Officiel : la centrale solaire noor i inaugurée par le roi mohammed vi

La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation de la 2è et 3è centrale.
Construite sur une superficie de 480 hectares, la centrale Noor I est basée sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques « et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance ». En tout, plus de 7 milliards de dirhams ont été nécessaires pour cette première partie de (...)

- Maroc / Centrale thermo-solaire, Mohammed VI, Ouarzazate

Officiel : la centrale solaire Noor I inaugurée par le roi Mohammed VI
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
:cool:
J'ai ça aux infos hier soir, ça a duré presque toute la durée des info d'ailleurs :D

"Sigoulin" avait sortie la tenue indienne LOL
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam u alaykum

Noor-warzazat :cool:

Bravo bladi robot

Un nom arabe suivi d'un nom amazigh pour ne fâcher personne
Un robot diplomate :D

Non c'est pas Bladi Robot qui a changer le nom, mais bien les autorités, sûrement pour ne pas froisser les habitants de la province.

C'est passé de "complexe solaire Noor" à "complexe solaire Noor Ouarzazate" :D

Elle sera la plus grande du pays et l'une des plus grande du monde. :cool:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est de la technologie de pointe qui n'était réalisable à l'époque.
Plus precisement, le coating des mirroirs est nouveau, le reste, c'est vieux-jeu et ca existe depuis 40 ans et plus (il y a beaucoup de centrales de ce type au monde).

Les mirroirs sont couverts par une couche nanocristalline high tech destinee a les proteger des vents et tempetes de sable. Sans cette couche protectrice, il faudrait remplacer ces mirroirs apres quelques mois d'utilisation, ce qui n'est pas praticable.

J'ai visite il y a 3 ans un centre de recherche en Allemagne qui developpe ce materiel qui a finalement ete utilise pour ces mirroirs. Je peux donner plus de details un autre jour. ;)
 
Haut