Onu : création du « groupe des amis contre le terrorisme » à l’initiative du maroc

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce groupe est représentatif des cinq continents et est composé de pays d’Afrique, d’Europe Occidentale, d’Europe de l’est, d’Asie, d’Amérique Latine et de l’Océanie

Le Représentant Permanent du Maroc à l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale, a présidé le 30 mars au siège des Nations Unies à New York, le lancement du « Groupe des amis contre le terrorisme ».
Créé à l’initiative du Maroc, ce Groupe est composé de trente pays, dont les cinq Membres Permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Groupe des amis contre le terrorisme aura pour objectifs, entre autres, de « créer des synergies entre toutes les initiatives » mises en œuvre au sein des Nations unies, promouvoir la coopération internationale en matière de lutte anti-terroriste, partager et échanger les bonnes pratiques dans la lutte contre ce fléau qui constitue une menace à la paix et la sécurité internationales.

Hilale a indiqué dans son allocution d’ouverture que le groupe se veut un « espace informel et flexible pour discuter, coordonner et donner une impulsion aux activités de l’ONU dans le domaine de lutte contre le terrorisme, arguant que le terrorisme est une menace constante à la paix et à la sécurité internationales. Les récentes attaques en Tunisie, en Libye, au Mali, en France, au Pakistan, en Inde, en Australie et au Nigéria interpellent la Communauté Internationale à agir et à déployer davantage d’efforts dans ce domaine », a-t-il dit.

En plus des Cinq Membres Permanent du Conseil de Sécurité, ce groupe est représentatif des cinq continents et est composé de pays d’Afrique (Maroc, Ethiopie, Egypte, Tchad, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud), d’Europe Occidentale (Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Norvège et Turquie), d’Europe de l’est (République Tchèque et Bulgarie), d’Asie (Inde, Indonésie, Jordanie, Pakistan, Arabie Saoudite et Emirats Arabes), d’Amérique Latine (Argentine, Brésil et Colombie) et de l’Océanie (Nouvelle Zélande et Australie).

Le groupe dont la coordination des travaux sera assurée par le Maroc se réunira une fois par an, au niveau ministériel, en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, et tous les deux mois au niveau des représentants permanents accrédités aux Nations Unies à New York.
ONU : Création du « Groupe des amis contre le terrorisme » à l’initiative du Maroc | Quid.ma - Actus & Analyses
 
L idée est très importante et nécessite une très grande vigilance à choisir les membres participants qui seront actifs et très sérieux ,et fermer la porte pour ceux qui font semblants et qui ne cherchent que le désordre et le (kawo) ,la brouille et l anarchie pour faire du mal en cachette...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu parles de l'Arabie et du Qatar ?....les semeurs de haine et de chaos....et pourtant nos chers maitres!
quel cynisme ! le Maroc n'est pas une île sur une autre planéte , c'est un pays normal et pragmatique qui cherche des alliances et c'est tout à fait normal !
les maitres du monde sont les 5 vetos .et même ces "maitres " ont un Maitre, le FMI ,où tout le monde croule sous ses dettes .
 
tu vas loin ;le danger dont je parle est le voisin qui utilise tous ses moyens ...

Tu parles d’états soutenant le terrorisme!
Non?
Je crois que les deux états que j'ai cité plus haut sont les plus grands pourvoyeurs de fond du terrorisme... l’état et les entités privés de ces deux pays financent le terrorisme....et le nourrissent idéologiquement.
 
quel cynisme ! le Maroc n'est pas une île sur une autre planéte , c'est un pays normal et pragmatique qui cherche des alliances et c'est tout à fait normal !
les maitres du monde sont les 5 vetos .et même ces "maitres " ont un Maitre, le FMI ,où tout le monde croule sous ses dettes .

Ce n'est pas du cynisme.. c'est du réalisme....
A force de ne pas y prendre garde on finit toujours par ressembler à ses amis...
 
Tu parles d’états soutenant le terrorisme!
Non?
Je crois que les deux états que j'ai cité plus haut sont les plus grands pourvoyeurs de fond du terrorisme... l’état et les entités privés de ces deux pays financent le terrorisme....et le nourrissent idéologiquement.
L état le plus dangereux qui produit et finance le terrorisme est à nos frontières ...si tu ne veux pas l admettre ou le reconnaître ça te regarde ...tout le monde le reconnait et le montre du doigt ...
 
Haut