Obligation de se rendre en France en premier ?

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon Visa étudiant majeur et je me vois de nouveau confronté à un problème. En effet, sur le Visa il est précisé la mention "valable pour France (sauf CTOM)", et je me demande s'il serait possible de ne pas se rendre directement en France et de passer par un autre état de transit (appartenant à la zone Schengen bien sûr) avant de rentrer dans le pays. Je me pose la question parce que suite à une comparaison que j'ai faite avec mon ancien Visa touristique, délivré également par les autorités françaises et qui m'avait permis de me rendre sans problèmes en Espagne depuis le Maroc, j'ai remarqué que celui-ci portait cette fois la mention "valable pour Etas Schengen", d'où ma confusion... Ayant déjà réservé mon billet d'avion pour Bruxelles, où je compte passer une dizaine de jours avant de retourner à Lille, j'ai peur que les 200 Euros que j'ai déboursés à cet effet ne soient qu'un petit (ou pas) beau cadeau fait gracieusement de ma part à la compagnie aérienne, puisque aucun remboursement n'est possible.

N'ayant pas pu rejoindre les services du consulat par téléphone, j'ai décidé d'appeler le centre de renseignement à l'aéroport de Fès qui m'ont confirmé que ce n'était pas possible de passer par un autre état de transit avec mon type de Visa, même s'il fait partie de la zone Schengen, et qu'il fallait obligatoirement réserver un vol en destination de France. J'ai ensuite décidé d'appeler à l'aéroport de Casablanca pour avoir d'autres avis, mais la réponse était la même...

Seulement, dans l'attestation de l'office français de l'immigration et de l'intégration, le texte suivant est facilement repérable :
Les autorités françaises vous ont délivré un visa de long séjour qui vous autorise à séjourner en France aux conditions suivantes :
- Vous devez veiller à ce qu’un cachet portant la date de votre entrée en France soit apposé sur votre passeport par la police aux frontières.
- Si vous transitez par un autre Etat Schengen, ce cachet devra être apposé par les autorités compétentes de l’Etat de transit. Dans ce cas, vous serez présumé d’être entré sur le sol français au plus tard cinq jours après cette date.
Ce qui laisse à penser que c'est possible de ne pas se rendre en France directement. Cela me laisse indécis puisque ça vient contredire tout ce que l'on m'a raconté au téléphone.

Il y aurait-il donc quelqu'un ici qui pourrait m'en dire un peu plus ? Je lui en serai reconnaissant.

Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas trop non plus, appel plutôt l'aéroport de Bruxelles et/ou l'ambassade de France qui t'as délivré ton visa pour avoir leurs avis.

Sinon atterris à Lille puis rend-toi à Bruxelles ensuite pour être sûr de ne pas avoir de soucis aux douanes, c'est pas très loin en train 35minutes je crois.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<valable pour France (sauf CTOM)", >
CTOM = collectivités Territoriales d'Outre Mer

donc, tu peux atterrir dans l'espace shenbeng :

< Vous devez veiller à ce qu&#8217;un cachet portant la date de votre entrée en France soit apposé sur votre passeport par la police aux frontières.
- Si vous transitez par un autre Etat Schengen, ce cachet devra être apposé par les autorités compétentes de l&#8217;Etat de transit. Dans ce cas, vous serez présumé d&#8217;être entré sur le sol français au plus tard cinq jours après cette date.>

mam

quant que tu ne passes pas par Haïti , là , tu ne pourrais pas
 
Haut