salam,
1er cas
3/31
Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son messager !» Mais sils sen détournent, sachez que Dieu naime pas les infidèles
et aussi :
3:132
Obéissez à Dieu et au messager afin de bénéficier de la grâce divine !
Alors qu'ailleurs dans le Coran l'ordre dobéir est répété :
2e cas
4:59
Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au messager et à ceux dentre vous qui détiennent le pouvoir
5:92
Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au messager ! Prenez garde
Cf aussi : Annour/ 54. Muhammed/33 etc....
On a donc 2 cas .
Remarques :
Si on examine le contexte de chacun de ces verset , la 1ere remarque que l on pourrait faire , est que dans les verset ou lobéissance au messager n est pas répétée , on remarque que le verset ne parle même pas du messager en tant que personne , et que le verset parle plutôt d'ALLAH seul , :
pour la sourate 3:
on a au verset 26/27...
[26] Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu lenlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux .....
ensuite : Dieu vous met en garde contre Sa colère, car cest vers Lui que tout fera retour.28
et ceci est repeté juste avant le verset de l obéissance :
Dieu vous avertit davoir à Le craindre30
donc le contexte général des versets Parle d'ALLAH seul , d ou la demande d'Obéir à ALLAH , l obéissance au messager vient juste s inclure dans la 1ere.
Meme remarque , pour le verset 3/132
juste avant il est dit :
, Le fait quils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. Cest à Dieu seul quil appartient de leur pardonner ou de les punir
tandis que dans le 2e cas , l'ordre d obéissance est repeté car le contexte l'exige :
Dans 4:59 , c est pour faire la distinction entre lobéissance au messager et l obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir , car les 2 ne sont pas au meme niveau, et pour dire qu'en cas de Litige , le messager comme Allah sont les seules références ,contrairement a ceux qui détiennent le pouvoir :
En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au messager,
le messager est donc une référence à part entière, et le verset continue :
Et lorsquon les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son messager, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement senfuir
donc ces versets et contrairement au 1er cas , expliquent lobéissance au messager et font de ce dernier une RÉFÉRENCE comme le Coran , d'ou la conclusion de tous ces versets :
Si Nous envoyons un messager, cest uniquement pour quon lui obéisse avec laide du Seigneur
mêmes remarques pour sourate Annour , qui se termine par :
Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au messager !
ici lobéissance au messager vient avec l ordre d'observer la salât et d'acquitter la zakat
donc en conclusion , nous constatons que , quand le coran dit "Obeissez à Allah et son Messager , cela revient à demander une obeissance à Allah Seul ( Le Coran) , et le messager est inclu dans cet ordre , car c est par lui que transite le Coran .
dans le 2e cas , on est face à 2 références indépendantes l'une de l'autre , il n est pas seulement question d'obeissance à Allah seul , mais au messager egalement. les verset parlent au final de 2 références : le Coran et le Messager .
1er cas
3/31
Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son messager !» Mais sils sen détournent, sachez que Dieu naime pas les infidèles
et aussi :
3:132
Obéissez à Dieu et au messager afin de bénéficier de la grâce divine !
Alors qu'ailleurs dans le Coran l'ordre dobéir est répété :
2e cas
4:59
Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au messager et à ceux dentre vous qui détiennent le pouvoir
5:92
Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au messager ! Prenez garde
Cf aussi : Annour/ 54. Muhammed/33 etc....
On a donc 2 cas .
Remarques :
Si on examine le contexte de chacun de ces verset , la 1ere remarque que l on pourrait faire , est que dans les verset ou lobéissance au messager n est pas répétée , on remarque que le verset ne parle même pas du messager en tant que personne , et que le verset parle plutôt d'ALLAH seul , :
pour la sourate 3:
on a au verset 26/27...
[26] Dis : «Ô mon Dieu, Souverain suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu lenlèves à qui Tu veux ! Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux .....
ensuite : Dieu vous met en garde contre Sa colère, car cest vers Lui que tout fera retour.28
et ceci est repeté juste avant le verset de l obéissance :
Dieu vous avertit davoir à Le craindre30
donc le contexte général des versets Parle d'ALLAH seul , d ou la demande d'Obéir à ALLAH , l obéissance au messager vient juste s inclure dans la 1ere.
Meme remarque , pour le verset 3/132
juste avant il est dit :
, Le fait quils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. Cest à Dieu seul quil appartient de leur pardonner ou de les punir
tandis que dans le 2e cas , l'ordre d obéissance est repeté car le contexte l'exige :
Dans 4:59 , c est pour faire la distinction entre lobéissance au messager et l obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir , car les 2 ne sont pas au meme niveau, et pour dire qu'en cas de Litige , le messager comme Allah sont les seules références ,contrairement a ceux qui détiennent le pouvoir :
En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au messager,
le messager est donc une référence à part entière, et le verset continue :
Et lorsquon les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son messager, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement senfuir
donc ces versets et contrairement au 1er cas , expliquent lobéissance au messager et font de ce dernier une RÉFÉRENCE comme le Coran , d'ou la conclusion de tous ces versets :
Si Nous envoyons un messager, cest uniquement pour quon lui obéisse avec laide du Seigneur
mêmes remarques pour sourate Annour , qui se termine par :
Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au messager !
ici lobéissance au messager vient avec l ordre d'observer la salât et d'acquitter la zakat
donc en conclusion , nous constatons que , quand le coran dit "Obeissez à Allah et son Messager , cela revient à demander une obeissance à Allah Seul ( Le Coran) , et le messager est inclu dans cet ordre , car c est par lui que transite le Coran .
dans le 2e cas , on est face à 2 références indépendantes l'une de l'autre , il n est pas seulement question d'obeissance à Allah seul , mais au messager egalement. les verset parlent au final de 2 références : le Coran et le Messager .