Officiel : le maroc met fin à la subvention sur le sucre

Le gouvernement marocain vient d'annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était épargné à cause des répercussions sociales que cela pouvait engendrer.
Le ministre des Finances Mohamed Boussaïd a affirmé hier lors d'une conférence de presse que la subvention de sucre qui coûte chaque année plus de 2 milliards de dirhams au budget de l'Etat, sera réorientée vers la santé dans les zones rurales et dans un fonds (...)

- Economie / Mohamed Boussaïd, Caisse de compensation, Politique économique

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre
 
Cette suppression de subvention touchera en premier la poché du pauvre paysan

Pour maintenir des prix corrects, les usines du sucre vont baisser le prix du betteraves aux producteurs.

Ils ont plusieurs moyens pour baisser le prix
Il faut savoir que le prix du betterave vendu aux usines dépend du taux du "sucre", les paysans appellent cela "l7lawa"
Ils enlèvent un certain pourcentage du poids total du betterave brut, Car le betterave n'est pas lavé. Ils est arraché et vendu brut, débarrasser uniquement des feuilles.

Le paysan ne peut contrôler ces paramètres et je ne sais s'il existe un organisme indépendant qui les contrôlent. ... et même s'il existe un organisme indépendant, la corruption vient au secours du propriétaire de l'usine et non au secours du petit paysan. ...

Je n'ai pas de sources mais c'est ce qui se raconte chez les paysans producteurs du betterave sucrières.
Et pour constituer une association et élire des personnes qui les représentent et défendre leurs intérêts afin de vendre leur produit au prix juste, leur réponse: c'est encore plus simple de corrompre des représentants.

Moralité : c'est toujours les petits qui payent le prix fort. Et c'est valable partout.
 
Dernière édition:
Cette suppression de subvention touchera en premier la poché du pauvre paysan

Je doute fort. Ça touchera surtout les familles qui consomment des killos et des kilos de sucres par semaine,...pour faire Ko3b ghzal, f9ass et petit fours. Les pauvres ne consomment pas autant de sucre. Je crois que l'idéal serait de supprimer toutes les subventions, et donner aux familles (aux femmes de préférence) les plus pauvres une sorte de bon ou carte crédit de 100 euros par mois pour acheter des aliments de première necessité, des médicaments et du materiel scolaire,....À CONDITION DE:

-Scolariser leurs enfants jusqu'à 18 ans minimum.
-Ne pas les marier étant mineurs.
-Ne pas les obliger à travailler en dehors des vacances d'été.
-Leur faire tous les vaccins obligatoires.
 
Je doute fort. Ça touchera surtout les familles qui consomment des killos et des kilos de sucres par semaine,...pour faire Ko3b ghzal, f9ass et petit fours. Les pauvres ne consomment pas autant de sucre. Je crois que l'idéal serait de supprimer toutes les subventions, et donner aux familles (aux femmes de préférence) les plus pauvres une sorte de bon ou carte crédit de 100 euros par mois pour acheter des aliments de première necessité, des médicaments et du materiel scolaire,....À CONDITION DE:

-Scolariser leurs enfants jusqu'à 18 ans minimum.
-Ne pas les marier étant mineurs.
-Ne pas les obliger à travailler en dehors des vacances d'été.
-Leur faire tous les vaccins obligatoires.
Oui parce que avec ces subventions sans distinction de revenu ce sont les plus nantis qui en profitent... Le sucre marocain subventionné se retrouve sur les marchés africains.
Il y a un monopole privé tenu par qui vous savez sur le sucre. Il faut casser ce monopole et introduire de la concurrence.
 
Haut