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Obéir à Allah et obéir au Messager
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[QUOTE="ENOKS2, post: 9901028, member: 299200"] salam, 1er cas 3/31 Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son messager !» Mais sils sen détournent, sachez que Dieu naime pas les infidèles et aussi : 3:132 Obéissez à Dieu et au messager afin de bénéficier de la grâce divine ! Alors qu'ailleurs dans le Coran l'ordre dobéir est répété : 2e cas 4:59 Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au messager et à ceux dentre vous qui détiennent le pouvoir 5:92 Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au messager ! Prenez garde Cf aussi : Annour/ 54. Muhammed/33 etc.... On a donc 2 cas . Remarques : Si on examine le contexte de chacun de ces verset , la 1ere remarque que l on pourrait faire , est que dans les verset ou lobéissance au messager n est pas répétée , on remarque que le verset ne parle même pas du messager en tant que personne , et que le verset parle plutôt d'ALLAH seul , : pour la sourate 3: on a au verset 26/27... [26] Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu lenlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux ..... ensuite : Dieu vous met en garde contre Sa colère, car cest vers Lui que tout fera retour.28 et ceci est repeté juste avant le verset de l obéissance : Dieu vous avertit davoir à Le craindre30 donc le contexte général des versets Parle d'ALLAH seul , d ou la demande d'Obéir à ALLAH , l obéissance au messager vient juste s inclure dans la 1ere. Meme remarque , pour le verset 3/132 juste avant il est dit : , Le fait quils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. Cest à Dieu seul quil appartient de leur pardonner ou de les punir tandis que dans le 2e cas , l'ordre d obéissance est repeté car le contexte l'exige : Dans 4:59 , c est pour faire la distinction entre lobéissance au messager et l obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir , car les 2 ne sont pas au meme niveau, et pour dire qu'en cas de Litige , le messager comme Allah sont les seules références ,contrairement a ceux qui détiennent le pouvoir : En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au messager, le messager est donc une référence à part entière, et le verset continue : Et lorsquon les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son messager, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement senfuir donc ces versets et contrairement au 1er cas , expliquent lobéissance au messager et font de ce dernier une RÉFÉRENCE comme le Coran , d'ou la conclusion de tous ces versets : Si Nous envoyons un messager, cest uniquement pour quon lui obéisse avec laide du Seigneur mêmes remarques pour sourate Annour , qui se termine par : Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au messager ! ici lobéissance au messager vient avec l ordre d'observer la salât et d'acquitter la zakat donc en conclusion , nous constatons que , quand le coran dit "Obeissez à Allah et son Messager , cela revient à demander une obeissance à Allah Seul ( Le Coran) , et le messager est inclu dans cet ordre , car c est par lui que transite le Coran . dans le 2e cas , on est face à 2 références indépendantes l'une de l'autre , il n est pas seulement question d'obeissance à Allah seul , mais au messager egalement. les verset parlent au final de 2 références : le Coran et le Messager . [/QUOTE]
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