"oui, on observe l’émergence d’une police des mœurs"

Curios

VIB
Bladinaute averti
"L'affaire" du maillot de bain de Reims a agité les réseaux sociaux ce week-end. Le parquet a fait savoir qu'il n'y avait aucune origine morale ou religieuse à l'altercation. Pour Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche du CNRS et membre de l'Observatoire rhônalpin de la laïcité, il est néanmoins naïf de ne pas vouloir voir qu'il y a aujourd'hui en France "l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur".
Marianne : Le week-end dernier a été rythmé par « l'affaire » du maillot de bain de Reims. Selon le quotidien local l'Union, qui a été le premier média à relayer l'info samedi, une jeune femme aurait été agressée par cinq autres, au motif qu'elle portait une tenue jugée indécente. Depuis, le parquet, en se basant sur les témoignages de la victime et des auteurs de la rixe, a affirmé que cette altercation n'avait aucune origine morale ou religieuse...
Jacqueline Costa-Lascoux : Réserve faite des résultats de l’enquête dans ce cas précis, on observe l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur. « Cachez ce sein que je ne saurais voir », les Tartuffe affirment leur présence ! Des incidents ont éclaté la semaine dernière à la piscine Mermoz à Lyon et dans plusieurs piscines du Grand Lyon où des filles en maillot de bain ont été agressées. Des garçons voulaient les faire sortir de l’eau et ils ont proféré des injures racistes contre les vigiles qui intervenaient. Ces jeunes gens portaient eux-mêmes des bermudas recouvrant un caleçon (pour cacher une virilité prête à s’exprimer car « une femme non couverte excite les hommes » disent-ils, reprenant pour ainsi dire les termes des mollahs du film du réalisateur Mehran Tamadon, Iranien). Des réseaux sociaux leur conseillent aussi le refus du bonnet de bain (« Ça fait kippa »). L’obscurantisme est décidément insondable !
Ce sont évidemment les femmes, qui sont les premières visées. Tous les intégrismes s’en mêlent. Qu’elles soient en « civil », vêtues d’une abaya (uniforme des filles de Boko haram) ou d’un niquab, elles sont surveillées : « Dès que je sors dans mon quartier, je me couvre pour ne pas être embêtée et traitée de… Montrer son corps, c’est blasphémer », me confiait récemment une mère d'élève.
N’est-il pas étonnant d’entendre aujourd’hui des femmes tenir un tel discours dont elles sont finalement les premières victimes ? Qu'est-ce qui explique cette forme de servitude volontaire ?
On a beau essayer de rappeler le combat contre les oppressions, certaines femmes ne s’autorisent pas à être libres et elles en veulent aux autres. La pudibonderie les met sous le boisseau. Pour finir, elles endossent le rôle de censeur, obéissant aux intégristes de tous bords, qui sont plus préoccupés de sexualité féminine que de spiritualité.
La servitude volontaire laisse croire que la soumission est « un choix, guidé par la foi ». En vérité, les témoignages des jeunes filles sont édifiants (1). Elles éprouvent un désarroi intérieur mêlé du dépit d’être assignée à une identité sexuée dont d’autres s’affranchissent. Car cela n’a qu’un temps de se croire un parangon de pudeur tout en rêvant d’être comme les autres. Cela n’a qu’un temps de penser que la reconnaissance passe par un vêtement qui isole des autres et que la soumission apportera la quiétude et la sécurité. On observe déjà en Rhône-Alpes des mouvements de « dévoilement » chez des femmes (entre 30 et 40 ans) luttant pour leur autonomie.
La contradiction avec le monde qui les entoure engendre souffrance et violence. « La pudeur, ça va avec la virginité au mariage et ça permet de gagner des points pour aller au paradis, me disait une lycéenne de Nanterre, mais il faut aussi lutter pour que les autres filles ne nous enlèvent pas nos fiancés, car les garçons ont des besoins… Vous savez... Ils sont attirés ». Tiraillées entre l’espoir d’une vie toute tracée et la crainte d’être trompées, certaines se transforment en émissaires de l’ordre moral, toujours en groupes. Nous ne sommes pas loin des imprécations morales du Tea Party !

Le rassemblement dimanche après-midi en soutien à la victime, organisé à l'initiative de SOS-Racisme dans le parc où s'est déroulé l'agression, a suscité beaucoup de railleries sur les réseaux sociaux et de la part de nombreux médias à cause du faible nombre de participants et du démenti de la justice sur l’origine morale ou religieuse de l’altercation de Reims. Comment expliquez-vous un tel traitement ?
Il ne s’agit pas de céder à la dramatisation de chaque incident entre jeunes, mais parler de fait-divers et de « crêpage de chignons » (avec la connotation sexiste), comme le dit Le Monde, pour une agression relative à la pudeur et au corps des adolescentes, c'est feindre d’ignorer ce qui correspond à des atteintes à la dignité des femmes et à leur liberté. Le nombre de manifestants n’est donc pas en cause. En fait, ce qui est minimisé et raillé, c’est ce qui dérange la bien-pensance et le politiquement correct. Le paternalisme condescendant à l’égard des jeunes filles se pare de la bonne conscience de ceux qui cherchent l’euphémisme et l’évitement. Il y a bien, aujourd’hui, une répression qui s’exerce pour contrecarrer les avancées du droit dans le domaine des libertés fondamentales. Les femmes en sont les premières victimes.

(1) Recueillies dans le cadre du programme « Jeunes pour l’égalité » dans 23 lycées d’Ile-de-France (Convention Education nationale, Région Ile-de-France, ADRIC) depuis quatre ans. http://www.marianne.net/oui-on-observe-emergence-police-moeurs-100235769.html
 
on observe l’émergence d’une police des mœurs
Police des mœurs ça renvoie à quelque chose d'organisée...Est-ce vraiment le cas? Je n'y crois pas...
J'ai plutôt l'impression d'une sous-culture, d'une soupe idéologique avec du machisme, du sexisme, un rapport à la mixité dépassé, pas mal de bêtise et de frustration...Le tout saupoudré de quelques valeurs musulmanes comme la pudeur afin de donner une légitimité à des comportements agressifs que l'on condamnerait dans la plupart des pays musulmans d'ailleurs...
Bref...
 
si c'est pas de l' acharnement...
Marianne a sombré dans l'angle islamophobe des le point, valeurs actuelles, pour vendre leur journal.
C'est toujours cette même tactique : monter en épingle le moindre fait divers de maghrébins, pour accuser l'ensemble, les mettre en faute.
Par contre, la faute des discriminations est minimisée, alors qu'elles ont pourrie la vie à des millions d'entre nous depuis des décennies.
Il y a aussi cette obsession de la femme musulmane qu'il faudrait absolument libérer du macho maghrébin. Ca me fait penser à la cérémonie du dévoilement pendant la guerre d'Algérie.
 
je suis allé chercher sur Google "cérémonie du dévoilement", je suis tombé sur cet article (je sais encore un article des indigènes de la république) :
Ils ont copié mes idées :)

suite aux affaires du voile, "les atteintes à une laïcité modifiée des textes initiaux"... ce qui devait être « réaffirmé », c’est un certain ordre symbolique qu’on peut qualifier de colonial, dans lequel certaines populations, considérées comme sous-humanisées du fait de leur référence musulmane, sont vouées au statut de serviteurs dociles et invisibles ou à celui de « cible » et de « bouc émissaire ». Un ordre symbolique dans lequel, de toute façon, les personnes de couleur ou identifiables comme « musulmanes » sont réduites au rang d’instrument au service de l’homme pleinement homme, autrement dit au statut d’objet parlé, étudié, commenté (et le plus souvent diffamé et insulté), et non de sujet parlant.

Les Ni ***** Ni Soumises ont aidé cette classe dirigeante à s’emparer du voile islamique, mais aussi de la question du sexisme et de celle de l’antisémitisme, afin de littéralement remettre à leur place ces « jeunes ‘trop’ arrogants » : à la place des accusés et non plus des accusateurs, à la place des objets de discours et non plus des sujets parlants. Ce « rappel à l’ordre colonial » constitue une espèce de revanche historique, un « on vous l’avait bien dit ! », une « reconquête » de ces arabes « injustement » émancipés de la France.

le lien de l'article complet :
http://indigenes-republique.fr/de-la-ceremonie-du-devoilement-a-alger/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de police des moeurs sauf dans l'imaginaire des islamo-fachos-identitaires....la femme en europe n'a jamais été autant déshabillée pour faire plaisir à une majorité d'homme bien souvent qui ont des problèmes avec leur slip même au bureau parfois ça frise l'indécence...en leur mettant un string ou une paire de wonderbra sous le nez ça les fait avancer plus vite c'est ce que veulent ces nouvelles sociétés capitalistes et consommatrices d'ailleurs...pendant ce temps ils ne pensent pas à revendiquer je ne sais quoi....en plus d'être à moitié tous éjacs' précoces ou frisant l'impuissance obligés de se doper aux pilules bleues ou au porno sinon les gus n'arrivent plus à s'occuper de germaine! la carotte, l'âne...ça marche à tous les coups!

Un monde meilleur de Huxley...

D'ailleurs l'histoire du maillot de bain est un non fait et un buzz médiatique à l'encontre des musulmans surtout, on a voulu faire passer une embrouille de meufs avec leurs gros c uls pour une histoire de moeurs et mettant en avant l'islam alors que c'est juste une histoire de bonnes femmes comme on en voit tous les jours!
 
"L'affaire" du maillot de bain de Reims a agité les réseaux sociaux ce week-end. Le parquet a fait savoir qu'il n'y avait aucune origine morale ou religieuse à l'altercation. Pour Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche du CNRS et membre de l'Observatoire rhônalpin de la laïcité, il est néanmoins naïf de ne pas vouloir voir qu'il y a aujourd'hui en France "l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur".
Marianne : Le week-end dernier a été rythmé par « l'affaire » du maillot de bain de Reims. Selon le quotidien local l'Union, qui a été le premier média à relayer l'info samedi, une jeune femme aurait été agressée par cinq autres, au motif qu'elle portait une tenue jugée indécente. Depuis, le parquet, en se basant sur les témoignages de la victime et des auteurs de la rixe, a affirmé que cette altercation n'avait aucune origine morale ou religieuse...
Jacqueline Costa-Lascoux : Réserve faite des résultats de l’enquête dans ce cas précis, on observe l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur. « Cachez ce sein que je ne saurais voir », les Tartuffe affirment leur présence ! Des incidents ont éclaté la semaine dernière à la piscine Mermoz à Lyon et dans plusieurs piscines du Grand Lyon où des filles en maillot de bain ont été agressées. Des garçons voulaient les faire sortir de l’eau et ils ont proféré des injures racistes contre les vigiles qui intervenaient. Ces jeunes gens portaient eux-mêmes des bermudas recouvrant un caleçon (pour cacher une virilité prête à s’exprimer car « une femme non couverte excite les hommes » disent-ils, reprenant pour ainsi dire les termes des mollahs du film du réalisateur Mehran Tamadon, Iranien). Des réseaux sociaux leur conseillent aussi le refus du bonnet de bain (« Ça fait kippa »). L’obscurantisme est décidément insondable !
Ce sont évidemment les femmes, qui sont les premières visées. Tous les intégrismes s’en mêlent. Qu’elles soient en « civil », vêtues d’une abaya (uniforme des filles de Boko haram) ou d’un niquab, elles sont surveillées : « Dès que je sors dans mon quartier, je me couvre pour ne pas être embêtée et traitée de… Montrer son corps, c’est blasphémer », me confiait récemment une mère d'élève.
N’est-il pas étonnant d’entendre aujourd’hui des femmes tenir un tel discours dont elles sont finalement les premières victimes ? Qu'est-ce qui explique cette forme de servitude volontaire ?
On a beau essayer de rappeler le combat contre les oppressions, certaines femmes ne s’autorisent pas à être libres et elles en veulent aux autres. La pudibonderie les met sous le boisseau. Pour finir, elles endossent le rôle de censeur, obéissant aux intégristes de tous bords, qui sont plus préoccupés de sexualité féminine que de spiritualité.
La servitude volontaire laisse croire que la soumission est « un choix, guidé par la foi ». En vérité, les témoignages des jeunes filles sont édifiants (1). Elles éprouvent un désarroi intérieur mêlé du dépit d’être assignée à une identité sexuée dont d’autres s’affranchissent. Car cela n’a qu’un temps de se croire un parangon de pudeur tout en rêvant d’être comme les autres. Cela n’a qu’un temps de penser que la reconnaissance passe par un vêtement qui isole des autres et que la soumission apportera la quiétude et la sécurité. On observe déjà en Rhône-Alpes des mouvements de « dévoilement » chez des femmes (entre 30 et 40 ans) luttant pour leur autonomie.
La contradiction avec le monde qui les entoure engendre souffrance et violence. « La pudeur, ça va avec la virginité au mariage et ça permet de gagner des points pour aller au paradis, me disait une lycéenne de Nanterre, mais il faut aussi lutter pour que les autres filles ne nous enlèvent pas nos fiancés, car les garçons ont des besoins… Vous savez... Ils sont attirés ». Tiraillées entre l’espoir d’une vie toute tracée et la crainte d’être trompées, certaines se transforment en émissaires de l’ordre moral, toujours en groupes. Nous ne sommes pas loin des imprécations morales du Tea Party !

Le rassemblement dimanche après-midi en soutien à la victime, organisé à l'initiative de SOS-Racisme dans le parc où s'est déroulé l'agression, a suscité beaucoup de railleries sur les réseaux sociaux et de la part de nombreux médias à cause du faible nombre de participants et du démenti de la justice sur l’origine morale ou religieuse de l’altercation de Reims. Comment expliquez-vous un tel traitement ?
Il ne s’agit pas de céder à la dramatisation de chaque incident entre jeunes, mais parler de fait-divers et de « crêpage de chignons » (avec la connotation sexiste), comme le dit Le Monde, pour une agression relative à la pudeur et au corps des adolescentes, c'est feindre d’ignorer ce qui correspond à des atteintes à la dignité des femmes et à leur liberté. Le nombre de manifestants n’est donc pas en cause. En fait, ce qui est minimisé et raillé, c’est ce qui dérange la bien-pensance et le politiquement correct. Le paternalisme condescendant à l’égard des jeunes filles se pare de la bonne conscience de ceux qui cherchent l’euphémisme et l’évitement. Il y a bien, aujourd’hui, une répression qui s’exerce pour contrecarrer les avancées du droit dans le domaine des libertés fondamentales. Les femmes en sont les premières victimes.

(1) Recueillies dans le cadre du programme « Jeunes pour l’égalité » dans 23 lycées d’Ile-de-France (Convention Education nationale, Région Ile-de-France, ADRIC) depuis quatre ans. http://www.marianne.net/oui-on-observe-emergence-police-moeurs-100235769.html
 
"L'affaire" du maillot de bain de Reims a agité les réseaux sociaux ce week-end. Le parquet a fait savoir qu'il n'y avait aucune origine morale ou religieuse à l'altercation. Pour Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche du CNRS et membre de l'Observatoire rhônalpin de la laïcité, il est néanmoins naïf de ne pas vouloir voir qu'il y a aujourd'hui en France "l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur".
Marianne : Le week-end dernier a été rythmé par « l'affaire » du maillot de bain de Reims. Selon le quotidien local l'Union, qui a été le premier média à relayer l'info samedi, une jeune femme aurait été agressée par cinq autres, au motif qu'elle portait une tenue jugée indécente. Depuis, le parquet, en se basant sur les témoignages de la victime et des auteurs de la rixe, a affirmé que cette altercation n'avait aucune origine morale ou religieuse...
Jacqueline Costa-Lascoux : Réserve faite des résultats de l’enquête dans ce cas précis, on observe l’émergence d’une police des mœurs qui vise principalement les jeunes femmes sur le thème de la pudeur. « Cachez ce sein que je ne saurais voir », les Tartuffe affirment leur présence ! Des incidents ont éclaté la semaine dernière à la piscine Mermoz à Lyon et dans plusieurs piscines du Grand Lyon où des filles en maillot de bain ont été agressées. Des garçons voulaient les faire sortir de l’eau et ils ont proféré des injures racistes contre les vigiles qui intervenaient. Ces jeunes gens portaient eux-mêmes des bermudas recouvrant un caleçon (pour cacher une virilité prête à s’exprimer car « une femme non couverte excite les hommes » disent-ils, reprenant pour ainsi dire les termes des mollahs du film du réalisateur Mehran Tamadon, Iranien). Des réseaux sociaux leur conseillent aussi le refus du bonnet de bain (« Ça fait kippa »). L’obscurantisme est décidément insondable !
Ce sont évidemment les femmes, qui sont les premières visées. Tous les intégrismes s’en mêlent. Qu’elles soient en « civil », vêtues d’une abaya (uniforme des filles de Boko haram) ou d’un niquab, elles sont surveillées : « Dès que je sors dans mon quartier, je me couvre pour ne pas être embêtée et traitée de… Montrer son corps, c’est blasphémer », me confiait récemment une mère d'élève.
N’est-il pas étonnant d’entendre aujourd’hui des femmes tenir un tel discours dont elles sont finalement les premières victimes ? Qu'est-ce qui explique cette forme de servitude volontaire ?
On a beau essayer de rappeler le combat contre les oppressions, certaines femmes ne s’autorisent pas à être libres et elles en veulent aux autres. La pudibonderie les met sous le boisseau. Pour finir, elles endossent le rôle de censeur, obéissant aux intégristes de tous bords, qui sont plus préoccupés de sexualité féminine que de spiritualité.
La servitude volontaire laisse croire que la soumission est « un choix, guidé par la foi ». En vérité, les témoignages des jeunes filles sont édifiants (1). Elles éprouvent un désarroi intérieur mêlé du dépit d’être assignée à une identité sexuée dont d’autres s’affranchissent. Car cela n’a qu’un temps de se croire un parangon de pudeur tout en rêvant d’être comme les autres. Cela n’a qu’un temps de penser que la reconnaissance passe par un vêtement qui isole des autres et que la soumission apportera la quiétude et la sécurité. On observe déjà en Rhône-Alpes des mouvements de « dévoilement » chez des femmes (entre 30 et 40 ans) luttant pour leur autonomie.
La contradiction avec le monde qui les entoure engendre souffrance et violence. « La pudeur, ça va avec la virginité au mariage et ça permet de gagner des points pour aller au paradis, me disait une lycéenne de Nanterre, mais il faut aussi lutter pour que les autres filles ne nous enlèvent pas nos fiancés, car les garçons ont des besoins… Vous savez... Ils sont attirés ». Tiraillées entre l’espoir d’une vie toute tracée et la crainte d’être trompées, certaines se transforment en émissaires de l’ordre moral, toujours en groupes. Nous ne sommes pas loin des imprécations morales du Tea Party !

Le rassemblement dimanche après-midi en soutien à la victime, organisé à l'initiative de SOS-Racisme dans le parc où s'est déroulé l'agression, a suscité beaucoup de railleries sur les réseaux sociaux et de la part de nombreux médias à cause du faible nombre de participants et du démenti de la justice sur l’origine morale ou religieuse de l’altercation de Reims. Comment expliquez-vous un tel traitement ?
Il ne s’agit pas de céder à la dramatisation de chaque incident entre jeunes, mais parler de fait-divers et de « crêpage de chignons » (avec la connotation sexiste), comme le dit Le Monde, pour une agression relative à la pudeur et au corps des adolescentes, c'est feindre d’ignorer ce qui correspond à des atteintes à la dignité des femmes et à leur liberté. Le nombre de manifestants n’est donc pas en cause. En fait, ce qui est minimisé et raillé, c’est ce qui dérange la bien-pensance et le politiquement correct. Le paternalisme condescendant à l’égard des jeunes filles se pare de la bonne conscience de ceux qui cherchent l’euphémisme et l’évitement. Il y a bien, aujourd’hui, une répression qui s’exerce pour contrecarrer les avancées du droit dans le domaine des libertés fondamentales. Les femmes en sont les premières victimes.

(1) Recueillies dans le cadre du programme « Jeunes pour l’égalité » dans 23 lycées d’Ile-de-France (Convention Education nationale, Région Ile-de-France, ADRIC) depuis quatre ans. http://www.marianne.net/oui-on-observe-emergence-police-moeurs-100235769.html


Salam,
Je suis non voilée et m habille de maniere pudique.

Je vais etre honnete avec vous, je me suis deja pris des remarques desobligeantes sur le fait que mes cheveux ne sont pas couverts par des femmes de ma religion et plus rarement par quelques hommes.

Je vous assure que vous faire traiter de moutabarija ou de tentatrice est tres vexant meme si vous n avez rien a vous reprocher.

bien sur, ca n arrive pas tous les jours, c est meme anecdotique mais ca arrive.

Aussi, quelques rares fois, lors de rencontre entre femmes ( mariage, sbou3, sadaka...), j ai eu droit a une petite pique sur le fait que je ne suis pas voilee.

C est un fait. Donc, je peux comprendre que certaines jeunes filles parle de pression. Aucune femme n aime etre attaquée sur son intégrité ou moralité.
 
Dernière édition:
Salam,
Je suis non voilée et m habille de maniere pudique.

Je vais etre honnete avec vous, je me suis deja pris des remarques desobligeantes sur le fait que mes cheveux ne sont pas couverts par des femmes de ma religion et plus rarement par quelques hommes.

Je vous assure que vous faire traiter de moutabarija ou de voleuse d hommes et tentatrice est tres vexant meme si vous n avez rien a vous reprocher.

bien sur, ca n arrive pas tous les jours.

Aussi, parfois lors de rencontre entre femmes ( mariage, sbou3, sadaka...), j ai le droit a une petite pique sur le fait que je ne suis pas voilee.

C est un fait. Donc, je peux comprendre que certaines jeunes filles parle de pression. Aucune femme n aime etre attaquée sur son intégrité ou moralité.
Tu te souviens de "marocained'ici"?? Un jour elle avait dit, de mémoire: "Je me voile pour pas me faire mater"...C'est la seule que j'ai vue ici jouer cette carte...Les autres c'est pour plaire à Dieu, le choix personnel, le chemin spirituel patin couffin...
 
Salam,
Je suis non voilée et m habille de maniere pudique.

Je vais etre honnete avec vous, je me suis deja pris des remarques desobligeantes sur le fait que mes cheveux ne sont pas couverts par des femmes de ma religion et plus rarement par quelques hommes.

Je vous assure que vous faire traiter de moutabarija ou de voleuse d hommes et tentatrice est tres vexant meme si vous n avez rien a vous reprocher.

bien sur, ca n arrive pas tous les jours.

Aussi, parfois lors de rencontre entre femmes ( mariage, sbou3, sadaka...), j ai le droit a une petite pique sur le fait que je ne suis pas voilee.

C est un fait. Donc, je peux comprendre que certaines jeunes filles parle de pression. Aucune femme n aime etre attaquée sur son intégrité ou moralité.

De là à parler de police des moeurs aussi faut pas exagérer. Des femmes qui se font insulté ou ayant droit à des morale à deux balles par des "non musulman" ça existe aussi.
 
De là à parler de police des moeurs aussi faut pas exagérer. Des femmes qui se font insulté ou ayant droit à des morale à deux balles par des "non musulman" ça existe aussi.


Peut etre mais moi je te parle de ce que je subis personnellement dans ma communaute. Certes, ca n arrive pas souvent mais ca arrive quelque fois. Et je pense que ca doit etre encore plus flagrant chez les jeunettes.

Un homme ne se fera jamais attaquee sur son intégrité physique ou morale, une femme oui.
 
Tu te souviens de "marocained'ici"?? Un jour elle avait dit, de mémoire: "Je me voile pour pas me faire mater"...C'est la seule que j'ai vue ici jouer cette carte...Les autres c'est pour plaire à Dieu, le choix personnel, le chemin spirituel patin couffin...

Je pense que tous les cas de figure existent:

Pour plaire a dieu, par effet de mimetisme, par souci esthetico-fashion, par pression sociale ( peur du qu en dira t on)...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dans ma boite y'en a une qui s'en prend et aussi bien par des filles que des hommes...pas insulté ni de morale mais des petits pics' quoi...
De là à parler de police des moeurs aussi faut pas exagérer. Des femmes qui se font insulté ou ayant droit à des morale à deux balles par des "non musulman" ça existe aussi.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
La c'est quand même un peu différent,des petits gars qui veulent faire sortir certaines filles de la piscine,pour ne pas qu'elles montrent leur corps,par déduction pas trop hasardeuse,on peut se douter sans être traité d'islamophobe que ce sont des jeunes musulmans qui expriment cette pression sur de jeunes musulmanes,déjà quand on voit dans les quartiers que les trois quarts de ces filles sont habillés en jogging et parlent comme les mecs par mimétisme pour ne pas se faire embêter au traiter de X,ce n'est pas la génération des plus de 30 ans,c'est surtout les mômes à partir de 15 ans,et je trouve cela inquiétant et même si on suit les faits divers d'assez près,de grandissant,je plains beaucoup de ces jeunes filles "emprisonnées" dans un carcan idéologique,qui ne peuvent s,épanouir,la je vous arrête de suite pour certains,sans pour autant allez a l'autre extrême,mini jupe,string etc.
 
Peut etre mais moi je te parle de ce que je subis personnellement dans ma communaute. Certes, ca n arrive pas souvent mais ca arrive quelque fois. Et je pense que ca doit etre encore plus flagrant chez les jeunettes.

Un homme ne se fera jamais attaquee sur son intégrité physique ou morale, une femme oui.

Je dis pas le contraire mais ça ne prouve pas l'existence d'une police des moeurs et affirmé ça n'est pas nié l'existence de moralisateur du dimanche.
 
La c'est quand même un peu différent,des petits gars qui veulent faire sortir certaines filles de la piscine,pour ne pas qu'elles montrent leur corps,par déduction pas trop hasardeuse,on peut se douter sans être traité d'islamophobe que ce sont des jeunes musulmans qui expriment cette pression sur de jeunes musulmanes,déjà quand on voit dans les quartiers que les trois quarts de ces filles sont habillés en jogging et parlent comme les mecs par mimétisme pour ne pas se faire embêter au traiter de X,ce n'est pas la génération des plus de 30 ans,c'est surtout les mômes à partir de 15 ans,et je trouve cela inquiétant et même si on suit les faits divers d'assez près,de grandissant,je plains beaucoup de ces jeunes filles "emprisonnées" dans un carcan idéologique,qui ne peuvent s,épanouir,la je vous arrête de suite pour certains,sans pour autant allez a l'autre extrême,mini jupe,string etc.
Arrêté d'inventer des histoires,sinon on peut aussi parler des jeunes laïc qui agressé des femmes voilées :)
 
Oui oui tout a fait.

Mais c est juste que je n ai jamais affirmé qu il y a une police des moeurs.

Je sais bien mais rapporter ce type d'expérience sur un sujet parlant de police des moeurs ça peut apporter de fausse déduction.

Il y a une différence entre des individus qui s'organise pour réprimander des gens selon leur codes morale et des individus isolée faisant des réflexions désobligeante.
 
Dernière édition:
Tu te souviens de "marocained'ici"?? Un jour elle avait dit, de mémoire: "Je me voile pour pas me faire mater"...C'est la seule que j'ai vue ici jouer cette carte...Les autres c'est pour plaire à Dieu, le choix personnel, le chemin spirituel patin couffin...
L'Islam c'est pas simplement du mystique, des étoiles ect c'est aussi une religion pratique, pragmatique. Si elle affirme que c'est pour éviter d'être embêtée, elle reste tjrs conforme au message coranique et en cela sa volonté s'inscrit dans un cheminement spirituel :
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.
(sourate 33, verset 59)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je sais bien mais rapporter ce type d'expérience sur un sujet parle de police des moeurs ça peut apporter de fausse déduction.

Il y a une différence entre des individus qui s'organise pour réprimander des gens selon leur codes morale et des individus isolée faisant des réflexions désobligeante.
dire a certaines filles de sortir de l'eau (parce qu'elles se dévoilent )relève plus de codes morales que de réflexions désobligeantes,puis proférer par la suite des insultes racistes,c'est plus qu'une réflexion désobligeante,Enfin,d'après moi.
 
dire a certaines filles de sortir de l'eau (parce qu'elles se dévoilent )relève plus de codes morales que de réflexions désobligeantes,puis proférer par la suite des insultes racistes,c'est plus qu'une réflexion désobligeante,Enfin,d'après moi.

Attend faut arrêter de délirer 5 minutes.

C'est pas une police des moeurs ça c'est une bande de crétins qui n'ont rien à faire dans une société civilisé. Faut toujours que vous preniez un cas isolée pour faire des généralités, ici en parlant d'une police des moeurs, comme si à chaque coin de rue des types surveille les gens selon les codes moraux qui sont les leurs en les pointant du doigt à chaque dérive.

A force de tous exagéré ça va vous pétez à la truffe c'est tous ce que vous allez gagner.
 
Oui même chez les zarabe entre eux,les complexes,la colonisation... tout ça

Mais aussi chez les non arabe et non musulman,on peut en parler ou doit on se concentrer sur les arabes? Qu'en pense mariane?

J ai remarqué que tu parles souvent des "complexés" dans tes posts pour justifier tel ou tel agissement ou propos.
Ne le serais tu pas un peu toi meme, d ou cette attitude vindicative qui ressort de tes ecritd.
c est ce que je ressens.

j espere ne pas te blesser par mes propos et m en excuse par avance si c est le cas.
 
J ai remarqué que tu parles souvent des "complexés" dans tes posts pour justifier tel ou tel agissement ou propos.
Ne le serais tu pas un peu toi meme, d ou cette attitude vindicative qui ressort de tes ecritd.
c est ce que je ressens.

j espere ne pas te blesser par mes propos et m en excuse par avance si c est le cas.
Peux tu te concentrer sur les idées et arguments plutôt que faire de la psychologie du dimanche et t'attarder sur ma personne,ta tentative ne prendra pas,c'est moi hellokhotty la seule la vraie,réveillés toi
 
Haut