Omrah en décembre

as salaamu alaykoum wa rahmatoulLâh

après le hajj en photo et témoignage, voici maintenant la omrah fait en décembre en ce moment même par le groupe de sidi aboulqacim


profitez bien inchaa Allâh (CLIQUEZ sur les images pour les voir plus grandes):
 
Jours 1 et 2 : Paris Médine via Le Caire
Posté par MOULAY Mohammed Sami le déc 22, 2014 dans Omra Décembre 2014 | 8 commentaires


Notre nouvelle aventure Omra prend effet al hamdoulillah, et j’ai hâte de vous proposer de nous suivre comme vous avez été des milliers à le faire lors des précédents voyages.

Nous sommes un groupe de 26 personnes, initialement 29, puis 28, puis 26, puis 27 et au final 26, oui je sais, ça paraît compliqué, laissez donc vous raconter cette histoire de nombres, car derrière cela, réside un des plus grands enseignements d’un tel voyage.

Au début nous étions 29 personnes, puis un frère n’a pas pu obtenir suffisamment de congés (ce qui arrive souvent, ce n’est donc pas une nouveauté ni une chose super inattendue). On n’était plus que 28.

Ensuite, un frère s’est vu refuser le visa pour non possession d’un passeport biométrique, et un autre pour manque de validité de son passeport (alors qu’au début c’était OK pour lui). Du coup, nous n’étions plus que 26.

A la dernière minute, le passeport non biométrique a eu son visa (me demandez pas comment), on est redevenu 27. J’y reviendrais un peu plus bas.

Nous nous sommes donné RDV à l’aéroport de Paris CDG, nous avons pu rencontrer tout le monde et faire connaissance avec ceux que je ne connaissais pas ou peu ainsi que toutes les délégations familiales présentes :)

Pour faire simple, ce groupe Omra est, à peu d’exceptions près, un groupe de parents ayant suivi nos formations sur l’Académie Des Parents, on a même eu la surprise de voir une famille (partie avec nous en Omra du mois d’Avril et issue elle aussi d’ADP) venir à l’aéroport pour nous dire au revoir (et demander des do3as :) ).

Notre groupe est composé de : 7 personnes de l’Est (4 lorrains et 3 alsaciens), 3 de Champagne-Ardenne, 5 de région parisienne et 11 de Haute-Normandie (de Dieppe précisément). Et oui, la Lorraine a été détrônée :(

Avant de passer en zone d’embarquement, les dieppois nous ont offert du thé, du craquelin et « la spécialité de leur coin » la baguette au Neufchâtel.



Une fois la prière faite, direction la zone d’embarquement, il y avait une incroyable foule, si vous avez un passeport français fait à partir de 2013, vous pouvez passer dans les cabines électroniques de passage aux frontières comme ci-dessous, cela vous fait gagner beaucoup de temps (bon le temps que tout le monde s’y mette :) )



C’est à ce moment que la plus grande leçon de ce voyage a eu lieu.

Un des frères de notre groupe a eu un empêchement de dernière minute, le voyage de la Omra s’est arrêté pour lui à Paris, et c’est le frère qui avait le passeport non biométrique, pour qui c’était bon, ensuite pas bon, et au final bon pour le visa, mais au final même avec un visa Allah en a décidé autrement pour lui.

Lorsque l’on se dit : oui Allah fait ce qu’il veut, et ce n’est pas parce que dans le monde des causes tout a été bon que notre objectif aboutira, franchement, on le dit parce qu’on y croit c’est vrai, mais lorsque vous vivez ce genre de situations, ça vaut de bien longs discours.

Qu’Allah lui accorde le bénéfice de cette Omra, il a été jusqu’au bout des causes.

Cela a été un choc pour le reste du groupe, même si théoriquement on sait que tout est possible, mais quand ça arrive ça vous fait quand même quelque chose soubhanallah.

Le voyage continue pour le reste du groupe et je peux vous dire que d’un coup, la flippe planait, et si le prochain qui devra arrêter son voyage c’était moi ?

Qu’Allah nous permette de toujours faire le maximum des causes sans jamais compter dessus.

J’avais déjà pris le vol Paris-Le Caire au mois d’avril dernier, le plateau repas ressemblait à ça souvenez-vous :



8 mois plus tard, le plateau repas du même vol Paris-Le Caire ressemblait à ça :



J’ai montré les 2 photos au frère Yusuf (notre traducteur sur Like A Muslim, et qui m’accompagne aussi dans ce voyage) il m’a dit, je le cite : ça me rappelle le jeu des 7 différences à trouver :)

Nous sommes arrivés avec une heure de retard au Caire, notre escale étant de 2 heures seulement, nous avions l’estomac noué à l’idée de devoir taper un sprint pour le second vol, nous qui avions encore al maghrib et 3icha à faire.

Sauf que :cool:, à notre descente au Caire nous découvrons que le vol vers Médine est retardée de 2h, du coup notre escale aura duré 3h au final al hamdoulillah :)

A partir de là tout était facilité al hamdoulillah, le passage à la police pour les passeports, la récupération des bagages, le trajet vers l’hôtel (le bus nous attendait déjà à l’aéroport), et soubhanallah, même à notre arrivée à l’hôtel, le frère qui devait me remettre les cartes des chambres était là à la réception à nous attendre (une heure avant le fajr).

La fatigue était bien présente chez tout le monde (surtout les enfants, nous en avons 6 machaAllah :)), douche, prière du fajr au haram pour la majorité et ….. opération sommeil, le reste du programme de la journée ne démarrera qu’au Dohr :)
 

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1ère journée à Médine
Réveil un peu avant midi, j’avais donné rdv à tout le monde à la réception, le programme était simple :

Nous les hommes on se sépare des femmes ET on prend avec nous les enfants lol

Ainsi, on pourra les emmener là où c’est soit galère (la ziyara) ou interdit (le baqi3) pour les femmes.

Notre après-midi fut très bien rentabilisé al hamdoulillah, après Dohr nous avons visité le prophète 3alayhi salam, et jusqu’au 3asr lecture de Coran au Haram, ensuite visite du cimetière du Baqi3, ensuite la foire expo dédiée au prophète 3alayhi salam, nous avons à peine eu le temps de nous poser en attendant la rupture du jeûne, l’une des meilleurs ambiances à Médine :



Plus tard, j’ai appris que les femmes ont réussi à caser leur ziyara après Dohr également, al hamdoulillah.

Retour à l’hôtel, je voulais récupérer les photos prises par les uns et les autres, sauf que tout le monde n’avait pas les bons câbles pour les transférer sur pc, et c’est là que j’ai découvert que dans ma chambre il y a un geek de très haut niveau lol (j’en parle avec son autorisation mdr), il a un sac entier de matériel info, photo et vidéo (et encore, il m’a dit ne pas avoir tout ramené) :



Observez son Mac « engagé pour la Palestine » :)

Après avoir mangé au restaurant de l’hôtel, la fatigue de cette dernière journée nous est revenue, aller dormir sonnait comme une évidence pour tout le monde, Yusuf et moi sommes allés chercher du Zamzam au Haram (on avait soif et on s’était promis qu’on allait rien boire d’autre que Zamzam durant notre séjour inchaAllah).



Mon repas du soir (potage de légumes, riz blanc et salade, yaourt aux fines herbes)

Je viens de finir l’article que vous venez de lire, à mon tour d’aller dormir inchaallah, bon partage et à bientôt pour la suite inchaAllah :)

http://www.partir-en-omra.com/omra-decembre-2014/jours-1-et-2-paris-medine-via-le-caire
 

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Jours 3 et 4 : Repos + visites et achats
Posté par MOULAY Mohammed Sami le déc 24, 2014



Ce troisième jour est synonyme de repos et quartier libre pour tout le monde, ces moments « libres » permettent aux couples, aux familles mais aussi à tout un chacun de pouvoir gérer son programme indépendamment du reste du groupe.

Bien que l’on soit une famille maintenant et donc concernée par plein de trus collectifs, nous avons ce besoin d’indépendance, un qui veut rester au haram toute la journée, un qui a besoin de se reposer, un qui fait un tour et prend des repères pour s’y retrouver, un qui a des plans à 2 ou avec les enfants ….

Personnellement j’ai profité de la matinée pour me reposer, j’ai accumulé beaucoup de voyages ces 4 dernières semaines et donc beaucoup de fatigue, de plus, j’avais travaillé très tard dans la nuit. Je ne pouvais donc pas m’empêcher de me rendormir après la prière du Fajr.

Même si c’était une journée quartier libre, on s’est pratiquement tous croisés au moins une fois :) , ceci dit, je me suis retrouvé seul un bon moment (entre dohr et maghrib), j’en ai profité pour m’installer avec les gens de la Souffa, l’un des endroits les plus apaisants de la mosquée du prophète 3alayhi salam.



Journée N° 4 : Les visites et les achats
Programme de la matinée : Visites et achat de dattes.

Le restaurant de l’hôtel a connu une grande fuite dans la canalisation d’eau, ainsi, il était inaccessible le temps de tout nettoyer. Cet incident, s’il a privé certaines personnes du petit déjeuner, s’est avéré d’une sacrée utilité pour notre sortie visites.

Parlons justement de cette sortie, avant de rejoindre la réception de l’hôtel où j’avais donné rdv à tout le monde à 07h, j’ai reçu quelques visites dans ma chambre, une légende urbaine était née sans que je ne le sache lool

Un premier frère me demande : Sami je jeûne aujourd’hui, tu penses qu’il y a moyen de tenir cette journée ?

Moi : Heu, oui (je ne comprenais absolument pas en quoi cette journée était particulière au point de remettre en question le jeûne, voulant partir sur autre chose je lui dis ), t’as pris avec toi ta caméra ?

Le frère : Oui, mais je n’ai que 4 heures de filmage

Moi : (attendez là, je ne comprends pas, 4h de filmage c’est énorme pour une sortie Ouhoud Qouba …, pourquoi regrette-t-il n’avoir que 4h de filmage?)

Le frère : je voulais te demander en plus, ça ira avec des claquettes ou faut-il obligatoirement des baskets ?

Moi : (bon là j’ai craqué mdr) des sandales feraient l’affaire, pourquoi aurait-il fallu des baskets ?

Le frère : ben pour des marches de longues distances, les baskets peuvent être plus pratiques

Moi : attendez là, si on va marcher 200 mètres aujourd’hui c’est déjà pas mal

Le frère : Quoiiiiiiiiiii ? lool, y a pas 10 Km de marche ?

Je vous laisse deviner l’ambiance dans la chambre, mdr, surtout lorsque les autres de la chambre ont confirmé que c’était ce qui se disait depuis la veille, que ça allait être physique, qu’il fallait même ménager ses pieds pour le Tawaf. Franchement, on a rigolé quelque chose de pas mal du tout loool



Revenons à l’intérêt d’avoir « raté » le petit-déjeuner, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais nous faisions partie des premiers pèlerins à partir en visites, arrivés à Ouhoud, nous étions tout simplement le seul groupe sur le mont des archers, nous avions laissé 3 bus dans le parking (dont le nôtre), en repartant il y avait plusieurs dizaines de bus. Et ça a été le cas partout, on arrive à la mosquée des 2 Qiblas, quasiment vide, en repartant on ne pouvait plus circuler et pareil à Qouba. Morale de l’histoire ? Ratez volontairement votre petit déjeuner le jour de vos visites, vous passerez ainsi une agréable matinée loin des foules habituelles. A 11, nous étions déjà devant notre hôtel.



Comme nous sommes rentrés plus tôt que ce que j’avais prévu, j’ai proposé à notre groupe d’aller acheter les dattes tout de suite, ce sera ça de gagné sur les achats de l’après midi.

 

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Côté Sud du Haram en allant au marché des dattes (ci-dessous)



D’habitude je prends toujours des dattes, même si les dernières fois je commençais vraiment à presque ne plus en ramener (à mes débuts je ramenais des 8,9 et même 14 Kgs une année), mais pour cette fois, Hind m’a dit : « ne ramène pas de dattes steuplé, tu vois le sachet là-bas ? et bien ce sont les dattes du Hajj, elles n’ont pas bougé de leur sachet »

Moi : Arrêêêêête ! quand je pense que que lorsqu’on a des Deglet Nour algériennes, elles ne font jamais la semaine :D

Vous l’aurez compris, ça reste vraiment personnel, mais chez moi nous ne sommes pas fans des dattes médinoises, et d’un point de vue purement gustatif, les Deglet algériennes sont largement au dessus.

Malgré cela, j’ai quand même craqué pour un peu plus d’un kg de 3anbar (une variété que j’ai découverte il y a quelques mois) :

Dattes de la varité 3anbar

Ce matin, j’avais remarqué qu’un frère se plaignait d’avoir mal au ventre, bon ça arrive, changement de climat, changement de nourriture, bref, un classique.

Puis un 2ème frère, puis un 3ème … au final 6 frères étaient concernés, bon ce n’est pas une pandémie mais quand même lol. En enquêtant par ci par là, on a trouvé le coupable lool



Le coupable était un sandwich shawarma que les frères avaient mangé hier soir, en tout cas, c’est le seul point commun que nous avons trouvé entre tous les malades :p

Un frère en a mangé un aujourd’hui, il voulait vérifier nos hypothèses parait-il lol

Comme nous partons demain inchaAllah à Makkah, cet après-midi était consacré aux achats (enfin, entre al 3asr et al maghrib). Nous étions tout un groupe à nous déplacer ensemble, pour nous attirer dans leurs boutiques respectives, les vendeurs jouent la carte de « je te sors quelques mots de ton dialecte », entendant qu’on parlait en français, un vendeur, puis un deuxième nous sortent quoi ?

ONE TWO THREE, VIVA L’ALGÉRIE

Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’il y avait seulement 2 algériens dans le groupe (7 marocains, 1 pakistanais et 1 sénégalais)

Allez, sur ce, je vous laisse sous la protection d’Allah, pensez à commenter et à partager ces récits autour de vous.

J’aimerais terminer ce récit par un message qu’on m’a demandé de transmettre lol, je le cite texto « Salam à tous les musulmans de Romilly-sur-Seine, particulièrement AUX TOURISTES » ils se reconnaîtront apparemment :sournois:

http://www.partir-en-omra.com/omra-decembre-2014/jours-3-et-4-repos-visites-et-achats
 

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Jours 5 et 6 : Derniers moments à Médine et Omra
Posté par MOULAY Mohammed Sami le déc 26, 2014

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Je suis obligé de démarrer ce récit par le rebondissement dans l’affaire du frère qui avait eu un empêchement et qui n’avait donc pas embarqué avec nous à Paris.

La version courte est qu’il est arrivé à Médine ce matin avant al fajr :)

La version moins courte est qu’Allah lui a donné suffisamment de motivation pour ne rien lâcher, il a poussé la porte des causes encore et encore jusqu’à ce qu’Allah lui a trouvé une solution pour nous rejoindre, il a donc pris un autre vol Paris-Le Caire-Médine, il aura manqué les premiers jours avec nous, mais en une matinée il a pu visiter le prophète 3alayhi salam, ouhoud et prier à Qouba, il a acheté ses serviettes pour l’Ihram et le voilà avec nous dans le bus pour aller à Makkah. Dire que Dimanche il déprimait de ne pas y aller (et franchement, qui n’aurait pas déprimé ne serait-ce qu’un peu ??), et que jeudi matin il était là devant le prophète 3alayhi salam, on n’a pas arrêté de tirer des enseignements de cet épisode soubhanallah.

Le frère a également pris un vol EGYPT AIR, alors devinez ce qu’on leur a servi comme repas !!! pas de suspens mdr, comme il avait lu le récit du premier jour lorsqu’il était sur le point de décoller, il a bien vu que j’ai parlé des repas identiques à bord du Paris-Caire avec 8 mois d’écart, et bien il a pensé à moi et a pris une photo de son plateau repas, tout, sauf original :)



La matinée fut consacrée au bouclage des affaires, il fallait que tout soit « ok » AVANT d’aller prier dohr au Haram, à notre retour on n’aurait eu plus qu’à descendre nos affaires.

Une dernière prière au Haram, une dernière salutation du prophète 3alayhi salam, et donc un dernier regard sur la noble mosquée de Médine en implorant Allah d’y retourner le plus tôt possible <3



Dernier regard sur la mosquée du prophète 3alayhi salam avant de quitter Médine :(

Nous sommes toutes et tous prêts, bagages descendus et notre groupe entièrement assis dans le bus, tout cela s’est fait très fluidement. Le chauffeur que nous avions eu pour les visites à Médine m’avait même fait la remarque suivante : « ton groupe est super, il sont rapides, font ce qu’ils ont à faire sans être derrière eux, excuse moi mais avec les arabes on est obligé de galérer », c’est aussi l’un des avantages des petits groupes, ça se gère comme une grande famille, pour comprendre cette fluidité, laissez moi vous dire comment on s’est organisé.

De tout le groupe, il y a 5 familles plus le groupe des célibataires (qui ne le sont pas forcément dans la vraie vie, mais on les a appelés comme ça pour l’occaz lol) et dont je fais bien sûr partie. Du coup, c’était simple, je devais simplement garder un oeil sur mon équipe de célibataires (6 personnes en tout) et sur les 5 responsables de familles, du coup, c’est comme si j’avais un groupe de 11 personnes, super agréable et simple à gérer :)

Revenons à ce départ vers la Mecque, de mon expérience de ce trajet, je me suis souvenu qu’il ne fallait pas compter sur les repas servis dans les aires de repos, c’est soit du poulet industriel (que je ne mange plus depuis un moment déjà, je vous en parlerai d’ailleurs la semaine prochaine inchaAllah sur Attitude Responsable), soit de la viande d’agneau super grasse (et surtout super mal cuite), soit du poisson (et soit toutes les aires de repos n’en proposent pas, soit super sec car trop cuit), du coup j’ai joué la carte de l’anticipation et me suis pris à Médine du pain (plus ou moins d’orge lol) et une boîte de fromage à tartiner, au début j’ai pris une boîte de 16 que j’ai reposée tout de suite en me disant : mais qui voudra en manger ? qui voudra d’un morceau de pain avec un bout de fromage à tartiner alors que les odeurs de viande, de poulet et de poissons envahiront l’aire de repos ? J’ai finalement pris juste une boîte de 8 (affaire à suivre un peu plus bas lol).

C’est parti, nous sommes en route pour la Mecque, passage donc par le Miqat de Dhoul Houlayfa, pour y faire ses grandes ablutions, se mettre en tenue d’Ihram, prier al 3asr et entrer en état de sacralité.





L’expérience nous apprend que lors de ce trajet les gens sont toujours fatigués pour des raisons super faciles à comprendre, comme la veille est la dernière à Médine, tout le monde a envie d’en profiter au maximum, du coup, c’est nuit courte pour presque tout le monde (lorsque ce n’est pas nuit blanche carrément). Et comme on part tout de suite après Dohr, et bien les paupières deviennent bien lourdes, très peu de personnes peuvent résister à un petit sommeil dans le bus (paraît-il qu’il y en avait un parmi nous )

Tout cela pour vous dire que l’on ne se fait pas d’illusion quant à notre capacité à tenir la talbiya bien longtemps. Pour y remédier, nous fixons les moments de Talbiya, concrètement, on s’est donné 20 minutes de talbiya au début, ensuite on a quasiment tous dormi une bonne heure (on ne va pas faire semblant on était morts de fatigue lol), on a rompu le jeûne dans le bus, on a repris talbiya encore 20 min, puis la pause était arrivée. Pause pour manger un morceau et faire maghrib+3icha.

Je me suis installé sur un tapis, j’ai sorti le pain et la boîte de fromage à tartiner, pendant ce temps là, le reste du groupe est allé passer commande.

Une fois installés à mes côtés, personne n’a rien compris, ils ont tous regretté leur choix et vanté le pain et le fromage à tartiner, vous aviez plein de plats à côté (certains à peine entamés) et le pain+fromage faisait l’unanimité. Le seul regret que j’ai est cette fameuse boîte de 16 que j’avais finalement reposée

Maintenant je le sais, la prochaine fois, je prendrais 2 boîtes de 16 inchaAllah

On a repris la route, et donc repris la talbiya, là on n’avait plus d’excuses lol, on avait dormi, on avait mangé, et bien il fallait assurer en talbiya. Ensuite on a fait un rappel sur les dimensions spirituelles de la Omra, puis à l’entrée de Makkah, il y a eu une sorte d’effet systématique, nous avons repris talbiya très intensément, plus fort jusqu’à la porte de l’hôtel soubhanallah, ça m’a vraiment marqué, de toutes les Omras je n’avais jamais vécu une talbiya aussi intense, c’était tellement fort que pendant un moment je me suis vraiment senti au Hajj et non en Omra. J’avais même oublié que c’était une Omra.

A notre arrivée à l’hôtel, 2 hommes m’interpellent en turc (O_O), je suis resté un peu bloqué ne sachant pas quoi leur dire, même leur dire que je ne comprenais pas le turc je ne savais dans quelle langue j’allais leur dire lol

Le plus jeune de 2 s’est mis à me parler en arabe (c’est lui qui devait me remettre les cartes de nos chambres). Le plus âgé s’est mis à me parler en allemand, je lui ai demandé s’il parlait français, anglais ou arabe, rien du tout, Deutsch und Türkisch :D HEUREUSEMENT qu’on avait Yusuf avec nous, le truc qui choque tout le monde, le pakistanais qui parle allemand mdr, l’essentiel est que le message était de laisser nos bagages pour l’instant à la réception puis d’aller manger, comme le service était terminé et comme ils savaient qu’on allait venir, ils nous attendaient.
 

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L’entrée du restaurant de l’hôtel, en état d’Ihram

J’ai déjà séjourné 2 fois dans cet hôtel, du coup, je savais exactement ce que j’allais y manger, et si vous avez suivi les précédents récits, vous le savez aussi ;)



Il ne fait pas perdre beaucoup de temps, pour rappel, nous avons une Omra à effectuer. Nous avons juste monté nos affaires dans nos chambres, pris une douche et attaqué la Omra.

Avant cela j’aimerais partager avec vous un petit truc qu’on a eu :p un des frères du groupe est resté coincé dans l’ascenseur, sans jamais paniquer (au contraire, on en a tous bien déliré, principalement le concerné ), les frères essayaient de forcer la porte pour qu’il puisse sortir, mais en vain. Je lui ai demandé d’appuyer sur le bouton d’alarme, il ne s’est rien passé, personne au bout du fil …

On ne l’avait jamais fait, c’est maintenant acté, Zamzam sert aussi à débloquer les ascenseurs et en faire sortir les gens coincés loool, à peine Zamzam bu, un homme est venu et a ouvert la porte à l’aide d’une clé de sécurité. Bon, on oublie ça et on attaque la Omra inchaallah.

Pour la Omra, je suis vraiment désolé mais on n’a pas de photo ou presque pas, on était tellement fatigués qu’on pensait à une chose, terminer, rentrer, se désacraliser et dormir, car on a fini la Omra à 1h du fajr.

A peine étions nous entrés au Haram qu’on avait perdu 2 de nos mamans (grands mamans mêmes, puisque leurs petits enfants sont présents avec nous), zéro panique al hamdoulillah, ceux de notre groupe qui avaient déjà lu nos précédents récits savent que les retrouver est une formalité lol, et bien j’ai demandé à TOUT le monde de boire zamzam avec l’intention de les retrouver, à partir de là, le dossier est auprès d’Allah. Nous avons tranquillement fait notre tawaf, re-bu zamzam ;) et entamé le sa3y, arrivés du côté « Marwa », au moment où on disait tous ensemble 3 fois « Allahou akbar » qui c’est qui était debout à côté de nous ? Et oui, les 2 mamans qui, au passage, avaient fini leur Omra, le temps qu’on avait mis à les chercher un peu, elles avaient enchaîné directement leur Tawaf.

Omra terminée al hamdoulillah, qu’Allah l’accepte de tous les pèlerins, physiquement c’était un peu éprouvant, du coup, la journée qui suit ne pouvait pas être autre chose qu’une journée récup, entre-coupée par la joumou3a.

Demain inchaAllah, on part en visites le matin, l’après-midi j’hésite entre 2 choses dont je vous parlerai au prochain article inchaAllah.

Barakallahou fikoum de votre lecture, bon partage et à bientôt.
 

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salam alaykum @ibo95

Zamzam sert aussi à débloquer les ascenseurs et en faire sortir les gens coincés loool, à peine Zamzam bu, un homme est venu et a ouvert la porte à l’aide d’une clé de sécurité.

On le trouve où " zamzam " ?? il en parle beaucoup ( ascenseur, les grands mamans etc..)


C'est quoi le sa3y ? stp.

qu'Allah récompense ce frère et toi même pour ce partage.
 
salam alaykum @ibo95

Zamzam sert aussi à débloquer les ascenseurs et en faire sortir les gens coincés loool, à peine Zamzam bu, un homme est venu et a ouvert la porte à l’aide d’une clé de sécurité.

On le trouve où " zamzam " ?? il en parle beaucoup ( ascenseur, les grands mamans etc..)


C'est quoi le sa3y ? stp.

qu'Allah récompense ce frère et toi même pour ce partage.
alaykoum salaam


le sa3y c'est l'aller retour entre deux endroits, étape qu'on accomplit pendant la omrah


amine wa anti !
 
Jours 7 et 8 : Arafat et grotte de Thawr, 2 journées bien chargées
Posté par MOULAY Mohammed Sami


Ici à Makkah, lorsque les pèlerins partent en « visites officielles » (celles incluses dans tous les forfaits Omra) c’est :Arafat et passage à proximité de Muzdalifa, Mina, Jabal An-nour …

Pour nous c’est différent, depuis le début j’avais dit au chauffeur, on va directement à Arafat et au retour tu nous déposes à Mina, pas loin des Jamarates, et tu peux rentrer al hamdoulillah, on retournera au Haram à pieds (il a fait les yeux là : O_O lol).

J’y reviendrai plus bas inchaAllah.

En arrivant sur Jabal Ar-rahma, on a été réquisitionnés par des indonésiens pour leur tenir compagnie pour la photo de groupe (comme le jour là à Ouhoud en 2013).



Sur Jabal Ar-rahma, on en a profité pour se remémorer le dernier sermon du prophète 3alayhi salam et les enseignements qu’il renferme, mais aussi, pour demander à Allah de nous y ramener pour le Hajj, le plus tôt possible



Sur le mont « Jabal Ar-rahma »

A partir de là, notre fin de matinée sort des sentiers battus

Le chauffeur nous a lâchés sur le pont Khalid, à proximité de la mosquée d’Al-Khif, notre but : rejoindre les jamarates (ceux qui avaient lu ce récit (Jour 8 en matinée : Vidéos Arafat, Mina et les Jamarates) ont insisté pour qu’on fasse la même chose cette fois



Mina était là pour nous seulement

On a marché un peu pour rejoindre les jamarates, Yusuf, qui était avec nous pour le Hajj 2012, était « surpris » (choqué ?) de la différence entre Mina aujourd’hui et Mina lors du Hajj, pourtant, à quelques millions de personnes près, Mina c’est toujours la même chose lol



Devant le bâtiment des jamarates

Après un rappel sur la symbolique et les enseignements en lien avec ce lieu historiquement important dans la Sira, nous avons pris, à pieds, le chemin de Makkah en direction du Haram, exactement ce que nous faisons pendant la période du Hajj.
 

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Le tunnel menant vers le Haram

Il y a un moment qui était attendu depuis la France lol, c’est celui du passage à côté de l’aire de jeu où mes enfants avaient joué en 2013, je ne pouvais pas rester insensible à cela, nous sommes donc bien passés à côté, pause pour tout le monde histoire de donner aux enfants la possibilité de jouer un peu.



Arrivés au Haram, nous avons fait Dohr, dans la foulée nous avons été visiter notre mère Khadija radiyallahou 3anha.

Beaucoup d’entre nous avaient l’intention de rentrer ensuite à l’hôtel puisque le 3asr était dans 50 minutes, sauf que, sauf que le haram était bien chargé et aucune possibilité de le traverser.

Je parle de traverser le Haram car TOUS les accès droite et gauche sont fermés à cause des travaux, sur la centaine de portes habituelles du Haram, seulement une dizaine sont ouvertes, pour aller de devant le haram (les tours) vers l’arrière (safa et marwa) on ne peut plus contourner le Haram, nous sommes bien obligés de le traverser par l’intérieur, le Haram lui même de l’intérieur est quasi inaccessible, seule une toute petite surface l’est, bref, pour parcourir le haram vous êtes obligés de rentrer à l’intérieur du TAWAF carrément.

J’étais complètement largué, on dirait mon premier jour au Haram, je ne savais plus par où passer, j’ai tourné en rond jusqu’à ce que je me dise, là y a al 3asr, c’est bon, reste là et prie al 3asr.

Ok après al 3asr, dites vous que j’ai mis 15/20 minutes à trouver par où je pouvais sortir (un vrai labyrinthe je vous jure), ensuite j’ai mis un petit 15/20 pour sortir, à un moment j’ai aperçu une sortie en me disant super, je viens d’en trouver une, et bien non, c’était là par où j’étais entré (c’est dire à quel point j’étais largué mdr).



Le Haram de l’intérieur ressemble à ça, en fait, vous ne traversez plus une mosquée mais bien un chantier BTP :)

Quand je suis arrivé à l’hôtel j’ai appris que tout le monde avait galéré, un frère m’a même dit : on a quasiment fait un sa3y tellement on a tourné en rond entre Safa et Marwa (5 trajets ils ont fait lool pour trouver une sortie, qu’ils n’ont pas trouvée d’ailleurs).

Al 3asr on l’avait terminé à 15h45, je suis arrivé à l’hôtel à 16h50 (alors qu’on est à 10 min).

Un petit truc au passage, amis lorrains et amis alsaciens, une petite pensée pour vous (vous avez déjà sorti les luges paraît-il), je vous dédie cette photo lol



Ce soir c’est repos pour tout le monde (enfin presque, 2 frères partent pour une Omra), demain inchaAllah, la mission de rejoindre la grotte de Thawr, la grotte de la Hijra.

Juste avant de dormir, j’ai croisé 2 familles égyptiennes qui venaient à peine de finir leur Omra, ils nous invité avec un frère à manger avec eux, ce que nous avons poliment refusé vu qu’on avait déjà mangé. Quand ils ont fini j’avais repéré chez eux un pain traditionnel égyptien, j’ai demandé à l’une des mamans : je peux avoir un morceau de ce pain ?

Elle m’en a donné en me demandant avec quoi je voulais le faire passer lol, je lui ai dit non juste du pain pour goûter, bref, ça a finit avec ça :



Presque un kilo de pain, des olives, de la viande d’agneau ET, du magret de canard mdr, elle m’a dit : tiens goûte du canard fermier de chez nous en Egypte, j’étais O_O, trop fort, ils ont ramené du canard fermier avec eux lol

J’avais jamais mangé de canard, et bien c’est fait, du canard égyptien lol, et à la Mecque s’il vous plait looool
 

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Jour 8 : La grotte de Thawr
La principale consigne que j’ai donnée au groupe la veille était : que personne ne jeûne demain. On m’a remercié pour cela en fin de matinée ;)

Au départ vers la grotte de Thawr (non cette fois on n’étais pas 26 mais seulement 17 dans un 14 places ;))



Contrairement à la première fois où j’y suis venu, aujourd’hui y avait quand même du monde, et comme d’habitude 70% du sous-continent indien, et quasiment 30% de turcs, les arabes à 3 personnes près ? pas vus :)

Nous sommes restés au sommet facilement une heure, nous sommes revenus sur les principaux enseignements de cet épisode de Sira et les leçons à tirer de notre propre ascension.



Sur le toit de Makkah :)



La descente n’est pas moins problématique que la montée, il faut être très vigilants, y a des zones sableuses sur lesquelles on a glissé plus d’une fois.

Pour plus de photos et de détails, prière de lire : (Reportage photo INEDIT sur la grotte de Thawr)

Arrivés au Haram juste après Dohr, l’une des motivations « externes » de cette matinée était le fameux sandwich végétarien à 2 ryals, tout le monde l’attendait mdr, on me le réclamait depuis Médine :)

C’est chose faite, et un sandwich Ta3miya pour tout le monde



Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, j’en ai parlé lors de la Omra en famille ici : (Jour 8 : derniers moments à Makkah et retour en France).

Sinon rien de spécial après, repos, (quoi que, tout le monde n’est pas reposé, ça a quand même couru à droite à gauche pour différentes raisons), une Omra pour certains du groupe ce soir inchaAllah.

Au programme de demain inchaAllah : l’escalade de Jabal An-nour et l’accès la grotte de Hira cette fois

Sur ce, je vous souhaite un bon voyage virtuel en notre compagnie et vous dis à bientôt pour la suite inchaallah, si vous avez aimé ce récit, partagez le autour de vous Barakallahou fikoum.
 

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Jours 4 et 5 : Reportage photo INEDIT sur la grotte de Thawr



Après la journée éprouvante, physiquement, de la veille. La matinée fut entièrement consacrée au repos. L’après-midi, j’ai pu, al hamdoulillah, pour la première fois de cette omra, rester à la mosquée sacrée du 3asr jusqu’à la prière du 3icha, l’ambiance y était magique :)

Je ne sais pas si c’est toujours le cas ou cela est propre au lundi, le premier étage est quasi-entièrement (bon il est réduit à cause des travaux quand même) aux cercles d’apprentissage du Coran, on y voit des dizaines de cercles de jeunes enfants avec leur cheikh, ils passent à tour de rôle pour réciter pendant que les autres continuent à réviser, c’était juste beau à observer



Qui dit lundi, dit « jeûne » et il est de coutume de rompre le jeûne au Haram grâce à tous les bienfaiteurs qui approvisionnent les fidèles en dattes, café, thé, et autres petites choses sympas. Ce soir par exemple j’ai pu découvrir un super mariage entre la datte et le beurre de cacahuètes, super mélange lol. Vous prenez une datte et vous la plongez dans du beurre de cacahuètes et ça donne un truc super sympa en bouche.



Là je vais vous parler de quelque chose qui m’a assez énervé pour tout vous dire.

Vous savez maintenant que je suis bien engagé dans la lutte contre le gaspillage de façon générale et contre l’utilisation des gobelets jetables, notamment ici à la Mecque et à Médine.

Pendant que, al hamdoulillah, nous sommes entrain de sensibiliser les frères et les soeurs à utiliser plutôt leurs gourdes, bouteilles et/ou gobelets réutilisables évitant, ainsi, de contribuer au massacre écologique provoqué par l’utilisation abusive des gobelets en plastic, voilà que les saoudiens nous ont introduit un nouveau gouffre et une nouvelle catastrophe écologique : les sacs en plastic pour y mettre ses chaussures.

Sérieux, on a fonctionné comment pendant toutes ces années passées ? Il y a bien des étagères prévues à cet effet non ? Et au pire, on peut parfaitement poser nos chaussures devant nous sur le marbre, c’est quoi le souci ? De toutes façons, avec ou sans chaussures les auto-laveuses et les équipes de nettoyage passent partout. J’y vois juste un « service » en plus à proposer aux pèlerins mais qui ne tient pas compte, malheureusement, des conséquences d’un tel geste. Alors après l’opération Zéro Gobelets, est venu également le temps de l’opération Zéro sachets en plastic pour les chaussures. :)

Sinon, en allant acheter un parfum spécifique qu’un frère m’avait demandé chez Al-Arabia (je n’y avais jamais mis les pieds auparavant) je me suis dit qu’il était utile pour vous que vous sachiez la chose suivante.

Lorsqu’un frère m’a dit : « super, en ce moment chez Al Arabia il y a 50% sur tous les produits ». Ce que le frère ne savait pas, c’est que c’est 50% chez eux TOUTE l’année, et depuis plusieurs années, et il n’y pas qu’eux qui le font, tous les concurrents font du 50% toute l’année. Mais étant donné que les pèlerins ne reviennent pas plusieurs fois par an, ni même tous les ans, personne ou presque ne peut remarquer cette arnaque. Alors s’il vous plait, si vous y allez, ne vous vous dites pas : »super y a des promos », dites vous juste que c’est le prix normal :)
 

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JOUR 5 : Une première pour moi : La grotte de Thawr


Ne me demandez pas pourquoi, mais je n’ai jamais pensé me rendre à la grotte de Thawr avant cette année. Lors des 2 dernières Omras j’y avais fortement pensé mais ne pouvant pas m’absenter une demi-journée, je m’étais dit que la prochaine fois que j’aurais une matinée à moi, et bien je m’y rendrais inchaAllah. Et ce fut aujourd’hui al hamdoulillah.

Je voulais absolument m’y rendre seul sans groupe, car c’est une première pour moi, et pour cette raison je ne voulais pas engager avec moi un groupe vers une inconnue, je ne savais pas à quoi allait ressembler cette sortie.

Croyez moi, j’ai bien fait d’y aller seul (enfin avec le frère qui m’accompagne depuis Uckange) comme vous allez le voir :p

Pour se rendre au pied de la montagne de Thawr (abritant la grotte du même nom et qui a servi à abriter le prophète 3alayhi salam et sidna Abou bakr radiyallahou 3anh pendant la Hijra) vous devez prendre un taxi (comptez 40 ryals l’aller/retour).

En arrivant sur place on observe un petit mont, disons, un petit 50 mètres et on se dit : « ça vaaaaaaaaaaaaa, en une heure c’est réglé cette histoire de la grotte de Thawr. »



Début de la montée vers la grotte de Thawr

Puis on arrive au sommet du petit mont et on se dit : mais où est la grotte ?



Heu, où est la grotte de Thawr ? je suis au sommet là !!!! o_O

On est resté là un bon 5 min à nous demander quoi comment par où … lol jusqu’à ce qu’une voix lointaine nous crie dessus : Heeeeeeeeeeeeeeey, on se retourne et on aperçoit des pointes lointaines représentant des humains :D

Et oui, ce n’était pas par là, on a loupé une bifurcation. On se dirige vers ces hommes pensant que la grotte était là. Quand nous y sommes arrivés on s’est rendu compte qu’on avait tout faux, et que la grotte de Thawr se trouve, non pas sur un petit mont mais au sommet de la gigantesque montagne de Thawr, perchée à pas loin de 800 mètres, et oui, c’est haut, très très haut, et là où les hommes nous ont appelés, et bien c’était même pas 5% de ce qui nous attendait.



Le début des choses sérieuses :/

La première chose que l’on remarque c’est qu’il n’y a pratiquement personne, franchement, on a douté plus d’une fois si c’était bien là, heureusement qu’il y avait des indicateurs, comme certaines inscriptions sur les roches et des traces de passage humain.

Sur toute la montée on a rencontré quelques pakistanais, quelques turcs et 3 arabes (2 égyptiens et un algérien), eux descendaient et nous on montait.



Le très peu de personnes que l’on a rencontrées

Sur le chemin, on a pu apercevoir des excréments de mulet, à ce moment là j’avais le morale et j’ai dit à mon ami : ça, ça veut dire un truc, devinez quoi !!! :)

Cela veut dire que des mulets sont passés par là pour transporter de la marchandise, car ils supportent très bien le poids et les montées, et ça veut donc dire qu’il y a bien un vendeur d’eau quelque part dans cette montagne. Ce fut une délivrance pour nous, car, comme on ne pensait pas qu’on allait y rester longtemps on était pas bien équipé et la petite bouteille de Zamzam qu’on avait a été bue les 5 premières minutes :)

 

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Le voici le refuge à mi-parcours



Voici à quoi je ressemblais à mi-parcours à l’aller, épuisé, mal aux rotules, mais ça va al hamdoulillah



Vue vers l’extérieur depuis le refuge du mi-parcours

Nous avons ensuite continué notre ascension, on peut y observer l’étendue de la ville de Makkah du côté Sud de la ville.





On a croisé ce chat quasiment au sommet de la montagne de Thawr, je l’ai envié le pauvre lol il n’avait absolument pas l’air de galérer comme nous :)

 

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On arrive enfin au sommet de la montagne, après 1h30 de montée (contre 20 à 25 minutes pour Hira histoire que vous ayez une idée comparative). On y voit d’abord le refuge du sommet :



On s’y installe et on achète encore une fois de l’eau, on a du boire quelque chose comme 2L chacun entre la montée et la descente.



Il y a deux accès à la grotte de Thawr, une par le bas que voici :



Et une par le haut que voilà :



Quant à la grotte elle même, là où le prophète 3alayhi salam s’était réfugié avec sidna Abou bakr radiyallahou 3anh lors de leur émigration vers Médine, et bien la voici de l’intérieur, gros gros moment d’émotion :



Il n’y avait personne, nous y sommes restés un bon 10 minutes, et comme on était bien usés, on s’est allongé dedans pour nous reposer, on restait encore quelques minutes en plus et on aurait dormi je pense, après tout, le prophète 3alayhi salam y a dormi non ? ;)

La descente fut très douloureuse soubhanallah, je comprenais pourquoi il n’y avait pas autant d’engouement pour cette grotte que pour celle de Hira, c’est clairement plus physique, plus intense, il faut être dans de sacrés bonnes conditions pour y aller. Si nos jambes tremblent lorsque l’on descend de Hira (alors que la descente ne dure que 15/20 min maxi), imaginez le tremblement des jambes d’une descente d’une heure environ !

Tellement on avait les jambes qui tremblaient qu’on ne pouvait pas avancer, pas du tout, on a du taper une pause d’une demi-heure dans le refuge de mi-parcours, on a failli nous endormir carrément.

Peu importe al hamdoulillah, on l’a fait, on a bu Zamzam pour qu’Allah nous aide à récupérer le plus vite possible, ça reste l’un des moments les plus intenses que j’ai vécus ici à Makkah. La question est la suivante : est-ce que, malgré la galère qu’elle représente, je suis prêt à y retourner ? Oui si je trouve des gens motivés :)

Sur ce, je vous dis à demain inchaAllah où, entre autres choses, je reviendrai brièvement sur l’ambiance Algérie ici à Makkah pendant et après le match Belgique-Algérie, j’ai même des photos à vous montrer :)

Barakallahou fikoum et à demain inchaAllah
 

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Salam Aleykoum

@ibo95 Très beau récit. J'ai hâte de lire la suite .J'ai quelques questions a te poser. J'aurais voulu les faire par MP mais je ne sais pas comment faire donc si ça te "dérange" que je viens chambouler ;) ton histoire tu peut m'en envoyer un pour qu'on puisse continuer en MP ou ici http://www.bladi.info/threads/omra.392730/

Comment faire pour le change ?
Combien prendre en argent de poches?
Quel temperature fait il en hiver. Je vais fin janvier in sha Allah.:cool:
Que prendre dans ma valise? Combien d'eau de ZAMZAM peut on prendre?.....et plein d’autre
 
On arrive enfin au sommet de la montagne, après 1h30 de montée (contre 20 à 25 minutes pour Hira histoire que vous ayez une idée comparative). On y voit d’abord le refuge du sommet :



On s’y installe et on achète encore une fois de l’eau, on a du boire quelque chose comme 2L chacun entre la montée et la descente.



Il y a deux accès à la grotte de Thawr, une par le bas que voici :



Et une par le haut que voilà :



Quant à la grotte elle même, là où le prophète 3alayhi salam s’était réfugié avec sidna Abou bakr radiyallahou 3anh lors de leur émigration vers Médine, et bien la voici de l’intérieur, gros gros moment d’émotion :



Il n’y avait personne, nous y sommes restés un bon 10 minutes, et comme on était bien usés, on s’est allongé dedans pour nous reposer, on restait encore quelques minutes en plus et on aurait dormi je pense, après tout, le prophète 3alayhi salam y a dormi non ? ;)

La descente fut très douloureuse soubhanallah, je comprenais pourquoi il n’y avait pas autant d’engouement pour cette grotte que pour celle de Hira, c’est clairement plus physique, plus intense, il faut être dans de sacrés bonnes conditions pour y aller. Si nos jambes tremblent lorsque l’on descend de Hira (alors que la descente ne dure que 15/20 min maxi), imaginez le tremblement des jambes d’une descente d’une heure environ !

Tellement on avait les jambes qui tremblaient qu’on ne pouvait pas avancer, pas du tout, on a du taper une pause d’une demi-heure dans le refuge de mi-parcours, on a failli nous endormir carrément.

Peu importe al hamdoulillah, on l’a fait, on a bu Zamzam pour qu’Allah nous aide à récupérer le plus vite possible, ça reste l’un des moments les plus intenses que j’ai vécus ici à Makkah. La question est la suivante : est-ce que, malgré la galère qu’elle représente, je suis prêt à y retourner ? Oui si je trouve des gens motivés :)

Sur ce, je vous dis à demain inchaAllah où, entre autres choses, je reviendrai brièvement sur l’ambiance Algérie ici à Makkah pendant et après le match Belgique-Algérie, j’ai même des photos à vous montrer :)

Barakallahou fikoum et à demain inchaAllah

salam @ibo95

Dans tous les récits que ce frère laisse (qu'Allah le récompense et le préserve) , ce qui est surprenant c'est le fait qu'on s'y croirait vraiment!! les mots ont une force, une puissance.. soubhana Allah!

Merci du partage régulier, qu'Allah te récompense grandement ainsi que ce frère.
 

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