Onu : israël élu à la vice-présidence de la commission des droits des palestiniens !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Malgré la forte opposition du Groupe des États arabes, M. Mordehai Amohai, d’Israël, a été élu aujourd’hui Vice-Président de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.
-------------------------------------------------------------------------
Les cinq autres « grandes Commissions » ont aussi complété leur bureau pour la soixante-neuvième session de l’Assemblée qui s’ouvrira le 16 septembre prochain.

« Une Puissance occupante élue à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés », a commenté le représentant du Qatar, Président du Groupe des États arabes dont plusieurs membres ont pris la parole.

Le représentant qatari a rappelé les deux lettres qu’il a adressées, il y a quelques jours, au Président de la Quatrième Commission, l’informant que son Groupe rejetait la candidature d’Israël et qu’il demandait un vote à bulletin secret.

« Contester une candidature soutenue par un groupe régional est contraire aux normes et aux pratiques établies à l’ONU et crée un précédent dangereux » a rétorqué le représentant du Royaume-Uni, au nom du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

Rien n’y a fait : le vote a eu lieu et M. Mordehai Amohai, d’Israël, a été élu par 74 voix et 68 abstentions; M. Guy Rayee, de la Belgique; et Mme Iseliu Hebbert Larsen de la Norvège ayant obtenu chacun une voix.

« C’est vraiment une après-midi incroyable », a réagi le Représentant permanent d’Israël, en ajoutant « aujourd’hui vous avez préservé les valeurs de cette Organisation ».

M. Amohai rejoint un bureau composé de M. Durga Prasad Bhattarai du Népal, Président; Mme Inese Friemane-Deksne, de la Lettonie, Vice-Présidente; et M. Gabriel Orellana, du Guatemala, Rapporteur.

Le dernier siège de vice-président, qui revient au Groupe des États d’Afrique, n’a pas encore été pourvu.


Suite et source
http://www.un.org/press/fr/2014/AG11525.doc.htm
 
A

AncienMembre

Non connecté
un des grandes blagues de ce siècle...

quand je dis ONU >> la grande prostituée de Babylone je n'étais pas loin....quelle honte pour ce Monde d'avoir crée cette grosse mer de ainsi que l'otan!!!

L’objectif de la création de cette organisation était vraiment noble et ils ont fait dans le passé des missions louables surtout pour le maintien de la paix... le problème est surtout dû à l'absence de grands pôles politiques puissants pour maintenir la crédibilité de l'ONU. :claque:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
merci.
Espérons qu'ils ne trouveront pas un moyen de le prolonger...surtout en ce moment! :confused:
Salwa a raison, on a vraiment l'impression qu'ils se fichent de nous...
Qui finance ces trucs? Y a moyen de le savoir ou bien c'est tout aussi opaque que la FIFA?

Le financement du fonctionnement de l'ONU incombe ....aux Etats membres .
De même, les missions à l'étranger de l'ONU (les casques bleus, les forces de maintien de la paix, etc..) sont financées par les Etats membres.

La contributions de chaque Etat membre se fait au moyen d'un quota calculé selon plusieurs critéres, bref c'est assez complexe...:)

En gros, les principaux bailleurs de fonds de l'ONU sont bien évidemment les Etats riches...USA en tête .

De là on comprend....beaucoup de choses :) :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si l'Arabie Saoudite peut presider le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU malgre Raif Badawi, Yemen, Syrie, Wahabisme etc..., Israel peut etre vice-presidente d'une commission de decolonisation de la Palestine de l'ONU. C'est pas la premiere foi ni la derniere foi que l'ONU, ce machin, est la risee du monde. :D Merci pour le fourire.
 
Haut