Omar Hassan El Bechir et le CPI

Bonjour,

Vous avez noté, que dans le monde arabe. Tous les gouvernements arabes, sans aucune

exception, soutiennent EL BECHIR et regrettent le mandat d'arrêt contre lui.

Pourquoi les arabes ne peuvent pas être d'accord avec le CPI ?

Ils ne peuvent pas être d'accord avec cette institution, qui a été approuvé uniquement que

par trois pays du monde arabe, puisque tout le monde sais que le CPI est un outils utilisé par

l'Occident pour punir les faibles de ce monde. En effet, si on regard ceux qui sont jugés dans

cette cours de "justice" on trouve des africains...

Bien sûr qu'ils sont coupables de quelques chose. Mais ce qui n'est acceptable, c'est de

voir qu'Israël n'est pas concernée par ce CPI.

De ce point de vu. Les arabes ont raison de soutenir EL BECHIR.

Les dirigeants arabes ne sont pas des tendres. Ils sont donc souvent amené à commettre

"des petits crimes" nom humains tels que tuer quelques uns dans une manif... torture dans

prison... Si jamais EL BECHIR se fait juger. On ouvre la porte à d'autres mandats d'arrêts.

Et les premiers sur la liste. Ce sont ceux qui ne suivent pas les directives Israëlienne à la

lettre.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
exactement ce que je pense! Chapeau!!!:)

dailleurs aucun mandat d'arrêt ou d'accusation n'a été émis contre Bush, Cheney, Rumsfeld, etc: auteurs de l'invasion criminel de l'Irak!!!

Instance qui n'est meme pas reconnue par les usa dautant plus!!!

c facile d'accuser un dirigeant africain ou arabe mais quand vient le temps de s'occuper des bourreaux de l'Occidant c autre chose...
 
Je prefere le fourm jrad,mais le cas d'el bachir merite une clarifiction!!!!!

Logiquement le premier pays qui doit soutenir El Béchir est Israël.
Mêmes crimes portés par les médias du monde entier,
même par certains israéliens.
Mêmes accusations, sans oublier que tout accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire...
Ne croyez pas un instant que les arabes soutiennent El Béchir,
mais ils demandent le même traitement pour tous les criminels de guerre et de génocide.
Commençant donc par exiger de juger les américains et les israéliens.
Ensuite, on passe aux autres, tous les autres.
Pire que tout, les arabes demandent pourquoi l'Occident ainsi qu'Israël dénoncent la dictature de certains régimes arabes et pas d'autres ?
Tous ceux qui refusent le diktat amerloque sont classés ennemis de la demi,
domi, démi, AH !démocratie.
Socrate et Platon doivent s'arracher le reste de leurs barbes.
C'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre à des jours heureux dans ce monde de débiles et de machéavéliques sanguinaires.
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
 
Salam à tous,
A mon sens, la question la plus importante à poser est pourquoi ces pays ont décide de lancer un mandat contre El bachir alors que l 'Afrique entière est gouvernée par des dictatures du même genre. Ces mêmes dictatures paradent dans les capitales occidentales, alimentant les caisses des partis politiques européens sans choquer aucun démocrate, sans parler de contrats d'armement, accord militaires.....
Cette condamnation cache en fait un désir de créer un nouveau état au Darfour qui serait le vassal des USA en Afrique. Le Soudan représente des avantages stratégiques à plusieurs niveaux: Grandes ressources en pétrole, Uranium ( principalement au darfour). El Bachir a décidé de faire profiter la Chine ( très gourmande en pétrole pour son industrialisation) Chose qui irrite encore plus l'occident en général et les USA en particulier
_ D'immenses territoires agricoles, et un des plus grands élevages du bétail en Afrique, et principales exportations agricoles vers le moyen orient , entouré de 8 pays, risque de créer dans un futur proche 'un nouveau Iran' dans un pays qui a decidé d'appliquer "une certaine loi islamique"
_ Le Soudan c'est aussi la source du Nil le principale poumon de l'agriculture égyptienne.
Je pense donc qu'on essaie plus de créer un nouveau état au Darfour, fort, riche sous la tutelle de l'Occident , grâce à qui, on contrôlera une des régions les plus riches en pétrole en Afrique , autour d'états instables donc facilement influençables.. Un nouveau Israël en Afrique en gros
 
Salam à tous,
A mon sens, la question la plus importante à poser est pourquoi ces pays ont décide de lancer un mandat contre El bachir alors que l 'Afrique entière est gouvernée par des dictatures du même genre. Ces mêmes dictatures paradent dans les capitales occidentales, alimentant les caisses des partis politiques européens sans choquer aucun démocrate, sans parler de contrats d'armement, accord militaires.....
Cette condamnation cache en fait un désir de créer un nouveau état au Darfour qui serait le vassal des USA en Afrique. Le Soudan représente des avantages stratégiques à plusieurs niveaux: Grandes ressources en pétrole, Uranium ( principalement au darfour). El Bachir a décidé de faire profiter la Chine ( très gourmande en pétrole pour son industrialisation) Chose qui irrite encore plus l'occident en général et les USA en particulier
_ D'immenses territoires agricoles, et un des plus grands élevages du bétail en Afrique, et principales exportations agricoles vers le moyen orient , entouré de 8 pays, risque de créer dans un futur proche 'un nouveau Iran' dans un pays qui a decidé d'appliquer "une certaine loi islamique"
_ Le Soudan c'est aussi la source du Nil le principale poumon de l'agriculture égyptienne.
Je pense donc qu'on essaie plus de créer un nouveau état au Darfour, fort, riche sous la tutelle de l'Occident , grâce à qui, on contrôlera une des régions les plus riches en pétrole en Afrique , autour d'états instables donc facilement influençables.. Un nouveau Israël en Afrique en gros


Nouvel Israël ??

Parce que tu compare les millions de pauvres darfouris musulmans qui vivent sur leur terre le DAR-FOUR avec les riches colons juifs venu chasser et casser des palestiniens.

Quelle analyse pertinente. Bravo.
 
Nouvel Israël ??

Parce que tu compare les millions de pauvres darfouris musulmans qui vivent sur leur terre le DAR-FOUR avec les riches colons juifs venu chasser et casser des palestiniens.

Quelle analyse pertinente. Bravo.


Si tu m as bien lu je ne comparais pas les peuples eux mêmes, habitants de Darfour et Israéliens dans leur propres identités..... Bien sur cela n a rien a avoir!!
Ma comparaison se portait sur l'influence qu'auront les USA principalement sur un éventuel nouveau pays au Darfour et le rôle qu'il lui sera assigné dans la région.

L'Egypte est une des principales forces dans le monde arabo musulman. Son influence y est grande à tous les niveaux culturels , politiques économiques... Il n empêche qu'elle joue exactement ( le gouvernement bien sûr) le même rôle qu'Israël dans la région à savoir un pays vassal soutenant, validant la politique des USA dans la région non...??

Ps Cela n a rien à voir mais juste une correction....au Darfour la majorité des habitants sont chrétiens ou animistes ;)
 
Si tu m as bien lu je ne comparais pas les peuples eux mêmes, habitants de Darfour et Israéliens dans leur propres identités..... Bien sur cela n a rien a avoir!!
Ma comparaison se portait sur l'influence qu'auront les USA principalement sur un éventuel nouveau pays au Darfour et le rôle qu'il lui sera assigné dans la région.

L'Egypte est une des principales forces dans le monde arabo musulman. Son influence y est grande à tous les niveaux culturels , politiques économiques... Il n empêche qu'elle joue exactement ( le gouvernement bien sûr) le même rôle qu'Israël dans la région à savoir un pays vassal soutenant, validant la politique des USA dans la région non...??

Ps Cela n a rien à voir mais juste une correction....au Darfour la majorité des habitants sont chrétiens ou animistes ;)

Lol c'est marrants les gens ils racontent des enormités. Tu veux corriger qui ou quoi ?

Le Darfour n’appartient qu'a l'etat du Soudan que depuis 1919.
Le Darfour a été l'un des plus vieux pays indépendants d'Afrique.

Le Sultanat du Darfour a été créé à la fin du 14ème ou au début du 15ème siècle et a existé jusqu'au début du XXème siècle.
Le Darfour a été toute cette période une entité politique relativement structurée, clairement identifiée comme telle dans l'ensemble de la région et par les autres centres de pouvoirs.
Le sultanat fut créé par les Four mais ne le pouvoir fut toujours un exercice d'équilibre entre la mosaïque ethnique qui caractérise cette région
depuis trois siècles.
 
les riches colons juifs venu chasser et casser des palestiniens.

Riches ???? on ne cesse d'apprendre et surprendre !

je n'ai pas besoin de chercher dans l'historique des Aliya (les rescapés de la shoah...)..mais prenons l'exemple du maroc , qu'auraient choisi les juifs RICHES du maroc ,la france où tel aviv ?

@ Ikkar : merci.


Moha
 
Riches ???? on ne cesse d'apprendre et surprendre !

je n'ai pas besoin de chercher dans l'historique des Aliya (les rescapés de la shoah...)..mais prenons l'exemple du maroc , qu'auraient choisi les juifs RICHES du maroc ,la france où tel aviv ?

@ Ikkar : merci.


Moha


C'est vrai que pas tous les colons sont riches.
Mais la puissance economique des israeliens est 1000 fois celles des palestiniens.
 
Cela démontre tout simplement que 300 000 morts plus des centaines de millier de réfugiés vivant sous des tentes sont moins importants que quelques mauvaises caricatures.

La cerise sur le gateau :

"""Enfin, la Ligue arabe a décidé d'apporter une aide humanitaire mensuelle de huit millions de dollars sur un an au Soudan pour faire face à la pénurie alimentaire au Darfour.""""

http://www.lepoint.fr/actualites-mo...resident-soudanais-face-a-la-cpi/924/0/330501

On peut se demander où ira tout ce fric et dans quelle poche il va tomber.... :rolleyes:

Les milices janjawids (milices arabes du Darfour reconnues par le gouvernement soudanais. Ils possèdent souvent des cartes d’identité paramilitaires et sont intégrés dans les forces de sécurité) pénètrent à l’intérieur des terres. Les groupes armés se sont multipliés pour protéger leurs villages et profitent de la situation pour régler de vieux conflits. De plus en plus de gens se sont armés et ils traversent les frontières pour aller piller les villages voisins. Selon Patrick Robitaille, « la région du Darfour est un trop grand territoire pour que l’armée et la police locale puissent contrôler la situation. » Lorsque le conflit a éclaté en 2003, le gouvernement soudanais avait répondu aux menaces d’insurrection de groupes populaires, principalement le Mouvement pour la justice et l’égalité et l’Armée de libération du Soudan en armant les Janjawids afin de mater la rébellion qui couvait sur le territoire. Depuis, les Janjawids sont soupçonnés d’actes génocidaires envers la population noire du Darfour dont ils pillent et attaquent les villages.

Même si les populations occidentales et les gouvernements sont de plus en plus interpellés sur la crise au Darfour, les besoins des groupes humanitaires sur place ne cessent de s’alourdir. Au-delà de la crise politique, la catastrophe humanitaire qui se dessine est en voie de devenir une des pires du 21eme siècle.

http://www.ethiquesetsocietes.com/Crise-humanitaire-au-Darfour--id124.php
 

binouze

larabix berbericus
Emmenez sharon sur son lit d hopitâl au TPI,il parait que les comateux entendent ce qu on leur dit,il n aura aucun mal à ecouter l énumération de ses forfaits.
 

limadala

Où suis-je?
De toute manière, le TPI n'a pas de valeur et cette citation d'une source proche de banki moon en dit long:
"Le Soudan est un pays membre des Nations unies alors que la CPI est un organisme judiciaire indépendant qui n'interdit pas à l'ONU de traiter avec le Soudan"

De toute manière, les usa ne reconnaissent pas le TPI, donc aucun dirigeant ne peut craindre quoique ce soit.
De plus, si les usa ne le reconnaissent pas, c'est qu'ils ont leurs raisons, n'est-ce pas? :D
 
exactement ce que je pense! Chapeau!!!:)

dailleurs aucun mandat d'arrêt ou d'accusation n'a été émis contre Bush, Cheney, Rumsfeld, etc: auteurs de l'invasion criminel de l'Irak!!!

Instance qui n'est meme pas reconnue par les usa dautant plus!!!

c facile d'accuser un dirigeant africain ou arabe mais quand vient le temps de s'occuper des bourreaux de l'Occidant c autre chose...


J'ai noté un truc. On a les mêmes idées!

Moi aussi je suis souvent d'accord avec tes analyses... :)

Dommage qu'on est pas des dirigeants arabes. Il y aurait eu au moins deux qui auraient la même vision.
 
De toute manière, le TPI n'a pas de valeur et cette citation d'une source proche de banki moon en dit long:
"Le Soudan est un pays membre des Nations unies alors que la CPI est un organisme judiciaire indépendant qui n'interdit pas à l'ONU de traiter avec le Soudan"

De toute manière, les usa ne reconnaissent pas le TPI, donc aucun dirigeant ne peut craindre quoique ce soit.
De plus, si les usa ne le reconnaissent pas, c'est qu'ils ont leurs raisons, n'est-ce pas? :D

Ah, bon ?

Puisque les USA ne reconnaissent pas le TPI alors personne ne risque rien ?...

Charles Taylor
 

limadala

Où suis-je?
Ah, bon ?

Puisque les USA ne reconnaissent pas le TPI alors personne ne risque rien ?...

Charles Taylor
T'énerve pas :langue:
Pour Taylor, l'ONU s'en était mêlé et avait également demandé son arrestation.
Ici, l'onu affirme qu'elle n'interviendra pas car ce n'est pas de son domaine.

Il se passe vraiment des choses sous les tables qu'on ignore (et qu'il est des fois préférable d'ignorer...)
 
T'énerve pas :langue:
Pour Taylor, l'ONU s'en était mêlé et avait également demandé son arrestation.
Ici, l'onu affirme qu'elle n'interviendra pas car ce n'est pas de son domaine.

Il se passe vraiment des choses sous les tables qu'on ignore (et qu'il est des fois préférable d'ignorer...)

L'ONU, pour moi, est un instrument aux mains de 5 pays.

Et parmi ces 5, IL Y A 3 pays qui appellent à l'arrestation d'EL BECHIR.
 
De toute manière, le TPI n'a pas de valeur et cette citation d'une source proche de banki moon en dit long:
"Le Soudan est un pays membre des Nations unies alors que la CPI est un organisme judiciaire indépendant qui n'interdit pas à l'ONU de traiter avec le Soudan"

De toute manière, les usa ne reconnaissent pas le TPI, donc aucun dirigeant ne peut craindre quoique ce soit.
De plus, si les usa ne le reconnaissent pas, c'est qu'ils ont leurs raisons, n'est-ce pas? :D

Salam

Attention à ne pas confondre Le CPI qui un tribunal PERMANENT avec un corps de juristes permanent et leur siège permanent aussi à la HAYE avec les TPI qui sont des tribunaux ad hoc crée à l'occasion, leur vie se limite à un seul dossier ( cas Ruanda, ex Yougoslavie). Les USA n'ont pas ratifiés le traité du premier mais ils peuvent bien sur influencer sur le second facilement.
Sinon les deux sortes de tribunaux travaillent sur la même matière du droit international pénal ;)
 
Ah, bon ?

Puisque les USA ne reconnaissent pas le TPI alors personne ne risque rien ?...

Charles Taylor

Salam

Le cas du Charles Taylor et d autres inculpés à Sierra Leone ont été inculpé par une troisième sorte de tribunaux lol Ce sont des juristes nationaux du même pays ( ce qui est diffèrent dans le cas des TPI ou de la CPI) mais qui utilisent le droit international pénal et non le droit interne national ;)
Exactement comme le cas de Saddam en Irak, on les appelle tribunaux mixtes ou Hibrydes
Et les USa peuvent donc aussi jouer sur ce genre d instance pénale :)
 
Cela démontre tout simplement que 300 000 morts plus des centaines de millier de réfugiés vivant sous des tentes sont moins importants que quelques mauvaises caricatures.

La cerise sur le gateau :

"""Enfin, la Ligue arabe a décidé d'apporter une aide humanitaire mensuelle de huit millions de dollars sur un an au Soudan pour faire face à la pénurie alimentaire au Darfour.""""

http://www.lepoint.fr/actualites-mo...resident-soudanais-face-a-la-cpi/924/0/330501

On peut se demander où ira tout ce fric et dans quelle poche il va tomber.... :rolleyes:





http://www.ethiquesetsocietes.com/Crise-humanitaire-au-Darfour--id124.php


Ya si Tanja,
je pense qu'il faIt Beau en espagne!!!
Et la paelllla a joué un role importnt ds ton analyse!!!!
M. El Bachir doit payer s'il y a crime de guerre."Contre toute impunité" dit la CPI.

Pourquoi des crimes avérés contre Gaza restent impunis?

Israel n'est pas membre signataire des accords portant CPI.
Le Soudan non plus.
La CPI est compétente pour les crimes commis par les membres signataires ou sur saisine par le Conseil de Sécurité.
Donc le Soudan oui,
par le fait du Conseil de Sécurité et Israel non,
le même conseil de Sécurité ne l'ayant pas demandé.
OK.
Mais alors la Démocratie met la CPI sous contrôle des USA ( qui ne sont pas signataires ) les USA maîtrisant le Conseil de Sécurité.
La CPI est ainsi inféodée.
Où est la Démocratie que l'on veut exporter comme solution à tous les problèmes.
Se souvenir que c'est par la Démocratie qu'Hitler est arrivé au pouvoir avec les conséquences que l'on sait pour le monde.
Aujourd'hui c'est par la Démocratie que les extrèmites de droite sont au pouvoir en Israel.
Guouatanamo, GHreib et leurs atrocités c'est aussi la Démocratie.
 
Ya si Tanja,
je pense qu'il faIt Beau en espagne!!!
Et la paelllla a joué un role importnt ds ton analyse!!!!
M. El Bachir doit payer s'il y a crime de guerre."Contre toute impunité" dit la CPI.

Pourquoi des crimes avérés contre Gaza restent impunis?

Israel n'est pas membre signataire des accords portant CPI.
Le Soudan non plus.
La CPI est compétente pour les crimes commis par les membres signataires ou sur saisine par le Conseil de Sécurité.
Donc le Soudan oui,
par le fait du Conseil de Sécurité et Israel non,
le même conseil de Sécurité ne l'ayant pas demandé.
OK.
Mais alors la Démocratie met la CPI sous contrôle des USA ( qui ne sont pas signataires ) les USA maîtrisant le Conseil de Sécurité.
La CPI est ainsi inféodée.
Où est la Démocratie que l'on veut exporter comme solution à tous les problèmes.
Se souvenir que c'est par la Démocratie qu'Hitler est arrivé au pouvoir avec les conséquences que l'on sait pour le monde.
Aujourd'hui c'est par la Démocratie que les extrèmites de droite sont au pouvoir en Israel.
Guouatanamo, GHreib et leurs atrocités c'est aussi la Démocratie.

dis moi pourquoi omar el bechir devrait comparaitre et pas george w. bush/dick cheney ou sharon?
 
Notre relgion,notre culture,notre civilisation condament les crimes
En revanchechez les chrisianistes et et les nazisionistes:Tuer ça fait partie de leur ideologie ,ils sont assasins de pere en fils!!!

Tuer c'est ok pour les chrétiens et les juifs?

Ah bon?? depuis quand?

Tuer est interdit dans toutes les religions monothéistes.
 
Bush a exterminé le peuple Irakien au nom de Jesus
Et Sharon au nom de la bible

Et les gens se font exploser à Casablanca au nom d'Allah.

Pourtant ils ne sont pas musulmans.
Tout comme Bush n'est pas chrétien et Sharon pas juif.

Un vrai croyant, juif, chrétien ou musulman ne va pas utiliser les livres sacrés pour justifier le meurtre d'un autre être humain.
 
Notre relgion,notre culture,notre civilisation condament les crimes
En revanchechez les chrisianistes et et les nazisionistes:Tuer ça fait partie de leur ideologie ,ils sont assasins de pere en fils!!!

N'importe quoi.

Surtout quand on sait que l'Islam est depuis sa création ce que l'histoire de la plume même des musulmans révèle.

Pratiquement TOUS les premiers califes ont été assassinés.... je te fais grâce de la suite.
 
Et les gens se font exploser à Casablanca au nom d'Allah.

Pourtant ils ne sont pas musulmans.
Tout comme Bush n'est pas chrétien et Sharon pas juif.

Un vrai croyant, juif, chrétien ou musulman ne va pas utiliser les livres sacrés pour justifier le meurtre d'un autre être humain.

euh FAUX

justement il y a de vrais coyant tres dangereux...cela n'a rien a voir
 
Surtout quand on sait que l'Islam est depuis sa création ce que l'histoire de la plume même des musulmans révèle.

Pratiquement TOUS les premiers califes ont été assassinés.... je te fais grâce de la suite.
C'est très juste ce que tu écris mais si étrange aussi . j'espère qu'on est d'accord sur ce point !

Comme je suis pas disposé pour te réponder convenablement , je tiens à préciser que tu n'as rien compris de ce qu'on appelle l'étrangéité de l'Islam .et c'est tout à fait normal !

J'avoue aussi que t'es moins *** que Benkabess (mdr) ,de 1 !

de 2 , une p't précision : pour les érudits de l'Islam (surtout chez les Chiites.... ) est qualifié qui aurait tué un Calif (même lo2lo2a ! ) où un Imam de fils de **** ! car pour eux ,seul un "fils de ****" (tel est le qualificatif utilisé par Kissinger pour désigner Pinochet) peut faire pareil !

Et comme l'on sait , il n y a pas de "fils de ****" en Islam .

et je tiens tjrs à ce que disait Gainsburg (la3anaho allah) :" Qui a coulé le titanic ? Iceberg .ENCORE UN JUIF ".

alors ça te dit un certain : Aadouallah Ibn Saba2 ?


de 3 ce que aurait été arrivé (la grande discorde qui aurait commencé par la mort du prophète) et ce qui nous arrive aujourd'hui nous a été signalé (les signes prophétiques )par le prophète (pais et salut sur lui) !

de 4 , qui auraient tué des "prophètes" ?

à suivre....je te lâcherai pas !

Moha.
 
toi aussi tu melanges interet politiques de tous temps et religion/foi ??

Quand j'ai des interlocuteurs qui mélangent allègrement et postent des choses fausses, il est bon de les ramener a la réalité historique de façon a ce qu'ils balayent devant leur porte.

Si pas en public... dans leur for intérieur.
 
Haut