Obama "on ne peut plus nier la réalité du changement climatique"

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

AmériquesAlors que son pays n'a jamais ratifié le protocole de Kyoto de 1997 et que de nombreux républicains remettent en cause les études sur le réchauffement climatique, le président américain a rappelé mercredi que ce dernier ne pouvait plus être "caché".

En déplacement mercredi dans le parc national des Everglades, une vaste réserve naturelle à l'équilibre fragile située en Floride, à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, Barack Obama a envoyé un message aux pourfendeurs du réchauffement climatique. A sept mois de la conférence de Paris, dont l'objectif est de conclure un accord pour limiter à 2°C la hausse du thermomètre mondial par rapport à l'ère pré-industrielle, le président américain a été très ferme. "On ne peut plus nier la réalité du changement climatique. On ne peut plus le cacher", a-t-il dit. Soulignant que les parcs nationaux devaient être protégés pour ses filles et les générations futures, le locataire de la Maison-Blanche a aussi insisté sur l'impact économique du changement climatique.

Aucun démocrate pour la ratification de Kyoto


Au-delà des considérations environnementales et économiques, cette déclaration de Barack Obama est surtout un message à caractère très politique. De nombreux élus républicains font en effet ouvertement part de leur scepticisme face au changement climatique. "Je pense que le climat change parce qu'il n'y a jamais eu d'époque durant laquelle le climat ne changeait pas. La question est : quel pourcentage de cela est lié à l'activité humaine ?", a ainsi lancé il y a quelques jours le sénateur de Floride Marco Rubio, candidat déclaré à la Maison-Blanche.


Barack Obama appelle donc à une approche bipartisane sur le sujet. A cet effet, il rappelle Theodore Roosevelt, président démocrate, avait encouragé la création des parcs nationaux et que Richard Nixon, président républicain, avait créé l'Agence de protection de l'Environnement.


L'actuel président oublie néanmoins de préciser qu'aucun sénateur démocrate n'a voté en faveur de la ratification du protocole de Kyoto en 1997, pourtant signé par Bill Clinton -les traités engageant les Etats-Unis sur la scène internationale doivent être validés par le Sénat. Une ratification qui n'a ensuite jamais eu lieu, aussi bien sous les administrations Bush qu'Obama.

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/on...du-changement-climatique-le-tres-8598474.html
 
Haut