Omrah en décembre

salam @ibo95

Dans tous les récits que ce frère laisse (qu'Allah le récompense et le préserve) , ce qui est surprenant c'est le fait qu'on s'y croirait vraiment!! les mots ont une force, une puissance.. soubhana Allah!

Merci du partage régulier, qu'Allah te récompense grandement ainsi que ce frère.
alaykoumou s salaam wa rahmatoul Lâhi wa barakatouh @MillaNaya

amine, merciiiii

oui il raconte vraiment bien, ça fait du bien à lire !
 
alaykoumou s salaam wa rahmatoul Lâhi wa barakatouh @MillaNaya

amine, merciiiii

oui il raconte vraiment bien, ça fait du bien à lire !

salam alaykum @ibo95 bobo

Barak Allah fik.

Tu sais la première phrase en haut que tu as écris avec " rahmatoul ..." , impossible de la retenir, bien une des seules phrases mots que je retiens jamais. Le fait qu'il y est plusieurs façons de l'écrire n'aide pas du tout.
quand j'essaie de le retenir ça donne ramatalou.
 
salam alaykum @ibo95 bobo

Barak Allah fik.

Tu sais la première phrase en haut que tu as écris avec " rahmatoul ..." , impossible de la retenir, bien une des seules phrases mots que je retiens jamais. Le fait qu'il y est plusieurs façons de l'écrire n'aide pas du tout.
quand j'essaie de le retenir ça donne ramatalou.
alaykoum salaam :mignon:
wa fiki barak Allâh
inchaa Allâh ça va rentrer petit a peti
 
Jours 9 et 10 : Hira, Houdaybiya et préparation au retour



Posté par MOULAY Mohammed Sami le déc 30, 2014




La matinée de ce 9ème jour a été décrétée la matinée repos:)

On ne s’en est pas directement rendu compte, mais mine de rien y en a eu des efforts physiques ces derniers jours, la fatigue s’étant accumulée, ce matin est le seule matinée où aucune sortie n’était prévue, repos évident pour tout le monde.

La majorité d’entre nous s’est réveillé peu avant Dohr, certains ont mêmes dormi après Dohr et ne sont réveillés que très peu de temps avant al 3asr.

Notre programme démarrait après al 3asr avec l’escalade de Jabal An-nour et la visite de la grotte de Hira. Pour nous y rendre, nous avons pris une seule camionnette, bon le record n’a toujours pas été battu, mais on s’en est quand même rapproché ;) nous étions 23 dans un 14 places.

Nous avons démarré notre ascension bien après al 3asr, évitant les chaleurs de journée.



La montée fut agréable (relativement à celle de la grotte de Thawr), on savait qu’on allait arriver au sommet pour l’heure du maghrib, et donc que les jeûneurs allaient y rompre leur jeûne.

Deux espèces animales font partie de l’environnement de Jabal An-nour, les singes (souvenez-vous de cet épisode de la grotte Hira en mai dernier) et puis les chèvres, elles avaient pas l’air essoufflées lol



Lorsque vous montez à la grotte de Hira (c’est aussi valable pour la grotte de Thawr), il peut être intéressant de temps de temps de jeter un oeil derrière vous histoire de voir TOUT ce que vous avez déjà monté, ça donne une motivation supplémentaire et vous fait avancer encore et encore



Nous sommes arrivés 5 minutes avant l’adhan du maghrib, la grotte en elle même était un peu chargée quand même, du coup on ne pouvait pas y aller tous ensemble mais plutôt par 2/3 personnes à chaque fois.

 

Pièces jointes

  • grotte-hira-omra-2015.jpg
    grotte-hira-omra-2015.jpg
    137.4 KB · Affichages: 0
  • jabal-nour-omra-2015.jpg
    jabal-nour-omra-2015.jpg
    117.5 KB · Affichages: 0
  • chevres-jabal-nour-omra-2015.jpg
    chevres-jabal-nour-omra-2015.jpg
    82.1 KB · Affichages: 0
  • jabal-nour-omra2015.jpg
    jabal-nour-omra2015.jpg
    79.5 KB · Affichages: 0
  • hira-la-nuit-omra-2015-177642_650x540.jpg
    hira-la-nuit-omra-2015-177642_650x540.jpg
    55.7 KB · Affichages: 0
Qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? J’avais déjà fait la prière du maghrib tout au sommet de Jabal An-nour, juste magnifique, aujourd’hui c’est rupture du jeûne ET prière du maghrib, no comment <3



Super expérience que de rester là-bas jusqu’à après al maghrib, la descente se faisant dans un léger noir, magnifique :mignon:

Journée terminée, repos pour tout le monde, demain sera notre dernier jour à Makkah, or, les derniers jours, mine de rien, c’est souvent une course contre la montre.

Ah oui, une dernière chose pour cette journée, notre voisine de chambre, la maman égyptienne, m’a donné du pain avec un fromage « moisi » de chez eux, si vous n’aimez pas le roquefort passez votre chemin lool, si vous en êtes fans ça peut vous intéresser, mais qu’est ce qu’il est salé, incroyablement salé.



Il faut toujours écouter les anciens, c’est la morale de cette histoire. Lorsqu’elle m’en a donné, la maman égyptienne m’a dit : tu veux que je te ramène des concombres pour le faire passer avec ? j’ai dit non, elle a insisté et j’ai aussi insisté que « non » ça ira al hamdoulillah.

Et bien, non, ça n’a pas été :ange: trop trop salé, il aurait fallu le « faire passer » avec autre chose de pas salé pour équilibrer le sel.




Jour 10 : Visite de Houdaybiya et préparation au retour

A la base c’était prévu qu’on aille à Houdaybiya, principalement, pour y visiter un élevage de chameaux et acheter du lait de chamelle. Allah en a décidé autrement, les autorités du pays ont délocalisé tous les élevages (j’ai même entendu dire qu’ils les avaient abattus) qu’il y a entre Makkah et Houdaybiya, la raisons ? la lutte contre le coronavirus.

Du coup, y a pas eu de chameaux pour nous et donc pas de lait de chamelle.

Par contre, on a pu nous rendre tranquillement à Houdaybiya, lieu du célèbre pacte « du même nom » qui a lié le prophète 3alayhi salam à Qouraych.

Evénement majeur de la Sira, c’est ce pacte qui a, indirectement, préparé la célèbre conquête de Makkah.



Il reste encore ces vestiges d’antan, du lieu du séjour du prophète 3alayhi salam le temps de ce voyage.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés devant l’usine de broderie de la robe de la Kaaba :)



Par contre, nous n’avons pas pu y pénétrer, j’ai cru comprendre que ça se faisait sur réservation, à creuser inchaAllah.

Une fois à l’hôtel, devait commencer le bouclage des affaires.
 

Pièces jointes

  • keswa-kaaba-omra-2015.jpg
    keswa-kaaba-omra-2015.jpg
    74.2 KB · Affichages: 0
  • houdaybiya-omra-2015.jpg
    houdaybiya-omra-2015.jpg
    132.8 KB · Affichages: 0
  • houdaybiya-vestiges-omra-2015.jpg
    houdaybiya-vestiges-omra-2015.jpg
    90.5 KB · Affichages: 0
  • fromage-egyptien.jpg
    fromage-egyptien.jpg
    111.2 KB · Affichages: 0
  • maghrib-hira-omra-2015.jpg
    maghrib-hira-omra-2015.jpg
    66.8 KB · Affichages: 0
Notre chambre ressemblait à ça mdr :



Mon compagnon de chambre (vous allez de vous mêmes savoir de qui il s’agit lol) a été prévoyant même pour les bagages. Pour gagner du volume, il avait prévu les sacs d’aspiration qui vous permettent de gagner du volume.



Avant l’aspiration



Après l’aspiration

Le programme de l’après midi est pour moi très simple : sieste après Dohr, rédaction du présent article après al 3asr, et derniers préparatifs pour le départ inchaAllah, le tawaf d’adieu après al 3icha inchaAllah, notre départ pour l’aéroport à 22h.

Bonne lecture, bon partage et à demain inchaAllah à Uckange pour le récit du voyage retour :cool:
 

Pièces jointes

  • chambre-hotel-omra-2015.jpg
    chambre-hotel-omra-2015.jpg
    96.8 KB · Affichages: 0
  • sac-apres-aspiration.jpg
    sac-apres-aspiration.jpg
    120.7 KB · Affichages: 0
  • sac-avant-aspiration.jpg
    sac-avant-aspiration.jpg
    115.6 KB · Affichages: 0
Retour à Paris

Posté par MOULAY Mohammed Sami le jan 26, 2015


Al hamdoulillah, TOUT était prêt pour le départ à l’aéroport, TOUT sauf un truc, et pas des moindres :-/

La consigne était la suivante : On part à l’aéroport inchaAllah à 22h, le bus sera là bien avant. Cela veut dire que tout le Tawaf d’adieu devra être fait bien avant cela.

Pour gagner du temps on n’avait pas à nous attendre les uns les autres, celui qui trouve la possibilité d’aller le faire, bismillah, ce sera ça de fait.

Entre l’aller/retour au haram, depuis l’hôtel, et le Tawaf faut compter en mode « speed » 40 min (vraiment speed), sinon une bonne heure en moyenne.

Pour aller vraiment vite, je voulais faire mon Tawaf au 2ème étage du Mataf provisoire, mais tellement je me suis paumé à cause du chamboulement au sein du Haram (oui encore une fois ) je me suis retrouvé au 1er étage du Haram (je n’avais même pas remarqué qu’il était ouvert avant O_O), quasiment vide (mais aucune possibilité de rejoindre le Mataf, les accès sont bloqués.



Voilà, je découvre 1h avant le départ que le 1er étage était accessible :)

A mon retour du Tawaf, le bus était bien présent (il était 21h35), et là, je constate que sur les 27 personnes que nous étions, nous n’étions que 3 présents au départ pour l’aéroport O_O

Où sont tous les autres ?

Et bien encore au Tawaf, la version rapide est que nous avons accumulé une heure de retard, la version détaillée est que cela faisait 30 minutes que nous attendions les 2 dernières personnes alors qu’elles étaient assises tranquillement dans leur chambre d’hôtel mdr

Partir avec une heure de retard n’est pas dramatique en soi, mais partir en retard avec une heure nous a déjà pris la marge de risque que l’on prévoit habituellement, en gros, on ne peut plus se permettre le moindre problème sur la route, notre marge a été consommée devant l’hôtel avant le départ.

J’étais à la fois tendu extérieurement, pour bien montrer que la consigne n’a pas été respectée, mais bien soulagé intérieurement car j’avais bu zamzam avec l’intention que ce retard ne compromette pas notre vol retour :p

Al hamdoulillah, nous sommes arrivés à l’aéroport très très juste, HEUREUSEMENT que notre vol avait 2h de retard :ange: ce qui a compensé notre retard initial, zéro stress donc :)



Enregistrement pour le vol retour JED==>CAI

Nous avons décollé vers 05h du matin, inutile de vous rappeler que nous sommes tous sous nuit blanche et que durant ce vol, à une exception près, nous avons tous dormi c’est l’avantage de partir en voyage sans avoir dormi la veille :sournois:

Notre vol retour s’est très bien passé al hamdoulillah, vous me direz, on n’a fait que dormir lol, que ce soit lors du vol JED==>CAI, pendant l’escale et même pendant le vol CAI==>CDG

Comme je savais que j’allais devoir conduire pendant encore 3h30/4h pour rentrer chez moi à Uckange, je n’ai pas cherché à comprendre lol, mon programme retour consistait à dormir autant que possible, sommeil entre-coupé par les services repas, que je ne vous présente plus d’ailleurs, vous connaissez bien Egypt Air

Arrivés à Paris comme prévu dans les environs de 13h30.



Réception des bagages, attention principalement focalisée sur les bidons de Zamzam

Je ne sais pas si je vous en ai parlé avant, c’est officiel désormais, les pèlerins n’ont plus droit qu’à un bidon de 5 litres, on trouvait déjà que 10 litres c’était peu, mais là avec 5 litres c’est vraiment très très peu.

Dans le vol CAI==>CDG nous étions quasiment les seuls pèlerins, et bien à notre retour, j’ai vécu l’une des « arrivées de pèlerins » les plus géniales Merci à toute la famille des dieppois, celle des romillons (une pensée pour les touristes qui auraient bien voulu être là ) et celle des parisiens, merci d’avoir, par votre présence, mis une bonne ambiance chaleureuse, merci pour les gâteaux, les chocolats, le lait et les dattes :)

Bon le moment là est toujours difficile, il l’est déjà lorsque vous avez passé 10 jours avec les mêmes personnes, mais lorsqu’il s’agit de personnes avec qui vous vous sentiez vraiment en famille, le moment de vous séparer d’eux est très délicat, triste même, d’ailleurs on a repéré pas mal de larmes par ci par là

Quant à nous, lorrains, le temps de récupérer notre voiture de location, 4h de route nous attendaient, nos familles aussi.

Merci à 3emmi Lekbir, Khalti Saadia, Khalti lekbira, à mes frères Brahim, Omar, Lyes, Youness, Mourad, Yacouba, Yusuf, Abdellah, Mohamed, Hicham et Mehdi, mes soeurs Wafa, Khadija, Fouzia, Aisling, Meryem et Keltoume ainsi que les 6 bambins qui nous accompagnaient, merci d’avoir fait de ce séjour un énorme moment magique.

Barakallahou fikoum et à très bientôt inchaAllah



http://www.partir-en-omra.com/omra-decembre-2014/retour-a-paris
 

Pièces jointes

  • aeroport-jeddah-omra-2015.jpg
    aeroport-jeddah-omra-2015.jpg
    115.4 KB · Affichages: 0
  • haram-makkah-etage.jpg
    haram-makkah-etage.jpg
    111.2 KB · Affichages: 0
  • retour-omra-2015-cdg-320339_650x720.jpg
    retour-omra-2015-cdg-320339_650x720.jpg
    120.8 KB · Affichages: 0
  • aeroport-paris-omra-2015.jpg
    aeroport-paris-omra-2015.jpg
    112.1 KB · Affichages: 0
Haut