« les obsédés du complot »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est le premier reportage d’un numéro du magazine TV « Le monde en face ». Le reportage est dirigé par Caroline Fourest, que certain(e)s n’aiment pas, mais malgré ses erreurs, je la trouve souvent correcte, également dans ce reportage.

Si le reportage pouvait se résumer en quelques mots, ce serait : douter et s’interroger, c’est normal, être naïf(ve), ça peut faire sourire, vivre dans un monde imaginaire, ça peut être dangereux ; et ce dernier problème (de vivre dans un monde imaginaire), ne se voit pas qu’avec les théories complotistes (avec l’économie aussi, et d’autres choses).

Quand je dis « ça peut être dangereux », il faut bien noter le conditionnel. Les cas de ce reportage, sont tous dangereux.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Plutôt que de regarder cette bonne à rien, je préfère regarder ça c'est beaucoup plus instructif :intello:

http://www.arte.tv/guide/fr/051400-000/lanceurs-d-alerte-coupables-ou-heros
C’est un documentaire sur les abus de pouvoir ? Si c’est bien ça (je suis en train de regarder le début), c’est sans rapport avec les théories du complot : « le 11 septembre est une oeuvre des états‑unis et/ou de l’angleterre », « le printemps arabe a été déclanché et manipulé par le CIA », « les américains ne sont jamais allé sur la lune », « il existe un plan secret pour réduire la population mondiale », « les juifs/franc‑maçons dirigent le monde en secret », etc. C’est différent des écoutes illégales, des menaces envers des opposants politiques, de l’espionnage/piratage organisé par des états, des emprisonnements abusifs, etc.

Édit : ceci dit, il est intéressant ton reportage (même s’il est hors‑sujet).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Haut