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Nul n'est à l'abri de l'erreur
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[QUOTE="Prizma, post: 13666781, member: 326371"] (...) Lorsque les quatres Imams fondateurs des quatre écoles actuelles fondaient leurs écoles, ils s'appuyaient eux-mêmes sur des [i]madahib qadim[/i] remontant à l'islam primitif et en dérivaient... Or, ceux-là ne critiquaient nullement les [i]madahib[/i] différents, que ce soit les quatre instituées officiellement pour des raisons politiques et pratiques sous Harun al-Rachir ou les autres, comme celles de Sufan al-Thawri, ibn Abbas, Hassan al-Basri ou les autres. Or, après l'istitutionnalisation officielle de quatre d'entre toutes ces écoles parmi les plus influentes, un clivage se produisit. En effet, tous les ulémas devaient désormais se fonder exclusivement sur l'une de ces quatre écoles. Devait être évalué par ses pairs au sein de son école et suivre ses fondements. -- > Par conséquent, il était désormais exigé en cas d'ijtihad, ou de litige de se justifier devant un qadi. Et la première question du qadi portait sur le madhab des intervenants. Puisqu'il était hors de question de juger une personne d'un école selon un qadi d'une autre école. Or, le savant qui émet un avis soulevant des critiques était tenu de se justifier, or, il ne pouvait pas se justifier autrement que sur base d'une des écoles canonisées par le pouvoir. Ainsi, les savants n'avaient plus d'autre possibilité que de développer des sous-branches aux quatre écoles existantes, au risque de ne pas pouvoir se justifier parmis leurs pairs. Et 1200 ans de rodage a fait que construire une nouvelle école pouvant concurencer ces écoles aux ancrages millénaire est devenu en soi impossible dans la pratique. Aucun savant actuel ne pouvant s'arguer de surpasser en science des milliers de savants ayant développé les uçuls pendant plus d'un millénaire. Sauf à se confiner continuer à l'émission de fatwas. [/QUOTE]
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