1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bonjour,
Inscrivez-vous en moins de deux minutes et participez au plus grand forum marocain.

Onfray : "notre civilisation judeo-chretienne est épuisée, morte"

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Fitra, 11 Janvier 2017.

Entretien en entier ici : http://michelonfray.com/archives/entretien-avec-le-point En 2O15 Michel Onfray s'est lancé dans une « Brève encyclopédie du...

  1. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    12 063
    Likes:
    18 577
    Entretien en entier ici : http://michelonfray.com/archives/entretien-avec-le-point
    En 2O15 Michel Onfray s'est lancé dans une « Brève encyclopédie du monde ». Inaugurée avec « Cosmos », qui proposait une «philosophie de la nature », elle se poursuit avec « Décadence», une fresque d'une ampleur impressionnante, truffée de références théologiques et philosophiques. De Jésus à Daech, en passant par saint Paul, François d'Assise, l'empereur Constantin, Jan Hus, Christophe Colomb, Lucrèce, Montaigne, Hegel, Huttington... Le philosophe parcourt l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne à un galop d'enfer. Au terme de sa chevauchée érudite, il conclut à l'épuisement de l'Occident. Il dépeint un paysage en ruine. « L'Europe est à prendre, sinon à vendre, écrit-il (…) Le judéo-christianisme est une puissance qui a fait son temps. » Ce n'est pas seulement la thèse centrale de l'ouvrage qui fera débat, mais aussi certaines considérations pour le moins abruptes sur le christianisme, Hitler, l'islam et le libéralisme.






    http://www.francetvinfo.fr/economie...deo-chretienne-est-epuisee-morte_1298013.html



    L'auteur ne cache pas son admiration pour le travail de Samuel Huntington et son "Choc des civilisations" (1996), un livre, écrit Onfray, "validé par le réel" bien qu'il fut "déconsidéré lors de sa parution en France par l'intelligentsia parisienne".

    Si le début de la fin de la civilisation judéo-chrétienne a commencé avec Nietzsche proclamant la mort de Dieu, l'auteur du "Traité d'athéologie", fait coïncider la fin de la civilisation occidentale avec la fatwa lancée par l'Iran contre l'écrivain britannique Salman Rushdie.

    "Le 23 février 2016, la prime pour qui tuerait Salman Rushdie a été augmentée par l'Iran de 600.000 dollars. Que fait l'Occident? Rien. Que peut-il faire? Rien", déplore Onfray qui affirme par ailleurs que "le Dieu du Vatican est mort sous les coups du Dieu de La Mecque".

    - 'Sombrer avec élégance' -


    Dans le même temps, Michel Onfray condamne "les attaques" menées par des pays comme la France et les États-Unis contre des pays musulmans qui "ne nous menaçaient pas" comme l'Irak, la Libye ou le Mali.

    Revenant sur la mort de Ben Laden, qu'il qualifie de "meurtre", Onfray écrit que "le terrorisme d?État se nomme guerre et terrorisme la¨+petite guerre+ de ceux qui résistent à la guerre d?État".

    L'Occident, estime le philosophe, ne vit désormais que dans le consumérisme. Or, fait-il remarquer "qui, à ce jour, donnerait sa vie pour les gadgets du consumérisme devenus objets du culte de la religion du capital? Personne".

    "On ne donne pas sa vie pour un iPhone. L'islam est fort, lui, d'une armée planétaire faite d'innombrables croyants prêts à mourir pour leur religion, pour Dieu et son Prophète."

    Le philosophe libertaire pourfend aussi le libéralisme qui, selon lui, "est un facteur d'enrichissement des riches et, la plupart du temps, d?appauvrissement des pauvres". "L'Europe est à prendre, sinon à vendre", écrit-il.

    "L'effondrement du judéo-christianisme en Europe, la baisse du taux de fécondité de sa population couplée à la +Résurgence de l'Islam+ et à l'augmentation de son taux de fécondité, témoigne en faveur de l'islam porteur d'une nouvelle spiritualité européenne capable de disposer de la puissance avec laquelle se constituent les civilisations nouvelles", prévoit l'auteur du "Manifeste hédoniste", qui dénonce tout à la fois le concile Vatican II qui "a fait de Dieu un copain à tutoyer" et la libéralisation des m?urs.

    "Les législations postchrétiennes qui libèrent la sexualité et la découplent de la procréation, de l'amour et de la famille contribuent à l'effondrement démographique", écrit-il.

    "Le judéo-christianisme a régné pendant presque deux millénaires. Une durée honorable pour une civilisation. La civilisation qui la remplacera sera elle aussi remplacée. Question de temps. Le bateau coule: il nous reste à sombrer avec élégance."

    Onfray critique aussi Vatican II.
     


  2. Difkoum

    Difkoum VIB

    Inscrit:
    14 Août 2002
    Messages:
    23 429
    Likes:
    12 655
    La meilleure manière de sombrer étant de foutre toutes les religions à la poubelle de l'histoire. Là, renaitra un bon vivre dans une paix durable.
     
    xerces et Yoel1 aiment ça.


  3. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    12 063
    Likes:
    18 577
    Refaire en 600 pages toute l'histoire de la civilisation Judéo-chrétienne ne mène-t-il pas à des raccourcis pour le moins malheureux ? Page 89, vous faites du christianisme le responsable de la Shoah ! Peut-on sérieusement voir dans le nazisme une émanation chrétienne ?

    Bien sûr, on peut toujours dire que dans ce livre dans lequel on trouve beaucoup de choses il manque ce qu'on y aurait mis, soi ! Par ailleurs, faites-moi l'obligeance de croire que je ne dis pas que le christianisme est le seul et unique responsable de la Shoah, ce qui serait oublier les nombreuses pages où j'analyse le rôle du traité de Versailles dans la construction d'un ressentiment capté et canalisé par le nazisme. Mais je ne peux oublier que l'antisémitisme nazi plonge ses racines dans des textes chrétiens antisémites des origines, des textes cités par Hitler lui-même - que ça plaise ou non...



    Apparemment, vous vivez bien avec vos contradictions. Après des centaines de pages anti-chrétiennes, vous faites une critique du concile Vatican II que n'aurait pas désavouée Mgr Lefebvre !

    Je ne vois pas de contradictions à dire que Vatican II avalise à sa façon la mort d'un Dieu transcendant et promeut la naissance de l'homme-Dieu immanent ! Là encore, vous ne trouverez pas de jugement de valeur dans mes analyses ou des regrets de la messe en latin, au contraire de Mgr Lefebvre. J'analyse ce concile comme l'acte de décès d'un catholicisme qui faisait du prêtre le centre du dispositif et qui le remplace par la communauté des fidèles. Avec ce concile, le sacré est remisé aux oubliettes et la laïcité promue voie royale qui mène au salut.

    (...)

    À la fin de votre livre, vous évoquez la nouvelle civilisation planétaire et sa « puissance déterritorialisée ». Une nouvelle religion est-elle en train de naître dans la Silicon Valley ?

    Oui, c'est en effet vers cela que je vais en concluant ce livre : la fin des civilisations territorialisées, actives dans des zones géographiques délimitées, donc, au profit d'une civilisation déterritorialisée, planétaire et universelle. Le transhumanisme est la branche sur laquelle risque de cristalliser la civilisation d'après les civilisations. Au regard de cette perspective, les totalitarismes du XXème siècle passeront pour des bluettes ! Mais là, je sors du travail analytique au profit d'une hypothèse - ce sont les dernières pages du livre, qui renvoient aux premières qui, elles, commencent avec l'effondrement d'une étoile dont tout procède, nous compris, en nous embarquant dans la nécessité...




     


  4. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    29 485
    Likes:
    23 238
    Les religions, ce sont les tetes de l'Hydre de Lerne. Meme si tu coupes les tetes, elles repoussent. C'est un travail herculeen de vaincre ce monstre immortel une foi pour toutes. :(
     
    IbnouCid et Difkoum aiment ça.


  5. toino

    toino

    Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Messages:
    345
    Likes:
    453
    Ça va, il nous reste toujours notre civilisation gréco-latine.
     
    Papoun, ienouchka et IbnouCid aiment ça.


  6. foxyaouw

    foxyaouw

    Inscrit:
    3 Mai 2014
    Messages:
    3 650
    Likes:
    3 829
    Je suis d'accord avec lui, c'est très grave ce que le consumérisme a fait a l'Occident.
    Chaque individu est devenu avant tout un consommateur, même les séries ultra chronophages que certains s'envoient (je comprends pas toujours, une minorité est passable mais la plupart sont nulles) servent avant tout à générer des revenus publicitaires, la consommation excessive a remplacé autre chose qui n'aurait pas du quitter la société.
     
    Zayynaab et Fitra aiment ça.


  7. DKKRR

    DKKRR

    Inscrit:
    17 Décembre 2016
    Messages:
    54
    Likes:
    53
    Et pourtant nous avons connu des régimes ouvertement athées et opposés aux religions et l'on sait ce que cela a produit en terme de bienfaits : ex-Urss; Chine maoiste pour ne citer que des exemples très récents.

    Si vous pensez qu'annihiler le prétexte religieux conduira l'homme à une paix durable, je crains bien que vous ne faites erreur. Il faut dissocier le contenant du contenu. En l'occurrence, dans la longue histoire de l'humanité, des hommes se sont déchirés pour des femmes, pour des cours d'eau, pour la religion, pour des ressources etc...

    Les femmes sont-elles à bannir ou les cours d'eau à épuiser afin que les hommes aspirent à retrouver une paix durable ?

    Il est évident que l'homme trouvera toujours des prétextes pour convertir son instinct naturellement violent en actions belliqueuses à l'égard de ses congénères et que le hiatus est conséquent entre ce qu'énonce réellement la doctrine et l'image que lui donne l'homme du fait de son action au nom de cette même doctrine.
     


  8. Fitra

    Fitra

    Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Messages:
    12 063
    Likes:
    18 577
    Elle est où ? :p
     


  9. DKKRR

    DKKRR

    Inscrit:
    17 Décembre 2016
    Messages:
    54
    Likes:
    53
    Malheureusement quand le mortel souhaite éradiquer l'immortel, quand l'ignorance entend dicter des bornes à la sagesse, quand la terre désire prendre le pas sur le ciel, quand l'aveugle souhaite guider le voyant, quand le faible prétend pouvoir dompter le fort, alors cela ne fait que confirmer la dégénérescence d'un monde où chacun ne se trouve plus à la place qui lui sied et où l'individu nie le Principe Supérieur générateur de tout et sans lequel rien ne peut exister et rien ne peut perdurer.
     
    Ahava, Fitra et farid_h aiment ça.


  10. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    29 485
    Likes:
    23 238
    Omnipresente... inscrite sur chaque billet d'Euro en lettres grecques, et en inflation latino-Draghi-enne. :D (je rigole)
     
    Fitra apprécie ceci.


  11. Ebion

    Ebion Bladinaute averti

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    28 152
    Likes:
    40 501
    En fait la religion est moribonde dans des pays très riches et égalitaires où l'État fournit beaucoup de services... les communismes ont imposé un athéisme artificiel contre les besoins de la population. Mais le développement humain des pays affaiblit ce besoin de religion, et pas besoin de l'interdire par une loi... en fait Marx avait déjà anticipé ça, mais les communistes ne l'ont pas compris.
     


  12. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    29 485
    Likes:
    23 238
    +1 :cool:

    Mais je ne suis pas si optimiste que Marx, car je pense que meme dans les societes les plus evoluees, ou les religions traditionnelles sont en voie de disparition (le sont-elles reellement?), des ersatz-religions font surface pour remplire le vide spirituel: esoterismes, climatisme, veganisme, et autres modes qui prennent des traits quasi-religieux. Surmonter les religions en general ne sera pas si facile que Marx se l'est imagine.
     


  13. Ebion

    Ebion Bladinaute averti

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    28 152
    Likes:
    40 501
    Je trouve cependant que les nouvelles technologies captivent tellement les jeunes qu'ils n'ont plus trop d'intérêt pour la religion, institution trop passéiste pour eux... les Pokémons et Apple, et la PlayStation 4 sont les nouveaux dieux de ce monde.

    Mais oui, effectivement la religion prend de nouvelles formes, mais est de plus en plus marginalisée. Pas de danger qu'une nouvelle religion domine l'Occident. L'islam n'est pas en position de faire pour l'Europe postmoderne ce que le christianisme a fait dans l'Antiquité tardive... et le bouddhisme reste discret malgré sa bonne réputation.
     
    VeraBien apprécie ceci.


  14. patouch

    patouch

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    4 165
    Likes:
    3 311
    C'est aussi parce qu'elle se féminise... [je sors] :desole:
     


  15. zigotino

    zigotino VIB

    Inscrit:
    20 Juillet 2004
    Messages:
    10 948
    Likes:
    1 575
    Il faudrait dire ça aux victimes du communisme, nazisme, sandinisme etc etc etc mais bon (...)

    Il est marrant Onfray. Parce qu'abusé, il a écrit son best seller le "Traité d'athéologie" pour chercher à tuer Dieu. Maintenant que Dieu n'obsède plus la majorité des pays occidentaux (à vérifier quand même), il pleure à la disparition de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétienne, je veux bien. Judéo j'en doute sauf si c'est pour faire la filiation mais je doute que c'est pour ça. Pour Onfray, toutes les religions sont phallocrates. Il faudrait voir si avant le Nazisme et l'antisémitisme dogmatique et idéologisé de l'époque médiévale l'on parlait tant de civilisation judéo-chrétienne. Voltaire doit se retourner dans sa tombe :D

    Bientôt il écrira un livre sur la gynocratie alors que lui même, par ses faiblesses affectives, émascule au nom de sa vision libertaire.

    Bon, j'aime quand même sa façon de démonter les idoles comme Freud ou Simone de Beauvoir, icône fallacieuse et montée de toute pièce (l'Homme a besoin de totem et de ... tabou :D) du féminisme véritable groupie de J-P Sartre.

    J'en finirais par une citation de ce dernier. "L'enfer, c'est les autres" :)
     
    Septime, Ahava et nwidiya aiment ça.


  16. Mohammad

    Mohammad VIB

    Inscrit:
    2 Juin 2003
    Messages:
    16 198
    Likes:
    7 486
    Wow , sitôt, cette civilisation n'a même pas 50 ans d'existence :eek:.
     
    Septime et Zayynaab aiment ça.


  17. IbnouCid

    IbnouCid VIB

    Inscrit:
    25 Juillet 2004
    Messages:
    36 470
    Likes:
    12 004
    Ils sont fous, ces barbares.
     


  18. toino

    toino

    Inscrit:
    26 Juillet 2016
    Messages:
    345
    Likes:
    453
    Au même endroit. Parce que notre histoire est complexe, issue du métissage d'idées, voulu ou forcé, et a commencé avant le christianisme. On peut difficilement passer sur l'influence greco-latine en France. Et je ne sais pas trop ce que le judaïsme vient faire dans la civilisation occidentale, il est plutôt anecdotique. On a plus persécuté les juifs qu autre chose. J ai plus l'impression qn on utilise l'expression pour en exclure l'islam, alors qu il y a aussi eu des échanges.
     


  19. younes85

    younes85

    Inscrit:
    25 Juin 2014
    Messages:
    1 814
    Likes:
    2 269


  20. IbnouCid

    IbnouCid VIB

    Inscrit:
    25 Juillet 2004
    Messages:
    36 470
    Likes:
    12 004
    Onfray, il veut juste tremper son biscuit ... En plus il dit absolument rien qui n'ai déjà été proposé. La théorie des poissons rouges, je vous dis ...
     
    Septime apprécie ceci.


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Sylvia Kristel est morte... Actualités internationales 18 Octobre 2012
est elle épuisée? Histoires de coeur 9 Décembre 2010
la civilisation judeo-chrétienne Actualités françaises 4 Février 2010
La Femme En Islam Et Dans La Tradition Judeo-chretienne: Le Mythe Et La Realite Islam 31 Janvier 2007
Elisabeth Schwarzkopf est morte Culture 4 Août 2006