Obama tend la main à l'Iran

Le président américain Barack Obama s'est adressé directement aux dirigeants iraniens et leur a offert de surmonter presque trente années de conflit, dans un message historique diffusé cette nuit à l'occasion du nouvel an iranien.

OBAMA :

"J'aimerais m'adresser directement au peuple et aux dirigeants de la République islamique d'Iran. Nous cherchons la promesse d'un nouveau départ", a dit Obama.
"Mon administration est désormais dévouée à une diplomatie incluant l'ensemble des questions qui se présentent à nous, en vue de nouer des liens constructifs", a déclaré Obama, évoquant un "avenir où les anciennes dissensions sont surmontées".

"Ce processus n'avancera pas grâce aux menaces. Nous attendons plutôt un engagement honnête et fondé sur le respect mutuel", a prévenu Obama dans son message.

Il y a affirmé que les Etats-Unis souhaitaient voir Téhéran prendre "sa place de droit dans la communauté des nations" mais insisté sur le partage des efforts à fournir pour que cela se réalise.

"Vous avez ce droit, mais il s'accompagne de grandes responsabilités et cette place ne saura être prise par le terrorisme ou les armes, plutôt par des actions pacifiques qui démontrent la grandeur réelle du peuple et de la civilisation iraniens", a dit le président américain.

Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques il y a près de trente ans.
 
La République Islamique d'Iran a toujours fondé sa diplomatie sur la tentative d'intimider les USA ou l'URSS ....


Franchement, je me demande comment l'Iran va vraimen réagir .... vu que c'est l'essence même de ce régime que d'emm**der les USA lol :D
 
Ce qui me vient en esprit à cet instant , Gilles Kepel et son ouvrage "terreur et martyrs" (qui aurait inspiré plus qu'un au maroc et récemment Notre Fouad Ali Al himma ,l'architecte de la diplomatie étrangère) sont discrédités ...

je reviens sur cette nouvelle , et ça tombe dans les oreilles du Mekhzen comme un verdit , ça c'est certain ! mdrrrr


Moha.
 
La République Islamique d'Iran a toujours fondé sa diplomatie sur la tentative d'intimider les USA ou l'URSS ....


Franchement, je me demande comment l'Iran va vraimen réagir .... vu que c'est l'essence même de ce régime que d'emm**der les USA lol :D

Je pense que ta vue est vraiment biaisée, ma chère. L'Iran n'est pas l'ennemi des USA. Il ne l'est devenu que depuis que les USA se sont ingérés dans la politique iranienne, chose qu'ils reconnaissent. Et ils se sont fourvoyés à vouloir à tout prix affaiblir le régime actuel pour le faire disparaître. Ils comprennent aujourd'hui que c'est impossible et que la solution est de discuter avec le régime, sans pré conditions. Je pense que l'Iran réagira favorablement.
 

Mazgha

Ayawayaw
Oh non, le Maroc, par excès de zèle, s'est fâché avec l'ennemi numéro 1 du maître américain, mais apparremment le maître américain veut faire la paix avec l'Iran. Du coup que va faire le Maroc en direction de l'Iran?
Si Obama tend la main, nous on va tendre ... ?
 
Je pense que ta vue est vraiment biaisée, ma chère. L'Iran n'est pas l'ennemi des USA. Il ne l'est devenu que depuis que les USA se sont ingérés dans la politique iranienne, chose qu'ils reconnaissent. Et ils se sont fourvoyés à vouloir à tout prix affaiblir le régime actuel pour le faire disparaître. Ils comprennent aujourd'hui que c'est impossible et que la solution est de discuter avec le régime, sans pré conditions. Je pense que l'Iran réagira favorablement.

ma vue est baisée dans le sens où elle est fondée sur l'histoie de la Rép Islamique d'Iran

et depuis le début, ce régime dit F**k aux puissance occidentales, UK et USA qui soutenaient le régime du Shah !

donc, ça va leur faire bizarre de brusquement passer en mode amis !!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il a tendu la main pour vendre le made in USA Afin de réduire le chomage les américains connaissent la richesse de l'IRAN.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
à leur places j'aurais tapé à la porte du soudan .
L'iran produit ses voitures , ses electromenagers bref tout ...

Oui d'accord avec toi mais d'aprés géo,polit revue réservée aux aff étr.
le soudan est devenu un pays férmé pour eux par la chine y compris a l'intérieur de sa politique la chine c'est installé pour cent ans vu la richesse du sous sol du soudan.
mais cette communication reste trés résérvée...
 
ma vue est baisée dans le sens où elle est fondé sur l'histoie de la Rép Islamique d'Iran

et depuis le début, ce régime dit F**k aux puissance occidentales, UK et USA qui soutenaient le régime du Shah !

donc, ça va leur faire bizarre de brusquement passer en mode amis !!

En fait c'est dans leurs intérêts de se faire de nouveaux amis, ça arrangerait pas mal de choses....mais comment devenir ami des USA quand on a construit son image auprés du monde musulman comme étant"le pays de l'anti américanisme"

le défi est grand, entre les intérêts, et l'image de l'iran dans le monde arabo_musulman...
 
En fait c'est dans leurs intérêts de se faire de nouveaux amis, ça arrangerait pas mal de choses....mais comment devenir ami des USA quand on a construit son image auprés du monde musulman comme étant"le pays de l'anti américanisme"

le défi est grand, entre les intérêts, et l'image de l'iran dans le monde arabo_musulman...


les Iraniens sont persans et les relations Iran-pays arabes n'ont jamais été un logn fleuve tranquille de solidarité lol

nan, je pense que ça risque vraiment de déstabiliser la Rép Islamique d'Iran de l'intérieur de laisser tomber d'un seul coup le dogme de l'anti-américanisme
 
les Iraniens sont persans et les relations Iran-pays arabes n'ont jamais été un logn fleuve tranquille de solidarité lol

nan, je pense que ça risque vraiment de déstabiliser la Rép Islamique d'Iran de l'intérieur de laisser tomber d'un seul coup le dogme de l'anti-américanisme

oui mais t'as oublié israel . les iraniens seront toujours anti israeliens
 
les Iraniens sont persans et les relations Iran-pays arabes n'ont jamais été un logn fleuve tranquille de solidarité lol

nan, je pense que ça risque vraiment de déstabiliser la Rép Islamique d'Iran de l'intérieur de laisser tomber d'un seul coup le dogme de l'anti-américanisme

Non je te parle pas des dirigent évidemment qu'entre les dirigent des pays arabes suniites et l'iran chiite les relations sont exécrables..

je te parle de l'image de L'Iran dans le monde arabo-musulman, auprès de la population des pays arabo-musulman..

la majorité de population ont une bonne image de l'Iran justement parce qu'il a bati sa réputation sur l'anti-Américanisme!

si demain l'Iran et les USA deviennent amis(enfin amis c'est un grand mot, disons qu'ils reprennent des relations diplomatiques normales)ça sera la fin du mythe pour l'Iran....

et c'est ce qui doit inquiéter les dirigent Iraniens...une république Islamique tissant des liens avec le grand impérialiste américain....

Bon courage à eux:
 
Non je te parle pas des dirigent évidemment qu'entre les dirigent des pays arabes suniites et l'iran chiite les relations sont exécrables..

je te parle de l'image de L'Iran dans le monde arabo-musulman, auprès de la population des pays arabo-musulman..

la majorité de population ont une bonne image de l'Iran justement parce qu'il a bati sa réputation sur l'anti-Américanisme!

si demain l'Iran et les USA deviennent amis(enfin amis c'est un grand mot, disons qu'ils reprennent des relations diplomatiques normales)ça sera la fin du mythe pour l'Iran....

et c'est ce qui doit inquiéter les dirigent Iraniens...une république Islamique tissant des liens avec le grand impérialiste américain....

Bon courage à eux:


oué, mais les dirigeants iraniens, ils s'en battent les steack d'être populaires dans les pays arabes/musulmans lol

à mon avis, c le dernier de leurs soucis non ? :D
 
oué, mais les dirigeants iraniens, ils s'en battent les steack d'être populaires dans les pays arabes/musulmans lol

à mon avis, c le dernier de leurs soucis non ? :D

ça m'étonnerait.....

avoir le soutien des populations des pays arabes est un cadeau inespéré pour l'Iran..

les USA sont donc obligé d'avancer avec des pincettes, ils savent que dernière l'Iran il y'a les populations des pays arabo-musulmans(enfin je parle de la nouvelle administration)

ils ont compris qu'avec la guerre en Irak leur image à été plus que terni dans le monde arabo-musulman, ils ne referont pas la mm connerie avec l'Iran....

l'Iran ne prendra certes pas ses décisions par rapport aux pays arabo-musulmans, mais il doit être bien content d'avoir un tel soutien...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le président américain Barack Obama s'est adressé directement aux dirigeants iraniens et leur a offert de surmonter presque trente années de conflit, dans un message historique diffusé cette nuit à l'occasion du nouvel an iranien.

Esperons que l'Iran acceptera cette main tendue. Mais je reste profondement pessimiste.
 

Ilyas1994

Garde D'Elite
La République Islamique d'Iran a toujours fondé sa diplomatie sur la tentative d'intimider les USA ou l'URSS ....


Franchement, je me demande comment l'Iran va vraimen réagir .... vu que c'est l'essence même de ce régime que d'emm**der les USA lol :D
jpensse pas car sill continue a emerder les us il von la prendre plein la geule
 
La République Islamique d'Iran a toujours fondé sa diplomatie sur la tentative d'intimider les USA ou l'URSS ....


Franchement, je me demande comment l'Iran va vraimen réagir .... vu que c'est l'essence même de ce régime que d'emm**der les USA lol :D

Salam
je ne pense pas que l Iran essaie d intimider les USA juste pour le plaisir. Ils n en ont pas les moyens de toute façon.
Par contre ce qu'il y avait entre les deux depuis qq années quand même, une vraie guerre des influences, une partie d'echecs joué subtilement par les deux parties dans laquelle chacun essaie de montrer à quel point il peut nuire à l'autre.

Les USA affichent leur moyens financiers militaires diplomatiques dans un eventuel but de changer le gouvernement iranien, voire bombarder ses installations de recherches nucleaires

Les iraniens tout aussi agrssif diplomatiquement leur prouvent qu'au moyen orient les USA ne peuvent sortir ni du gouffre irakien et encore moi afghan sans le soutien perse. Ils ne ratent pas une occasion de montrer leur capacité de nuisance regionale, et d'un autre côté la stabilité de leur gouvernement au cas ou il y aurait qq un qui vient parler affaire.

Le bon sens semble l'emporter avec Obama. Enfin.... je crois
 
Ce qui me vient en esprit à cet instant , Gilles Kepel et son ouvrage "terreur et martyrs" (qui aurait inspiré plus qu'un au maroc et récemment Notre Fouad Ali Al himma ,l'architecte de la diplomatie étrangère) sont discrédités ...

je reviens sur cette nouvelle , et ça tombe dans les oreilles du Mekhzen comme un verdit , ça c'est certain ! mdrrrr


Moha.

Salam

J y ai pensé aussi mais c est bien plus général la majorité des pays arabes, europeens ont fait la surenchère dans les condamnations du regime iranien pour plaire aux USA. Même à bladi on a eu une formation de iran messants/ USA jolie.
Il faut se mefier des pays qui ont une grande civilisation derrière eux, ils benificient d'une endurance que beaucoup de pays n ont pas
 
comme il est impolie le titre.. j'espère que l'Iran a répliqué avec un doigt :cool:

mdrrrrrrrrrrr
non ils sont plus subtiles ils ont autant besoin des USA que celle ci d eux sinon encore plus.

Les dindons de la farce sont les pays comme l'egypte, Arabie seoudite qui croyaient qu en faisant tout ce que les uSa leur demandent ils les laisseront jouer aux chefs au moyen orient.

Il y a qq dizaines d'années ( sous le regne du shah)L'iran était déjà le gendrame de l'Ameriquen au moyent orient....
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
mdrrrrrrrrrrr
non ils sont plus subtiles ils ont autant besoin des USA que celle ci d eux sinon encore plus.

Les dindons de la farce sont les pays comme l'egypte, Arabie seoudite qui croyaient qu en faisant tout ce que les uSa leur demandent ils les laisseront jouer aux chefs au moyen orient.

Il y a qq dizaines d'années ( sous le regne du shah)L'iran était déjà le gendrame de l'Ameriquen au moyent orient....

sur quoi tu te base pour comparer l'arabie saoudit à siad8oum les l'iran ? :eek:


( sinon oué mdrr, suis trop drôle .. :cool: )
 
Haut