Officiel : un gazoduc géant va être construit entre le nigéria et le maroc

C'est désormais officiel. Le Maroc et le Nigéria vont lancer la construction d'un pipeline de gaz entre les deux pays qui pourrait à terme s'étendre vers l'Europe.
L'accord a été signé par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari dans le cadre de la visite du souverain dans ce pays.
« En tant que projet majeur destiné à favoriser l'intégration économique régionale, le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d'accélérer les projets (...)

- Economie / Nigéria, Pétrole

Officiel : un gazoduc géant va être construit entre le Nigéria et le Maroc
 
L'idée est bonne, simplement un soucis de taille que l'article ne dit pas: Comment va t on négocier le passage de ce gazoduc géant, avec le pays voisin le NIGER, ensuite, le MALI et enfin la MAURITANIE, pour arriver au MAROC? Sachant que ces pays ne sont pas très sûr au niveau sécurité, les actes terroristes sont légion dans cette région.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'idée est bonne, simplement un soucis de taille que l'article ne dit pas: Comment va t on négocier le passage de ce gazoduc géant, avec le pays voisin le NIGER, ensuite, le MALI et enfin la MAURITANIE, pour arriver au MAROC? Sachant que ces pays ne sont pas très sûr au niveau sécurité, les actes terroristes sont légion dans cette région.

on passera par la...mer tout simplement puisqu'une bonne partie de ce pipe-line sera en off-shore .

c'est plus long, plus couteux...mais c'est plus sûr sauf si les eventuels terroriste disposent de..sous marins !
 
@Marc1
Merci pour le lien,
et si je suit ton raisonnement, le petit sous-marin peut se transformer en engin suicide.
La question de fiabilité de ce projet, reste toujours posée.
 

azzizi92240

Nomade
Bein oui : y en a un entre le Maroc et l'Espagne.

Ceci dit, tu veux dire que lorsque on a un sea-lien le risque est nul ?
Je veux dire que le risque soulevé par l'autre bladinaute n'est pas justifié!
Y a des "sousmarin" a 30 000 euros mais y a aussi des bombes artisanales à quelque centaines d'euros. Cela n'empeche pas des pipelines partout
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
il parait que ça va avoir l'air de ça
155706

plutôt que ça ....

155707
 

Pièces jointes

  • 15241963_1079449172152864_5814059803940017100_n.jpg
    15241963_1079449172152864_5814059803940017100_n.jpg
    64 KB · Affichages: 13
  • 15356699_710192445802063_7465808941199272688_n.jpg
    15356699_710192445802063_7465808941199272688_n.jpg
    26.5 KB · Affichages: 14

farid_h

<defunct>
Contributeur
on passera par la...mer tout simplement puisqu'une bonne partie de ce pipe-line sera en off-shore .

c'est plus long, plus couteux...mais c'est plus sûr sauf si les eventuels terroriste disposent de..sous marins !

Meme sans utiliser des sous-marins... notre voisin de l'Est et l'Afrique du Sud disposent de fregattes et autres navires marchands, et ces bateaux peuvent tirer derriere eux de lourds ancres qui ratissent le sol, y compris d'arracher un troncon de pipeline "par erreur", causant une grosse maree noire qui pourrait remonter jusqu'au large d'Agadir et/ou autres plages touristiques, si les courants dominants sont propices.

Je pense a ce scenario, car par mon travail, je suis habitue aux sectionnements accidentels de cables sous-marins de telecommunications par les ancres de bateaux.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Meme swns utiliser des sous-marins... notre voisin de l'Est et l'Afrique du Sud disposent de fregattes et autres navires marchands, et ces bateaux peuvent tirer derriere eux de lourds ancres qui ratissent le sol, y compris d'arracher un troncon de pipeline "par erreur", causant une grosse maree noire qui pourrait remonter jusqu'au large d'Agadir et/ou autres plages touristiques, si les courants dominants sont propices.
et "ton " voisin de l'Est a un passage sur l'Atlantique ??ou alors que c'est le Maroc qui manque de moyens de défense ??

khrej direct wé baraka men tmesmir .bsaliti .
il n'y a pas un post où tu ne descends pas le Maroc .........drôle de "marocain"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et "ton " voisin de l'Est a un passage sur l'Atlantique ??ou alors que c'est le Maroc qui manque de moyens de défense ??

khrej direct wé baraka men tmesmir .bsaliti .
il n'y a pas un post où tu ne descends pas le Maroc .........drôle de "marocain"
Ils ont leurs bateaux en Atlantique... qu'ils passent pas le detroit de Gibraltar (que le Maroc seul ne peut pas fermer; tu sait bien que c'est un passage international), ou par le Canal de Suez. Je les considere suffisament mesmoumin pour nous causer une maree noire la ou ca fera mal pour torpiller ce projet qui leur fera mal. Et l'Afrique du Sud, c'est pire, car ils ont encore plus de bateaux... mais chez eux, avec un peu de chance, il y aura peut etre bientot un changement au sein de l'ANC, ce qui les rendra moins anti-marocains dans le futur.

Et quand a tes attaques gratuites a mon egard, it's getting old (ca devient vieux jeu). Restons dans le vif du sujet`, c'est plus interessant pour tous. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je viens de voir que j'ai fais une erreur de lecture: si c'est un gazoduc et non un oleoduc, il n'y aura biensur pas de maree noire en cas de sectionnement (intentionnel ou accidentel).

Voila, mea culpa.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ils ont leurs bateaux en Atlantique... qu'ils passent pas le detroit de Gibraltar (que le Maroc seul ne peut pas fermer; tu sait bien que c'est un passage international), ou par le Canal de Suez. Je les considere suffisament mesmoumin pour nous causer une maree noire la ou ca fera mal pour torpiller ce projet qui leur fera mal. Et l'Afrique du Sud, c'est pire, car ils ont encore plus de bateaux... mais chez eux, avec un peu de chance, il y aura peut etre bientot un changement au sein de l'ANC, ce qui les rendra moins anti-marocains dans le futur.

Et quand a tes attaques gratuites a mon egard, it's getting old (ca devient vieux jeu). Restons dans le vif du sujet`, c'est plus interessant pour tous. ;)
sans lire , je te reponds que le Maroc est en mesure de se défendre ......et l'Algerie ne fait peur à personne .
nous sommes des marocains et on connait notre valeur .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
sans lire , je te reponds que le Maroc est en mesure de se défendre ......et l'Algerie ne fait peur à personne .
nous sommes des marocains et on connait notre valeur .
Hadi, c'est une reponse vide. Sma7li @thitrite, mais le bravado n'a encore protege personne contre des attaques sournoises, sabotages etc. Toute installation technique restera toujours vulnerable. Que ce soit Vemork/Telemark, ou un gazoduc.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Hadi, c'est une reponse vide. Sma7li @thitrite, mais le bravado n'a encore protege personne contre des attaques sournoises, sabotages etc. Toute installation technique restera toujours vulnerable. Que ce soit Vemork/Telemark, ou un gazoduc.
wach nta katkhe3na b' l'algerie ou quoi ? .....l'Algerie n'a aucun droit de se trouver en Atlantique et les pays qui le lui permettent sont responsables de ses agissements .
un peu de retenue...wé hchem chwiyya ghir sem ghadi yeqtlek ...rak bessalti .
en tous cas ...la caravane passe.....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
wach nta katkhe3na b' l'algerie ou quoi ? .....l'Algerie n'a aucun droit de se trouver en Atlantique et les pays qui le lui permettent sont responsables de ses agissements .
un peu de retenue...wé hchem chwiyya ghir sem ghadi yeqtlek ...rak bessalti .
en tous cas ...la caravane passe.....

L'Atlantique en dehors du littoral territorial, c'est les eaux internationales. Tout pays du monde a le droit d'y naviguer. Bloquer l'acces aux eaux internationales est une violation du Droit International (Droit Maritime) que tous les pays membres de l'ONU ont signe et ratifies. Cela constituerait un casus bellum, un acte de guerre.

Avant de dire n'importe quoi, informes toi d'abord. C'est pas la premiere foi que tu exposes ton ignorance flagrante en la matiere. :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Atlantique en dehors du littoral territorial, c'est les eaux internationales. Tout pays du monde a le droit d'y naviguer. Bloquer l'acces aux eaux internationales est une violation du Droit International (Droit Maritime) que tous les pays membres de l'ONU ont signe et ratifies. Cela constituerait un casus bellum, un acte de guerre.

Avant de dire n'importe quoi, informes toi d'abord. C'est pas la premiere foi que tu exposes ton ignorance flagrante en la matiere. :D
hhhh ....retournes sur les bancs de l'école ...c'est imperatif au lieu de jouer au intellos ...lol..

les eaux internationales sont au delà des frontiéres maritimes de chaque pays .....ya lkanbou.....et le gazoduc passe par les eaux nationales des pays concernés..
et même sur les eaux internationales il y a des lois qui régissent la navigation .... .
ce qui rend ton intervention caduque et debile et de mauvaise foi.
 
Thirite a raison à 100% :

j'ai l'impression que certains pensent que "eaux internationales" égal " bhar siba" ... :D ; comme c'est des eaux internationales, çà te donne le droit de faire n'importe quoi , de polluer, de bloquer la navigation, d'attaquer les baleines, de te balader et d'agresser les autres pays etc... ...

Les lois maritimes internationales couvrent les eaux internationales, c'est les lois internationales les plus rigides qui soient !!!
 
L image du tracé montré par thitrite est juste car il s'agirait d'une extension d'un gazoduc off shore exisant déjà depuis le nigeria et alimentant le togo le benin et le ghana. 700kms deja .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non @zhiliga, thitrite est de mauvaise foi depuis longtemps. Je repete / resume le morceau de discussion:

- farid_h: l'Algerie a des bateaux en Atlantique
- thitrite: l'Algerie n'a aucun droit d'etre en Atlantique
- farid_h: si, dans les eaux internationales en dehors du territoire littoral
- thitrite: t'es de mauvaise foi, car le gazoduc passera par les eaux nationales

C'est vraiment debile cette maniere de debattre. C'est plus de la bagarre personnelle (que nous deux entretenons depuis quelques semaines qui pollue malheureusement tous nos echanges sur tous les fils de discussions, ne me demandes pas pourquoi, ca me depasse entierement -- j'ai cesse depuis longtemps d'essayer de comprendre ca) qu'une discussion factuelle.
 
Dernière édition:
Le Maroc est un pays vulnérable et sans défense, le seule à disposée des eaux internationale et ou tout le monde viendrais saboté sans raison des infrastructures irréparable:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Maroc est un pays vulnérable et sans défense, le seule à disposée des eaux internationale et ou tout le monde viendrais saboté sans raison des infrastructures irréparable:D
Arretes, mdr... :D

Je repete, le scenario du sabotage devient moins probable du moment qu'il s'agit d'un gazoduc et non d'un oleoduc. Sans l'effet devastateur d'une maree noire pour le tourisme, les saboteurs auront deja beaucoup moins d'incentives de risquer ce genre d'operations de piratage.

N'empeche, un gazoduc sous-marin reste malgre tout une installation vulnerable. Moins vulnerable que de la faire passer par des pays politiquement instables comme l'Algerie, la Mauritanie, le Mali, ...; mais pour ca, aussi plus difficilement reparable sous l'eau.

Toutes choses considerees, je repete mon avis plus haut: c'est un bon projet.
 
Arretes, mdr... :D

Je repete, le scenario du sabotage devient moins probable du moment qu'il s'agit d'un gazoduc et non d'un oleoduc. Sans l'effet devastateur d'une maree noire pour le tourisme, les saboteurs auront deja beaucoup moins d'incentives de risquer ce genre d'operations de piratage.

N'empeche, un gazoduc sous-marin reste malgre tout une installation vulnerable. Moins vulnerable que de la faire passer par des pays politiquement instables comme l'Algerie, la Mauritanie, le Mali, ...; mais pour ca, aussi plus difficilement reparable sous l'eau.

Toutes choses considerees, je repete mon avis plus haut: c'est un bon projet.

un lance missile est le tour est joue attend que l oléoduc arrive au mali et Sahara occidental et ca va etre le feu d artifice
 
un lance missile est le tour est joue attend que l oléoduc arrive au mali et Sahara occidental et ca va etre le feu d artifice
Un Gazoduc on te dit!! D'ailleurs sais tu que les gazoducs en Algérie sont régulièrement attaqués à la bombe (avec des morts et tout)...mais ta presse (qui constitue ta bible) ne rapporte que très partiellement les faits (sauf lorsqu'une 40aine de barbus débarquent en pick up...là c'est difficile à cacher).
 
Un Gazoduc on te dit!! D'ailleurs sais tu que les gazoducs en Algérie sont régulièrement attaqués à la bombe (avec des morts et tout)...mais ta presse (qui constitue ta bible) ne rapporte que très partiellement les faits (sauf lorsqu'une 40aine de barbus débarquent en pick up...là c'est difficile à cacher).
Des sources stp...
 
U

Un article vieux de 10 ans et c'est l'alimentation en gaz urbain qui a été saboté. ;) le monde change en 10 ans.
J'ai pas creusé les articles que j'avais lu à l'époque dans la presse (anglophone d'ailleurs)....et c'est pas un sujet sur lequel je veux absolument avoir raison ou qui m’intéresse , mais juste rappeler qu'aucun pays africain n'est "sûr" dans ce domaine et que les faits le prouvent.
 
Haut