Onfray : "notre civilisation judeo-chretienne est épuisée, morte"

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Entretien en entier ici : http://michelonfray.com/archives/entretien-avec-le-point
En 2O15 Michel Onfray s'est lancé dans une « Brève encyclopédie du monde ». Inaugurée avec « Cosmos », qui proposait une «philosophie de la nature », elle se poursuit avec « Décadence», une fresque d'une ampleur impressionnante, truffée de références théologiques et philosophiques. De Jésus à Daech, en passant par saint Paul, François d'Assise, l'empereur Constantin, Jan Hus, Christophe Colomb, Lucrèce, Montaigne, Hegel, Huttington... Le philosophe parcourt l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne à un galop d'enfer. Au terme de sa chevauchée érudite, il conclut à l'épuisement de l'Occident. Il dépeint un paysage en ruine. « L'Europe est à prendre, sinon à vendre, écrit-il (…) Le judéo-christianisme est une puissance qui a fait son temps. » Ce n'est pas seulement la thèse centrale de l'ouvrage qui fera débat, mais aussi certaines considérations pour le moins abruptes sur le christianisme, Hitler, l'islam et le libéralisme.






http://www.francetvinfo.fr/economie...deo-chretienne-est-epuisee-morte_1298013.html



L'auteur ne cache pas son admiration pour le travail de Samuel Huntington et son "Choc des civilisations" (1996), un livre, écrit Onfray, "validé par le réel" bien qu'il fut "déconsidéré lors de sa parution en France par l'intelligentsia parisienne".

Si le début de la fin de la civilisation judéo-chrétienne a commencé avec Nietzsche proclamant la mort de Dieu, l'auteur du "Traité d'athéologie", fait coïncider la fin de la civilisation occidentale avec la fatwa lancée par l'Iran contre l'écrivain britannique Salman Rushdie.

"Le 23 février 2016, la prime pour qui tuerait Salman Rushdie a été augmentée par l'Iran de 600.000 dollars. Que fait l'Occident? Rien. Que peut-il faire? Rien", déplore Onfray qui affirme par ailleurs que "le Dieu du Vatican est mort sous les coups du Dieu de La Mecque".

- 'Sombrer avec élégance' -


Dans le même temps, Michel Onfray condamne "les attaques" menées par des pays comme la France et les États-Unis contre des pays musulmans qui "ne nous menaçaient pas" comme l'Irak, la Libye ou le Mali.

Revenant sur la mort de Ben Laden, qu'il qualifie de "meurtre", Onfray écrit que "le terrorisme d?État se nomme guerre et terrorisme la¨+petite guerre+ de ceux qui résistent à la guerre d?État".

L'Occident, estime le philosophe, ne vit désormais que dans le consumérisme. Or, fait-il remarquer "qui, à ce jour, donnerait sa vie pour les gadgets du consumérisme devenus objets du culte de la religion du capital? Personne".

"On ne donne pas sa vie pour un iPhone. L'islam est fort, lui, d'une armée planétaire faite d'innombrables croyants prêts à mourir pour leur religion, pour Dieu et son Prophète."

Le philosophe libertaire pourfend aussi le libéralisme qui, selon lui, "est un facteur d'enrichissement des riches et, la plupart du temps, d?appauvrissement des pauvres". "L'Europe est à prendre, sinon à vendre", écrit-il.

"L'effondrement du judéo-christianisme en Europe, la baisse du taux de fécondité de sa population couplée à la +Résurgence de l'Islam+ et à l'augmentation de son taux de fécondité, témoigne en faveur de l'islam porteur d'une nouvelle spiritualité européenne capable de disposer de la puissance avec laquelle se constituent les civilisations nouvelles", prévoit l'auteur du "Manifeste hédoniste", qui dénonce tout à la fois le concile Vatican II qui "a fait de Dieu un copain à tutoyer" et la libéralisation des m?urs.

"Les législations postchrétiennes qui libèrent la sexualité et la découplent de la procréation, de l'amour et de la famille contribuent à l'effondrement démographique", écrit-il.

"Le judéo-christianisme a régné pendant presque deux millénaires. Une durée honorable pour une civilisation. La civilisation qui la remplacera sera elle aussi remplacée. Question de temps. Le bateau coule: il nous reste à sombrer avec élégance."

Onfray critique aussi Vatican II.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Refaire en 600 pages toute l'histoire de la civilisation Judéo-chrétienne ne mène-t-il pas à des raccourcis pour le moins malheureux ? Page 89, vous faites du christianisme le responsable de la Shoah ! Peut-on sérieusement voir dans le nazisme une émanation chrétienne ?

Bien sûr, on peut toujours dire que dans ce livre dans lequel on trouve beaucoup de choses il manque ce qu'on y aurait mis, soi ! Par ailleurs, faites-moi l'obligeance de croire que je ne dis pas que le christianisme est le seul et unique responsable de la Shoah, ce qui serait oublier les nombreuses pages où j'analyse le rôle du traité de Versailles dans la construction d'un ressentiment capté et canalisé par le nazisme. Mais je ne peux oublier que l'antisémitisme nazi plonge ses racines dans des textes chrétiens antisémites des origines, des textes cités par Hitler lui-même - que ça plaise ou non...



Apparemment, vous vivez bien avec vos contradictions. Après des centaines de pages anti-chrétiennes, vous faites une critique du concile Vatican II que n'aurait pas désavouée Mgr Lefebvre !

Je ne vois pas de contradictions à dire que Vatican II avalise à sa façon la mort d'un Dieu transcendant et promeut la naissance de l'homme-Dieu immanent ! Là encore, vous ne trouverez pas de jugement de valeur dans mes analyses ou des regrets de la messe en latin, au contraire de Mgr Lefebvre. J'analyse ce concile comme l'acte de décès d'un catholicisme qui faisait du prêtre le centre du dispositif et qui le remplace par la communauté des fidèles. Avec ce concile, le sacré est remisé aux oubliettes et la laïcité promue voie royale qui mène au salut.

(...)

À la fin de votre livre, vous évoquez la nouvelle civilisation planétaire et sa « puissance déterritorialisée ». Une nouvelle religion est-elle en train de naître dans la Silicon Valley ?

Oui, c'est en effet vers cela que je vais en concluant ce livre : la fin des civilisations territorialisées, actives dans des zones géographiques délimitées, donc, au profit d'une civilisation déterritorialisée, planétaire et universelle. Le transhumanisme est la branche sur laquelle risque de cristalliser la civilisation d'après les civilisations. Au regard de cette perspective, les totalitarismes du XXème siècle passeront pour des bluettes ! Mais là, je sors du travail analytique au profit d'une hypothèse - ce sont les dernières pages du livre, qui renvoient aux premières qui, elles, commencent avec l'effondrement d'une étoile dont tout procède, nous compris, en nous embarquant dans la nécessité...




 
Je suis d'accord avec lui, c'est très grave ce que le consumérisme a fait a l'Occident.
Chaque individu est devenu avant tout un consommateur, même les séries ultra chronophages que certains s'envoient (je comprends pas toujours, une minorité est passable mais la plupart sont nulles) servent avant tout à générer des revenus publicitaires, la consommation excessive a remplacé autre chose qui n'aurait pas du quitter la société.
 
La meilleure manière de sombrer étant de foutre toutes les religions à la poubelle de l'histoire. Là, renaitra un bon vivre dans une paix durable.
Et pourtant nous avons connu des régimes ouvertement athées et opposés aux religions et l'on sait ce que cela a produit en terme de bienfaits : ex-Urss; Chine maoiste pour ne citer que des exemples très récents.

Si vous pensez qu'annihiler le prétexte religieux conduira l'homme à une paix durable, je crains bien que vous ne faites erreur. Il faut dissocier le contenant du contenu. En l'occurrence, dans la longue histoire de l'humanité, des hommes se sont déchirés pour des femmes, pour des cours d'eau, pour la religion, pour des ressources etc...

Les femmes sont-elles à bannir ou les cours d'eau à épuiser afin que les hommes aspirent à retrouver une paix durable ?

Il est évident que l'homme trouvera toujours des prétextes pour convertir son instinct naturellement violent en actions belliqueuses à l'égard de ses congénères et que le hiatus est conséquent entre ce qu'énonce réellement la doctrine et l'image que lui donne l'homme du fait de son action au nom de cette même doctrine.
 
Les religions, ce sont les tetes de l'Hydre de Lerne. Meme si tu coupes les tetes, elles repoussent. C'est un travail herculeen de vaincre ce monstre immortel une foi pour toutes. :(
Malheureusement quand le mortel souhaite éradiquer l'immortel, quand l'ignorance entend dicter des bornes à la sagesse, quand la terre désire prendre le pas sur le ciel, quand l'aveugle souhaite guider le voyant, quand le faible prétend pouvoir dompter le fort, alors cela ne fait que confirmer la dégénérescence d'un monde où chacun ne se trouve plus à la place qui lui sied et où l'individu nie le Principe Supérieur générateur de tout et sans lequel rien ne peut exister et rien ne peut perdurer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Malheureusement quand le mortel souhaite éradiquer l'immortel, quand l'ignorance entend dicter des bornes à la sagesse, quand la terre désire prendre le pas sur le ciel, quand l'aveugle souhaite guider le voyant, quand le faible prétend pouvoir dompter le fort, alors cela ne fait que confirmer la dégénérescence d'un monde où chacun ne se trouve plus à la place qui lui sied et où l'individu nie le Principe Supérieur générateur de tout et sans lequel rien ne peut exister et rien ne peut perdurer.

En fait la religion est moribonde dans des pays très riches et égalitaires où l'État fournit beaucoup de services... les communismes ont imposé un athéisme artificiel contre les besoins de la population. Mais le développement humain des pays affaiblit ce besoin de religion, et pas besoin de l'interdire par une loi... en fait Marx avait déjà anticipé ça, mais les communistes ne l'ont pas compris.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En fait la religion est moribonde dans des pays très riches et égalitaires où l'État fournit beaucoup de services... les communismes ont imposé un athéisme artificiel contre les besoins de la population. Mais le développement humain des pays affaiblit ce besoin de religion, et pas besoin de l'interdire par une loi... en fait Marx avait déjà anticipé ça, mais les communistes ne l'ont pas compris.
+1 :cool:

Mais je ne suis pas si optimiste que Marx, car je pense que meme dans les societes les plus evoluees, ou les religions traditionnelles sont en voie de disparition (le sont-elles reellement?), des ersatz-religions font surface pour remplire le vide spirituel: esoterismes, climatisme, veganisme, et autres modes qui prennent des traits quasi-religieux. Surmonter les religions en general ne sera pas si facile que Marx se l'est imagine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
+1 :cool:

Mais je ne suis pas si optimiste que Marx, car je pense que meme dans les societes les plus evoluees, ou les religions traditionnelles sont en voie de disparition (le sont-elles reellement?), des ersatz-religions font surface pour remplire le vide spirituel: esoterismes, climatisme, veganisme, et autres modes qui prennent des traits quasi-religieux. Surmonter les religions en general ne sera pas si facile que Marx se l'est imagine.

Je trouve cependant que les nouvelles technologies captivent tellement les jeunes qu'ils n'ont plus trop d'intérêt pour la religion, institution trop passéiste pour eux... les Pokémons et Apple, et la PlayStation 4 sont les nouveaux dieux de ce monde.

Mais oui, effectivement la religion prend de nouvelles formes, mais est de plus en plus marginalisée. Pas de danger qu'une nouvelle religion domine l'Occident. L'islam n'est pas en position de faire pour l'Europe postmoderne ce que le christianisme a fait dans l'Antiquité tardive... et le bouddhisme reste discret malgré sa bonne réputation.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La meilleure manière de sombrer étant de foutre toutes les religions à la poubelle de l'histoire. Là, renaitra un bon vivre dans une paix durable.

Il faudrait dire ça aux victimes du communisme, nazisme, sandinisme etc etc etc mais bon (...)

Il est marrant Onfray. Parce qu'abusé, il a écrit son best seller le "Traité d'athéologie" pour chercher à tuer Dieu. Maintenant que Dieu n'obsède plus la majorité des pays occidentaux (à vérifier quand même), il pleure à la disparition de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétienne, je veux bien. Judéo j'en doute sauf si c'est pour faire la filiation mais je doute que c'est pour ça. Pour Onfray, toutes les religions sont phallocrates. Il faudrait voir si avant le Nazisme et l'antisémitisme dogmatique et idéologisé de l'époque médiévale l'on parlait tant de civilisation judéo-chrétienne. Voltaire doit se retourner dans sa tombe :D

Bientôt il écrira un livre sur la gynocratie alors que lui même, par ses faiblesses affectives, émascule au nom de sa vision libertaire.

Bon, j'aime quand même sa façon de démonter les idoles comme Freud ou Simone de Beauvoir, icône fallacieuse et montée de toute pièce (l'Homme a besoin de totem et de ... tabou :D) du féminisme véritable groupie de J-P Sartre.

J'en finirais par une citation de ce dernier. "L'enfer, c'est les autres" :)
 

toino

Bladinaute averti
Elle est où ? :p
Au même endroit. Parce que notre histoire est complexe, issue du métissage d'idées, voulu ou forcé, et a commencé avant le christianisme. On peut difficilement passer sur l'influence greco-latine en France. Et je ne sais pas trop ce que le judaïsme vient faire dans la civilisation occidentale, il est plutôt anecdotique. On a plus persécuté les juifs qu autre chose. J ai plus l'impression qn on utilise l'expression pour en exclure l'islam, alors qu il y a aussi eu des échanges.
 
L'effondrement du judéo-christianisme en Europe, la baisse du taux de fécondité de sa population couplée à la +Résurgence de l'Islam+ et à l'augmentation de son taux de fécondité, témoigne en faveur de l'islam porteur d'une nouvelle spiritualité européenne capable de disposer de la puissance avec laquelle se constituent les civilisations nouvelles"
Onfray a raison je ne le suis pas dans emission tv ou livre ,car les philosophes me saoulent en general mais quand une population change demographiquement c est forcement la fin d une civilisation , et l europe occidental n est deja plus l europe culturelemment ,et le sera de moins en moins son analyse est bonne mais indigeste
 
Et pourtant nous avons connu des régimes ouvertement athées et opposés aux religions et l'on sait ce que cela a produit en terme de bienfaits : ex-Urss; Chine maoiste pour ne citer que des exemples très récents.
La Chine, l'URSS, la Corée du Nord sont de très mauvais exemples de régimes athées : dans ces pays là, il y a un dieu : Mao, Staline, Kim Jong. Il y a un culte, il y a des dogmes, des hérétiques et on y trouve même l'enfer : Goulag, camps de rééducation, etc...

Ca m'a l'air copie conforme de nos monothéismes.

Ca n'a donc rien à voir avec l'athéisme.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et pourtant nous avons connu des régimes ouvertement athées et opposés aux religions et l'on sait ce que cela a produit en terme de bienfaits : ex-Urss; Chine maoiste pour ne citer que des exemples très récents.
Vous citez des régimes qui ont imposé l'athéisme à leurs peuples. Les russes et les chinois continuaient de prier en cachète au prix de leurs vies parfois.
Je vise le réveil naturel de l'être humain. Je rêve du jour où il prendra conscience qu'on l'a berné avec des histoires à dormir debout. Je rêve du jour où il agira par conscience et non par peur d'un créateur sanguinaire qui a réservé à une grande partie de ses créatures un barbecue éternel. Bref. Je rêve. Inchallah dans 1000 ans, si l'humain ne s'est pas auto-détruit entre temps.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Déjà dit mais je te le répète. Ce sont des régimes qui ont imposé l'athéisme à des populations qui étaient croyantes.

En fait, pas tout à fait athéiste mais c'est un vaste débat. Onfray le rappelle assez (trop ?!) souvent. Sur les ceintures des SS, c'était écrit "Gott mit uns" (Dieu avec nous) et contrairement à l'idée reçue, le nazisme n'était pas anti-religieux. Le Pape Pie II n'aurait pas été aussi zélé avec Mussolini dans l'axe Rome Berlin sinon :D

Si la religion est l'opium du peuple. L'idéologie est son crack ;)

++
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au même endroit. Parce que notre histoire est complexe, issue du métissage d'idées, voulu ou forcé, et a commencé avant le christianisme. On peut difficilement passer sur l'influence greco-latine en France. Et je ne sais pas trop ce que le judaïsme vient faire dans la civilisation occidentale, il est plutôt anecdotique. On a plus persécuté les juifs qu autre chose. J ai plus l'impression qn on utilise l'expression pour en exclure l'islam, alors qu il y a aussi eu des échanges.

Heuuu je te signale que Spinoza, Marx, Freud et Einstein étaient juifs. :joueur:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Heuuu je te signale que Spinoza, Marx, Freud et Einstein étaient juifs. :joueur:

Oui mais comme le rappelle Enzo Traverso, ils étaient considérés comme des "juifs non juifs", c'est-à-dire qu'ils étaient complètement assimilés, donc occidentaux. Le sang ne compte pas c'est la culture et ce qu'on en fait qui comptent et les bases idéologiques de tous les Arendt, Marx, Spinoza, Einstein, Freud, etc., n'avaient rien de juives .
 
Au même endroit. Parce que notre histoire est complexe, issue du métissage d'idées, voulu ou forcé, et a commencé avant le christianisme. On peut difficilement passer sur l'influence greco-latine en France. Et je ne sais pas trop ce que le judaïsme vient faire dans la civilisation occidentale, il est plutôt anecdotique. On a plus persécuté les juifs qu autre chose. J ai plus l'impression qn on utilise l'expression pour en exclure l'islam, alors qu il y a aussi eu des échanges.
Le judaïsme intervient comme la matrice du monothéisme, des dix commandements, et du enfin du christianisme.
Notre civilisation a deux racines fondamentales : le judaïsme et l'hellénisme , dont le christianisme a fait la synthèse.
Après , il y a toutes les influences secondaires, importantes, mais pas fondatrices.
Il serait donc plus exact de parler de civilisation Judéo-Gréco-Chrétienne.
 
Pour moi, c'est surtout Onfray qui est épuisé et sa pensée morte.
J'en ai raz la casquette des "declinistes" qui ne sont heureux qu'en répétant qu'on va tous mourir
ONFRAY est brillant, cohérent, et généralement honnête intellectuellement (même s'il dit des contre-vérité historiques, comme sur la non-existence historique d'un prédicateur Juif connu sous le nom de Jeshoua, que les historiens sérieux ne contestent plus désormais). Parmi les intellos de gauche, il est donc intéressant. et respectable.

Cependant, il a tropisme européen et français. La civilisation Occidentale est effectivement en déclin en Europe, mais sans doute pas encore à son apogée aux USA.

Un historien (Fabri, Histoire du siècle à venir) compare l'Europe actuelle à la Grèce décadente quand elle était soumise à Rome de la fin de la République. Les USA étant la nouvelle Rome, il considère qu'ils ont encore un siècle devant eux d'attractivité et de puissance indiscutable.
La Chine les supplantera au XXIIème siècle.
 
Dernière édition:
Haut