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[QUOTE="Prizma, post: 13666775, member: 326371"] Il y a dans la question de l'[i]ijma'[/i] dans son concept [i]fiqhi[/i] une autre dimension considérable à ne pas négliger, et qui est à la source de beaucoup de malentendus... Et c'est celui-ci... A l'origine, le Messager recevait les versets, dans le verbe et dans le sens en tant que réceptacle et guide. Et il instruisait les fidèles qui se suffisaient à écouter et obéir. Lorsqu'une situation particulière surgissait, le Messager était là pour trancher sur base des révélations, des usages et des intérêts collectifs. Or, lorsque le Messager nous a quittés, les Sahabas sont restés notre seul source pour accéder tant au Coran qu'à ses finalités. En tant que premiers témoins encore vivants de la révélation. Ils n'avaient pas de pouvoir de [i]tachri'[/i], mais avaient un devoir de garantir la paix et l'ordre social. Des changements considérables tant en nombre de fidèles, avec le nombre croissant de litiges s'ensuivant à cette croissance et l'adhésion de nouvelles communautés à la langue différente et appartenant à des bassins culturels nouveaux, les Sahabas en sont arrivés à réglementer des procédures pour tirer du Coran et de la Sunnah des règles s'adaptant à ces conditions nouvelles. Au commencement, de nombreux Sahabas établirent ainsi déjà des écoles de hadith et de fiqh et il arrivait même qu'ils se reprochent de se tromper... Mais le respect du khilaf était omniprésent. Cela s'accentuait de même chez les tabi'un qui avaient élaboré tout naturellement des fondements puissants, mais divergents en des points appartenant au furu' (détails). Tandis que les fondements (uçul) restait stable, se fondant sur les versets clairs et les ahadiths mutawatir clairs. [/QUOTE]
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