La nullité des innovations

D'après la mère des croyants A'icha - رضي الله عنها - a dit :
L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée. » 1

Dans la version de Muslim, il y a ceci :

« Celui qui fait un acte sur lequel notre affaire n'est pas maître, verra son acte rejeté ».
_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343) }.


Commentaire


Des savants ont dit que ce hadith est la balance du coté apparent des actes et le Hadith ; http://www.bladi.info/229134-actes-valent-intentions/ est la balance du coté profond des actes, car l'acte comporte une intention et un aspect :


- L'aspect est le coté apparent de l'acte.


- L'intention est le coté profond de l'acte.


Leçons tirées de ce Hadith


- Celui qui apporte à cette affaire qui est l'Islam une chose nouvelle non fondée sur elle, cette chose est à rejeter même s'il a une bonne intention. De cette façon on déduit que toutes les innovations dans la religion sont rejetées même si son auteur a une bonne intention.


- Tel que le souligne la deuxième version du Hadith rapportée par Muslim est que celui qui accomplit un acte qui n'est pas conforme à ce que la religion a ordonné, cet acte est à rejeter même s'il a une base dans la législation.


- Ainsi celui qui vend une marchandise interdite, sa vente est nulle ; Celui qui fait une prière surérogatoire sans raison dans des heures où il est interdit de prier, sa prière est nulle ; il en va de même pour celui qui jeune le jour de la fête, etc. tous ces actes en effet n'obéissent pas à l'ordre d'Allah
et de Son envoyé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
D'après la mère des croyants A'icha - رضي الله عنها - a dit :
L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée. » 1

Dans la version de Muslim, il y a ceci :

« Celui qui fait un acte sur lequel notre affaire n'est pas maître, verra son acte rejeté ».
_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343) }.


Commentaire


Des savants ont dit que ce hadith est la balance du coté apparent des actes et le Hadith ; http://www.bladi.info/229134-actes-valent-intentions/ est la balance du coté profond des actes, car l'acte comporte une intention et un aspect :


- L'aspect est le coté apparent de l'acte.


- L'intention est le coté profond de l'acte.


Leçons tirées de ce Hadith


- Celui qui apporte à cette affaire qui est l'Islam une chose nouvelle non fondée sur elle, cette chose est à rejeter même s'il a une bonne intention. De cette façon on déduit que toutes les innovations dans la religion sont rejetées même si son auteur a une bonne intention.


- Tel que le souligne la deuxième version du Hadith rapportée par Muslim est que celui qui accomplit un acte qui n'est pas conforme à ce que la religion a ordonné, cet acte est à rejeter même s'il a une base dans la législation.


- Ainsi celui qui vend une marchandise interdite, sa vente est nulle ; Celui qui fait une prière surérogatoire sans raison dans des heures où il est interdit de prier, sa prière est nulle ; il en va de même pour celui qui jeune le jour de la fête, etc. tous ces actes en effet n'obéissent pas à l'ordre d'Allah
et de Son envoyé.

maintenant reste à définir "à notre affaire", parce qu'il était plus simple de dire "à notre religion" ou "à l'islam"si ca parlait uniquement d'innovations religieuse, mais il semble que ca va encore plus loin.
décorer les mosquées est une innovation, surélever les constructions en est une, sortir des fatwas à tout bout de champs, prêcher sur internet est aussi une innovation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
barakALLAHoufik mon frère.
.un jours,je lisais tes ancients postes,je voulais tous les mettre en première page,mais je ne savait si tu serai d'acort,alors j'ai fait que pour une;)
 
barakALLAHoufik mon frère.
.un jours,je lisais tes ancients postes,je voulais tous les mettre en première page,mais je ne savait si tu serai d'acort,alors j'ai fait que pour une;)

wa fiki barakallah,



si tu met tout en même temps, cela ne sera pas bénéfique, car beaucoup de posts passeraient en deuxième page (ce qui ne plaira pas à leurs auteurs), la plupart des lecteurs se sentiraient (à juste titre) envahis, et de toute façon ceux qui veulent tout lire peuvent le faire sur mon profil !

tu peux en choisir un ou deux et les faire remonter quand tu en as envie, mais ne le fais pas plus d'une fois par jour, sinon tu obtiendras l'effet inverse et tout le monde en aura marre de moi ! ...:(


qu'allah te récompense pour ton soutien !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa fiki barakallah,



si tu met tout en même temps, cela ne sera pas bénéfique, car beaucoup de posts passeraient en deuxième page (ce qui ne plaira pas à leurs auteurs), la plupart des lecteurs se sentiraient (à juste titre) envahis, et de toute façon ceux qui veulent tout lire peuvent le faire sur mon profil !

tu peux en choisir un ou deux et les faire remonter quand tu en as envie, mais ne le fais pas plus d'une fois par jour, sinon tu obtiendras l'effet inverse et tout le monde en aura marre de moi ! ...:(


qu'allah te récompense pour ton soutien !



ah d'accort, je ne le ferai que de temps en temps;)
ah nan, je ne voudrai pas que celà arrive, meme si j'ai beaucoup de mal a croire qu'ils auront marre de toi.

amine.

qu'ALLAH te garde et te récompense aussi pour tout ce que tu fais.
 
maintenant reste à définir "à notre affaire", parce qu'il était plus simple de dire "à notre religion" ou "à l'islam"si ca parlait uniquement d'innovations religieuse, mais il semble que ca va encore plus loin.
décorer les mosquées est une innovation, surélever les constructions en est une, sortir des fatwas à tout bout de champs, prêcher sur internet est aussi une innovation.


Salam ahlikoum,

je tenais à apporter ma contribution dans ce post en rappelant d'une part que l'imam Shatibi à écrit un excellent livre pour tout ce qui touche à l'innovation, sa définition, ses différents types, et qui s'appelle Al I'tissam.

Et voici la définition de l'innovation qu'il y met : "l'innovation désigne donc une voie inventée dans la religion, qui ressemble à la voie légale islamique. L'on recherche en empruntant cette voie l'exagération dans l'adoration d'Allah"

Donc un point important qu'il convient de bien souligner, c'est le fait que cela touche donc l'exagération dans l'adoration d'Allah donc la question que je pose à Sempro, pour ne pas le nommer :

- en quoi "décorer les mosquées" est une adoration d'Allah??
- en quoi "surélever les constructions" est une adoration d'Allah??

Je pense, et encore une fois je te demande de revenir aux livres des grands savants pour cela, que tu n'a pas bien compris ce qu'est une innovation religieuse et ce qui ne rentre pas dedans.

Fait la prière du Dohr en 5 Rakat, c'est une innovation religieuse car cela touche à une des adorations de l'islam et est un acte en soi!!

Faire le Tawaf en 10 tours en sens inverse est une innovation religieuse car cela touche la aussi à une des adorations de l'islam et est un acte en soi!!

Un des moyens de cernement est de se poser la question si l'acte que l'on fait est voué à Allah en pensant obtenir la récompense et le rapprochement par la chose faite.

Si je pense que faire 5 rakat pour le dohor est mieux que 4 rakat car j'aurai plus de récompense, ceci est incontestablement une innovation car jamais le prophète n'a fait 5 rakat dans le dohor mais seulement 4.

Inshallah, il serai intéressant que pour chaque exemple de "soit disant" innovation que tu nous donnes, tu nous expliques le raisonnement qui ta permis d'aboutir au fait que cette choses soit une innovation...

Qu'Allah nous accorde à tous le Paradis
 
Haut