La nuit de valeur (laylat al-qadr)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [1], une des nuits du mois de Ramadan. C’est une nuit de grandes merveilles et bénédictions que Dieu a décrite comme étant "meilleure que mille mois" . Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate du Destin (Al-Qadr) : "1. Nous l’avons certes, révélé (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube."

Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn `Umar que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche le 27e jour de Ramadan". Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran et de demander le Pardon de Dieu. Selon `Aïsha : " j’ai demandé au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ce qu’on doit souhaiter durant cette nuit. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".


http://www.islamophile.org/spip/La-nuit-de-valeur-laylat-Al-Qadr.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Commentaire d’Ibn Kathîr et Sheikh Al-Jilânî

Allah Taala dit « Nous l’avons certes fait descendre Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin, ou de la Dignité). « nous l’avons fait descendre » renvoie au Coran, qu’Allah Taala a fait descendre de la Planche Gardée aux anges-scribes. Dans un hadîth rapporté dans l’exégèse d’Ibn Kathîr selon Ibn `Abbâs : « Allah a fait descendre le Coran entier depuis la Planche Gardée jusqu’à la Maison de la Gloire dans le bas ciel, puis il fut révélé progressivement, selon les événements, pendant 23 ans, au prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) Al-Qadr signifie en arabe l’honneur, la dignité ou le rang, ou dans un autre registre « quantité ». Ainsi une explication citée par Sheikh Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allah (rahimaho Allah), selon ibn `Abbâs : elle fut appelée Laylat Al-Qadr, pour la glorifier et honorer son rang, car Allah y décide ce qui sera pour toute l’année à venir jusqu’à Laylat Al-Qadr de l’année suivante ». Puis Il (Allah) dit : «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?» ô Muhammad si ce n’est qu’Allah t’a apprit sa grandeur. L’Imâm Ibn Kathîr souligne le procédé rhétorique «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?», mettant en valeur la grandeur de cette Nuit et montrant à quel point elle est distinguée parmi toutes les nuits. « Laylat Al-Qadr », poursuit Sheikh Abd’ul-Qâdir Al-Jilânî, signifie la Nuit de la majesté et de la sagesse, et on dit c’est «La Nuit Bénie » au sujet de laquelle Allah Taala dit : «Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie». (Sourate Ad-Doukhâne).

Sheikh Abd Al-Qâdir commenta «La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » en disant : y œuvrer est meilleur que d’œuvrer mille mois qui ne comptent pas une Nuit du Destin. On dit que les Compagnons n’ont jamais été aussi contents que d’apprendre que « La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois » car le prophète a relaté un jour à ses compagnons, que quatre personnes parmi les fils d’Israël ont adoré Allah pendant 80 ans sans pécher, et il mentionna Ayyoub, Zakariyyâ, Hazqîl et Tûsha` Ibn Nûn. Les compagnons en furent étonnés, c’est alors que Jibril (‘alayhi A-Salam) vint au prophète et lui dit : « ô Mohammad, vous vous étonnez, toi et tes compagnons, de l’adoration de ces gens pour Allah, pendant 80 ans sans pécher, mais Allah a révélé à toi ce qui est meilleur que cela, puis il récita : Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr, jusqu’à la fin de la sourate. Le Prophète éprouva une joie pour cela ».

Sheikh Abd Al-Qâdir continue : « Durant celle-ci descendent les Anges », ils descendent depuis le coucher du soleil jusqu’à l’aube. « Ainsi que l'Esprit (Ar-Rûh) », renvoie à Jibril. Puis Sheikh Abd Al-Qâdir cite les différents opinions à ce sujet en disant : selon Ad-Dahhâk, selon Ibn `Abbâs (Radia Allah ‘anhoma), l’Esprit est à l’image d’un être humain mais d’une taille gigantesque », et c’est à son sujet qu’Allâh a dit « et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit » ; c’est un ange qui tient une rangée à lui seul le Jour du Jugement et Muqâtil dit : c’est l’ange le plus noble pour Allah Taala, c’est la plus majestueuse créature près du Trône. D’autres ont dit : c’est un ange qui a le visage des humains et le corps des anges, et il serait la créature la plus grande, il tiendrait une rangée à lui seul alors que les autres anges tiendraient en une autre, et Allah a dit : Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs […]. L’Imâm Ibn Kathîr avance la même opinion qu’Al-Jilânî, L’Esprit renverrait à Jibril, dans une tournure grammaticale où le particulier (L’Esprit) serait ajouté au général (Les Anges). Et on dit (au sujet de l’Esprit) que ce sont certains anges

« Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube », selon Al-Jîlânî, on dit qu’elle est exemptée de tout mal jusqu’à l’aube, et Ibn Kathir rapporte dans le même sens un hadîth selon Moujâhid au sujet de « Elle est paix et salut » : « elle est à l’abri du mal, chaytân ne peut y faire du mal ». Les anges saluent les croyants parmi les habitants de la terre en disant «Salam Salam » jusqu’à l’aube.

http://imaniatte.over-blog.com/article-22136829.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est une nuit passée en prière et en dhikr à la mosquée ou à la maison...donc oui tu mets à disposition de l'eau et des niamas niamas pour la nuit...c'est pas un mariage hein pas tajine poulet zitounes...

Je demande ca pask j'ai entendu une nana dire qu'elle allait faire a manger un poulet et allumer de l'encen et réunir sa famille....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykum,

vous pensez que c'est grave si on a fait des efforts pendant toutes les nuits du ramadan, mais qu'on a flanché très exactement la 26ième et malheureusement aussi la 27ième ( :( )nuit, en s'endormant jusqu'à 2h30 et le fajr qui est à 3h25. Si on a fait des efforts tout le mois et qu'on a quand même, malgré son endormissement, fait toutes ses prières +des surérogatoires (mais moins qu'avant avec le manque de temps) + les douaas, alors c'est pas très grave non ?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam aleykum,

vous pensez que c'est grave si on a fait des efforts pendant toutes les nuits du ramadan, mais qu'on a flanché très exactement la 26ième et malheureusement aussi la 27ième ( )nuit, en s'endormant jusqu'à 2h30 et le fajr qui est à 3h25. Si on a fait des efforts tout le mois et qu'on a quand même, malgré son endormissement, fait toutes ses prières +des surérogatoires (mais moins qu'avant avec le manque de temps) + les douaas, alors c'est pas très grave non ?
Lis ca ;)

"C'est pas fini, kheir incha'Allah ! Hier j'ai reçu un rappel magnifique, je vous le poste ici, ça rebooste :

" Il n’y a rien de plus frustrant pour un coureur averti que de commencer sa course en tête puis devenir complaisant et finir par bâcler les derniers mètres, juste avant la ligne d’arrivée !

Si vous estimez passer un bon Ramadan, AlhamduliLlah ; mais dites-vous que vous pouvez faire très bien. Et si vous estimez faire très bien, AlhamduliLlah ; mais vous pouvez faire excellent

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Personne ne rencontrera Allah sans avoir un sentiment de regret : le malfaiteur pour ne pas voir accompli le bien, et la personne de bien pour ne pas avoir fait mieux. »

Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers, faites un dernier effort pour finir en force, inshaAllah.

Maintenant si vous avez l’impression d’avoir pris un mauvais départ et de ne pas avoir donné le meilleur. On ne désespère pas. Ramadan n’est pas terminé. Il se peut que vous ayez pris un mauvais départ mais ce qui compte c’est comment vous finissez le mois.

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Même si le jour du jugement dernier se présente, quiconque tient une graine dans la main, qu’il la plante. »

Il nous reste encore quelques jours pour planter nos bonnes œuvres. On se ressaisit, on oublie notre mauvais départ, on oublie nos faux pas tout au long du mois et on se focalise sur la ligne d’arrivée.

Tant qu’il reste encore 1 jour ou même 1 minute de Ramadan, la course n’est pas finie. Nous avons encore l’opportunité d’agir. Nous pouvons encore espérer obtenir les récompenses de Ramadan. Un excellent finish compensera un mauvais départ, inshaAllah.

Alors on continue d’œuvrer, même s’il s’agit de la dernière seconde de Ramadan !

Qu’Allah fasse que nos dernières œuvres soient les meilleurs de toutes nos œuvres. "

Merci @Iman07
 

Iman07

VIB
Lis ca ;)

"C'est pas fini, kheir incha'Allah ! Hier j'ai reçu un rappel magnifique, je vous le poste ici, ça rebooste :

" Il n’y a rien de plus frustrant pour un coureur averti que de commencer sa course en tête puis devenir complaisant et finir par bâcler les derniers mètres, juste avant la ligne d’arrivée !

Si vous estimez passer un bon Ramadan, AlhamduliLlah ; mais dites-vous que vous pouvez faire très bien. Et si vous estimez faire très bien, AlhamduliLlah ; mais vous pouvez faire excellent

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Personne ne rencontrera Allah sans avoir un sentiment de regret : le malfaiteur pour ne pas voir accompli le bien, et la personne de bien pour ne pas avoir fait mieux. »

Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers, faites un dernier effort pour finir en force, inshaAllah.

Maintenant si vous avez l’impression d’avoir pris un mauvais départ et de ne pas avoir donné le meilleur. On ne désespère pas. Ramadan n’est pas terminé. Il se peut que vous ayez pris un mauvais départ mais ce qui compte c’est comment vous finissez le mois.

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Même si le jour du jugement dernier se présente, quiconque tient une graine dans la main, qu’il la plante. »

Il nous reste encore quelques jours pour planter nos bonnes œuvres. On se ressaisit, on oublie notre mauvais départ, on oublie nos faux pas tout au long du mois et on se focalise sur la ligne d’arrivée.

Tant qu’il reste encore 1 jour ou même 1 minute de Ramadan, la course n’est pas finie. Nous avons encore l’opportunité d’agir. Nous pouvons encore espérer obtenir les récompenses de Ramadan. Un excellent finish compensera un mauvais départ, inshaAllah.

Alors on continue d’œuvrer, même s’il s’agit de la dernière seconde de Ramadan !

Qu’Allah fasse que nos dernières œuvres soient les meilleurs de toutes nos œuvres. "

Merci @Iman07

Avec plaisir :)
 
Y a t il des choses particulières que vous faites cette nuit la
pour le ftour ou autre??

Rien du tout de particulier, nous avons pris le ftour en famille, ensuite je suis parti à la mosquée de 9h30 à 11h, je suis retourné chez moi j'ai diné, j'ai regardé un peu la télé, j'ai mis un film de c ul (non je rigole) en fait j'ai regardé un classic "La Grande Vadrouille". ensuite je suis retourné à la mosquée jusqu'à 3h, apparement juste avant la panique qu'a causé une souris à la mosquée Hassan II :D:D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lis ca ;)

"C'est pas fini, kheir incha'Allah ! Hier j'ai reçu un rappel magnifique, je vous le poste ici, ça rebooste :

" Il n’y a rien de plus frustrant pour un coureur averti que de commencer sa course en tête puis devenir complaisant et finir par bâcler les derniers mètres, juste avant la ligne d’arrivée !

Si vous estimez passer un bon Ramadan, AlhamduliLlah ; mais dites-vous que vous pouvez faire très bien. Et si vous estimez faire très bien, AlhamduliLlah ; mais vous pouvez faire excellent

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Personne ne rencontrera Allah sans avoir un sentiment de regret : le malfaiteur pour ne pas voir accompli le bien, et la personne de bien pour ne pas avoir fait mieux. »

Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers, faites un dernier effort pour finir en force, inshaAllah.

Maintenant si vous avez l’impression d’avoir pris un mauvais départ et de ne pas avoir donné le meilleur. On ne désespère pas. Ramadan n’est pas terminé. Il se peut que vous ayez pris un mauvais départ mais ce qui compte c’est comment vous finissez le mois.

Le Prophète, sallallahu’alayhi wa sallam, a dit :

« Même si le jour du jugement dernier se présente, quiconque tient une graine dans la main, qu’il la plante. »

Il nous reste encore quelques jours pour planter nos bonnes œuvres. On se ressaisit, on oublie notre mauvais départ, on oublie nos faux pas tout au long du mois et on se focalise sur la ligne d’arrivée.

Tant qu’il reste encore 1 jour ou même 1 minute de Ramadan, la course n’est pas finie. Nous avons encore l’opportunité d’agir. Nous pouvons encore espérer obtenir les récompenses de Ramadan. Un excellent finish compensera un mauvais départ, inshaAllah.

Alors on continue d’œuvrer, même s’il s’agit de la dernière seconde de Ramadan !

Qu’Allah fasse que nos dernières œuvres soient les meilleurs de toutes nos œuvres. "

Merci @Iman07

Barakallahoufik, j'avais besoin d'un tel rappel :cool:
 
Haut