Obtenir un permis marocain

Bonjour,

Pour obtenir un permis marocain, dois-je repasser le code et la pratique au Maroc, ou ya t-il un autre moyen?

J'ai un perm français.

Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C’est officiel ! Le nouveau code de la route au Maroc, entré en vigueur le 1er octobre 2010 a institué le permis à points et une mise à niveau du contrôle routier. Heureusement, la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc n’oblige pas les Français à repasser leur permis (autres nationalités vérifiez auprès de vos ambassades/consulats respectifs). En revanche, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français en permis de conduire marocain !


Si vous ne le faites pas, vous serez considérez comme étant sans permis, passibles d’une amende, votre véhicule sera immobilisé et vous serez condamnés à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois. De plus vous vous exposez à un refus d’indemnisation par votre assureur en cas de sinistre….Oups !

Quand on ajoute le zèle de nos policiers marocains (surtout à notre égard) je vous conseille vivement de faire le nécessaire au plus vite !!!

Quand échanger son permis de conduire français en permis marocain ? (Mise à jour le 08/03/2011)

Pour les résidents enregistrés au Maroc avant le 1er Octobre 2010, vous avez 6 mois pour régulariser votre situation. C’est à dire que vous serez dans l’obligation d’être en possession de votre permis marocain avant le 31 Mars 2011, avant le 30/09/2011 (Modification parue dans le journal officiel du 17/02/2011)
Pour ceux qui se sont enregistrés après le 1er Octobre 2010 vous avez 1 an pour échanger votre permis de conduire.

Comment échanger son permis de conduire français en permis marocain ?

Je vous donne les modalités d’échange du permis de conduire au Maroc par les Français résidents au Maroc en application de la Loi n° 52-05.

Mon parcours (du combattant ?) a été réalisé à Marrakech. Je ne pense pas qu’il y ait de grandes disparités entre les villes, cependant les filles de Rabat Accueil ont envoyé leurs maris en éclaireurs afin de vous pondre « le petit Guide pour l’échange de permis à Rabat« , que vous pouvez récupérer dans la docuthèque.

Les démarches sont à effectuer auprès du Service des Mines-Centre d’Immatriculation, Direction régionale de l’Équipement et des Transports du lieu de résidence.

Pièces à fournir pour l’échange d’un permis étranger : (Mise à jour le 08/03/2011)

- un imprimé spécial dit « formule PIII Bis » ou « PII », dûment renseigné et signé par le demandeur ; Attention il semble que ce soit de nouveau le formulaire PII et non le PIII Bis qui soit nécessaire, alors vérifiez bien au guichet des demandes de permis…Je vais me renseigner rapido pour vous mettre une information claire et précise. (maj du 08/03/2011)

Ce formulaire peut être acheté dans les kiosques (A Marrakech, à côté du Café de la Poste). Demandez le formulaire d’échange de permis, ils sont au courant. Attention, pour ceux qui ont reçu l’email d’avertissement du Consulat de France une erreur a été commise ! Il s’agit bien du formulaire PIII Bis et non du formulaire PII

- un certificat d’authenticité de votre permis de conduire français.

Après consultation du Consulat de France à Marrakech, il m’a été indiqué que certificat n’est aujourd’hui plus nécessaire. En effet, La Consul a prévenu le Wali de la ville de cette information. Malheureusement il reste toutefois possible que votre agent administratif ne soit pas informé et vous le demande quand même. 2 solutions : ou vous insistez lourdement, ou vous tentez de l’obtenir. Pour cela suivez la procédure ci-dessous :

Ce certificat doit être établi par la préfecture qui a établi votre permis de conduire en France…Aïe ! vous devez donc envoyer par courrier une demande à cette préfecture. Et comme je suis vraiment sympa, je vous mets un modèle de lettre à disposition dans la docuthèque du groupe en cliquant ici. Petit conseil, ajouter une enveloppe pré-timbrée (si vous avez des timbres français !!!) pour que la préfecture vous la retourne rapidement.

Pour information mon dossier a été déposé et ce certificat ne m’a pas été imposé. Ouf !

- un justificatif de l’identité du demandeur et du lieu de résidence ;

En ce qui me concerne, j’ai légalisé une copie de ma carte de résident et j’ai fait une demande de certificat de résidence auprès de mon Mokadem (Le certificat de résidence n’est pas nécessaire)

- un reçu de paiement des droits de timbre (300 dirhams) et de rémunération de service (100 dirhams) institués par la législation en vigueur ;
Là c’est la galère puisqu’il ne s’agit pas simplement de timbres à acheter en kiosque. Vous devez d’abord aller au service des mines faire remplir 2 bulletins de versement (copie à demander aux vendeurs de documents à l’extérieur de l’administration). 1 à 100 Dirhams et l’autre à 300 Dirhams. Vous les remplissez puis aller les faire tamponner au bureau d’obtention des permis. Ensuite vous quittez cette administration pour aller les payer. Celui à 100 Dirhams, c’est à la recette des impôts (vous repartirez avec le même bulletin tamponné). Celui à 300 Dirhams c’est encore dans une autre administration, celle qui s’occupe du paiement des cartes grises et des vignettes. Là vous donnez votre formulaire PIII Bis, les 300 Dirhams et le bulletin de versement. Vous ne repartirez cette fois qu’avec le PIII Bis…..oufff, ça c’est fait !

- un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis demandée ;

Ça c’est encore un peu plus compliqué…Vous devez déjà posséder l’imprimé PIII Bis (Toujours dans les mêmes Kiosques…) et avoir vos 2 photos d’identités déjà prêtes. Ensuite il faut se rendre dans l’hôpital public en charge de ces certificats d’aptitude (Pour Marrakech à Ibn Tofail, à gauche de l’entrée principale). Quelques tests médicaux seront réalisés (ophtalmo par exemple) et vous aurez votre certificats. Prévoir une demi-journée d’attente derrière une queue de 50 personnes. (attention que le matin)

- 4 photographies d’identité récentes de face, en couleur, de format 35X45 mm, sur fond blanc ;

- l’original du permis de conduire étranger en cours de validité.
Et oui, c’est là que ça fait le plus mal….vous allez devoir vous séparer définitivement de votre précieux permis de conduire (avec souvent une de vos première photo d’identité….bouton d’acné….coiffure improbable…etc). N’hésitez donc pas en en faire une copie couleur plastifiée, encadrée, voire…dorée à l’or fin pour la montrer à vos enfants quand ils seront en âge de conduire. C’est triste, mais rassurez-vous, vous aurez le permis marocain en remplacement qui pourra être utilisé sur les routes françaises.

(NDLR: il semble d’après vos commentaires que cela risque de poser un grave problème pour vous assurer ou louer une voiture. Le permis international risque d’être demandé)

-Et après :

Mon dossier vient d’être déposé. On vous remet en échange le « carton provisoire » valable 60 jours. Vous devrez retourner aux Services des Mines (je ne sais pas d’en combien de temps mais on m’a confié que ce serait certainement au bout des 2 mois) afin de vous faire tirer le portrait ! Cette photo numérique sera portée sur le permis que vous irez ensuite retirer 20 jours plus tard.

Voilà c’est fait….
Dans le cas d’un retour en France, vous devrez, de la même manière, demander à votre Préfecture, l’échange de votre permis marocain en permis français…

Heureusement, dans le cas d’un séjour temporaire au Maroc et par dérogation, une possibilité est donnée aux ressortissants de nationalité étrangère de conduire avec un permis étranger en cours de validité mais pour une durée maximum d’un an.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Transports du Maroc où vous trouverez également plus de détails sur le permis de conduire à points.

http://caryl.fr/2010/12/le-permis-de-conduire-marocain-obligatoire-pour-les-residents-etrangers/

mam
 
Haut