Officiellement, les ouvriers chinois des fabriquants d'iphone travaillent moins qu'avant

En façade, les usines des sous-traitants d'Apple ressemblent aux campus hypermodernes des entreprises occidentales. Mais la durée du travail est-elle descendue à un niveau raisonnable pour autant?
C'est un des points névralgiques de la chaîne de valeur d'Apple. L'usine géante du fabriquant taïwanais Pegatron, à Shangai, est le lieu d'assemblage de l'iPhone. Moins tristement célèbre que Foxconn, autre sous-traitant d'Apple dont le nom reste associé à la vague de suicides d'ouvriers chinois en 2010, Pegatron a pourtant fait l'objet de critiques sur les conditions et la durée du travail de ses employés. Un journaliste du site Bloomberg a pu visiter l'usine dans le cadre d'une opération de transparence lancée par le fabriquant et Apple.
Le complexe industriel, qui emploie 50.000 personnes, est une véritable ville avec ses cafeterias, ses dortoirs et son poste de police. Après des années de hausse continue du salaire, et alors que la population vieillit et que le vivier de recrutement se réduit, la Chine doit prendre en compte les aspirations nouvelles des salariés: les «sweatshops» laissent la place à des campus modernes avec Wi-Fi gratuit, salon télé et services. Ce nouveau visage de l'industrie chinoise, qui reste le principal fabriquant de produits électroniques de grande consommation, serait pourtant avant tout cosmétique, explique Bloomberg.

PS: Je me demande combien ils sont payés réellement ?
 
PS: Je me demande combien ils sont payés réellement ?

toujours le même salaire mais avec la wifi...:D


blague à part, c'est toujours pareil avec les grands groupes, officiellement çà condamne les conditions de travail inhumaine, et officieusement çà met des coups de pression aux sous-traitants pour être encore plus productif et baisser les prix (comprenez faire travailler plus et à moindre coup)
 
Haut