Votre oeuvre artistique du jour

Bonjour bonjour,

je vous propose ici de partager avec tout le monde votre tableau ou plus généralement oeuvre artistique du jour, un tableau qui vous a plu aujourd'hui ou depuis un petit moment et que vous avez envie de partager. Ne cherchez pas des trucs trop obscur pour faire genre ze3ma, mais en même temps rappelez vous que tout le monde connaît la joconde (à ce propos y a un gars qui a passé 30 min à m'expliquer il y a quelques semaines pourquoi elle était connu, si ça vous tente que je réexplique ça eh bien demandez j'essaierai de m'en rappeler!). Petit à petit on se fera notre propre musée !

Sinon mon tableau du jour:
http://www.leopoldmuseum.org/media/image/800/17.jpg

Gustave klimt, mort et vie
Gustav Klimt’s large painting Death and Life, created in 1910, features not a personal death but rather merely an allegorical Grim Reaper who gazes at “life” with a malicious grin. This “life” is comprised of all generations: every age group is represented, from the baby to the grandmother, in this depiction of the never-ending circle of life. Death may be able to swipe individuals from life, but life itself, humanity as a whole, will always elude his grasp. The circle of life likewise repeats itself in the diverse, wonderful, pastel-coloured circular ornaments which adorn life like a garland. Gustav Klimt described this painting, which was honoured with a first prize at the 1911 International Art Exhibition in Rome, as his most important figurative work. Even so, he seems to suddenly no longer have been satisfied with this version in 1915, for he then began making changes to the painting—which had by that time long since been framed. The background, reportedly once gold-coloured, was made grey, and both death and life were given further ornaments. Standing before the original and examining the left interior edge of Josef Hoffmann’s frame for the painting, one can still discern traces of the subsequent over-painting, which was done by Klimt himself.

conservé semble t il au musée leopold à vienne.

ce que j'aime particulièrement c'est la posture que prend la mort, légèrement incliné et la tête un peu en biais avec un semblant de sourire, à la fois malicieux et intrigué par la vie, très bien fait.
 
Dernière édition:

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Bonne idée, justement je pensais à un topic du genre.
Je suis fan de Dali et les impressionnistes avec un faible pour Renoir et Monnet.

Mais j'aimerais partager le tableau d'un artiste que j'affectionne particulièrement : Michel Barral Baron.
Dommage il n'a pas de site internet et les photos de ses tableaux sont introuvables sur le net.
Je n'ai que cette petite vignette à partager. Dommage il exposait dimanche, j'aurais dû faire quelques photos.
J'ai vue ce tableau en vrai, il est magnifique.
Ses œuvres font souvent appel à l'imaginaire !!
 

Pièces jointes

  • MBB.jpeg
    MBB.jpeg
    21.2 KB · Affichages: 81
Bonne idée, justement je pensais à un topic du genre.
Je suis fan de Dali et les impressionnistes avec un faible pour Renoir et Monnet.

Mais j'aimerais partager le tableau d'un artiste que j'affectionne particulièrement : Michel Barral Baron.
Dommage il n'a pas de site internet et les photos de ses tableaux sont introuvables sur le net.
Je n'ai que cette petite vignette à partager. Dommage il exposait dimanche, j'aurais dû faire quelques photos.
J'ai vue ce tableau en vrai, il est magnifique.
Ses œuvres font souvent appel à l'imaginaire !!

Dommage c'est petit, de loin on pense a la nuit etoilee de Van Gogh grace aux volutes des vagues et a la couleur. Avec du surrealisme en plus ;)
Comme toi je suis fan de Renoir.
Je reviendrai poster demain, j'aime bien cette idee de topic.
 
Bonne idée, justement je pensais à un topic du genre.
Je suis fan de Dali et les impressionnistes avec un faible pour Renoir et Monnet.

Mais j'aimerais partager le tableau d'un artiste que j'affectionne particulièrement : Michel Barral Baron.
Dommage il n'a pas de site internet et les photos de ses tableaux sont introuvables sur le net.
Je n'ai que cette petite vignette à partager. Dommage il exposait dimanche, j'aurais dû faire quelques photos.
J'ai vue ce tableau en vrai, il est magnifique.
Ses œuvres font souvent appel à l'imaginaire !!


je ne connaissais absolument pas ! dimensions du tableau? 80x80 ? et la forme en bas à droite, j'arrive pas à la distinguer. Enfin, j'imagine un truc, mais ... non dis moi plutôt ce que c'est :p

Restons donc dans l'art contemporain, pour ceux qui ne trouvent pas le sommeil ce tableau n'aidera pas:

http://www.twilightsite.com/Fantasy/Old/Beksinski/lj_ZdzislawBeksinski020.jpg

Zdzisław Beksinski, le tableau n'a pas de titre (ce n'est pas le titre du tableau, il n'a vraiment pas de titre!). je ne connaissais absolument pas avant qu'un taré de mon entourage m'en parle.

La peinture m’a pris un peu au dépourvu en ce moment où j’ai la tête dans les vappes. Après le klimt, n’allez pas croire que je suis en mode cadavérique. J’espère que ça sera une introduction pour certain à cet artiste, il fait des choses impressionnantes (mort en 2005)
 
Dernière édition:

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Dommage c'est petit, de loin on pense a la nuit etoilee de Van Gogh grace aux volutes des vagues et a la couleur. Avec du surrealisme en plus ;)
Comme toi je suis fan de Renoir.
Je reviendrai poster demain, j'aime bien cette idee de topic.
je ne connaissais absolument pas ! dimensions du tableau? 80x80 ? et la forme en bas à droite, j'arrive pas à la distinguer. Enfin, j'imagine un truc, mais ... non dis moi plutôt ce que c'est :p

Restons donc dans l'art contemporain, pour ceux qui ne trouvent pas le sommeil ce tableau n'aidera pas:

http://www.twilightsite.com/Fantasy/Old/Beksinski/lj_ZdzislawBeksinski020.jpg

Zdzisław Beksinski, le tableau n'a pas de titre (ce n'est pas le titre du tableau, il n'a vraiment pas de titre!). je ne connaissais absolument pas avant qu'un taré de mon entourage m'en parle.

La peinture m’a pris un peu au dépourvu en ce moment où j’ai la tête dans les vappes. Après le klimt, n’allez pas croire que je suis en mode cadavérique. J’espère que ça sera une introduction pour certain à cet artiste, il fait des choses impressionnantes (mort en 2005)
MBB est un peintre très volage je dirais. il peut produire des scènes de chasse, j'ai en tête un chasseur marchant en forêt de dos, avec son fusil sur l'épaule et son chien. Ou une grand mère tricotant au coin du feu.
Et à coté de ça, il peut-être complètement fou !!
Ce tableau représente une mer écumante avec des bateaux pris dans la tourmente. J'ai eue comme l'impression qu'il a intégré à sa peinture, la technique des graffeurs de rues, quand ils représentent des paysages lunaires en bombant des bols ou autres disposés à différents endroits de la feuille.
Comme sur ce tableau ci dessous, de loin on voit un mélange de tâches, mais en s'approchant on distingue nettement des randonneurs, sur un sentier de montagne.
Les photos ne sont pas d'excellente qualité, dommage.
 

Pièces jointes

  • DSC07688.JPG
    DSC07688.JPG
    514.8 KB · Affichages: 56
  • DSC07689.JPG
    DSC07689.JPG
    379 KB · Affichages: 52
  • DSC07690.JPG
    DSC07690.JPG
    446.3 KB · Affichages: 56
MBB est un peintre très volage je dirais. il peut produire des scènes de chasse, j'ai en tête un chasseur marchant en forêt de dos, avec son fusil sur l'épaule et son chien. Ou une grand mère tricotant au coin du feu.
Et à coté de ça, il peut-être complètement fou !!
Ce tableau représente une mer écumante avec des bateaux pris dans la tourmente. J'ai eue comme l'impression qu'il a intégré à sa peinture, la technique des graffeurs de rues, quand ils représentent des paysages lunaires en bombant des bols ou autres disposés à différents endroits de la feuille.
Comme sur ce tableau ci dessous, de loin on voit un mélange de tâches, mais en s'approchant on distingue nettement des randonneurs, sur un sentier de montagne.
Les photos ne sont pas d'excellente qualité, dommage.

Ça a l’air plutôt bien. Parfois je m’amuse à regarder les gens qui observent les tableaux plutôt que de regarder les tableaux (une sorte de tberguig raffiné si on veut), ça doit valser autour de ses tableaux avec des je m’approche et je m’éloigne. Je ne connaissais pas du tout MBB en tout cas, j’ai cherché à voir un peu des trucs sur lui sur internet (histoire de venir dire ici «ah mais oui MBB, son « … » m’a bouleversé ! »), mais rien du tout. Tu l’as découvert à un vernissage dernièrement peut être ?

Histoire de varier un peu, je suis tombé sur un kabuto (casque de samurai) assez impressionnant, datant du 18ème siècle, japonais évidemment.

Certains diront que ce n’était pas une œuvre artistique mais un équipement de combat : avouez que ce n’est tout d’abord pas pratique pour se battre, ensuite au 18ème siècle au japon on ne se battait plus trop, l’aristocratie se la coulait douce et s’amusait avec des extravagances. Je crois de toute façon que même pendant les périodes de guerres les casques portaient quand même des formes complexes pour donner de la visibilité et de la présence au porteur d’armure, mais ce n’était pas du métal mais une sorte de papier mâché, je ne suis pas trop sûr de cela par contre.

Celui que j’ai mis ici en tout cas n’est pas un cas unique, on peut jeter un coup d’œil à la page wiki consacré aux kabutos :

http://en.wikipedia.org/wiki/Kabuto
 

Pièces jointes

  • tumblr_mpm9yw6RYe1qlhj0zo1_1280.jpg
    tumblr_mpm9yw6RYe1qlhj0zo1_1280.jpg
    60.9 KB · Affichages: 52
  • tumblr_m6lk6zOKwJ1rsbisvo1_1280.jpg
    tumblr_m6lk6zOKwJ1rsbisvo1_1280.jpg
    219.6 KB · Affichages: 276

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Ça a l’air plutôt bien. Parfois je m’amuse à regarder les gens qui observent les tableaux plutôt que de regarder les tableaux (une sorte de tberguig raffiné si on veut), ça doit valser autour de ses tableaux avec des je m’approche et je m’éloigne. Je ne connaissais pas du tout MBB en tout cas, j’ai cherché à voir un peu des trucs sur lui sur internet (histoire de venir dire ici «ah mais oui MBB, son « … » m’a bouleversé ! »), mais rien du tout. Tu l’as découvert à un vernissage dernièrement peut être ?
Il est de ma région. Je lui avait achetée une toile sur un marché des arts. Depuis je reçois régulièrement les invitations pour ses vernissages et je le revois ponctuellement sur différents marchés.
Je reste à chaque fois scotchée devant son œuvre. Moi qui aime beaucoup Dali, j'arrive à le retrouver dans certaines des toiles de MBB.
J'espère bientôt un nouveau vernissage, je prendrais la peine s'il m'y autorise à faire quelques photos !
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
waw des
Bonjour bonjour,

je vous propose ici de partager avec tout le monde votre tableau ou plus généralement oeuvre artistique du jour, un tableau qui vous a plu aujourd'hui ou depuis un petit moment et que vous avez envie de partager. Ne cherchez pas des trucs trop obscur pour faire genre ze3ma, mais en même temps rappelez vous que tout le monde connaît la joconde (à ce propos y a un gars qui a passé 30 min à m'expliquer il y a quelques semaines pourquoi elle était connu, si ça vous tente que je réexplique ça eh bien demandez j'essaierai de m'en rappeler!). Petit à petit on se fera notre propre musée !

Sinon mon tableau du jour:
http://www.leopoldmuseum.org/media/image/800/17.jpg

Gustave klimt, mort et vie
Gustav Klimt’s large painting Death and Life, created in 1910, features not a personal death but rather merely an allegorical Grim Reaper who gazes at “life” with a malicious grin. This “life” is comprised of all generations: every age group is represented, from the baby to the grandmother, in this depiction of the never-ending circle of life. Death may be able to swipe individuals from life, but life itself, humanity as a whole, will always elude his grasp. The circle of life likewise repeats itself in the diverse, wonderful, pastel-coloured circular ornaments which adorn life like a garland. Gustav Klimt described this painting, which was honoured with a first prize at the 1911 International Art Exhibition in Rome, as his most important figurative work. Even so, he seems to suddenly no longer have been satisfied with this version in 1915, for he then began making changes to the painting—which had by that time long since been framed. The background, reportedly once gold-coloured, was made grey, and both death and life were given further ornaments. Standing before the original and examining the left interior edge of Josef Hoffmann’s frame for the painting, one can still discern traces of the subsequent over-painting, which was done by Klimt himself.

conservé semble t il au musée leopold à vienne.

ce que j'aime particulièrement c'est la posture que prend la mort, légèrement incliné et la tête un peu en biais avec un semblant de sourire, à la fois malicieux et intrigué par la vie, très bien fait.
wawww des frissons partout j'adore klimt :love:
 
waw des

wawww des frissons partout j'adore klimt :love:

Je m’en doutais qu’il était apprécié ! fallait en choisir un qui attire l’attention et que les gens connaissent pour commencer, maintenant je peux proposer des trucs plus chelou sur lesquels en assurant mes arrières avec le Klimt.

Une mésaventure administrative dernièrement m’a rappelé ce tableau : Government Bureau, de George Tooker, 1956

Working within the tediously difficult tradition of egg tempera (egg yolk thickened with water and powdered pigment), George Tooker has depicted the interior of a typical mid-1950s New York local government office with its rectangular pillars and ceiling supports, neutral beige décor and pendant lighting globes. The administrative workers in the office hide behind their desks, shielded by frosted glass partitions. Their hands are visible, poised over the call buttons ready to summon the next client. Impersonal and anonymous faces look out through portholes of clear glass onto lines of equally anonymous men and women dressed like newly arrived immigrants.

Tooker has addressed the issues of modern-day social alienation, withdrawal and isolation in a subtle, almost eerie way. The scene with its overtones of the confessional seems stark, chilling and almost Kafkaesque in its statement about the impersonal demands of bureaucracy and its dehumanizing effect on individuals, who have neither comprehension nor control as they wait to be processed. Queuing was something that immigrants in New York would have to get used to not only at the immigration service but also at the cinema, the supermarket and the employment office.

http://www.nytimes.com/2011/04/07/opinion/07thu4.html?_r=0
 

Pièces jointes

  • QTS5JKZ.jpg
    QTS5JKZ.jpg
    527.6 KB · Affichages: 87

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Je m’en doutais qu’il était apprécié ! fallait en choisir un qui attire l’attention et que les gens connaissent pour commencer, maintenant je peux proposer des trucs plus chelou sur lesquels en assurant mes arrières avec le Klimt.

Une mésaventure administrative dernièrement m’a rappelé ce tableau : Government Bureau, de George Tooker, 1956
Working within the tediously difficult tradition of egg tempera (egg yolk thickened with water and powdered pigment), George Tooker has depicted the interior of a typical mid-1950s New York local government office with its rectangular pillars and ceiling supports, neutral beige décor and pendant lighting globes. The administrative workers in the office hide behind their desks, shielded by frosted glass partitions. Their hands are visible, poised over the call buttons ready to summon the next client. Impersonal and anonymous faces look out through portholes of clear glass onto lines of equally anonymous men and women dressed like newly arrived immigrants.

Tooker has addressed the issues of modern-day social alienation, withdrawal and isolation in a subtle, almost eerie way. The scene with its overtones of the confessional seems stark, chilling and almost Kafkaesque in its statement about the impersonal demands of bureaucracy and its dehumanizing effect on individuals, who have neither comprehension nor control as they wait to be processed. Queuing was something that immigrants in New York would have to get used to not only at the immigration service but also at the cinema, the supermarket and the employment office.

http://www.nytimes.com/2011/04/07/opinion/07thu4.html?_r=0

ah top !!
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Je m’en doutais qu’il était apprécié ! fallait en choisir un qui attire l’attention et que les gens connaissent pour commencer, maintenant je peux proposer des trucs plus chelou sur lesquels en assurant mes arrières avec le Klimt.

Une mésaventure administrative dernièrement m’a rappelé ce tableau : Government Bureau, de George Tooker, 1956
Working within the tediously difficult tradition of egg tempera (egg yolk thickened with water and powdered pigment), George Tooker has depicted the interior of a typical mid-1950s New York local government office with its rectangular pillars and ceiling supports, neutral beige décor and pendant lighting globes. The administrative workers in the office hide behind their desks, shielded by frosted glass partitions. Their hands are visible, poised over the call buttons ready to summon the next client. Impersonal and anonymous faces look out through portholes of clear glass onto lines of equally anonymous men and women dressed like newly arrived immigrants.

Tooker has addressed the issues of modern-day social alienation, withdrawal and isolation in a subtle, almost eerie way. The scene with its overtones of the confessional seems stark, chilling and almost Kafkaesque in its statement about the impersonal demands of bureaucracy and its dehumanizing effect on individuals, who have neither comprehension nor control as they wait to be processed. Queuing was something that immigrants in New York would have to get used to not only at the immigration service but also at the cinema, the supermarket and the employment office.

http://www.nytimes.com/2011/04/07/opinion/07thu4.html?_r=0
j'en demande encoooooooooooooooooooore :love::love::love::love::love::love::love::love:
 
Quelle force !!!!!!!!!!!!!! :sournois: J.M William Turner !!

hmmm c'est un très mauvais choix que t'as fait là, une tempête de neige verte, ça n'a aucune crédibilité. (j'essai de créer une polémique par ici histoire d'attirer plus de monde n'en m'en veux pas)

celle du jour pour moi: Ghat au Varanasi, de Hiroshi Yoshida (吉田 博 - au cas où quelqu'un a envie de faire une recherche google), 1931.

allez regarder un peu ce qu'il a fait en général, il est assez célèbre. j'aime particulièrement celle ci, les couleurs sont attirantes. Ca m'a aussi étonné de voir que des gens peignaient déjà avec ce style en 1931, je pensais que c'était plus moderne. Aussi, je ne sais pas si c'est un cliché, mais j'y vois déjà une sorte de style de dessin d'animation japonais avant l'heure.

Minute culture générale: Un ghat est une série de marches, escalier, menant au Ganges. Beaucoup de ces ghats sont associées à des légendes ou des mythologies, et beaucoup d'entre elles sont privatisées. Dans certains de ces ghats on peut encore aujourd'hui observer une scène comme celle de ce tableau de 1931 , même si l'eau est très polluée et qu'il y a aussi beaucoup de gens.
 

Pièces jointes

  • g.jpg
    g.jpg
    212 KB · Affichages: 95

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
hmmm c'est un très mauvais choix que t'as fait là, une tempête de neige verte, ça n'a aucune crédibilité. (j'essai de créer une polémique par ici histoire d'attirer plus de monde n'en m'en veux pas)

celle du jour pour moi: Ghat au Varanasi, de Hiroshi Yoshida (吉田 博 - au cas où quelqu'un a envie de faire une recherche google), 1931.

allez regarder un peu ce qu'il a fait en général, il est assez célèbre. j'aime particulièrement celle ci, les couleurs sont attirantes. Ca m'a aussi étonné de voir que des gens peignaient déjà avec ce style en 1931, je pensais que c'était plus moderne. Aussi, je ne sais pas si c'est un cliché, mais j'y vois déjà une sorte de style de dessin d'animation japonais avant l'heure.

Minute culture générale: Un ghat est une série de marches, escalier, menant au Ganges. Beaucoup de ces ghats sont associées à des légendes ou des mythologies, et beaucoup d'entre elles sont privatisées. Dans certains de ces ghats on peut encore aujourd'hui observer une scène comme celle de ce tableau de 1931 , même si l'eau est très polluée et qu'il y a aussi beaucoup de gens.
Quel gout j'adooooooooooooooooooore je veux que tu postes plus qu'un tableau par jour stp :timide::love:
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
hmmm c'est un très mauvais choix que t'as fait là, une tempête de neige verte, ça n'a aucune crédibilité. (j'essai de créer une polémique par ici histoire d'attirer plus de monde n'en m'en veux pas)

celle du jour pour moi: Ghat au Varanasi, de Hiroshi Yoshida (吉田 博 - au cas où quelqu'un a envie de faire une recherche google), 1931.

allez regarder un peu ce qu'il a fait en général, il est assez célèbre. j'aime particulièrement celle ci, les couleurs sont attirantes. Ca m'a aussi étonné de voir que des gens peignaient déjà avec ce style en 1931, je pensais que c'était plus moderne. Aussi, je ne sais pas si c'est un cliché, mais j'y vois déjà une sorte de style de dessin d'animation japonais avant l'heure.

Minute culture générale: Un ghat est une série de marches, escalier, menant au Ganges. Beaucoup de ces ghats sont associées à des légendes ou des mythologies, et beaucoup d'entre elles sont privatisées. Dans certains de ces ghats on peut encore aujourd'hui observer une scène comme celle de ce tableau de 1931 , même si l'eau est très polluée et qu'il y a aussi beaucoup de gens.
Magnifique !
 
Quel gout j'adooooooooooooooooooore je veux que tu postes plus qu'un tableau par jour stp :timide::love:

je voudrais bien ! surtout que j'ai beaucoup hésité entre deux aujourd'hui, mais je ne peux pas , les règles sont les règles, aide moi en partant quelques uns aussi. Trouve un style qui te plaît plus que les autres, regarde qui sont ceux connus dans ce style là et met une oeuvre qui t'a plu, en nous racontant le cheminement histoire d'en apprendre aussi avec toi!


Quelque chose de plus récent aujourd’hui, d’Iman Maleki (un peintre réaliste iranien né en 1976 à Téhéran).

Des sœurs et un livre, peinture à l’huile, 80x60cm, 1997. Par contre je n’ai pas la moindre idée d’où elle se trouve, probablement quelque part à Téhéran.

On imagine facilement la discussion!

Petite : qu’est ce que tu fais… ?
Grande : (sans lever la tête) Tu sais ce que je suis entrain de faire… laisse moi tranquille Fatima
Petite : mphh…dit qu'est ce que ça veut dire préservatif ??

Allez faire un tour sur le site internet d’iman maleki, il a fait d’autres super tableaux.
http://imanmaleki.com/
 

Pièces jointes

  • iman_maleki4600_805.jpg
    iman_maleki4600_805.jpg
    37.9 KB · Affichages: 55

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Tamara de Lempicka

Une artiste Polonaise qui a choisie d'illustrer les années folles et l'art déco.
Je trouve que ce tableau représente bien l'esprit de l'artiste, une femme libérée, sensuelle, mariée deux fois mais aimant les femmes !

Je l'ai découvert parmi d'autres en surfant sur la page facebook de "manufacture du regard".
 

Pièces jointes

  • 260423_539673129407389_1920782905_n.png
    260423_539673129407389_1920782905_n.png
    396.1 KB · Affichages: 53
Désolé de l'absence! pas de rattrapage, les journées perdues ne se remplacent pas.

Ciel et Mer, de M.C Escher, 1938

The basis of this print is a regular division of the plane consisting of birds and fish. Both prints have the horizontal series of these elements—fitting into each other like the pieces of a jigsaw puzzle—in the middle, transitional portion of the prints. In this central layer the pictorial elements are equal: birds and fish are alternately foreground or background, depending on whether the eye concentrates on light or dark elements
http://en.wikipedia.org/wiki/Sky_and_Water_I

Escher est un graphiste néerlandais assez célèbre pour ses œuvres d’inspiration mathématiques. Allez jeter un œil sur ses autres œuvres, il y a certaines formes étonnantes, je ne sais pas si vous avez eu droit à certaines d’entre elles dans vos bouquins de math au lycée mais ça ne m’étonnerait pas, notamment le fameux Waterfall.
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    245.6 KB · Affichages: 64
Pour aujourd'hui: l'île des morts, d’Arnold Böcklin, une peinture à l'huile sur toile de 80 cm × 150 cm. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par Charon, le guide des morts. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque. 3 ème version de 1883.


Rachmaninov l'aimait tellement qu'il a écrit une sublime poème symphonique qui s'en inspirait, allez écouter ça.


Mais j'avoue que ce n'est pas comme ça que j'ai découvert le tableau. En fait, ce tableau appartenait à Hitler et était même son tableau favori. Idée déco: accrochez une copie du tableau chez vous, si quelqu'un le complimente et vous dit qu'il aime ce tableau, vous pourrez alors lui répondre "ouai... eh ben hitler l'aimait aussi..."
 

Pièces jointes

  • 00.JPG
    00.JPG
    739.9 KB · Affichages: 82
Tête de femme, de Léonard de Vinci, 1473. Encre sur papier 28x20cm, conservé à Florence en Italie.

C’est toujours impressionnant de voir ce qu’il était capable de sortir d’une plume et d’un simple morceau de papier.
 

Pièces jointes

  • 0.jpg
    0.jpg
    146.5 KB · Affichages: 113
Exécution, 150x300cm; peinture à l’huile, Yue Minjun, 1995.

Yue Minjun, né en 1962, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Parmis les artistes chinois contemporain les plus connu à l’étranger, peut être même des chinois aussi, on voit souvent des t shirts avec des trucs à lui dessus, et parfois même dans les centres commerciaux huppé de beijing il y a une ou deux sculpture de lui (officiellement de lui du moins :p).

Ce tableau a été en 2007 vendu pour 3.7 millions d’euro à londres et est devenu l’œuvre d’art la plus chère de l’histoire de l’art contemporain chinois, avant que le record soit battu un peu plus tard. Mais le peintre lui l’avait vendu en 1996 pour 5000 $. De toute manière il a fini de le peindre en 1 mois, c’est déjà pas mal comme retour sur temps investit ^^

Appréciez donc, ou pas !
 

Pièces jointes

  • Yue_Minjun-Execution.jpg
    Yue_Minjun-Execution.jpg
    98.8 KB · Affichages: 533

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Exécution, 150x300cm; peinture à l’huile, Yue Minjun, 1995.

Yue Minjun, né en 1962, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Parmis les artistes chinois contemporain les plus connu à l’étranger, peut être même des chinois aussi, on voit souvent des t shirts avec des trucs à lui dessus, et parfois même dans les centres commerciaux huppé de beijing il y a une ou deux sculpture de lui (officiellement de lui du moins :p).

Ce tableau a été en 2007 vendu pour 3.7 millions d’euro à londres et est devenu l’œuvre d’art la plus chère de l’histoire de l’art contemporain chinois, avant que le record soit battu un peu plus tard. Mais le peintre lui l’avait vendu en 1996 pour 5000 $. De toute manière il a fini de le peindre en 1 mois, c’est déjà pas mal comme retour sur temps investit ^^

Appréciez donc, ou pas !
Je comprend pas trop le sens du tableau ... (?) :timide:
 
Je comprend pas trop le sens du tableau ... (?) :timide:

Après avoir hésité à faire mon snobe en disant “mais, il ne faut pas comprendre la peinture, il faut la vivre !”, je vais tenter une petite interprétation personnelle à la lumière de la réalité politique chinoise. Je doute que ce soit vraiment ça que le peintre ait voulu dire, j’ai comme le préssentiment qu’il voulait simplement capitaliser sur le ressenti des occidentaux de la situation politique chinoise pour vendre cher un tableau soit disant subversif, mais peut être c’est autre chose…

Peut être que ce que Yue voulait dire par cette peinture est que tout n’est que rigolade, une grande plaisanterie. Tout ce qui nous entoure n’est qu’un jeu. Ca peut être considéré comme pro ou anti communiste, vraiment, ça dépend du point de vue. L’idée donc apparemment c’est que cette exécution semble être une blague. Le style cartoon renforce cette idée. Les bourreaux rigolent, ceux qui sont exécutés rigolent, le public rigole. En élargissant le point de vue c’est peut être de la vie qu’on rigole. Qui s’en soucie de cette vie ? Rien n’est sérieux, rien n’est réel. Il n’y a meme pas d’armes ! tout est comme une charade.

D’un point de vue pro communiste, l’argument pourrait être que cette exécution est faite pour le bien du peuple, que tout finalement sera réglé et que cet événement n’importera plus à la lumière des accomplissements futurs qu’il permet.

Du point de vue anti communiste, eh bien.. c’est pas compliqué à imaginer.

Mais attention, je n’y connais rien à propos d’art. J’ai aimé cette peinture, parcequ’elle est JOLIE. J’avais en tête ce jolie tableau, avec des couleurs jolie et des gentils monsieurs et j’ai pensé à le partager.

Non mais en vrai, les tableaux c'est comme la musique, ça ne s'explique pas forcément. Quand tu écoutes lhaja lhamdawiya, tu ne te soucie pas vraiment de ce qu’elle a bien pu vouloir dire par son fameux verre sucré… va savoir, c’est peut être un appel au suicide lent par la surconsommation de sucres. Mais ça n’importe pas, ce qui compte c’est ce que toi tu ressens en écoutant cette chanson, pas ce qu’elle a voulu dire.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Après avoir hésité à faire mon snobe en disant “mais, il ne faut pas comprendre la peinture, il faut la vivre !”, je vais tenter une petite interprétation personnelle à la lumière de la réalité politique chinoise. Je doute que ce soit vraiment ça que le peintre ait voulu dire, j’ai comme le préssentiment qu’il voulait simplement capitaliser sur le ressenti des occidentaux de la situation politique chinoise pour vendre cher un tableau soit disant subversif, mais peut être c’est autre chose…

Peut être que ce que Yue voulait dire par cette peinture est que tout n’est que rigolade, une grande plaisanterie. Tout ce qui nous entoure n’est qu’un jeu. Ca peut être considéré comme pro ou anti communiste, vraiment, ça dépend du point de vue. L’idée donc apparemment c’est que cette exécution semble être une blague. Le style cartoon renforce cette idée. Les bourreaux rigolent, ceux qui sont exécutés rigolent, le public rigole. En élargissant le point de vue c’est peut être de la vie qu’on rigole. Qui s’en soucie de cette vie ? Rien n’est sérieux, rien n’est réel. Il n’y a meme pas d’armes ! tout est comme une charade.

D’un point de vue pro communiste, l’argument pourrait être que cette exécution est faite pour le bien du peuple, que tout finalement sera réglé et que cet événement n’importera plus à la lumière des accomplissements futurs qu’il permet.

Du point de vue anti communiste, eh bien.. c’est pas compliqué à imaginer.

Mais attention, je n’y connais rien à propos d’art. J’ai aimé cette peinture, parcequ’elle est JOLIE. J’avais en tête ce jolie tableau, avec des couleurs jolie et des gentils monsieurs et j’ai pensé à le partager.

Non mais en vrai, les tableaux c'est comme la musique, ça ne s'explique pas forcément. Quand tu écoutes lhaja lhamdawiya, tu ne te soucie pas vraiment de ce qu’elle a bien pu vouloir dire par son fameux verre sucré… va savoir, c’est peut être un appel au suicide lent par la surconsommation de sucres. Mais ça n’importe pas, ce qui compte c’est ce que toi tu ressens en écoutant cette chanson, pas ce qu’elle a voulu dire.
Oui je comprend mais là je pensais que cela faisait réference à un evenement historique en particulier dont la prise de connaissance aurait pu apporter une "lumière" sur ce tableau.

En fait non et d'ailleurs merci d'avoir partagé ton interpretation à ce sujet.

J'ai demandé car il m'a un peu dérouté je l'avoue. Ces visages qui semblent se moquer de la situation (y compris les victimes) alors qu'il n'y rien de drole dans une exécution ... Bref, ce tableau m'a mis un peu mal à l'aise et donc je me suis dit que peut etre je n'avais compris le contexte mais pas du tout.

Enfin voila c'est mon ressenti par rapport à ce tableau :)
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Et l'art éphémère des sculptures sur neige ou glace....
Un spectacle sensationnel, ou il faut saisir le bon moment, les facteurs météo peuvent en quelques heures changer complètement l'aspect de la sculpture quand il s'agit de glace.
Ici, une sculpture sur neige réalisée par Guy Laffond : http://www.guylafond.com/accueil.php
 

Pièces jointes

  • ribambelle Guy Laffond.jpg
    ribambelle Guy Laffond.jpg
    137.7 KB · Affichages: 48
Konstantin Razumov, un peintre impressionniste contemporain russe, que j'ai découvert par hasard sur le net.

En regardant ses œuvres, on a clairement l'impression qu'elles ont été peintes au XIXe siècle.

J'ai été frappé par la beauté et le raffinement des femmes qu'il peint.

Je ne parviens pas à trouver le nom de cette oeuvre en revanche...
 

Pièces jointes

  • 1265774-bigthumbnail.jpg
    1265774-bigthumbnail.jpg
    144.3 KB · Affichages: 52

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Konstantin Razumov, un peintre impressionniste contemporain russe, que j'ai découvert par hasard sur le net.

En regardant ses œuvres, on a clairement l'impression qu'elles ont été peintes au XIXe siècle.

J'ai été frappé par la beauté et le raffinement des femmes qu'il peint.

Je ne parviens pas à trouver le nom de cette oeuvre en revanche...
Je suis toujours scotchée lorsque je vois des tableaux avec autant de finesse dans les traits de visage !
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Moi aussi, c'est proche d'une photo. Mais il y encore mieux plus réaliste !

En tout cas ce peintre choisit bien ses modèles, et il est vraiment doué pour faire ressortir la féminité.
J'ai collé le nom dans google image et je suis sciée !
Ses peintures sont splendides, il représente la féminité comme je la conçois !
Douce, vaporeuse et mystérieuse à la fois !
J'ADORE !
 
alberto pasini (1826 – 1899) - Damas

il a fait d'autres peintures orientalistes, celle ci reste ma préférée
 

Pièces jointes

  • WCWoKEl.jpg
    WCWoKEl.jpg
    444.8 KB · Affichages: 93
http://www.pearltrees.com/s/image/origin/f5/6f/32/f56f322bf0acd356856e0452055d8624

Les amants de Magritte . J'ai toujours adoré cette oeuvre . On peut lui donner diverses interprétations. Ce tableau m'inspire énormément . J'avais l'impression que pour s'aimer, il fallait mieux vivre caché . En fait, j'ai pensé cela à un moment. Aujourd'hui, je pense que deux personnes qui s'aiment, à un moment donné ou leur amour est tellement fort, ils n'ont plus rien à se dévoiler, ils ressentent les mêmes choses, ils se connaissent par coeur.... n'ont plus besoin de se voir pour se comprendre...ils ont dépassé le stade "amoureux"...désormais ils s'aiment profondément, d'un amour sincère et profond. Seulement, pour en arriver là, il faut essuyer quelques tempêtes ! Ce qui me rappelle aussi la chanson de Jacques Brel " les vieux amants"
 
Haut