Un numéro de l'hebdomadaire français L'Express interdit au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et voilà que les gérémiades continuent : un numéro de l'Express est interdit au Maroc : on crie au scandale sans même remarquer que la presse française circule assez librement au Maroc tandis que la presse Marocaine est censurée en france.... mais ça, on oublie de le dire.

De qui se moque t-on ? :D

Lire le topo : L'Express interdit au Maroc



Une réaction interessante de la part de Moumou (dans les commentaires de l'article) :

Moumou à dit:
moumou - 01/11/2008 01:57:03

Je comprent que chacun est libre de dire se qu'il veut!! Mais je comprent aussi parfaitement la réaction des autorités marocaines. un pays en phase de transition progressive et qui a le droit de proteger ses populations contre des sujets complexes et inabituels comme il a fait ses dernier mois ,lorsque la presse national a publier des sujet sensibles tel que la monarchie ,le sex, la religion.... je pense que le sujet avait le risque de réveiller la classe extremiste au maroc .cette derniere ne cherche qu' se faire entendre pour attirer plus de masse et propager la haine contre l'occident. la direction de l'experss a manquer de vision et ne chercher que ses interets ligitimes . il devrait la prochaine fois bien reflichir avant d'allumer la flames de division entre les peuples ou au sein meme des nations .merci

Elle est interessante son analyse je trouve
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la presse marocaine est censurée en france? pkoi dont

Sans raisons....

Quelqu'un en avait apparement déjà parlé sur Bladi : http://www.bladi.info/105626-presse-marocaine-interdite-france/. C'est une question de monopole.

Tu as déjà vu un numéro d'un magazine Marocain francophone en kiosque toi ? Je n'ai jamais put en trouver personellement...

Sauf un jour, par miracle j'ai trouvé un sorte de catalogue marocain d'article ménagé.... je me suis toujours demandé comment il était arrivé là :D , mais je l'ai pris (c'était il y a deux ans)
 
....et le rassemblement de ces 50 dignitaires musulmans et chrétiens n'aurait servi à rien !?:rolleyes:
une sauterie religieuse ni plus ni moins :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/l-express-interdit-au-maroc_659618.html


quelques commentaires mais la tuerie de tous c'est celui là qui n'a rien à voir avec le sujet mais visiblement il fallait que ça sorte :D


http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/l-express-interdit-au-maroc_659618.html


momo - 01/11/2008 10:05:31

c'est bien fait pour vous les marocains,vous avez trop laisser les européens venir chez vous pour zerma developpé, honte a vous d'avoir laissé vos enfants se prostitué avec des européens , honte a vous de vouloir leur ressemblé ,honte a tous ses ****** de dirigant materialiste arabes qui nous gouvernent ,honte a vous et regardé le resultat heureusement que l'algerie n'est pas comme ça
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
....et le rassemblement de ces 50 dignitaires musulmans et chrétiens n'aurait servi à rien !?:rolleyes:
une sauterie religieuse ni plus ni moins :D
Question : pourquoi certains journalistes respectent cette donne de pas dévoiler le visage de Mohamed (swa) si tu avais regardé le reportage il y a quelques mois de cela sur arte ou france 5 me rapl plus sur le prophète (swa) et ses femmes en aucun moment ils ont montré son visage ni celui de ses femmes!!!

les règles si j'ose dire sont simples et claires!!mais visiblement la provocation plait et fait vendre donc à partir de là ils n'hésitent pas!!

je suis certaine que cette censure les aidera plu à booster leurs ventes qu'autres choses et que s'il n'a pas été interdit au Maroc certains partis politiques auraient manifesté leur indignation dans ce sens mais l'opinion publique je ne sais pas si elle aurait fait attention à ce détail personnellement la couverture ne m'aurait pas fait tilté plus que cela
 
la censure n est pas la bonne reaction, il faudrait changer de tactique par exmple par la publication d un autre article critique.
La censure ne fait que publiciser encore plus, et on peut le voir par l achalandage sur le site web..peut etre c est le but recherche!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
très mauvaise décision.. c'est infantiliser le citoyen que de décider pour lui quoi lire ou pas ..
chacun doit pouvoir en son âme et conscience décider desespositionsface aux articles .. et non à une autorité
de ttes les manières avec les nouvelles tech ils se fourent le doigt dans l'oeil :D
 
honnêtement, au maroc, on se trouve toujours dans des situations ou ça n'arrange jamais. au maroc les principales publications sont affiliées à de partis politiques. ces derniers communiquent avec une majorité de la population incapable d'avoir une analyse objective et logique par rapport à des sujets à caractère chaud comme celui là. un article de travers et ça part en débandades, insultes, et sous-entendu ou tout simplement de mauvaise interprétation. avec un système juridique aussi poreux que le notre....vous voyez le topo. c'est pourquoi quelques fois, ici c'est la plupart du temps héhéhé, il est préférable d'étouffer la flamme avant qu'elle ne prenne feu.... même si cette flamme pourrait servir à éclairer:D
 

azzizi92240

Nomade
très mauvaise décision.. c'est infantiliser le citoyen que de décider pour lui quoi lire ou pas ..
chacun doit pouvoir en son âme et conscience décider desespositions face aux articles .. et non à une autorité

:) la France interdit bien la diffusion de AlManar! Personnellement cela ne me pose aucun problème de l'interdire!
 
Comme si l'Express n'était destiné qu'à des pays musulmans ou bien "dits" musulmans.

Après la censure ne fait qu'augmenter le désir de lire ce qui fut censuré.


L'histoire est pleine d'exemples de ce type, ce qui n'est pas visible, circule sous le manteau.

Ca me rapelle aussi la fameuse histoire qui a scandalisé le Maroc a propos d'un belge qui allait faire des siennes avec des jeunes filles a Agadir...

C'est sur un article d'un journal marocain que j'ai eu le lien qui m'a permis d'aller sur le site ou le fameux belge avait... publié les photos "scandaleuses" (et elles l'étaient, surtout sans que les jeune femmes le sachent d'ailleurs).

Et un petit malin est allé les télécharger et en faire un CD... vendu sous le manteau au Maroc...

:D
 
Comme si l'Express n'était destiné qu'à des pays musulmans ou bien "dits" musulmans.

Après la censure ne fait qu'augmenter le désir de lire ce qui fut censuré.


L'histoire est pleine d'exemples de ce type, ce qui n'est pas visible, circule sous le manteau.

Ca me rapelle aussi la fameuse histoire qui a scandalisé le Maroc a propos d'un belge qui allait faire des siennes avec des jeunes filles a Agadir...

C'est sur un article d'un journal marocain que j'ai eu le lien qui m'a permis d'aller sur le site ou le fameux belge avait... publié les photos "scandaleuses" (et elles l'étaient, surtout sans que les jeune femmes le sachent d'ailleurs).

Et un petit malin est allé les télécharger et en faire un CD... vendu sous le manteau au Maroc...

Tu le sais bien l'interdit a toujours fructifié le business. C'est ton mieux d'ailleurs :D

Si par hasard tu as gardé le lien vers le site du belge fais-nous profiter alors. Pour arroser nos yeux et nos désirs :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme si l'Express n'était destiné qu'à des pays musulmans ou bien "dits" musulmans.

Après la censure ne fait qu'augmenter le désir de lire ce qui fut censuré.


L'histoire est pleine d'exemples de ce type, ce qui n'est pas visible, circule sous le manteau.

Ca me rapelle aussi la fameuse histoire qui a scandalisé le Maroc a propos d'un belge qui allait faire des siennes avec des jeunes filles a Agadir...

C'est sur un article d'un journal marocain que j'ai eu le lien qui m'a permis d'aller sur le site ou le fameux belge avait... publié les photos "scandaleuses" (et elles l'étaient, surtout sans que les jeune femmes le sachent d'ailleurs).

Et un petit malin est allé les télécharger et en faire un CD... vendu sous le manteau au Maroc...

:D
c pas la destination qui est en question enfin d'après mon point de vue ..

preuve en est ce qui est mis en avant c la censure point et sa fameuse loi et non pas le fait qu il soit musulman ou pseudo muslman (histoire de mettre l'accent sur ton dit musulman ;))

je pense que l'Express cherchai à se donner un cou de pub voilà c'est fait point

BRAVO l'Express et je soupçonne même que les marocains touchent des pots de vin vu que l'info je l'ai pécho de MAP parce qu'ils ne voulaient pas que les gens le lisent ils n'auraient pas dû en parler hein :yeuxquitournent:
 
ils s'attendaient à quoi en publiant cela franchement après tt ce qui a eu autour des caricatures?!

d'ailleurs le directeur avance même la possibilité de la censure de ce num en Algérie et Tunisie dc c'était prévisible..

C'est la liberté d'expression. Tu sais bien ma chère que l'homme évolue en poussant les interdits et les barrières sans ça rien ne se passera et notre vie sera ennuyeuse.

Il ne faut jamais défendre les religieux car ils empêchent le progrès, ce sont des gens qui font ne cessent de faire de sur place et des retours en arrières.

Oui, il ne faut pas insulter mais critiquer on doit le faire sans limite. :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est la liberté d'expression. Tu sais bien ma chère que l'homme évolue en poussant les interdits et les barrières sans ça rien ne se passera et notre vie sera ennuyeuse.

Il ne faut jamais défendre les religieux car ils empêchent le progrès, ce sont des gens qui font ne cessent de faire de sur place et des retours en arrières.

Oui, il ne faut pas insulter mais critiquer on doit le faire sans limite. :D
continue à pousser les interdits et tache de les laisser les gens mener leur vie com ils l'entendent auprès de religieux, hipie, chinois, jaunes, rouges..ça les regardent et c'est aussi une façon de s'exprimer à respecter si tu veux qu'ils respectent la tienne, la mienne ect..;)
 
continue à pousser les interdits et tache de les laisser les gens mener leur vie com ils l'entendent auprès de religieux, hipie, chinois, jaunes, rouges..ça les regardent et c'est aussi une façon de s'exprimer à respecter si tu veux qu'ils respectent la tienne, la mienne ect..;)

oui, mais tu sais bien que le Maroc, est un pays dont la principale religion est l'islam, il ne faut pas négliger cela.....oui, il faut protéger la liberté de la presse, mais quand il s'agit de l'islam, je ne pense pas qu'il y ait lieu de transiger...c'est mon avis.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui, mais tu sais bien que le Maroc, est un pays dont la principale religion est l'islam, il ne faut pas négliger cela.....oui, il faut protéger la liberté de la presse, mais quand il s'agit de l'islam, je ne pense pas qu'il y ait lieu de transiger...c'est mon avis.
une chose est sûre ce dossier serait tombé dans l'oreil de sourds ici au pays si ce coup de pub ne lui a pas été offert si gratuitement, j'en suis même plus que persuadée!!!
 
continue à pousser les interdits et tache de les laisser les gens mener leur vie com ils l'entendent auprès de religieux, hipie, chinois, jaunes, rouges..ça les regardent et c'est aussi une façon de s'exprimer à respecter si tu veux qu'ils respectent la tienne, la mienne ect..;)

Je serai de ta logique à condition que les religieux ne se mêlent pas de mes affaires. Mais comme ils osent marcher sur mes frontières, alors, à moins que je sois un peureux, je dois me défendre, nous sommes d'accord avec ça? tu ne vas pas m'interdire de me défendre, non, ce n'est pas raisonnable :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je serai de ta logique à condition que les religieux ne se mêlent pas de mes affaires. Mais comme ils osent marcher sur mes frontières, alors, à moins que je sois un peureux, je dois me défendre, nous sommes d'accord avec ça? tu ne vas pas m'interdire de me défendre, non, ce n'est pas raisonnable :D
qui a parlé d'interdiction là :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des question plus importantes que l'interdiction de l'Express, en voici une :

Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF

Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de l’Indice de Liberté de la Presse. Selon ce rapport, intitulé "Seule la Paix Protège les Libertés dans le Monde de l’Après-11 Septembre", le Maroc continue à baisser pour la troisième année consécutive. 106ème l’année dernière et 97ème en 2006 le Royaume perd cette année 16 places.

Cette baisse est surtout attribuée aux multiples procès en cours contre des journaux et des internautes marocains.

Ça c'est un vrai problème, pas l'Express, qui n'a même pas honte de faire de l'ombre aux victimes les plus touchées.
 
je pense que l'Express cherchai à se donner un cou de pub voilà c'est fait point

le cas du danemark je ne pense pas du tout un cas de pub, ils ont eu des pertes partout.
A voir les mêmes conclusions qui ressortent de la bouche du nouveau Pape, en decrivant notre prophète (SAWS) comme guerrier et des vagues d'islamisation avec force, la même description est reprise par ce magazine.
Comme toujours on ne transmet jamais le point de vue des autres musulmans sur palce pour ce dialogue (stérile), on tourne un scénarion d'un seul angle.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'adore ces deux titres... : "Jésus, le message rebelle", "Mahomet, prophète et guerrier". Bien evidemment, il ne s'agit absolument pas de mauvaise foi... on est dans la plus grande objectivite... je crois meme qu'on pourrait parler d'une sorte de neutralite bienveillante vis-a-vis de l'Islam...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
commençons par définir la liberté d'expression et/ou presse parce que j'ai l'impression que chacun la défini com bon lui semble et com ça l'arrange plutôt je dirais

Éh bien tu sais que tu peux faire tout les commentaires que tu veux, si tu as à faire ;) (ce qu'il semble en tous cas)

Puisque tu le demande, voici mon avis sur la question : ce que je citais, faisait référence à des menace judiciaires de la part de personnes qui ce sont simplement permis de s'exprimer publiquement sur des bilans concernant la politique sociale au Maroc.

J'assimile ça à une atteinte aux personnes, parce que la politique concerne direcrement leur condition de vie, et leur interdire d'en parler, c'est les priver des possibilités d'amméliorer leur vie.

Là, ce n'est même pas de liberté d'expression qu'il s'agit, mais du droit à décider de sa vie.

La liberté d'expression, pour parler strictement d'elle, elle est pour moi comme toutes les autres libertés, et elle est assujeti à la règle « ta liberté ne doit pas empieter sur celle des autres et les libertés des autres qui empietent sur les tiennes doivent être discutées »

En d'autre termes, la liberté d'expression n'est pas la liberté de raconter tout et n'importe quoi.

Mais certaines choses qui touchent à la pensé et à la communication (comme le cas des blogeurs menacés) ne sont pas des cas de liberté d'expression, mais des cas de droit à disposer de sa propre personne et de sa propre vie.

En l'occurence, il arrive frequement que ces pensée et communication là, parlent juste des problèmes du genre « les libertés des autres qui empiètent sur les miennes »

Le cas de l'Express, me semble rentrer dans le cadre de la liberté d'expression, qui est assujetie aux respects des libertés des autres.

Le cas des blogeurs Marocains et le cas de l'Express ne sont sur le même registre.

Wa ant ? Tu en pense quoi ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Éh bien tu sais que tu peux faire tout les commentaires que tu veux, si tu as à faire ;) (ce qu'il semble en tous cas)

Puisque tu le demande, voici mon avis sur la question : ce que je citais, faisait référence à des menace judiciaires de la part de personnes qui ce sont simplement permis de s'exprimer publiquement sur des bilans concernant la politique sociale au Maroc.

J'assimile ça à une atteinte aux personnes, parce que la politique concerne direcrement leur condition de vie, et leur interdire d'en parler, c'est les priver des possibilités d'amméliorer leur vie.

Là, ce n'est même pas de liberté d'expression qu'il s'agit, mais du droit à décider de sa vie.

La liberté d'expression, pour parler strictement d'elle, elle est pour moi comme toutes les autres libertés, et elle est assujeti à la règle « ta liberté ne doit pas empieter sur celle des autres et les libertés des autres qui empietent sur les tiennes doivent être discutées »

En d'autre termes, la liberté d'expression n'est pas la liberté de raconter tout et n'importe quoi.

Mais certaines choses qui touchent à la pensé et à la communication (comme le cas des blogeurs menacés) ne sont pas des cas de liberté d'expression, mais des cas de droit à disposer de sa propre personne et de sa propre vie.

En l'occurence, il arrive frequement que ces pensée et communication là, parlent juste des problèmes du genre « les libertés des autres qui empiètent sur les miennes »

Le cas de l'Express, me semble rentrer dans le cadre de la liberté d'expression, qui est assujetie aux respects des libertés des autres.

Le cas des blogeurs Marocains et le cas de l'Express ne sont sur le même registre.

Wa ant ? Tu en pense quoi ?
ce que je pense de la liberté d'expression dans un pays ou le paysage politique est fragile et que l'histoire a fait que la monarchie dans le monde entier et pas que chez nous a souvent été menacé, à cette liberté d'expression on devrait mettre des limites!!

nous sommes dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète est influençable (on voit cela clairement lors des élections par ex, combien de ceux qui vont aller voter c'est leur choix personnel qui sera dans l'urne?!! minorité, sans parler de la méfiance de ceux qui ne croient plus en la politique du pays)

alors tout cela fait que certains sujets sensibles peuvent s'averer danger pour la stabilité du pays = c'est mon avis que je n'impose à personne et je ne parle pas de ce sujet précis qui est traité dans l'Express je parle en général..

rajoutons à cela la crédibilité quasi absente à mon sens du journalisme d'aujourd'hui qui est devenu un biz, un biz pour ramener un max de lecteurs ou de spectateurs histoire de séduire le max d'entreprises et vendre leur espace publicitaire..alors franchement la liberté d'expression je dirais plutôt tapage médiatique!!combien de journaux, magazines, chaines parlent de ce qui se passent au Soudan, au Darfour, en Ethipio, la réalité de cette guerre en Afghanistan en Irak..et j'en passe de plus beaux!!!quasi aucune et quand ils daignent le faire ce sont quelques sec et/ou il faut que des soldats meurent ou des journalistes soient kidnappés pour que l'on parle..je vais finir par croire que ceux qui sont de l'autre côté les oubliés profitent eux aussi de ce système tuent et kidnappent pour que le monde s'interessent à eux!!!


j'ai tjs cru que le journalisme c'était un travail de terrain et d'investigation pour donner l'info en bonne et du forme..visiblement je me suis gourée sur toute la ligne!!

voilà ce que j'en pense qu'il y a des sujets bien plus importants y compris en France à traiter avant de s attarder sur la bible et le coran (parce que c'était leur dossier quelques jours avant celui là) et/ou Jesus et Mohamed (swa)

;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce que je pense de la liberté d'expression dans un pays ou le paysage politique est fragile et que l'histoire a fait que la monarchie dans le monde entier et pas que chez nous a souvent été menacé, à cette liberté d'expression on devrait mettre des limites!!
La communication permet autant défendre la monarchie Marocaine.

C'est vrai que tu souligne un point : les « défenseurs des libertés fonamdentales » semblent plus faire de l'évangélisation que de la défense des droits (on trouve le cliché musulman = terroriste, mais on trouve aussi le cliché monarchie = dictature).

[...] à cette liberté d'expression on devrait mettre des limites!!
La limite entre la liberté d'expression personelle et celle qui fait un discours sur des choses extérieurs. Les deux sont tout aussi légitime, mais ne peuvent effectivement pas être traitée de la même manière.

nous sommes dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète est influençable (on voit cela clairement lors des élections par ex, combien de ceux qui vont aller voter c'est leur choix personnel qui sera dans l'urne?!! minorité, sans parler de la méfiance de ceux qui ne croient plus en la politique du pays)
Des populations comme la france, ont peut-être typiquement un niveau BAC, mais il m'arrive souvent de dire « à quoi cela sert-il de savoir lire / écrire si c'est pour se comporter comme des illétrés »... « Illétré », c'est d'ailleur l'insulte qui a ma faveur aux registre des insultes trés méchantes :D.

Ce peut-être aussi une affaire de caractère. Parce qu'on ne peut pas non-plus ne se faire un avis que sur ce que l'on a reçu de l'éducation... Parce que ça, c'est plutôt de la faiblesse... d'esprit. Mais c'est vrai qu'un minimum aide, c'est vrai. Non pas pour avoir appris ce qu'il faut penser, mais pour avoir appris à répondre aux gens qui disent penser pour soi. Ils peuvent avoir raison ou tord, mais il faut savoir leur répondre (c'est d'ailleurs ce qui manque dans certaines banlieux françaises aussi, ou dans certaines régions rurales françaises reculée, ... ou etc).

alors tout cela fait que certains sujets sensibles peuvent s'averer danger pour la stabilité du pays = c'est mon avis que je n'impose à personne et je ne parle pas de ce sujet précis qui est traité dans l'Express je parle en général..
Il y a quelque chose de déloyale, d'inégalitaire, quand dans gens lettrés veulent dicter à des gens manquant de lettres, ce qu'ils doivent penser... c'est vrai.

rajoutons à cela la crédibilité quasi absente à mon sens du journalisme d'aujourd'hui qui est devenu un biz, un biz pour ramener un max de lecteurs ou de spectateurs histoire de séduire le max d'entreprises et vendre leur espace publicitaire..alors franchement la liberté d'expression je dirais plutôt tapage médiatique!!combien de journaux, magazines, chaines parlent de ce qui se passent au Soudan, au Darfour, en Ethipio, la réalité de cette guerre en Afghanistan en Irak..et j'en passe de plus beaux!!!quasi aucune et quand ils daignent le faire ce sont quelques sec et/ou il faut que des soldats meurent ou des journalistes soient kidnappés pour que l'on parle..je vais finir par croire que ceux qui sont de l'autre côté les oubliés profitent eux aussi de ce système tuent et kidnappent pour que le monde s'interessent à eux!!!
Le journalisme est traditionellement un instrument de propagande. C'est ce qu'il a été le plus souvent dans l'histoire. Yak. Mais, c'est justement au passage par un certain manque de liberté d'expression qu'il a put l'être. Mais la censure, ne fait que la petite part du travail. La corruption en fait la part la plus importante à mon avis. Je parle de la faiblesse, de la « petite corruption ordinnaire », celle du journaliste qui effectivement sacrifie l'objectivité pour augmenter les vente, celle qui policier qui harcèle l'immigré parce que ça lui rapport des sous... la petite corruption, celle dont on peut dire que ça s'appel « se vendre », « être un(e) vendu(e) ».

j'ai tjs cru que le journalisme c'était un travail de terrain et d'investigation pour donner l'info en bonne et du forme..visiblement je me suis gourée sur toute la ligne!!

Mais c'est normal que tu ai put avoir l'idée d'un autre journalisme, parce qu'il a existé, mais pendant une petite période, pendant quelques années, alors on a put y croire. Mais on est vite revenue sur la pente traditionel, celle du populisme et de la propagande.

La fierté du journaliste qui allait au fond des choses à disparu, elle n'est plus à la mode, on n'en vente plus le mérite.

La crédulité : celle du lecteur / auditeur aussi. Des phrases comme « c'est la vérité, la preuve, je l'ai lu dans un livre », « c'est la vérité, la preuve, je l'ai lu sur internet », « c'est la vérité, la preuve, je l'ai entendu à la télé ». Que ce soit dit ou non dit directement.

Ce qui manque : la recherche de la cohérence, au moins de la cohérence interne. Même si elle n'est pas suffisante, elle permet de démasquer 95% des impostures. Enfin, tant que les gens ne seront pas plus prudent, parce que le jour où les gens le seront plus, peut-être que les mensonges seront mieux montés, qu'on se donnera plus de peine pour leur donner une cohérence interne. Mais en même temps, plus le discours s'étend sur divers domaine, et plus une illusion de cohérence interne est difficile à maintenir.

Mais comment demander à des gens de recherche la cohérence interne dans le discours, de se donner cette peine, quand deux instances différentes d'une même abstraction humaine n'a pas la même valeur à leur yeux (ex. les droits de l'hommes.... mais qui ne sont pas les même selon que l'on s'appel rachid ou david, ou selon la classe sociale à laquelle on appartient)

L'incohérence est dans les habitudes, parce que la manipulation des faits est but.

Le journaliste est coupable, parce qu'il n'est qu'une personne ordinnaire et non pas parce qu'il est journaliste.

Il serait un bon journaliste, s'il se plaçait au dessus du lot, s'il avait ce but (sans orgueil toutes-fois).

voilà ce que j'en pense qu'il y a des sujets bien plus importants y compris en France à traiter avant de s attarder sur la bible et le coran (parce que c'était leur dossier quelques jours avant celui là) et/ou Jesus et Mohamed (swa)
Ce que j'en pense aussi : ils feraient bien de se regarder dans un mirroir. Parce qu'il n'y a pas plus d'humanisme en france qu'au Maroc (peut-être même moins, mais ce n'est qu'un avis personel). Il ne faut pas confondre ce qui provient de la nature des gens et ce qui provient des circonstance.

Le français moyen peut bien cracher sur le SDF, s'il est lui-même aussi démuni, sont comportement ne vaudrait pas mieux que ce qu'il dénonce chez lui (quoique au passage, les problème de comportement sont rares chez les SDF... et ils sont plutôt même respectueux... peut-être trop gentils même..... je ne dis pas ça pour les accuser, mais pour remettre Dédé et Ginette à leurs places)



P.S. 43 ou 45 ? C'est quoi cette question ? :langue:
 
Moi je me pose une question : qui lit l'Express int. au Maroc ?

Le "petit peuple analphabèthe et influençable" ? Non, je ne le pense pas.

Donc cet article a été censuré et le journal prohibé tout simplement pour faire acte de "vigilance" vis a vis de certains partis politico-religieux qui auraient pris excuse de sa liberté de diffusion pour s'attaquer au pouvoir en place justement en usant de cette population "influençable" qui n'aurait jamais lu une page de l'Express.

Qu'un journal fasse de l'"appel" avec des titres accrocheurs c'est pas nouveau... et an Maroc même Tel Quel en est la preuve vivante.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme disait Moumou dans son commentaire sur le site du journal :

Moumou à dit:
moumou - 01/11/2008 01:57:03

Je comprent que chacun est libre de dire se qu'il veut!! Mais je comprent aussi parfaitement la réaction des autorités marocaines. un pays en phase de transition progressive et qui a le droit de proteger ses populations contre des sujets complexes et inabituels comme il a fait ses dernier mois ,lorsque la presse national a publier des sujet sensibles tel que la monarchie ,le sex, la religion.... je pense que le sujet avait le risque de réveiller la classe extremiste au maroc .cette derniere ne cherche qu' se faire entendre pour attirer plus de masse et propager la haine contre l'occident. la direction de l'experss a manquer de vision et ne chercher que ses interets ligitimes . il devrait la prochaine fois bien reflichir avant d'allumer la flames de division entre les peuples ou au sein meme des nations .merci
 
Haut