Nucléaire. l'iran dénonce les déclarations d'obama

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
«Les Etats-Unis utilisent toujours le langage de la menace contre l'Iran. Nous leur avons dit de le remplacer par celui du respect», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Marzieh Afkham, lors de son point de presse hebdomadaire.«Avoir recours à l'option militaire pour assurer les intérêts des lobbies influents (pro-israéliens, ndlr) au prix de la violation des règles internationales et de la chartes des Nations unies n'est pas justifiable», avait-elle auparavant indiqué dans un communiqué. Ce «langage de la menace (...) n'aura pas le moindre effet sur la détermination du gouvernement et de la nation pour défendre ses droits nucléaires absolus notamment l'enrichissement d'uranium», avait-elle ajouté.«J'ai le sentiment que les Iraniens ont bien compris que ce n'est pas parce que nous n'avons pas frappé (la Syrie) que nous ne frapperons pas l'Iran», avait dit dimanche Obama dans un entretien télévisé.«Je pense que les Iraniens comprennent que la question du nucléaire est un problème bien plus important pour nous que celui des armes chimiques», avait-il ajouté.
http://www.lematin.ma/express/nucleaire_l-iran-denonce-les-declarations-d-obama/187832.html

leMatin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien dit !

Les Etats-Unis feraient bien de revenir à une diplomatie pragmatique en ce qui concerne la République islamique d'Iran, au lieu de suivre les conseils orientés de ses amis israéliens et saoudiens.

Et nous, européens, ferions bien de nous ouvrir à l'Iran, l'un des pays les plus démocratiques et les plus modernes du Moyen-Orient, plutôt que de suivre les directives idéologiques de Washington.

Aujourd'hui, personne n'a été en mesure de prouver que Téhéran cherchait réellement à acquérir l'arme nucléaire. Quand bien même ce serait le cas, il est évident que le gouvernement n'aurait pas pour objectif de développer une arme offensif : la bombe atomique iranienne aurait seulement pour objectif de "sanctuariser" le territoire national, afin d'éviter un éventuel scénario "à l'irakienne".

D'ailleurs, aujourd'hui, le seul Etat du Moyen-Orient qui détient illégalement l'arme nucléaire et qui refuse l'entrée d'inspecteurs de l'ONU sur son sol, c'est Israël.
 
Haut