Onu: hilale adresse un plaidoyer cinglant aux membres de la 4ème commission

thitrite

Contributeur
Contributeur
M. Hilale déconstruit le statut fallacieux d’observateur de l’Algérie dans le différend du Sahara marocain

Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies à New York, a profité de l'auditoire de la quatrième Commission pour déconstruire le statut d’observateur de l’Algérie dans le dossier du Sahara.

Devant la quatrième Commission des Nations Unies, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU à New York n'a pas mâché ses mots. "Malgré ses dénégations, la responsabilité de l’Algérie dans le différend régional sur le Sahara marocain est indéniable", lance-t-il d'emblée.


Son argumentaire, fondé sur une série de questions-réponses, a démontré la responsabilité de l'Algérie dans le dossier du Sahara.


"Qui a créé le "polisario et le soutient politiquement et militairement depuis quarante ans?", interroge-t-il. Et de répliquer : "Ce n’est pas un pays observateur. C’est l’Algérie". Et il poursuit sur sa lancée.


"Qui mobilise l’ensemble de son appareil diplomatique contre son voisin, le Maroc? Ce n’est pas un pays observateur. C’est l’Algérie", a-t-il fait observer.


Omar Hilale s'est ensuite adressé directement aux membres de la Commission onusienne.

"Qui vous démarche, chers collègues, dans vos capitales, à New York, à Alger et ailleurs pour prendre position contre le Maroc sur le Sahara ou pour vous intimider quand vous exprimez une position contraire aux thèses algériennes?"


"Qui terrorise les pétitionnaires dans cette salle avant, durant et après leurs interventions? Ce n’est pas un pays observateur, c’est l’Algérie", a-t-il précisé.


"Qui dépense des milliards de dollars du contribuable algérien pour financer un groupe séparatiste qui a des liens avérés avec le terrorisme international et régional? Qui refuse de dévoiler à ses propres parlementaires le budget réservé au "polisario? Ce n’est pas un pays observateur. C’est l’Algérie", a déclaré le diplomate marocain.
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Par la suite, le représentant marocain a abordé une autre question sensible.

"Qui a proposé la partition du territoire du Sahara et de sa population à l’ancien envoyé personnel, James Baker en 2001? Qui a officiellement rejeté le projet d’accord-cadre de James Baker en 2001 et puis en 2002?".


"Qui soumet des propositions au secrétariat sur la question du Sahara, sans en assumer ni la paternité, ni la responsabilité? Ce n’est pas un pays observateur. C’est l’Algérie.".


Omar Hilale s'est fait encore plus précis. "Qui embrigade et entraîne des jeunes Sahraouis, dans la fameuse Université d’été de Boumerdes, pour commettre des actes de violence, de vandalisme et de destruction au Sahara marocain ? Ce n’est pas un pays observateur. C’est le voisin algérien.".


Le diplomate marocain a encore une fois pris à témoin les membres de la Commission. "Qui a préparé et initié le co-parrainage de la résolution sur la question du Sahara qui sera adoptée plus tard ce matin par cette Commission ? Ce n’est pas un pays observateur, c’est l’Algérie", a-t-il répondu.

Et en guise de conclusion, Omar Hilale a tout simplement demandé à ce que: "l’Algérie cesse de leurrer la communauté internationale et de mentir à son propre peuple derrière sa position fallacieuse de défendre le principe de l’autodétermination. Plus personne ne la croit, sinon elle-même", a-t-il déploré.

http://fr.le360.ma/politique/onu-hi...la-4eme-commission-90795#.V_yzV2M9CWJ.twitter
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
M. Hilale: Le maintien de la question du Sahara à la 4ème Commission viole la Charte de l’ONU
L’Ambassadeur Hilale a rappelé que l’acte fondateur de l’ONU, en l’occurrence la Charte des Nations Unies, devrait interpeller la 4ème Commission partant du fait que l’alinéa 1 de son article 12 stipule avec force, que “tant que le Conseil de Sécurité remplit, à l’égard d’un différend ou d’une situation quelconque, les fonctions qui lui sont attribuées par la présente Charte, l’Assemblée Générale ne doit faire aucune recommandation sur ce différend ou cette situation, à moins que le Conseil de sécurité ne le lui demande”.

En vertu de cet article 12, a-t-il précisé, cette Commission aurait dû se dessaisir de la question du Sahara depuis 1988, date de la prise en charge de ce dossier par le Conseil de Sécurité. Ce qui n’a pas été le cas, malheureusement, de la question du Sahara marocain qui continue, en violation de cet article, à être examinée tant par le Conseil de Sécurité que par la 4ème Commission.

Ajoutant que c’est la seule question à être débattue à la fois par la 4ème Commission et le Conseil de Sécurité. C’est la raison pour laquelle le Maroc appelle, plus que jamais, l’Assemblée Générale au respect de la Charte des Nations Unies et des attributions et responsabilités du Conseil de Sécurité, car il y va de la crédibilité et de la capacité de notre Organisation à régler définitivement ce différend régional, a-t-il souligné.

Le diplomate marocain a rappelé que le Conseil de Sécurité s’est saisi du dossier du Sahara, non en tant qu’une soi-disant question de décolonisation, mais en tant que différend sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies, relatif au règlement pacifique des différends. C’est pourquoi, aucune des 63 résolutions du Conseil de Sécurité n’a qualifié la question du Sahara ni de décolonisation, ni de territoire occupé ni qu’aucun des 82 rapports du Secrétaire Général sur la question du Sahara n’ont à aucun moment présenté la question du Sahara à travers la perspective de décolonisation ou d’occupation, a-t-il relevé.

Ajoutant que la qualification par le Royaume du Maroc et le Conseil de Sécurité de la question du Sahara marocain de différend régional n’émane pas du néant, mais d’un référentiel juridico-politique consacré et d’un fondement historique reconnu.


suite sur
http://maroc-diplomatique.net/m-hil...ahara-a-4eme-commission-viole-charte-de-lonu/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'ONU a accorde a l'Algerie le statut de pays observateur dans la question du Sahara? :eek: :bizarre: Et pourquoi pas donner le statut de pays observateur a Israel pour la region Gaza, le statut de pays observateur au Qatar pour la Syrie, le statut du pays observateur a la Russie pour l'Ukraine, etc...?

Merci @thitrite pour cet article. Je ne savais pas que l'ONU est tombee si bas dans la parodie absurde (meme si je m'en doutais un peu)... et bravo a Omar Hilale pour son excellente replique.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Argument qui peut se retourner contre vous ...virilité argument du faible !
tkt

La 4ème Commission de l’ONU appuie le processus politique onusien pour le Sahara

La 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’Onu a adopté, lundi sans vote, une résolution qui appuie le processus politique onusien pour le règlement de la question du Sahara marocain, et appelé les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres, pour parvenir à un règlement politique à ce différend régional.

La résolution, présentée par le président de la Commission, Représentant permanent de la Croatie, Vladimir Drobnjak, appuie le processus de négociation initié par la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité et soutenu par les résolutions du Conseil 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), 2218 (2015) et 2285 (2016) en vue de parvenir à une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.


A travers cette résolution, l’Assemblée générale de l’Onu loue les efforts déployés à cet égard, et exhorte toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres, afin de trouver une “solution politique qui soit mutuellement acceptable”.

L’Onu s’est également félicitée que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des faits nouveaux survenus depuis 2006, assurant ainsi l’application des résolutions du Conseil de sécurité.

A cet égard, la résolution fait référence aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui ont consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, saluée par l’Organe exécutif et l’ensemble de la communauté internationale comme étant une initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional.

http://www.lesiteinfo.com/la-4eme-c...us-politique-onusien-pour-le-sahara-marocain/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La résolution adoptée par la 4e commission de l'onu n'apporte rien de nouveau .

Elle a adopté une résolution appuyant le processus politique onusien pour le règlement de la question du Sahara marocain... en vue de parvenir à une solution "politique juste, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara marocain.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je crois fermement que le "Sahara occidental " est marocain..tout le prouve ...mais l'argument d'une virilité est foireux :)
Bon, realistiquement, le seul reel argument est celui de la force normative du factuel... vulgo: j'y suis, j'y reste. Le reste, ce sont des paroles, des paroles, des paroles. Quand tout aura ete dit et discute ad nauseam, une terre appartiendra toujours a celui qui arrivera a la conquerir, et lui appartiendra aussi longtemps qu'il parviendra a la tenir. C'est ca ce que j'appelerais "l'argument de virilite" ;)
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Bon, realistiquement, le seul reel argument est celui de la force normative du factuel... vulgo: j'y suis, j'y reste. Le reste, ce sont des paroles, des paroles, des paroles. Quand tout aura ete dit et discute ad nauseam, une terre appartiendra toujours a celui qui arrivera a la conquerir, et lui appartiendra aussi longtemps qu'il parviendra a la tenir. C'est ca ce que j'appelerais "l'argument de virilite" ;)
Pas faux non plus;) ...je te répond demain pour moi c'est l'heure ..
Bonne nuit à tous t à toutes !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La résolution adoptée par la 4e commission de l'onu n'apporte rien de nouveau .

Elle a adopté une résolution appuyant le processus politique onusien pour le règlement de la question du Sahara marocain... en vue de parvenir à une solution "politique juste, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara marocain.

elle renvoie le tout au conseil de securité ....sauf que les autres voulaient qu'elle change de position et incrimine le Maroc ....voilà la difference;)j'en profite pour vous servir un autre article :

SAHARA: LE PLAIDOYER QUI A FAIT SORTIR LAMAMRA DE SES GONDS
http://polisario-confidentiel.com/1565-sahara-le-plaidoyer-qui-a-fait-sortir-lamamra-de-ses-:mignon:gonds.html
 
elle renvoie le tout au conseil de securité ....sauf que les autres voulaient qu'elle change de position et incrimine le Maroc ....voilà la difference;)j'en profite pour vous servir un autre article :

SAHARA: LE PLAIDOYER QUI A FAIT SORTIR LAMAMRA DE SES GONDS
http://polisario-confidentiel.com/1565-sahara-le-plaidoyer-qui-a-fait-sortir-lamamra-de-ses-:mignon:gonds.html
Y a plus trop le budget pour prendre en charge un 2ème impotent suite à un AVC....donc faut qu'il se calme!
Rabi y srat a3lih...
 
Argument qui peut se retourner contre vous ...virilité argument du faible !
Le faible ce sont ceux qui se cachent derrière des mensonges dont tout le monde se rend compte ,sauf ,vous les misérables citoyens ,endormis sous le couffin!!!Réveille toi avant d essayer de parler des gens dont tu ne vaux même pas la poussière qui tombe de ses semelles ...Je crois que tu t es trompé de forum ,si non ,choisis ailleurs ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le faible ce sont ceux qui se cachent derrière des mensonges dont tout le monde se rend compte ,sauf ,vous les misérables citoyens ,endormis sous le couffin!!!Réveille toi avant d essayer de parler des gens dont tu ne vaux même pas la poussière qui tombe de ses semelles ...Je crois que tu t es trompé de forum ,si non ,choisis ailleurs ...
non , c'etait pas mechant ce qu'elle ou il a dit ......c'est moi qui ait utilisé le mot "virilité "dans le sens pejoratif du terme "hrech ).....et elle ou il a joué sur le mot
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'ONU a accorde a l'Algerie le statut de pays observateur dans la question du Sahara? :eek: :bizarre: Et pourquoi pas donner le statut de pays observateur a Israel pour la region Gaza, le statut de pays observateur au Qatar pour la Syrie, le statut du pays observateur a la Russie pour l'Ukraine, etc...?

Merci @thitrite pour cet article. Je ne savais pas que l'ONU est tombee si bas dans la parodie absurde (meme si je m'en doutais un peu)... et bravo a Omar Hilale pour son excellente replique.

trêve de litterature ......
depuis 2007 pendant les négociations il y a le Maroc (avec le Corcas), le polisario et comme observateurs l algerie et la Mauritanie

normal ce sont des pays frontaliers .....

et c'est ce que Hilal vient de démanteler en ce qui concerne l'Algerie
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
trêve de litterature ......
depuis 2007 pendant les négociations il y a le Maroc (avec le Corcas), le polisario et comme observateurs l algerie et la Mauritanie

normal ce sont des pays frontaliers .....

et c'est ce que Hilal vient de démanteler en ce qui concerne l'Algerie
Ah, observateur dans ce sense? C'est pas la meme chose qu'observateur neutre. :)

De toutes facons Hilale a dit ce qu'il fallait dire: l'Algerie est partie prenente et partie interessee dans ce conflit. Elle ne saurait etre un "pays observateur".
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah, observateur dans ce sense? C'est pas la meme chose qu'observateur neutre. :)

De toutes facons Hilale a dit ce qu'il fallait dire: l'Algerie est partie prenente et partie interessee dans ce conflit. Elle ne saurait etre un "pays observateur".
on peut appeler la Mauritanie un pays observateur .....il reste neutre à l'ONU.... son jeu de chat et de la souris avec le Maroc reste local....

contrairement à l'Algerie ...que tous les ambassadeurs savent que c'est avec elle qu'ils traitent sur cette question ......
 
il faut lui reconnaitre quand même le mérite d'assumer son identité .......
et non se presenter en nous servant ..le ..."notre pays "...."notre sahara" "notre roi"ect .....et nous glisser ce qu'il veut .entre les phrases .....comme l'autre ..et d'autres ...
Je ne lui reconnais rien du tout ... de toute façon ma philosophie la dessus c'est que ceux qui défendent les protagonistes algériens sur ce sujet là ne sont guidés que par une certaine marocophobie car objectivement la situation de ce territoire est claire
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne lui reconnais rien du tout ... de toute façon ma philosophie la dessus c'est que ceux qui défendent les protagonistes algériens sur ce sujet là ne sont guidés que par une certaine marocophobie car objectivement la situation de ce territoire est claire
à titre d'information sans plus ....La France Publie la carte du Maroc en 1912. Mauritanie Sahara et l'ouest Algérien sont des terres Marocaines..
151519
 

Pièces jointes

  • 14495501_1193004920772992_5498704309186467576_n.jpg
    14495501_1193004920772992_5498704309186467576_n.jpg
    69.8 KB · Affichages: 4

Yoel1

VIB
il faut lui reconnaitre quand même le mérite d'assumer son identité .......
et non se presenter en nous servant ..le ..."notre pays "...."notre sahara" "notre roi"ect .....et nous glisser ce qu'il veut .entre les phrases .....comme l'autre ..et d'autres ...
C'est de moi dont vous parlez ? si oui, je suis Français "type gaulois" et non Musulman
 
Haut