Obama répond à Mohammed VI

Barack Obama a adressé une lettre au Roi Mohammed VI, dans laquelle le président américain évoque le dossier du Proche-Orient ainsi que le conflit du Sahara dont il espère que le nouvel émissaire du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross établira un dialogue constructif en vue du règlement de ce conflit trentenaire.

Un mois après son "grand discours" au Caire à l'adresse du monde musulman lors duquel il avait rappelé que le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des États-Unis était le Maroc, le président Barack Obama a écrit au Roi Mohammed VI au sujet du conflit israélo-palestinien et de celui du Sahara occidental.

L'information a été rapportée vendredi par l'agence officielle MAP, précisant que la missive du chef de l'État américain constituait une réponse à celle que le Souverain lui avait récemment envoyée.

A propos de la question israélo-palestinienne, Obama, dans sa lettre à Mohammed VI qui est président du comité islamique Al Qods (Jérusalem-est), a appelé encore une fois les Palestiniens et les Israéliens à "remplir leurs obligations" en faveur de la paix.

Pour Israël, l'obligation concerne "l'arrêt des implantations, le démantèlement des avant-postes et la levée des barrages", a écrit le président américain.

S'agissant des Palestiniens, Obama les a appelés à continuer à "renforcer leurs forces de sécurité afin de combattre le terrorisme, de mettre fin à son incitation et à réformer leurs institutions pour la création d'un Etat palestinien".

Le président américain a aussi noté que les négociations entre Israéliens et Palestiniens "ne peuvent évidemment aboutir que si nous arrivons à convaincre les parties à s'y engager de manière constructive", se déclarant "confiant" qu'avec le roi du Maroc "nous pouvons travailler ensemble pour mettre en place les bases de négociations fructueuses en faveur de la paix pour tous les peuples de la région".

C'est dans cette même perspective que Barack Obama a appelé les pays arabes à "s'appuyer sur l'engagement de l'initiative arabe de paix pour entreprendre des gestes envers Israël, allant dans le sens de la fin de son isolement dans la région".

Pour rappel, l'initiative arabe de paix, lancée par l'Arabie saoudite en 2002 et adoptée par la Ligue arabe, prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967 et la création d'un État palestinien avec Jérusalem-est pour capitale.

La question du Sahara évoquée

L'autre sujet d'actualité abordée par Barack Obama dans sa lettre concerne le conflit du Sahara. A ce propos, il a dit espérer que l'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross qu'il a qualifié de "diplomate chevronné ayant une large expérience de la région", parvienne à "promouvoir un dialogue constructif" pour régler le conflit qui oppose le royaume aux sécessionnistes du Polisario depuis 1975.

"Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit (...). Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable"http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite/maroc/article/proche-orient-et-sahara-obama-repond-a-mohammed-vi/
 
O'bas'mot doit avoir une petite idée de ce que subissent les sahraouis, puisque lui-même a des ancêtres qui étaient maltraités par les esclavagistes europeens qui soutiennent aujourd'hui les dictatures et la misère en Afrique et se cachent derrière leurs flambeaux de démocratie et d'humanisme.
 

anirmax

soussisanssoucis
O'bas'mot doit avoir une petite idée de ce que subissent les sahraouis, puisque lui-même a des ancêtres qui étaient maltraités par les esclavagistes europeens qui soutiennent aujourd'hui les dictatures et la misère en Afrique et se cachent derrière leurs flambeaux de démocratie et d'humanisme.

O'bas'mot il n'y a qu'un nationaliste algerient pour rester figer dans le passe
 
Haut