Opération 40

Jiimmy

Vergissmeinnicht
L’opération 40 est une opération clandestine montée par la Central Intelligence Agency créée au début des années 1960 par le président des États-Unis Dwight D. Eisenhoweret dirigée par le vice-président Richard Nixon pour empêcher la prolifération des idées communistes dans les pays voisins des États-Unis, tels que le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

À Cuba notamment, l'équipe de l'opération 40, composée principalement de Frank Sturgis (cambrioleur du scandale du Watergate) et de Félix Rodríguez (soupçonné de la capture et de l'exécution de Che Guevara) débarque lors du célèbre débarquement de la baie des Cochons pour effectuer une tentative d'assassinat sur Fidel Castro. L'opération 40 était constituée de 86 employés en 1961, parmi lesquels 37 ont été formés pour être officiers traitants.


Le 11 décembre 1959, après la révolution cubaine de janvier 1959, le colonel J.C. King, chef de la Western Hemisphere Division (une des diverses branches de la CIA), envoie un rapport confidentiel au directeur de la CIA Allen W. Dulles. Ce dernier a déclaré qu'il existe à Cuba « une politique d'extrême-gauche, qui, si elle reste au pouvoir, menacera les avoir des États-Unis dans les différents pays d'Amérique du Sud. »

À la suite de ce rapport, Dulles crée une unité ZR/RIFLE, précédent nom de l'opération 40, en s'appuyant sur le "Groupe 40" du Conseil de sécurité nationale qui avait déjà été à Cuba. Le groupe était dirigé par le vice-président, puis par Richard M. Nixon, secondé par l'amiral Arleigh Burke, marchand de Livingston du département d'État, le conseiller desécurité nationale ainsi que Dulles lui-même. L'opération 40 se solda par un échec, Fidel Castro ayant engagé un sosie afin de se faire passer pour lui.



" ce groupe spécialisé dans les assassinats (Opération 40) avait pour ordres, naturellement, d'assassiner soit des militaires soit des membres des parties étrangers que vous souhaiteriez infiltrés et si nécessaire, assassiner certains de membres soupçonnés d'être des agents étrangers. Nous nous concentrions spécialement surCuba à cette époque. Mais Opération 40 opérait également hors du Mexique"
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
L'Amérique du Sud ou le pré-carré étasunien (l'un des pires virus ayant existé pour la planète si ce n'est le pire).
 
Haut