Omra: Plusieurs pèlerins arnaqués

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Grosse déception pour un groupe de pèlerins qui devait effectuer la Omra de Ramadan. Ils n’ont pas pu prendre le vol comme prévu. Certains devaient partir le 15 juillet, d’autres au cours du mois d’août. Ils ont essayé de contacter la responsable de l’agence de voyages casablancaise qui leur avait vendu le pack Omra, mais en vain. La dame est restée injoignable depuis près de deux semaines. Après un sit-in devant les locaux fermés de l’agence de voyages, une cinquantaine de pèlerins dépités se sont résolus à manifester, jeudi 3 août, devant le tribunal de première instance de Casablanca. Selon des victimes, elle aurait été arrêtée samedi 30 juillet et présentée à la justice. C’est ce qui explique leur manifestation devant le tribunal sis à Aïn Sebaâ.
Créée dans les années 1990 à Agadir puis transférée à Casablanca, l’agence mise en cause n’est pas membre de l’Association des agences de voyages de Casablanca (AVC). Et, selon des opérateurs de la place, elle a déjà à son actif quelques démêlés avec de nombreux confrères et clients.

http://www.leconomiste.com/article/885937-omra-plusieurs-pelerins-arnaques
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ces gens ont ils une conscience? c'est dingue tout de même qu'ils osent faire cela alors qu'on sait ô combien toute personne qui arrive à se permettre d'y aller s'est longuement serré la ceinture (pour beaucoup) et attendu longtemps ce jour J...

Bazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz..

l'agence est à Gautier j'ai assisté à l'un de leur rassemblement le weekend avant le ramadan, ça faisait mal au coeur de les voir en plein et total désaroi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
chaque années il y a les mêmes arnaques
l'état devrait encadrer ou contrôler l'organisation de ces voyages plus serieusement
les réseaux proliférent partout et non pas qu'au Maroc c'est le même refrain chaque année là où tu trouveras des musulmans..les gens n'ont aucun scrupule..

espérons que le fait qu'elle soit arrêtée aboutira à quelque chose :prudent:
 
les réseaux proliférent partout et non pas qu'au Maroc c'est le même refrain chaque année là où tu trouveras des musulmans..les gens n'ont aucun scrupule..

espérons que le fait qu'elle soit arrêtée aboutira à quelque chose :prudent:

oui dans beaucoup de pays

je pensais plus a mettre en place une sorte de "certification" disant que tel ou tel établissement respecte un cahier des charges et dispose d'une assurance remboursement...
l'encadrement plus stricte pourrait faire peur aux éventuels escroc
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je m'étonne que ce soit possible au Maroc, je pensais que ce type de pratique infâme n'était que l'apanage des musulmans d'Europe, canal+ avait consacré un reportage édifiant à ce sujet.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je m'étonne que ce soit possible au Maroc, je pensais que ce type de pratique infâme n'était que l'apanage des musulmans d'Europe, canal+ avait consacré un reportage édifiant à ce sujet.
y avait un ami à moi de Strasbourg sa maman, son oncle , sa femme et un groupe de voisins, il y a 4 ans de cela s'étaient fait arnaqués d'une très grande somme et comme si cela n'était pas suffisant ils n'avaient pas réussi à avoir leurs passeports parce que le mec les faisait galérer avec des aller retour inutiles pour des histoires de visa, pour qu'à la finale il les garde
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
y avait un ami à moi de Strasbourg sa maman, son oncle , sa femme et un groupe de voisins, il y a 4 ans de cela s'étaient fait arnaqués d'une très grande somme et comme si cela n'était pas suffisant ils n'avaient pas réussi à avoir leurs passeports parce que le mec les faisait galérer avec des aller retour inutiles pour des histoires de visa, pour qu'à la finale il les garde

Dans le reportage de canal, on suivait un groupe de pèlerin abandonné par leur guide dès leur arrivée à la Mecque; le bel hôtel promis était en fait une espèce de bâtiment miteux et dangereux (fallait voir la tête des prises de courant).
A un moment, ils rencontrent un groupe de pèlerin d'Algérie, guidé par quelqu'un qui avait l'air de connaître son affaire , son groupe était logé dans un superbe hôtel. Quant le journaliste les a interrogé sur le prix de leurs voyages, il fut établi que les algériens avaient payé le même tarif que les pèlerins partis de France.

Une des scènes marquante du reportage fut le départ pour Médine, l'opérateur de nos amis français envisageaient très sérieusement de leur faire traverser le désert dans un bus sans airco. Dieu merci, leur bus est tombé en panne au bout de 10km de voyage et ces personnes ont été prises en pitié par un groupe de pèlerins irakiens qui leur avait fait une place dans leur bus.

A l'entrée de Médine, ils ont été bloqué 24h parce qu'aucune démarche administrative n'avait été entreprise en leur faveur.

nb:Ce reportage a été réalisé à la suite du décès tragique , dans des conditions douteuses, de dizaine de musulmans de France dans un incendie lors du pèlerinage à la Mecque de l'année qui l'a précédé.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans le reportage de canal, on suivait un groupe de pèlerin abandonné par leur guide dès leur arrivée à la Mecque; le bel hôtel promis était en fait une espèce de bâtiment miteux et dangereux (fallait voir la tête des prises de courant).
A un moment, ils rencontrent un groupe de pèlerin d'Algérie, guidé par quelqu'un qui avait l'air de connaître son affaire , son groupe était logé dans un superbe hôtel. Quant le journaliste les a interrogé sur le prix de leurs voyages, il fut établi que les algériens avaient payé le même tarif que les pèlerins partis de France.

Une des scènes marquante du reportage fut le départ pour Médine, l'opérateur de nos amis français envisageaient très sérieusement de leur faire traverser le désert dans un bus sans airco. Dieu merci, leur bus est tombé en panne au bout de 10km de voyage et ces personnes ont été prises en pitié par un groupe de pèlerins irakiens qui leur avait fait une place dans leur bus.

A l'entrée de Médine, ils ont été bloqué 24h parce qu'aucune démarche administrative n'avait été entreprise en leur faveur.

nb:Ce reportage a été réalisé à la suite du décès tragique , dans des conditions douteuses, de dizaine de musulmans de France dans un incendie lors du pèlerinage à la Mecque de l'année qui l'a précédé.


Allah yer7am8oum

il a fallu que ces vies soient parties en fumée (sans jeu de mot) pour que quelqu'un s'y intéresse..

et ça se prétend terre d'islam de voir sur son sol des personnes démunies et les laisser à la merci d'un escro sans scrupule sans se bouger le petit doigt, quand on voit tout ce que pays brasse y a de quoi se poser des questions!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais peut-être dur mais le pélerinage tel qu'il s'effectue ne rime à rien, c'est du racket pur et dur...Les saoudiens ont profité de la docilité des pélerins pendant tant d'années, il va arriver un moment où ils auront le droit à un autre type de profil.
Très franchement, vaut mieux donner son fric aux nécessiteux..que gaver ces oies déjà bien trop grasses.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vais peut-être dur mais le pélerinage tel qu'il s'effectue ne rime à rien, c'est du racket pur et dur...Les saoudiens ont profité de la docilité des pélerins pendant tant d'années, il va arriver un moment où ils auront le droit à un autre type de profil.
Très franchement, vaut mieux donner son fric aux nécessiteux..que gaver ces oies déjà bien trop grasses.
dans le fond tu as raison

s'ils réfléchissaient comme ça, déjà ce genre de magouilles n'auraient pas eu lieu parce que les gens bouderaient plus la destination et les agences se verraient obligées tout comme le pays, et sa politique à deux sous, de revoir leur façon de faire et leurs prix!!

ceci étant dit que ceux qui y vont c'est plus cette envie voire rêve de frôler cette terre sainte qui les motive, ne réfléchissent pas de qui sera gavé ou pas, se serrent la ceinture pour certains (voire beaucoup), tentent leur chance chaque année pour le tirage au sort jusqu'à ce que leur nom soit tiré!!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais peut-être dur mais le pélerinage tel qu'il s'effectue ne rime à rien, c'est du racket pur et dur...Les saoudiens ont profité de la docilité des pélerins pendant tant d'années, il va arriver un moment où ils auront le droit à un autre type de profil.
Très franchement, vaut mieux donner son fric aux nécessiteux..que gaver ces oies déjà bien trop grasses.

Faudrait voir qui se gave vraiment, suis pas sûr que les saoudiens soient au première loge. Je trouve que l'Arabie S, a pas mal investit en faveur du confort du pèlerin pas toujours très à l'écoute des instructions.
On m'a raconté une scène avec nos marocains (ceux d'Europe) qui voulaient à tout prix quitter la salle d'attente pour la salle d'embarquement, les autorités aéroportuaires avaient beau leur dire qu'il y avait un problème avec l'airco et qu'il valait mieux attendre , on ne voulait rien savoir :D.

Quant la température a eu raison de leur entêtement, ils ont commencé à insulter la police de l'aéroport, les accusant en leur qualité de descendant de Mecquois d'avoir tenté de tuer le prophète :D.

Sinon, je me réjouis du fait qu'ils aient abattu tout ces hôtels miteux pour fournir quelques choses de plus conforme, il est fini le temps où les pèlerins devaient gérer leur popote et je m'en réjouis, même si c'est plus cher.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous avez certainement raison mais j'ai du mal à me dire que les saoudiens ne tirent pas leur épingle du jeu...

De toute façon,

Je hais les saoudiens...je croîs bien que jamais rien ne pourra me faire changer d'avis...ils s'en portent pas plus mal.
 
je comprend pas ces gens, ils arnaquent et en plus pas dans un voyage en turquie ou dubai mais pour la omra et lhaj, il faut être vraiment inhumain pour faire ça
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vous avez certainement raison mais j'ai du mal à me dire que les saoudiens ne tirent pas leur épingle du jeu...

De toute façon,

Je hais les saoudiens...je croîs bien que jamais rien ne pourra me faire changer d'avis...ils s'en portent pas plus mal.

Quand tu vois qu'il faut compter dorénavant 5000€/personne pour effectuer le pélérinage (depuis la france en 2010 en tout cas vu que ça a été le cas pr mes parents)
Ya de quoi se poser des questions surtout que les conditions (selon le fkih accompagnateur) n'ont jamais changées, ni les hôtels ni rien, mais les prix grimpent

ahe si... je sais pourquoi... ils ont aggrandi les stèles pour rjam chétane :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu vois qu'il faut compter dorénavant 5000€/personne pour effectuer le pélérinage (depuis la france en 2010 en tout cas vu que ça a été le cas pr mes parents)
Ya de quoi se poser des questions surtout que les conditions (selon le fkih accompagnateur) n'ont jamais changées, ni les hôtels ni rien, mais les prix grimpent

ahe si... je sais pourquoi... ils ont aggrandi les stèles pour rjam chétane :D


Mabrok l7ajja pr tes parents :)

5000 E t'imagines comme c'est cher ??........ça me dépasse.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mabrok l7ajja pr tes parents : )oo

5000 E t'imagines comme c'est cher ??........ça me dépasse.

amine!
La3gouba lik ou l3a2iltek inchaallah!

Je peux te dire que nous étions les premiers à faire les gros yeux quand le fkih a dit les tarifs:eek:
J'ai trouvé ça scandaleux... mais bon
Je n'imagine même pas combien on paiera nous si on a la chance d'y aller.. 10 000€ mais à condition que je séjour au Clock Tower :D l'hotel immense au pieds de la Mecque!
 
de bruxelles je viens de voir une affiche, à partir de 3800 eur......à partir de bien sure
sérieusement, et la foi, la religion est censée ne pas couté d'argent, un pauvre et un riche doivent justement ne pas etre différent au niveau religion, mon oeil oui

qui va aller donner par personne 3800 eur pour risquer de se retrouver dans des conditions ignoble et j'en passe

et apres, on va en plus te dire, tas pas honte, tu ne fais pas le pellerinage pour etre dans le luxe, c'est la foi qui compte blablabla, mais attends, a 3800 eur je m'attends tout de meme a avoir un minimum, on se doute que le but est pas des vacances plage piscine, mais tu peux au moins avoir la garantie que cela va se passer comme il faut, dans un endroit sure sans risque de mort, pfffffffff

et apres on vient me dire terre sainte, wow, elle est belle la terre sainte franchement
 
je reste persuadé que dieu préfère de loin qu'on nourrisse des pauvre pour 2000 eur et ca dans chaque famille qui voudrait faire le voyage, au moins l'argent servirait a quelque chose tandis que la........
 
en meme temps moi ca me concerne pas, vu que je ne veux pas payer pour un papier de conversion et que de toute facon je n'ai pas envie de ce papier, et bien je ne peux pas rentrer la bas, donc au moins pour moi c'est réglé
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
amine!
La3gouba lik ou l3a2iltek inchaallah!bon
Je n'imagine même pas combien on paiera nous si on a la chance d'y aller.. 10 000€ mais à condition que je séjour au Clock Tower :D l'hotel immense au pieds de la Mecque!

Si tu projettes d'y aller dans quelques années, normalement tu paieras moins, c'est l'absence de logement, pour le moment en construction qui gonfle les prix. De plus, nos exigences en termes de qualités n'ont rien à voir avec nos anciens, eux n'avaient pas de souci à loger à 6 par chambres et à partager la cuisine à plusieurs familles. Je ne m'imagine pas partir à la Mecque, sans chambre uniquement pour mon couple et sans l'idée de dispenser mon épouse de faire la cuisine.
 

saidsahraoui

Sanfour
Si tu projettes d'y aller dans quelques années, normalement tu paieras moins, c'est l'absence de logement, pour le moment en construction qui gonfle les prix. De plus, nos exigences en termes de qualités n'ont rien à voir avec nos anciens, eux n'avaient pas de souci à loger à 6 par chambres et à partager la cuisine à plusieurs familles. Je ne m'imagine pas partir à la Mecque, sans chambre uniquement pour mon couple et sans l'idée de dispenser mon épouse de faire la cuisine.

Tu t'embourgeoise cheikh! :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu projettes d'y aller dans quelques années, normalement tu paieras moins, c'est l'absence de logement, pour le moment en construction qui gonfle les prix. De plus, nos exigences en termes de qualités n'ont rien à voir avec nos anciens, eux n'avaient pas de souci à loger à 6 par chambres et à partager la cuisine à plusieurs familles. Je ne m'imagine pas partir à la Mecque, sans chambre uniquement pour mon couple et sans l'idée de dispenser mon épouse de faire la cuisine.


c'est mignon...ceci dit c'est pas une deuxième lune de miel !! :langue:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je reste persuadé que dieu préfère de loin qu'on nourrisse des pauvre pour 2000 eur et ca dans chaque famille qui voudrait faire le voyage, au moins l'argent servirait a quelque chose tandis que la........


Quant à moi, je reste persuadé que personne ne lâchera 2000 euros pour nourrir un pauvre :sournois:.

Peu importe le prix, le pèlerinage à la Mecque est une obligation pour qui en a les moyens.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quant à moi, je reste persuadé que personne ne lâchera 2000 euros pour nourrir un pauvre :sournois:.

Peu importe le prix, le pèlerinage à la Mecque est une obligation pour qui en a les moyens.
voilà pour ceux qui ont les moyens

question : ceux qui font des crédits est ce que leur 7aj est validé? :prudent:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu t'embourgeoise cheikh! :fou:

D'après mes savants calcul à 55 ans , je serais riche :-D.

c'est mignon...ceci dit c'est pas une deuxième lune de miel !! :langue:

L'un n'empêche pas l'autre :-D; à dire vrai, le pèlerinage est aussi un rendez-vous sacré pour la femme; sur ce mois, il faut qu'elle se consacre à sa réconciliation avec Dieu et à rien d'autre.
Ma défunte mère me racontait qu'elle et ses amies consacraient énormément de temps à la cuisine (en plus de leurs obligations religieuses).
 

saidsahraoui

Sanfour
pas forcément organisme financier attention..la famille et proches o_O

ps : jiti a rass batata..RAMADAN MOUBARAK SAID

Je ne crois pas que ce soit valide, comme l'a dit cheikhouna al 3aziz, il faut avoir lesmoyens (financiers et physiques!) pour accomplir le pélerinage!

P.S: safi tani b'da el me3yar a wednine coala? :langue: 3lina ou 3lik a zina na7la!
 
Haut