.courrierinternational.co...e-une-immense-victoire-contre-la-surveillance
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
http://www.washingtonpost.com/polit...92d-11e5-a7ad-b430fc1d3f5c_story.html?hpid=z2

Pour resumer:

1/ les republicains voulaient garder l'ancienne loi US Patriot Act qui donnait a la NSA les pleins pouvoirs
2/ le republicain Rand Paul libertaire a bloque par filibuster le USA Freedom Act qu'il considere encore trop invasif, mais que temporairement.
3/ le nouveau vote du Senat a adopte cette loi
4/ Obama qui a sponsorise cette loi va la signer
5/ Les meta-donnees vont rester 6 mois chez les companies de communication et ne seront accessibles par la NSA qu'au cas-par-cas, sujet a l'autorisation du FISC. Cette periode de retention est consideree par Rand Paul comme beaucoup trop longue, d'ou sln opposition.

Rien ne va changer pour les non US-Persons du monde: eux continuent d'etre surveilles par la NSA.
 
Haut