Omar Morsi: fils de président et chômeur

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L’Egypte n’a pas complètement tourné la page de la corruption, du népotisme et des largesses que s’offrent les nantis.

Sauf que… deux ans après la révolution qui mena à la démission d’Hosni Moubarak, le fils de l’actuel président, Omar Morsi, ne peut prétendre aux mêmes faveurs qu’un Gamal ou Alaa Moubarak.

Omar Morsi, l’un des fils du président de la République égyptienne, a dû renoncer à un poste dans une entreprise dépendant du ministère de l’Aviation civile. Omar aurait dû travailler au service des ressources humaines de la « Holding Company for Airports and Air Navigation », pour un salaire mensuel qui n’aurait pas dépassé 900 livres égyptiennes (100 euros), selon des sources au ministère de l’Aviation civile. :rolleyes:


Ses détracteurs avancent une rémunération bien plus importante: 30 à 40 000 livres égyptiennes.

L’opposition est rapidement montée au créneau en dénonçant un retour aux pratiques de népotisme qui caractérisaient la gestion des affaires politiques et économiques sous la présidence d’Hosni Moubarak. Comment un jeune diplômé de l’Université Zagazig peut-il obtenir aussi rapidement un poste alors que des millions d’Égyptiens sont depuis des années au chômage?

Selon des sources gouvernementales, le taux de chômage du pays a grimpé de 13% au quatrième trimestre de 2012 et les jeunes diplômées pâtissent de ce contexte économique peu propice aux embauches.

«La décision (…) va à l’encontre du principe constitutionnel de l’égalité entre les citoyens», a déclaré la Coalition de la jeunesse révolutionnaire, dans un communiqué.


«Nous ne permettrons pas au régime actuel de répéter ( les méthodes) du régime de Moubarak et de travailler pour leurs intérêts personnels», a ajouté Bishoy Asaad, membre fondateur du Mouvement justice et égalité.


Dimanche 17 février, une plainte a été déposée contre le président et d’autres hauts responsables du gouvernement pour vérifier la légalité de la nomination du fils du président à un poste du ministère de l’aviation civile, selon Al-Masry Al-Youm .

Sur sa page Facebook, Omar Morsi s’interroge:


suite içi

http://blog.slateafrique.com/nouvelles-du-caire/2013/02/19/omar-morsi-fils-de-president-et-chomeur/
 
Haut