Observateurs Syrie :"Nous travaillions sans gilet pare-balles..

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abdelkader Azria, membre de la mission des observateurs arabes en Syrie
"Nous travaillions sans gilet pare-balles et il était très difficile de garantir notre sécurité"

Abdelkader Azria, membre du Conseil économique et social, a fait partie de la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie. Il revient, dans cette interview qu'il nous a accordée, sur le séjour de cette mission en Syrie et le climat tendu dans lequel s'est déroulé leur travail. Entre interventions tous azimuts et danger permanent, les observateurs, dit-il, ont tenté de se frayer un chemin pour mener à bien leur mission.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ait-tres-difficile-de-garantir-notre-securite

La mission avortée des observateurs arabes en Syrie

Dirigée par le général soudanais Moustafa Al Dabi, la mission des observateurs arabes en Syrie était formée de membres venus de 13 pays, et de 6 organisations arabes des droits de l'homme. Elle comportait 166 membres, dont 9 colonels et 7 capitaines, qui ont été dispatchés dans cinq secteurs (Homs, Edleb, Deraa, Hama, Damas et sa province).
Selon son chef, la mission de la délégation avait, en fonction du protocole d'accord signé, pour seule mission d' “observer et écouter” et non pas “effectuer des enquêtes avec les parties gouvernementales ou celles de l'opposition”.
Interrogé par la presse sur la situation sur le terrain, le général Al Dabi a répondu qu'il s'agit d'une guerre, signalant avoir vu de ses propres yeux des cas de torture, mais sans en préciser les auteurs.
Selon lui, la décision de la Ligue Arabe de geler la mission (sous la pression du Qatar selon certaines sources proches de la Ligue) n'a fait qu'empirer la situation. Pourtant, la Ligue Arabe avait décidé, après avoir lu le rapport, de prolonger sa mission et de lui fournir tous les moyens pour qu'elle poursuive ses travaux.
 
Haut