One pot pasta: qu'est- ce que c'est?

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Le « one pot pasta » est une technique culinaire (et par extension un ensemble de recettes) qui a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Cette façon de faire ravit les plus pressés - et les plus paresseux - quand il s’agit de se mettre aux fourneaux. Lancée dans la région des Pouilles, en Italie, et popularisée par Martha Stewart, l’Américaine reine de l’art de vivre, elle consiste à cuire la totalité des ingrédients d’un plat de pâtes dans une unique casserole, sur le même principe que le risotto. Les pâtes, légumes et autres aromates, plongés dans l’eau, absorbent ainsi cette dernière pour la transformer en une sauce crémeuse grâce à l’amidon contenu dans la farine de blé. Résultat : un mets (quasi) inratable, réalisé sans trop d’effort et sans avoir à laver ensuite tout une batterie de poêles et casseroles.


Le secret d’un « one pot pasta » réussi ? Une grande casserole ou un faitout, afin de pouvoir remuer régulièrement son mélange sans encombre. Car si le plat n’est vraiment pas compliqué dans sa réalisation, il demande un peu d’attention et d’huile de coude pour que les ingrédients ne collent pas au fond du contenant. Une fois la vaste casserole dégainée, il suffit d’y verser un peu d’huile et d’y faire revenir quelques minutes les légumes de son choix avec beaucoup d’aromates (car l’eau ajoutée ensuite aura pour effet de « noyer » un peu le goût). Quand la garniture est bien dorée, on y ajoute des pâtes sèches et 4 ou 5 verres d’eau (selon la quantité) ou de bouillon. Il ne reste plus qu’à attendre que l’eau s’évapore totalement, tout en remuant donc. Et si les pâtes ne sont pas encore bien cuites, il est toujours possible d’arroser à nouveau.


Le Web regorge de recettes de « one pot pasta » que les adeptes se partagent en images sur des blogs et les réseaux sociaux. Rien que sur Intagram, le hashtag#onepotpasta regroupe plus de 4 000 versions différentes de la formule magique. Et puisque toute tendance culinaire se voit aujourd’hui immédiatement digérée par les maisons d’édition, certains livres traitent déjà du sujet, comme « One pot pasta, recettes de pâtes tout en un » d’Emilie Perrin ou « Pasta magiques » de Sabrina Fauda-Rôle.


 
Haut