«obéissez à dieu et le messager»?

«Obéissez à Dieu et le messager»???

Les versets du Coran qui utilise cette expression suivante : «Obéissez à Dieu et le messager», sont souvent utilisés par la plupart des traditionalistes afin de suivre une sunna autre que celle qui se trouve dans le coran au travers des hadiths. Est-ce que cette expression suggère que Dieu autorise un «Hadith» ou une «Sunna» lié à des actions ou des dictons du Prophète Mohammed?
En étudiant le Coran, cette expression peut être comprise comme faisant référence à l'obéissance aux commandements de Dieu à travers le messager, d'où « Dieu et le messager » est une seule référence à la volonté de Dieu comme administré par Son messager. Ceci peut être vu dans le verset suivant du Coran, où ceux qui se livrent à des pratiques injustes de l'usure sont avertis de «guerre de Dieu et le messager»:
Citation:
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (2: 279)

إن لم تفعلوا فأذنوا بحرب من الله ورسوله

Dans le verset ci-dessus, la guerre est exprimée comme venant de « Dieu et le messager », alors que la guerre physique viendrait du messager seul.
« Dieu et le messager »renvoie à une autorité unique.
Le verset suivant montre que répondre à l'appel du messager est le même que répondre à Dieu, depuis l'appel du messager est l'appel à Dieu. Par conséquent, ceux qui ont répondu au messager avaient répondu à « Dieu et au messager »:
Citation:
Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété . (3: 172)

الذين استجابوا لله والرسول من بعد ما أصابهم القرح للذين أحسنوا منهم واتقوا أجر عظيم

Dans le verset suivant, nous pouvons voir qu’une proclamation serait faite physiquement par le messager, mais il est désigné collectivement comme venant de Dieu et le messager » :
Citation:
Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. (9: 3)

وأذان من الله ورسوله إلى الناس يوم الحج الأكبر أن الله بريء من المشركين ورسوله

Dans le verset suivant, ceux qui ont soutenu le messager dans la guerre sont dit d'avoir soutenu «Dieu et le messager». Remarquez comment ils auraient migré vers Dieu et le messager », alors que clairement les migrants ne pouvaient migrer physiquement que vers le messager:
Citation:
Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.. (4: 100)

من يخرج من بيته مهاجرا إلى الله ورسوله ثم يدركه الموت فقد وقع أجره على الله

De même, le verset ci-dessous indique qu'en aidant le messager, ces migrants efficaces « aider Dieu et le messager ». Dieu n'a pas besoin d'aide, mais cette expression est utilisée pour montrer comment aider le messager pour la cause de Dieu accomplit la volonté de Dieu:
Citation:
[Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. (59: 8)

للفقراء المهاجرين الذين أخرجوا من ديارهم وأموالهم يبتغون فضلا من الله ورضوانا وينصرون الله ورسوله أولئك هم الصادقون

Le verset suivant se réfère à ceux qui combattent le messager qui lutte contre « Dieu et le messager ». En d'autres termes, la lutte contre le messager est effectivement la même que la lutte contre le message de Dieu et se élève à un même type d'infraction:
Citation:
Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte . (9: 1)

إنما جزاء الذين يحاربون الله ورسوله ويسعون في الأرض

Dans les versets ci-dessus, nous pouvons voir que «obéir à Dieu et le messager» ne peuvent pas être pris séparément et se référer à un «Hadith» ou «Sunna» autre que les révélations de Dieu . Obéissant à Dieu à travers le Coran, car le seul but du messager était de transmettre le message de Dieu, comme on peut le voir dans le verset suivant:
Citation:
Il n'incombe au Messager de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.. (5:99)

براءة من الله ورسوله إلى الذين عاهدتم من المشركين

Le messager ne crée pas par lui-même des lois autres que celles qui ont été autorisés par Dieu à travers Ses révélations. Le passage suivant du Coran montre que même le messager serait puni par Dieu :
Citation:
43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.. (69: 43-47)

تنزيل من رب العالمين ولو تقول علينا بعض الأقاويل أخذنا منه باليمين ثم لقطعنا منه الوتين فما منكم من أحد عنه حاجزين

De même, le passage ci-dessous montre que le Prophète craignait le châtiment de l'au-delà si il avait changer ou ajouter aux révélations aute choase. Dans le même passage, il est dit que le Prophète a seulement suivi ce qui a été révélé:
Citation:
Lorsque Nos versets évidents leur sont récités, ceux qui ne veulent pas nous rencontrer dit:

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". 10:15)

وإذا تتلى عليهم آياتنا بينات قال الذين لا يرجون لقاءنا ائت بقرآن غير هذا أو بدله قل ما يكون لي أن أبدله من تلقاء نفسي إن أتبع إلا ما يوحى إلي إني أخاف إن عصيت ربي عذاب يوم عظيم

idem ici:
Citation:
Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas? " (06:50)

ل لا أقول لكم عندي خزائن الله ولا أعلم الغيب ولا أقول لكم إني ملك إن أتبع إلا ما يوحى إلي قل هل يستوي الأعمى والبصير أفلا تتفكرون

Citation:
Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : "Pourquoi ne l'inventes-tu pas? " Dis : "Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient. (7: 203)

وإذا لم تأتهم بآية قالوا لولا اجتبيتها قل إنما أتبع ما يوحى إلي من ربي هذا بصائر من ربكم وهدى ورحمة لقوم يؤمنون

Citation:
Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".46: 9).

قل ما كنت بدعا من الرسل وما أدري ما يفعل بي ولا بكم إن أتبع إلا ما يوحى إلي وما أنا إلا نذير مبين

Du coup nous pouvons aisément comprendre les versets utilisant l’expression « Obéissez à DIEU et son messager » :
Obéissez à Dieu et au messager afin de bénéficier de la grâce divine ! (3 :132)

La première conclusion que nous pouvons faire c’est que l’expression « obéissez à DIEU et son messager » ne signifie pas de suivre une quelconque sunna prophétique, mais est l'obéissance aux commandements de Dieu à travers le messager.

suite………….
 
«Obéissez à Dieu et le messager»???
…….
Dans ton texte tu hésite à faire la bonne traduction et écrire
Obéissez à Dieu et obéissez AU messager
en arabe c'Est clair et Net:
(. . . أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ . . . {59} النساء . Les femmes verset 59.
 
«Obéissez à Dieu et le messager»???

Les versets du Coran qui utilise cette expression suivante : «Obéissez à Dieu et le messager», sont souvent utilisés par la plupart des traditionalistes afin de suivre une sunna autre que celle qui se trouve dans le coran au travers des hadiths. Est-ce que cette expression suggère que Dieu autorise un «Hadith» ou une «Sunna» lié à des actions ou des dictons du Prophète Mohammed?
Salam Bachir ,

Ce n'est pas vraiment cette formulation " obéissez a Allah et Au Messager " qu'utilisent les "traditionalistes" pour suivre la Sunna .
Car , Quand Allah dit dans un verset " Obéissez à Allah et son messager " , il est clair , et tu n'a pas besoin de nous le prouver qu'il s'agit d’obéir a Allah , en suivant ses ordres transmis par son messager Dans le Coran ...

Là ou les choses se corsent un peu , pour les Anti-sunna , C'est quand le Coran Utilise une 2e Formulation : Obéissez à Allah ET obéissez au Messager ...
Comme le dit si bien @Prizma, à moins que cela soit pour faire un Coran plus gros ou utiliser plus d'encre , pourquoi alors l'ordre d’obéissance est répétée ? That is the question .

J'avais ouvert une discussion sur le sujet :

http://www.bladi.info/threads/obeir-allah-obeir-messager.306651/
 
Comme le dit si bien @Prizma, à moins que cela soit pour faire un Coran plus gros ou utiliser plus d'encre , pourquoi alors l'ordre d’obéissance est répétée ? That is the question .

Je copie-colle de ma discussion avec @coolqc :

Le rasul n'est pas uniquement un messager. Quand tu lis le Coran tu t'aperçois que c'est un chef d'état et un chef de guerre. Nous sommes d'accord jusqu'ici ?

Obéir au rasul c'est obéir au messager (le message - al Coran), au chef d'état (le fiqh et les questions sociales) et au chef militaire (les ordres si tu es soldat) car quiconque obéit à l'envoyé obéit à Allah, mais le messager n'a pas dévié du message. Des exemples sont parfois plus parlants (oui j'aime les exemples ^^) :

- En tant que rasul, il va simplement transmettre le message

- En tant que chef d'état il va donner l'ordre de flageller des adultérins

- En tant que chef de guerre il va donner l'ordre de fabriquer des flèches

Voilà ce que j'en comprends. Des questions ?
 
Salam Bachir ,

Ce n'est pas vraiment cette formulation " obéissez a Allah et Au Messager " qu'utilisent les "traditionalistes" pour suivre la Sunna .
Car , Quand Allah dit dans un verset " Obéissez à Allah et son messager " , il est clair , et tu n'a pas besoin de nous le prouver qu'il s'agit d’obéir a Allah , en suivant ses ordres transmis par son messager Dans le Coran ...
salam ENOKS2:),

tu me dis que ce n'est pas cette formulation qu'utilisent les traditionalistes, tu devrais plutôt dire que ce n'est pas seulement cette formulation, car de nombreux traditionalistes utilises "aussi" cette formulation pour tenter de justifier une autre source de législation en plus du coran.
et les exemples sont nombreux, même sur bladi.
donc je te rjoins sur le fait qu'elle n'est pas la seul, mais elle en fait partie


Là ou les choses se corsent un peu , pour les Anti-sunna , C'est quand le Coran Utilise une 2e Formulation : Obéissez à Allah ET obéissez au Messager ...
sa ne ce corse pas du tout, ce n'est pas la répétition du terme "obéissez" qui modifie le sens profond ou principal, puisque dans tout les cas de figure cela renvoi systématiquement à l’obéissance à DIEU, même si (et j'ai donner de nombreux exemple) la personne "physique" ou le représentant sur terre est le messager.
ce qui se corse par contre, pour les gens de la sunna, c'est de justifier par le coran une quelconque législation autre que le coran pour l'humanité et non pour les gens du vivant du prophète.

Comme le dit si bien @Prizma, à moins que cela soit pour faire un Coran plus gros ou utiliser plus d'encre , pourquoi alors l'ordre d’obéissance est répétée ? That is the question .

J'avais ouvert une discussion sur le sujet :

http://www.bladi.info/threads/obeir-allah-obeir-messager.306651/
tu as peux être raison sur l’intérêt de cette répétition qui doit être étudié avec minutie, mais en aucun cas elle permet de justifier que celle-ci renvoi a une autre source de législation, de nombreux verset le prouve et vont dans ce sens :
6:51
Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors de Dieu ni allié ni intercesseur. Peut- être deviendraient-ils pieux !

car cette exemple, parmi tant d'autre nous amène encore a croire que seul le coran était la source de législation divine
 
après, cela est peut être une piste, mais dans le verset suivant la commande s'adresse directement aux moumine :

Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
 
salam ENOKS2:),
Salam Bachir

tu me dis que ce n'est pas cette formulation qu'utilisent les traditionalistes, tu devrais plutôt dire que ce n'est pas seulement cette formulation, car de nombreux traditionalistes utilises "aussi" cette formulation pour tenter de justifier une autre source de législation en plus du coran.
et les exemples sont nombreux, même sur bladi.
donc je te rjoins sur le fait qu'elle n'est pas la seul, mais elle en fait partie
Si tu veux ...



sa ne ce corse pas du tout, ce n'est pas la répétition du terme "obéissez" qui modifie le sens profond ou principal, puisque dans tout les cas de figure cela renvoi systématiquement à l’obéissance à DIEU, même si (et j'ai donner de nombreux exemple) la personne "physique" ou le représentant sur terre est le messager.
ce qui se corse par contre, pour les gens de la sunna, c'est de justifier par le coran une quelconque législation autre que le coran pour l'humanité et non pour les gens du vivant du prophète.

Donc c est bien ce que je disais , pour toi la répétition n'apporte pas de modification , elle est donc là juste pour faire un Coran plus gros ...

tu as peux être raison sur l’intérêt de cette répétition qui doit être étudié avec minutie, mais en aucun cas elle permet de justifier que celle-ci renvoi a une autre source de législation, de nombreux verset le prouve et vont dans ce sens :
6:51
Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors de Dieu ni allié ni intercesseur. Peut- être deviendraient-ils pieux !

car cette exemple, parmi tant d'autre nous amène encore a croire que seul le coran était la source de législation divine

Si je te dis , Obéis a ton père et ta mère , et Obéis a ton père et obéis à ta mère , ce n'est pas vraiment la même chose mon cher Bachir .
 
après, cela est peut être une piste, mais dans le verset suivant la commande s'adresse directement aux moumine :

Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً
l'ordre d obéissance est repeté car le contexte l'exige :
Dans 4:59 , c est pour faire la distinction entre l’obéissance au messager et l obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir , car les 2 ne sont pas au meme niveau, et pour dire qu'en cas de Litige , le messager comme Allah sont les seules références ,contrairement a ceux qui détiennent le pouvoir :
En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au messager,
le messager est donc une référence à part entière, et le verset continue :

Et lorsqu’on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son messager, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s’enfuir

donc ces versets et contrairement au 1er cas , expliquent l’obéissance au messager et font de ce dernier une RÉFÉRENCE comme le Coran , d'ou la conclusion de tous ces versets :


Si Nous envoyons un messager, c’est uniquement pour qu’on lui obéisse avec l’aide du Seigneur

mêmes remarques pour sourate Annour , qui se termine par :
Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au messager !
ici l’obéissance au messager vient avec l ordre d'observer la salât et d'acquitter la zakat

donc en conclusion , nous constatons que , quand le coran dit "Obeissez à Allah et son Messager , cela revient à demander une obeissance à Allah Seul ( Le Coran) , et le messager est inclu dans cet ordre , car c est par lui que transite le Coran .
dans le 2e cas , on est face à 2 références indépendantes l'une de l'autre , il n est pas seulement question d'obeissance à Allah seul , mais au messager egalement. les verset parlent au final de 2 références : le Coran et le Messager .
 
Je copie-colle de ma discussion avec @coolqc :

Le rasul n'est pas uniquement un messager. Quand tu lis le Coran tu t'aperçois que c'est un chef d'état et un chef de guerre. Nous sommes d'accord jusqu'ici ?

Obéir au rasul c'est obéir au messager (le message - al Coran), au chef d'état (le fiqh et les questions sociales) et au chef militaire (les ordres si tu es soldat) car quiconque obéit à l'envoyé obéit à Allah, mais le messager n'a pas dévié du message. Des exemples sont parfois plus parlants (oui j'aime les exemples ^^) :

- En tant que rasul, il va simplement transmettre le message

- En tant que chef d'état il va donner l'ordre de flageller des adultérins

- En tant que chef de guerre il va donner l'ordre de fabriquer des flèches

Voilà ce que j'en comprends. Des questions ?
si certains de ses ordres sont temporels , est ce que Le FIQH que tu as mis entre parenthèse nous concerne aussi ou pas ?
 
Salam Bachir


Si tu veux ...

ce n'est pas si je veux la réponse, ceci est un fait, nombreux sunnites ont poster ce type de verset pour justifier une tradition extra coranique a suivre, je pense que je n'ai même pas besoin de ré-ouvrir des post à ce sujet


Donc c est bien ce que je disais , pour toi la répétition n'apporte pas de modification , elle est donc là juste pour faire un Coran plus gros ...
non, je n'est jamais dis cela, mais elle peut signifié la même chose
Si je te dis , Obéis a ton père et ta mère , et Obéis a ton père et obéis à ta mère , ce n'est pas vraiment la même chose mon cher Bachir .
je peux te répondre aussi "obéis à tes parents", cela veux aussi dire "obéis à ta mère et ton père" comme "obéis à ta mère et obéis a ton père" ce qui pour certain est strictement la même chose.

maintenant tu peux y trouver une certaine nuance, et la je te le concède sans problème, mais la en extrapoler en soutenant (pour certain) que cela signifie "suivre une autre législation", ce n'est ni logique, ni solide comme argument
 
l'ordre d obéissance est repeté car le contexte l'exige :
Dans 4:59 , c est pour faire la distinction entre l’obéissance au messager et l obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir , car les 2 ne sont pas au meme niveau, et pour dire qu'en cas de Litige , le messager comme Allah sont les seules références ,contrairement a ceux qui détiennent le pouvoir :
En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au messager,
le messager est donc une référence à part entière, et le verset continue :

Et lorsqu’on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son messager, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s’enfuir

donc ces versets et contrairement au 1er cas , expliquent l’obéissance au messager et font de ce dernier une RÉFÉRENCE comme le Coran , d'ou la conclusion de tous ces versets :


Si Nous envoyons un messager, c’est uniquement pour qu’on lui obéisse avec l’aide du Seigneur

et le messager ne faisait que suivre ce qui lui était révélé et craignait de désobéir :

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". 10:15)


mêmes remarques pour sourate Annour , qui se termine par :
Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au messager !
ici l’obéissance au messager vient avec l ordre d'observer la salât et d'acquitter la zakat

donc en conclusion , nous constatons que , quand le coran dit "Obeissez à Allah et son Messager , cela revient à demander une obeissance à Allah Seul ( Le Coran) , et le messager est inclu dans cet ordre , car c est par lui que transite le Coran .
dans le 2e cas , on est face à 2 références indépendantes l'une de l'autre , il n est pas seulement question d'obeissance à Allah seul , mais au messager également. les verset parlent au final de 2 références : le Coran et le Messager .
la encore ta conclusion est légère, puisque d'autre verset peuvent sans problème parler de l’obéissance au messager directement tout en s'adressant à DIEU aussi :
[Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. (59: 8)
ici, ceux qui portaient "secours" au messager, n'ont fondamentalement ou pysiquement pas porter secours à DIEU, et s'adresse directement au messager
 
«Obéissez à Dieu et le messager»???

Les versets du Coran qui utilise cette expression suivante : «Obéissez à Dieu et le messager», sont souvent utilisés par la plupart des traditionalistes afin de suivre une sunna autre que celle qui se trouve dans le coran au travers des hadiths. Est-ce que cette expression suggère que Dieu autorise un «Hadith» ou une «Sunna» lié à des actions ou des dictons du Prophète Mohammed?
En étudiant le Coran, cette expression peut être comprise comme faisant référence à l'obéissance aux commandements de Dieu à travers le messager, d'où « Dieu et le messager » est une seule référence à la volonté de Dieu comme administré par Son messager. Ceci peut être vu dans le verset suivant du Coran, où ceux qui se livrent à des pratiques injustes de l'usure sont avertis de «guerre de Dieu et le messager»:
Citation:
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. (2: 279)

إن لم تفعلوا فأذنوا بحرب من الله ورسوله

Dans le verset ci-dessus, la guerre est exprimée comme venant de « Dieu et le messager », alors que la guerre physique viendrait du messager seul.
« Dieu et le messager »renvoie à une autorité unique.
Le verset suivant montre que répondre à l'appel du messager est le même que répondre à Dieu, depuis l'appel du messager est l'appel à Dieu. Par conséquent, ceux qui ont répondu au messager avaient répondu à « Dieu et au messager »:
Citation:
Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété . (3: 172)

الذين استجابوا لله والرسول من بعد ما أصابهم القرح للذين أحسنوا منهم واتقوا أجر عظيم

Dans le verset suivant, nous pouvons voir qu’une proclamation serait faite physiquement par le messager, mais il est désigné collectivement comme venant de Dieu et le messager » :
Citation:
Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. (9: 3)

وأذان من الله ورسوله إلى الناس يوم الحج الأكبر أن الله بريء من المشركين ورسوله

Dans le verset suivant, ceux qui ont soutenu le messager dans la guerre sont dit d'avoir soutenu «Dieu et le messager». Remarquez comment ils auraient migré vers Dieu et le messager », alors que clairement les migrants ne pouvaient migrer physiquement que vers le messager:
Citation:
Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.. (4: 100)

من يخرج من بيته مهاجرا إلى الله ورسوله ثم يدركه الموت فقد وقع أجره على الله

De même, le verset ci-dessous indique qu'en aidant le messager, ces migrants efficaces « aider Dieu et le messager ». Dieu n'a pas besoin d'aide, mais cette expression est utilisée pour montrer comment aider le messager pour la cause de Dieu accomplit la volonté de Dieu:
Citation:
[Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. (59: 8)

للفقراء المهاجرين الذين أخرجوا من ديارهم وأموالهم يبتغون فضلا من الله ورضوانا وينصرون الله ورسوله أولئك هم الصادقون

Le verset suivant se réfère à ceux qui combattent le messager qui lutte contre « Dieu et le messager ». En d'autres termes, la lutte contre le messager est effectivement la même que la lutte contre le message de Dieu et se élève à un même type d'infraction:
Citation:
Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte . (9: 1)

إنما جزاء الذين يحاربون الله ورسوله ويسعون في الأرض

Dans les versets ci-dessus, nous pouvons voir que «obéir à Dieu et le messager» ne peuvent pas être pris séparément et se référer à un «Hadith» ou «Sunna» autre que les révélations de Dieu . Obéissant à Dieu à travers le Coran, car le seul but du messager était de transmettre le message de Dieu, comme on peut le voir dans le verset suivant:
Citation:
Il n'incombe au Messager de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.. (5:99)

براءة من الله ورسوله إلى الذين عاهدتم من المشركين

Le messager ne crée pas par lui-même des lois autres que celles qui ont été autorisés par Dieu à travers Ses révélations. Le passage suivant du Coran montre que même le messager serait puni par Dieu :
Citation:
43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.
44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.. (69: 43-47)

تنزيل من رب العالمين ولو تقول علينا بعض الأقاويل أخذنا منه باليمين ثم لقطعنا منه الوتين فما منكم من أحد عنه حاجزين

De même, le passage ci-dessous montre que le Prophète craignait le châtiment de l'au-delà si il avait changer ou ajouter aux révélations aute choase. Dans le même passage, il est dit que le Prophète a seulement suivi ce qui a été révélé:
Citation:
Lorsque Nos versets évidents leur sont récités, ceux qui ne veulent pas nous rencontrer dit:

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". 10:15)

وإذا تتلى عليهم آياتنا بينات قال الذين لا يرجون لقاءنا ائت بقرآن غير هذا أو بدله قل ما يكون لي أن أبدله من تلقاء نفسي إن أتبع إلا ما يوحى إلي إني أخاف إن عصيت ربي عذاب يوم عظيم

idem ici:
Citation:
Dis[-leur]: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas? " (06:50)

ل لا أقول لكم عندي خزائن الله ولا أعلم الغيب ولا أقول لكم إني ملك إن أتبع إلا ما يوحى إلي قل هل يستوي الأعمى والبصير أفلا تتفكرون

Citation:
Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : "Pourquoi ne l'inventes-tu pas? " Dis : "Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces [versets coraniques] sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient. (7: 203)

وإذا لم تأتهم بآية قالوا لولا اجتبيتها قل إنما أتبع ما يوحى إلي من ربي هذا بصائر من ربكم وهدى ورحمة لقوم يؤمنون

Citation:
Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".46: 9).

قل ما كنت بدعا من الرسل وما أدري ما يفعل بي ولا بكم إن أتبع إلا ما يوحى إلي وما أنا إلا نذير مبين

Du coup nous pouvons aisément comprendre les versets utilisant l’expression « Obéissez à DIEU et son messager » :
Obéissez à Dieu et au messager afin de bénéficier de la grâce divine ! (3 :132)

La première conclusion que nous pouvons faire c’est que l’expression « obéissez à DIEU et son messager » ne signifie pas de suivre une quelconque sunna prophétique, mais est l'obéissance aux commandements de Dieu à travers le messager.

suite………….
Bonjour,
33.43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Il prie sur ce qui est pris, c'est un renvoi,

en réalité tout commence par LES HOMMES

pour comprendre c'est de la vache à les hommes, mais dans la pratique, sur le monde matériel cela commence par les hommes

parce que le Feu a le privilège de faire des expansions et de séparer la matière et ainsi agrandir les versets

Dieu ne connaît du Feu que pour des supplices, non il explique ce Feu, et il utilise les hommes pour l'expliquer

obéISSER viens de hisser

8.27. Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ?

c'est ce qui est dans les tra-its

la conFiance c'est par le Feu, c'est qui déterminera le produit
 
ce n'est pas si je veux la réponse, ceci est un fait, nombreux sunnites ont poster ce type de verset pour justifier une tradition extra coranique a suivre, je pense que je n'ai même pas besoin de ré-ouvrir des post à ce sujet
je te crois Bachir ....Mais n’empêche il y a 2 Formulations différentes ....



non, je n'est jamais dis cela, mais elle peut signifié la même chose

C'est drôle , Tu commences par nier , et tu finis par reconnaitre qu'elle peut signifier la même chose ...intéressant !



je peux te répondre aussi "obéis à tes parents", cela veux aussi dire "obéis à ta mère et ton père" comme "obéis à ta mère et obéis a ton père" ce qui pour certain est strictement la même chose.
lol pour certains ...

et si je te dis , "Obeis à ta mère" tu vas comprendre quoi ? qu il faut obéir uniquement au père ?


maintenant tu peux y trouver une certaine nuance, et la je te le concède sans problème, mais la en extrapoler en soutenant (pour certain) que cela signifie "suivre une autre législation", ce n'est ni logique, ni solide comme argument
ou vois tu de l'extrapolation ?
quand il y a 2 demandes d’obéissance dans une même phrase , c est qu il y a 2 autorités auxquelles il faut obéir ...ce ne st pas de l'extrapolation , mais simplement de la lecture .
 
Bonjour,
33.43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Il prie sur ce qui est pris, c'est un renvoi,

en réalité tout commence par LES HOMMES

pour comprendre c'est de la vache à les hommes, mais dans la pratique, sur le monde matériel cela commence par les hommes

parce que le Feu a le privilège de faire des expansions et de séparer la matière et ainsi agrandir les versets

Dieu ne connaît du Feu que pour des supplices, non il explique ce Feu, et il utilise les hommes pour l'expliquer

obéISSER viens de hisser

8.27. Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ?

c'est ce qui est dans les tra-its

la conFiance c'est par le Feu, c'est qui déterminera le produit
juste pour info, je répondrais volontiers à tes post, le jour ou tu tiendras un langage accessible à tous
au revoir
 
et le messager ne faisait que suivre ce qui lui était révélé et craignait de désobéir :

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible". 10:15)

Ah mais personne , ne dit que le Messager est une autorités indépendante de Dieu ...surtout quand il s'agit comme dans le verset que tu cites , de transmettre le Coran , comme il lui a été révélé .
C'est ce meme Coran qui dit , que tout messager est envoyé pour être obéi ...



la encore ta conclusion est légère, puisque d'autre verset peuvent sans problème parler de l’obéissance au messager directement tout en s'adressant à DIEU aussi :
[Il appartient aussi] aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à d'Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. (59: 8)
ici, ceux qui portaient "secours" au messager, n'ont fondamentalement ou pysiquement pas porter secours à DIEU, et s'adresse directement au messager

désolé, mais là c est ta lecture qui est légère...
il n y est pas question de porter secours Physiquement a Dieu ...Mais à sa cause .
" Et qu ils portaient secours à Allah et a son messager " veut dire : porter secours à la Cause d'Allah ,representée ou transmise par son messager ...ou la faire triompher

D'autres versets , utilisent la même expression ( tansuru Allah) sans même parler du messager , mais uniquement d'Allah :

Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.
 
je te crois Bachir ....Mais n’empêche il y a 2 Formulations différentes ....
oui il y a bien 2 formulations, il faut juste prouver que c 2 formulations désigne bien de genre différents, la est la question fondamental



C'est drôle , Tu commences par nier , et tu finis par reconnaitre qu'elle peut signifier la même chose ...intéressant !
non je ne nie rien du tout, mais je suis près à entendre une raison claire qui pourrais justifier que les 2 formulations ont un objectif différent, ici c'est cela qu'il faut prouvé.


lol pour certains ...

et si je te dis , "Obeis à ta mère" tu vas comprendre quoi ? qu il faut obéir uniquement au père ?
tu fais du HS, puisque ici il est question de 2 entités, alors que ton hs concerne qu'une entité,
donc svp, fais moi le plaisir de ne pas prendre des exemples auxquels je peux donner des contre exemples facilement, comme pour obeir au parent= obéir a sa mère et son père

ou vois tu de l'extrapolation ?
quand il y a 2 demandes d’obéissance dans une même phrase , c est qu il y a 2 autorités auxquelles il faut obéir ...ce ne st pas de l'extrapolation , mais simplement de la lecture .
si il y a bien une extrapolation, puisque la première entité auquel nous devons obéir c DIEU,
la seconde entité c le messager, mais j'ai poster un verset qui devrait te prouver que le messager lui même obéissait à DIEU et craignait de DÉSOBÉIR à ce qui lui était révélé.
le messager est donc la garantis que le suivre et lui obéir, c'est suivre et obéir à DIEU, car il était la référence.
malheureusement, le messager est mort, il nous reste donc que le coran comme valeur sûr pour suivre les préinscriptions divine.
et pour conclure, quoi qui l'arrive en rien cela ne signifie que cela sous entend une autre revelation extra coranique a suivre dans l’interprétation de "obéir", car les messagers sont aussi la pour être suivi avec obéissance, comme cela :
210.Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran) :

211.cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.

212.Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).

213.N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.

214.Et avertis les gens qui te sont les plus proches.

215.Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.

216.Mais s'ils te désobéissent, dis-leur : "Moi, je désavoue ce que vous faites"

ou/et dans la sourate les poetes une liste de certain messager qui demande à être obéis :

106.lorsque Noé, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?

107.Je suis pour vous un messager digne de confiance.

108.Craignez Allah donc et obéissez-moi.


124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "

125.Je suis pour vous un messager digne de confiance,

126.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

 
Je copie-colle de ma discussion avec @coolqc :

Le rasul n'est pas uniquement un messager. Quand tu lis le Coran tu t'aperçois que c'est un chef d'état et un chef de guerre. Nous sommes d'accord jusqu'ici ?

Obéir au rasul c'est obéir au messager (le message - al Coran), au chef d'état (le fiqh et les questions sociales) et au chef militaire (les ordres si tu es soldat) car quiconque obéit à l'envoyé obéit à Allah, mais le messager n'a pas dévié du message. Des exemples sont parfois plus parlants (oui j'aime les exemples ^^) :

- En tant que rasul, il va simplement transmettre le message

- En tant que chef d'état il va donner l'ordre de flageller des adultérins

- En tant que chef de guerre il va donner l'ordre de fabriquer des flèches

Voilà ce que j'en comprends. Des questions ?
Salam
1- Bien sûr aussi c'est un Imam pour la Oumma, c'Est lui qui va diriger la prière, c'Est confirmé dans le Coran Mohammed SWS a été désigné pour diriger la prière, donc les gens derrière vont faire comme lui ou Non ?
2- Connais tu l'histoire de la mosquée Dirar citée dans le Coran ? Chapitre Tawba verset 107-110. c'Est quoi votre compréhension de ces versets ?
3- Dieu explique la Zakat et l'héritage, ceux qui ne comprennent pas, que feront ils ? Qui va être la référence ?

4- Et ceux qui n'obéissent pas au messager, est ce qu'ils n'obéissent pas aussi à Dieu, ou bien ils peuvent désobéir au messager et obéir à Dieu, Quand et comment ? Sachant que le verset ici est clair
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمْ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالا مُبِينًا ) الأحزاب/36 Les coalisé 36.
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
فَلْيَحْذَرْ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ) النور/63 Ennour 63
Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entrecachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
«Obéissez à Dieu et le messager»???

Les versets du Coran qui utilise cette expression suivante : «Obéissez à Dieu et le messager», sont souvent utilisés par la plupart des traditionalistes afin de suivre une sunna autre que celle qui se trouve dans le coran au travers des hadiths. Est-ce que cette expression suggère que Dieu autorise un «Hadith» ou une «Sunna» lié à des actions ou des dictons du Prophète Mohammed?
En étudiant le Coran, cette expression peut être comprise comme faisant référence à l'obéissance aux commandements de Dieu à travers le messager, d'où « Dieu et le messager » est une seule référence à la volonté de Dieu comme administré par Son messager. Ceci peut être vu dans le verset suivant du Coran, où ceux qui se livrent à des pratiques injustes de l'usure sont avertis de «guerre de Dieu et le messager»:
Citation:

.....

Salam mon frère Bachir,

Je ne vois pas comment en peux aujourd'hui obéir au Messager si il nous donne une consigne ou un ordre!

Exactement comme dans ces cas :

[33:53] Hamidullah
O vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ‌ نَـٰظِرِ‌ينَ إِنَىٰهُ وَلَـٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُ‌وا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ ۖ وَٱللَّـهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ ۚ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَـٰعًا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَ‌آءِ حِجَابٍ ۚ ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ‌ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ ۚ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَ‌سُولَ ٱللَّـهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّـهِ عَظِيمًا

[49:1] Hamidullah
O vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.
[49:2] Hamidullah
O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.
[49:3] Hamidullah
Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تُقَدِّمُوا۟ بَيْنَ يَدَىِ ٱللَّـهِ وَرَ‌سُولِهِۦ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ ۚ إِنَّ ٱللَّـهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَرْ‌فَعُوٓا۟ أَصْوَٰتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ ٱلنَّبِىِّ وَلَا تَجْهَرُ‌وا۟ لَهُۥ بِٱلْقَوْلِ كَجَهْرِ‌ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَن تَحْبَطَ أَعْمَـٰلُكُمْ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُ‌ونَ
إِنَّ ٱلَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَٰتَهُمْ عِندَ رَ‌سُولِ ٱللَّـهِ أُو۟لَـٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ٱمْتَحَنَ ٱللَّـهُ قُلُوبَهُمْ لِلتَّقْوَىٰ ۚ لَهُم مَّغْفِرَ‌ةٌ وَأَجْرٌ‌ عَظِيمٌ


Ces deux cas ne peuvent pas nous concerné car tout simplement sont techniquement impossible vu que Mohammed est MORT depuis plusieurs siècles!

Ce qui nous concerne de la vie de Mohammed est exclusivement ce que nous trouvons dans le livre d'Allah swt :

[6:19] Hamidullah
Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».
قُلْ أَىُّ شَىْءٍ أَكْبَرُ‌ شَهَـٰدَةً ۖ قُلِ ٱللَّـهُ ۖ شَهِيدٌۢ بَيْنِى وَبَيْنَكُمْ ۚ وَأُوحِىَ إِلَىَّ هَـٰذَا ٱلْقُرْ‌ءَانُ لِأُنذِرَ‌كُم بِهِۦ وَمَنۢ بَلَغَ ۚ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ ٱللَّـهِ ءَالِهَةً أُخْرَ‌ىٰ ۚ قُل لَّآ أَشْهَدُ ۚ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَـٰهٌ وَٰحِدٌ وَإِنَّنِى بَرِ‌ىٓءٌ مِّمَّا تُشْرِ‌كُونَ


Donc pour moi parlé d’obéir au Messager maintenant n'a pas de sens, car il ne peux tout simplement pas donner d'ordre!

Encore ce n'est que mon avis :D
 
si certains de ses ordres sont temporels , est ce que Le FIQH que tu as mis entre parenthèse nous concerne aussi ou pas ?

Le fiqh que j'ai mis entre parenthèses est tiré du Coran.

Un exemple (j'aime les exemples, c'est concret) : Muhammad ordonne de flageller des adultérins. Hé bien l'ordre de rasulu Allah est clair, on doit y obéir, mais cet ordre est lui-même tiré du Coran (surat Nur).

Après on peut diverger sur l'interprétation de ces versets (j'attends @mitouns et @Lavoie qui ne seront surement pas d'accord)...

"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah"
 
Salam
1- Bien sûr aussi c'est un Imam pour la Oumma, c'Est lui qui va diriger la prière, c'Est confirmé dans le Coran Mohammed SWS a été désigné pour diriger la prière, donc les gens derrière vont faire comme lui ou Non ?
2- Connais tu l'histoire de la mosquée Dirar citée dans le Coran ? Chapitre Tawba verset 107-110. c'Est quoi votre compréhension de ces versets ?
3- Dieu explique la Zakat et l'héritage, ceux qui ne comprennent pas, que feront ils ? Qui va être la référence ?

4- Et ceux qui n'obéissent pas au messager, est ce qu'ils n'obéissent pas aussi à Dieu, ou bien ils peuvent désobéir au messager et obéir à Dieu, Quand et comment ? Sachant que le verset ici est clair
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمْ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالا مُبِينًا ) الأحزاب/36 Les coalisé 36.
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
فَلْيَحْذَرْ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ ) النور/63 Ennour 63
Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entrecachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

1/ Oui

2/ Je connais vaguement l'histoire sunnite. Je n'ai pas d'interprétation particulière de ces versets car déjà je n'y m'y suis jamais vraiment penché. Je ne les ai lu qu'en français déjà donc je ne suis même pas sûr de la traduction. Mais tu voulais en venir où ?

3/ L'héritage est on ne peut plus clair non ? Y'a deux versets là-dessus c'est tout... La Zakat c'est à creuser mais comme ça, sans développer ni chercher beaucoup plus loin, je dirais "l'excédent de vos biens".

4/ Non ce n'est pas halal de désobéir à rasulu Allah, c'est même un immense péché (juste pour taquiner un peu : Omar, jeudi de la calamité, 2 ahadith sahih selon les règles d'authentification de Bukhari :D).

Les versets que tu as cité peuvent être compris dans une logique de guerre. Par exemple, à chaque fois qu'il faudra tailler des flèches, Allah ne va pas révéler "le 18 février 2015, taillez 800 flèches" tu es d'accord ? C'est rasul qui commande ce genre d'ordre. Si je te dis d'aller à Marseille par exemple, ben tu as le choix de prendre l'avion, le bateau, la voiture, le scooter, la moto etc... Si Allah dit à rasul "combattez les kufar comme ils vous combattez" ben Muhammad a le choix, il utilise bien la stratégie qu'il veut tant qu'il exécute l'ordre. Job a pris un faisceau de brindilles, il aurait pu prendre la cravache...

Les versets que tu as cité sont temporel (et aussi il apprennent des choses hein je ne dis pas le contraire, mais je ne vois pas là un ordre de lire le livre d'un perse né bien après Muhammad).
 
Salam mon frère Bachir,

Je ne vois pas comment en peux aujourd'hui obéir au Messager si il nous donne une consigne ou un ordre!

Exactement comme dans ces cas :

[33:53] Hamidullah
O vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ‌ نَـٰظِرِ‌ينَ إِنَىٰهُ وَلَـٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُ‌وا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ ۖ وَٱللَّـهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ ۚ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَـٰعًا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَ‌آءِ حِجَابٍ ۚ ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ‌ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ ۚ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَ‌سُولَ ٱللَّـهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّـهِ عَظِيمًا

[49:1] Hamidullah
O vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.
[49:2] Hamidullah
O vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.
[49:3] Hamidullah
Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تُقَدِّمُوا۟ بَيْنَ يَدَىِ ٱللَّـهِ وَرَ‌سُولِهِۦ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ ۚ إِنَّ ٱللَّـهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَرْ‌فَعُوٓا۟ أَصْوَٰتَكُمْ فَوْقَ صَوْتِ ٱلنَّبِىِّ وَلَا تَجْهَرُ‌وا۟ لَهُۥ بِٱلْقَوْلِ كَجَهْرِ‌ بَعْضِكُمْ لِبَعْضٍ أَن تَحْبَطَ أَعْمَـٰلُكُمْ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُ‌ونَ
إِنَّ ٱلَّذِينَ يَغُضُّونَ أَصْوَٰتَهُمْ عِندَ رَ‌سُولِ ٱللَّـهِ أُو۟لَـٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ ٱمْتَحَنَ ٱللَّـهُ قُلُوبَهُمْ لِلتَّقْوَىٰ ۚ لَهُم مَّغْفِرَ‌ةٌ وَأَجْرٌ‌ عَظِيمٌ


Ces deux cas ne peuvent pas nous concerné car tout simplement sont techniquement impossible vu que Mohammed est MORT depuis plusieurs siècles!

Ce qui nous concerne de la vie de Mohammed est exclusivement ce que nous trouvons dans le livre d'Allah swt :

[6:19] Hamidullah
Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».
قُلْ أَىُّ شَىْءٍ أَكْبَرُ‌ شَهَـٰدَةً ۖ قُلِ ٱللَّـهُ ۖ شَهِيدٌۢ بَيْنِى وَبَيْنَكُمْ ۚ وَأُوحِىَ إِلَىَّ هَـٰذَا ٱلْقُرْ‌ءَانُ لِأُنذِرَ‌كُم بِهِۦ وَمَنۢ بَلَغَ ۚ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ ٱللَّـهِ ءَالِهَةً أُخْرَ‌ىٰ ۚ قُل لَّآ أَشْهَدُ ۚ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَـٰهٌ وَٰحِدٌ وَإِنَّنِى بَرِ‌ىٓءٌ مِّمَّا تُشْرِ‌كُونَ


Donc pour moi parlé d’obéir au Messager maintenant n'a pas de sens, car il ne peux tout simplement pas donner d'ordre!

Encore ce n'est que mon avis :D


Ce que tu cites , ne sont que des versets qui concernent la personne du messager : comment lui parler , comment baisser la voix en sa présence ...ce sont donc des versets destinés à ceux qui étaient en relation avec le messager à cette époque .
Et respecter ces versets , c'est Obéir à Allah .
Mais le Coran , nous demande également d’obéir au Messager , en tant que Imam , témoin et surtout exemple .

le coran , demande de faire la Zaqat , le messager explique comment la faire , le Coran ordonne la priere et le messager explique comment la faire ( les compgnons ne s'amusaient pas comme vous le faites , à jongler entre des versets eparpillés dans le temps entre medinois et mecquois et dans l'espace , pour prier , ils allaient voir et poser les questions directement au plus savant du Coran : Muhammed saws) ...
 
Haut