ONU/CERD : demande au Maroc l’inscription dans sa constitution de la langue amazigh

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ONU/CERD : demande au Maroc l’inscription dans sa constitution de la langue amazigh comme langue officielle

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale CRED dans sa soixante-dix-septième session 2-27 août 2010 a examiné les rapports présentés par le Maroc conformément à l’article 9 de la Convention. Le comité CERD a émis les exigences suivantes au Maroc :

-fournir des renseignements sur la composition de sa population, l’utilisation de langues maternelles, les langues communément parlées et d’autres indicateurs de la diversité ethnique, ainsi que toute autre information émanant d’études socio-économiques ciblées menées à titre volontaire, dans le plein respect de la vie privée et de l’anonymat des personnes concernées, afin qu’il puisse évaluer la situation de sa population sur le plan économique, social et culturel.

-consacrer dans sa constitution le principe de la primauté des traités internationaux sur sa législation interne, afin de lui donner une portée générale et de permettre aux justiciables d’invoquer devant les tribunaux les dispositions pertinentes de la Convention.

-prévoir dans sa législation pénale le motif raciste comme circonstance aggravante de la discrimination raciale.

-intensifier ses efforts de promotion de la langue et de la culture amazighes, notamment par son enseignement, et de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que des amazighs ne soient victimes d’aucune forme de discrimination raciale, notamment dans l’accès à l’emploi et aux services de santé.

-envisager l’inscription dans sa constitution de la langue amazigh comme langue officielle et à assurer également l’alphabétisation des amazighs dans cette langue.

-mettre un accent particulier sur le développement des régions habitées par les amazighs.

-clarifier la signification et la portée dans sa législation de la notion de « prénom à caractère marocain » et de garantir pleinement l’application par les officiers d’état civil de la circulaire du Ministère de l’intérieur de mars 2010 relative aux choix des prénoms, afin d’assurer pour tous l’inscription de prénoms, en particulier des prénoms amazighs.

-réviser son Code de la nationalité afin de permettre à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à son époux d’origine étrangère à égalité avec les hommes de nationalité marocaine.

-prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer de la pleine application du Code de la famille de manière uniforme sur tout le territoire national et d’éviter que certaines catégories parmi les plus vulnérables de sa population, en particulier les femmes et les enfants résidant dans les régions éloignées, ne soient victimes de doubles ou multiples discriminations.

le Rapport total

http://www.amazighworld.org/uploadedfiles/2010 Rapport ONU-CERD MAROC.pdf
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
".......Dans ses conclusions, le Comité a, en revanche, émis des recommandations adressées au Maroc invitant notamment le Royaume à consacrer le principe de la primauté des traités internationaux sur sa législation interne et à intensifier ses efforts de promotion de la langue et de la culture amazighes."



c'est tout cequ'il y a à ce propos .

pas d'exagération , comme si le Maroc enfermait les amazighs dans une cellule , loin du reste des marocains

le rapport est trés equilibré ..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
".......Dans ses conclusions, le Comité a, en revanche, émis des recommandations adressées au Maroc invitant notamment le Royaume à consacrer le principe de la primauté des traités internationaux sur sa législation interne et à intensifier ses efforts de promotion de la langue et de la culture amazighes."



c'est tout cequ'il y a à ce propos .

pas d'exagération , comme si le Maroc enfermait les amazighs dans une cellule , loin du reste des marocains

le rapport est trés equilibré ..
Bonsoir titrite !

Cela signifie '' la reconnaissance de la langue amazighe dans la Constitution marocaine''
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bonsoir titrite !

Cela signifie '' la reconnaissance de la langue amazighe dans la Constitution marocaine''

bonsoir Amsawad!

exactement .!! rororooooooro


maintenant ,c'est comment se comprendre entre amazighs ?, chacun parle un dialecte . et on ne se comprend qu'en utilisant l'arabe !!.


ex :sur ton avatar ,il est ecrit :tayri nem tudar -g-ur inu, ça c'est en rifain .

chez moi ça donne :thayri nem thlla gwoulinou .

chez d' autres : badhad nem ijja goujjinou .

chez les souassas , vas savoir ....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Quelque exemples du racisme institutionnel amazigh :

Le Maroc jusqu'à aujourd'hui interdit des prénoms amazighe dans une violation flagrante des traités internationaux qu'il a lui-même ratifiés.

http://www.bladi.info/105526-sifaw-interdit-figuig/

http://www.bladi.info/133836-juge-larache-prive-enfant-prenom/index3.html

http://www.bladi.info/149130-reportage-aljazeera-linterdiction-prenoms-amazigh-maroc/index2.html


l'arabisation des toponymes amazighs :les "Ayt" sont devenus des "bni", les "aghbalu" des ''âin'' les Tizi" deviennent des "fej"etc etc

Interdiction de l'amazigh dans les administrations :

http://www.bladi.info/126549-gouvernement-re-arabise-administration/

Falsification des faites hitoriques sur la lutte contre le colonialisme.( Pas un mot sur Abdelkrim par exemple)

Destruction du patrimoine civilisationnel amazigh : a construire un barrage (Ville de Nkur), une caserne militaire a la place de la Propriété de Amghar Moh'and, un lotissement a la place de Palais de la republique du Rif ...A voir aussi :

http://www.bladi.info/237392-biougra-historique-detruit/

Expropriation des terres collectives : Des parcelles de terrains collectives appartenant aux tribus amazighes sont sujettes à un abus d’expropriation de la part des autorités marocaines. L’article 15 de la Constitution affirme qu’« il ne peut être procédé à l’expropriation que dans les cas et les formes prévus par la loi ». Sauf que l’état utilise des lois de 1919, pour déposséder les paysans amazighs de leurs terres, par la force, et par des lois héritées de l’époque coloniale. Les exemples de tribus amazighophones dont sont victimes son nombreux comme celle de CHTOUKA AIT BAHA dans la région de Sousse, à AZAGHAR, dans la localité de HAMMAM au Moyen Atlas, à AZROU,… Le dernier exemple vient de se produire à Marrakech où les forces de l’ordre se sont intervenues dans les communes rurales de l’Ourika et Ait Faska afin de détruire 47 maisons…

Interdiction de la seule formation politique, qui se base sur la défense des droits des citoyens amazighs :

http://www.bladi.info/92046-pdam-interdit-finalement-reconnu/

Condamnation des étudiants amazighs à de lourdes peines, sans preuves ni témoins crédibles
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ya sidi , je ne veux pas rentrer dans cet engrenage , chez moi ,on porte des prenoms amazighs , sans problème , à commencer par le mien .. et même mon nom de famille commence par le "A" qui signifie l'amazighité d'un nom de famille .

STP , je crois que vous cherchez des poux là où ils n'y sont pas . je ne veux pas cautionner quelque chose que je ne connais pas .
 

Nation

arryaz
ya sidi , je ne veux pas rentrer dans cet engrenage , chez moi ,on porte des prenoms amazighs , sans problème , à commencer par le mien .. et même mon nom de famille commence par le "A" qui signifie l'amazighité d'un nom de famille .

STP , je crois que vous cherchez des poux là où ils n'y sont pas . je ne veux pas cautionner quelque chose que je ne connais pas .

le Maroc est un Etat ethniquement et majoritairement berbere et de religion musulmane, qu'on le veuille ou non, c'est la realité! je suis frappé par cette absence d'assumer d'ou l'on vient, et qui l'on est moi meme mes ancetres l'etaient et je l'assume meme avec une certaine fierté subhnalah, mais se quereller pour cela faut vraiment etre malade de ses origines!

que je sache, un perse ne va po se faire passer pour un arabe et pourtant l'iran est plus proche de l'arabie que le maghreb.....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ya sidi , je ne veux pas rentrer dans cet engrenage , chez moi ,on porte des prenoms amazighs , sans problème , à commencer par le mien .. et même mon nom de famille commence par le "A" qui signifie l'amazighité d'un nom de famille .

STP , je crois que vous cherchez des poux là où ils n'y sont pas . je ne veux pas cautionner quelque chose que je ne connais pas .
Excuse moi , je ne suis pas sidek , sidek c'est allah et uniquement allah !

Revenons au sujet , tu dis que tu porte un prenom amazigh , tant mieux je suis content pour toi , mais que pense tu des autres prenoms amazighs interdit ?

Je vais te parler de ma voisine , ses parents l'ont choisi noumidia comme prénom , les autorites maroians on refusé de l"energistré ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
 
Excuse moi , je ne suis pas sidek , sidek c'est allah et uniquement allah !

Revenons au sujet , tu dis que tu porte un prenom amazigh , tant mieux je suis content pour toi , mais que pense tu des autres prenoms amazighs interdit ?

Je vais te parler de ma voisine , ses parents l'ont choisi noumidia comme prénom , les autorites maroians on refusé de l"energistré ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

a ouma pourquoi tu perds ton temps avec elle !! elle est pas crédible elle ment c'est juste un mec qui se fait passer pour une fille pour défendre le régime ils prennent les gens pour des ****
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Excuse moi , je ne suis pas sidek , sidek c'est allah et uniquement allah !

Revenons au sujet , tu dis que tu porte un prenom amazigh , tant mieux je suis content pour toi , mais que pense tu des autres prenoms amazighs interdit ?

Je vais te parler de ma voisine , ses parents l'ont choisi noumidia comme prénom , les autorites maroians on refusé de l"energistré ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

"sidi"est juste une politesse, Allah porte 99 noms , et "sidi" ne se trouve pas parmi eux !


. excuses moi , je ne suis ni aveugle ni même myope , dieu merci .. je te dis simplement que dans ma region , je n'ai jamais entendu qu'on a refusé à quelqu'un son prenom.

.

les âssou , haddou , mohand , mamma , fadhma, moha
...ghoudhane ... taghbalout , hddiche .ect ... y'en a plein .

je ne cautione pas quelque chose que je n'ai pas vu . je te l'ai déja dit .
tu me cites aljazeera , qui ne cherche qu'à mettre de l'huile sur le feu . je l'ai vu le type et son enfant et comme par hasard c'est un ..rifain et il voulait "juba" pour son fils.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
"sidi"est juste une politesse, Allah porte 99 noms , et "sidi" ne se trouve pas parmi eux !


. excuses moi , je ne suis ni aveugle ni même myope , dieu merci .. je te dis simplement que dans ma region , je n'ai jamais entendu qu'on a refusé à quelqu'un son prenom.

.

les âssou , haddou , mohand , mamma , fadhma, moha
...ghoudhane ... taghbalout , hddiche .ect ... y'en a plein .

je ne cautione pas quelque chose que je n'ai pas vu . je te l'ai déja dit .
tu me cites aljazeera , qui ne cherche qu'à mettre de l'huile sur le feu . je l'ai vu le type et son enfant et comme par hasard c'est un ..rifain et il voulait "juba" pour son fils.
LEs prénoms que tu as cité existent bel et bien , je les nie pas ,fadma ça vient pas de fatima ,moha ca vien de mohamed etc etc

Quand aux prénoms d'origine amazighs , ils sont interdit , par exemple l'année dernier le ministre de l'interieur a dit dans un conference de presse que le prenom ayyur qui designe lune en tamazight porte atteinte aux bonnes mœurs alor que les marocain peuvent, librement, nommé leurs enfants kamar qui veut dire lune en arabe !

Un autre exemple , Monsieur El Asser Abderrazak, militant amazigh, vient de tomber de haut. Sa fille ne portera plus son beau prénom "Taynast" que ses parents lui avaient choisi depuis déjà une année motif ? Taynast est le nom d’un petit village près de Taza :) Je connais une personne qui s'apelle baghdad , cela n'as jamais posé de perobleme a quelqun !

D'ailleurs , cela ne suffit pas au regime , il as décidé d'interdire les noms amazigh a l''etranger , il a envoyé à tous ses consulats corrompus du monde entier une liste raciste pour interdir les prenoms amazighs a à l’extérieur , les jeunes immigrés amazighs, notamment en France, Pays-Bas et en Belgique ont été très largement surpris car ils ne savent pas très bien le Makhzen et ses méthodes fascistes.


Al jazeera ne cherhe qu'a mettre l'huille sur le feu ! mais bien sur , parce que cette fois ci on parle de racisme anti amazigh et pas de palestiniens !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
et ghoudhane ça vient d'où ?c'est un prenom typiquement amazigh .dh=d arabe avec un point dessus .

desolée , j'ai essayé de te comprendre ,je n'y suis pas arrivée.

jen glmane a yaskour ./ dors dans la quiétude , c'est notre façon de dire bonne nuit .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
et ghoudhane ça vient d'où ?c'est un prenom typiquement amazigh .dh=d arabe avec un point dessus .

desolée , j'ai essayé de te comprendre ,je n'y suis pas arrivée.

jen glmane a yaskour ./ dors dans la quiétude , c'est notre façon de dire bonne nuit .
Ghoudan estun nom de famille comme amezian , afellah ...


Tu ne me comprendra pas demain a ce que je sache , par contre les enfants de moyen atlas et les mamans de détenues politique amazighs me comprennent très bien .

Timansiwin titrite
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ghoudan estun nom de famille comme amezian , afellah ...


Tu ne me comprendra pas demain a ce que je sache , par contre les enfants de moyen atlas et les mamans de détenues politique amazighs me comprennent très bien .

Timansiwin titrite

bonsoir amsaward.


comme ce prenom m'interesse de très prés je tiens à te preciser que :
"Ghoudane" est un prenom feminin ;qui veut dire " la beauté ". alors si quelqu'un le prend pour en faire un nom de famille , ça paraitrait drôle .mais bon .....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
bonsoir amsaward.


comme ce prenom m'interesse de très prés je tiens à te preciser que :
"Ghoudane" est un prenom feminin ;qui veut dire " la beauté ". alors si quelqu'un le prend pour en faire un nom de famille , ça paraitrait drôle .mais bon .....
Bonsoir titrite

Ce terme existe bien en tamazight qui signifie bonne

par exemple on dit aseggas ighoudan : bonne année !

MAis je ne connais personne qui s'appelle ghoudan !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Bonsoir titrite

Ce terme existe bien en tamazight qui signifie bonne

par exemple on dit aseggas ighoudan : bonne année !

MAis je ne connais personne qui s'appelle ghoudan !

assouggass ighoudhane , oui ...mais pour une fille " thrbat i ( qui est ) ghoudhane"ne veut pas diire bonne mais belle . enfin je te parle de mon dialecte .


ghoudhane c'est le "mot" , les autres c'est des adjectifs .

mais ce prenom existe bel et bien . enfin , je t'aurais quand même appris quelque chose ,àprès tant de discussions steriles !!c'est déja ça .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
assouggass ighoudhane , oui ...mais pour une fille " thrbat i ( qui est ) ghoudhane"ne veut pas diire bonne mais belle . enfin je te parle de mon dialecte .


ghoudhane c'est le "mot" , les autres c'est des adjectifs .

mais ce prenom existe bel et bien . enfin , je t'aurais quand même appris quelque chose ,àprès tant de discussions steriles !!c'est déja ça .
Ton dialecte n'est pas differente de la mienne comme tu crois toi , la langue est meme , le probleme c'est l'accent !

Bref , ca ce n'est aps le sujet !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ton dialecte n'est pas differente de la mienne comme tu crois toi , la langue est meme , le probleme c'est l'accent !

Bref , ca ce n'est aps le sujet !

je sais , par experience , que ce n'est pas ton sujet preferé ,mais c'etait juste une mise au point ." y" ou le "i" c'est juste une liaison .c'est toujours utile de le savoir .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je sais , par experience , que ce n'est pas ton sujet preferé ,mais c'etait juste une mise au point ." y" ou le "i" c'est juste une liaison .c'est toujours utile de le savoir .
J'aime discuté sur les sujets concernent notre chére langue , viens sur le forum amazigh , et psoe la question sur ghoudane lol
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
".......Dans ses conclusions, le Comité a, en revanche, émis des recommandations adressées au Maroc invitant notamment le Royaume à consacrer le principe de la primauté des traités internationaux sur sa législation interne et à intensifier ses efforts de promotion de la langue et de la culture amazighes."



c'est tout cequ'il y a à ce propos .

pas d'exagération , comme si le Maroc enfermait les amazighs dans une cellule , loin du reste des marocains

le rapport est trés equilibré ..
http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-comme-langue-officielle-dans-la-constitution
 
a ouma pourquoi tu perds ton temps avec elle !! elle est pas crédible elle ment c'est juste un mec qui se fait passer pour une fille pour défendre le régime ils prennent les gens pour des ****

Sourate 42 achoura (la consultation)
Au nom d'Allah le clément le miséricordieux

« Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.»


Vive le Maroc arabo-berbére musulman .....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sourate 42 achoura (la consultation)
Au nom d'Allah le clément le miséricordieux

« Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.»


Vive le Maroc arabo-berbére musulman .....
Quel rapport avec le sujet ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

bonjour amsawad!


le Maroc n'a pas attendu ce comité , qui d'ailleurs , je te le rappelle ,n'a qu'une autorité morale .
l'autonomie des regions , fait l'objet d'un debat national. ce qui automatiquement va déboucher sur le changement de la constitution et evidemment la langue amazigh dans la constitution s'impose d'elle même .

je te l'ai repété plusieurs fois . moi , je n'en fait pas une obssession .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
bonjour amsawad!


le Maroc n'a pas attendu ce comité , qui d'ailleurs , je te le rappelle ,n'a qu'une autorité morale .
l'autonomie des regions , fait l'objet d'un debat national. ce qui automatiquement va déboucher sur le changement de la constitution et evidemment la langue amazigh dans la constitution s'impose d'elle même .

je te l'ai repété plusieurs fois . moi , je n'en fait pas une obssession .
Bonjour titrite !

J'éspére bien ! content de te lire !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Envoyé par amsawad
Bonjour titrite !

J'éspére bien ! content de te lire !



moi aussi ,je suis contente de te lire , mais avec ce sujet , layitssiliyeth idhamne

j'ai hâte que ce sujet soit clos, pratiquement , j'entends , et qu'on n'en parle plus
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
excuses encore une fois , je ne suis pas arrivée à envoyer correctement le message , ni à l'effacer . problème technique , excuses encore une fois .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Citation:
Envoyé par amsawad
Bonjour titrite !

J'éspére bien ! content de te lire !




moi aussi ,je suis contente de te lire , mais avec ce sujet , thnghithiyi gouqronou
 
Haut