opération royale Marhaba et corruption des douaniers

J'ai un ami français qui l'été dernier est allé en vacance au Maroc par la route pour débarquer au Maroc a Tanger et rembarquer via Tanger…. et là il me fait part de la corruption impressionnante des douaniers marocains qui lui font comprendre que s'il ne veut pas rater son bateau il doit donner un bakhchich. (il a du d'ailleurs rater son bateau).
D'autre part sur les routes marocaines que d'amendes et de corruption de la part des policiers marocains.

Avez vous des temoignages par rapport a cela? Cette corruption touche t'il indistinctement RME, marocains du bled, et étrangers de souche?
Que compte faire le roi par rapport a cette operation Marhaba estampillée par le Roi M6 et qui finalement semble montrer une désorganisation totale et une corruption des douaniers marocains?
 
et ceci en dépit des dires de la presse marocaine qui ne remontent absolument pas ce cancer de la société marocaine qui est la corruption.
 
Je suis passé par tanger, j'ai voyagé dans plusieurs villes marocaine, je n'ai jamais subi ce dont tu parles, bien au contraire en debarquant de tanger on a passé la douane sans aucun probleme
 
je n'ai pas compris le "des fois ça fait plaisir". Les étrangers qui viennent au Maroc en famille pour des vacances sont d'honnêtes personnes qui aiment ou sont attirés par le Maroc. Ce serait vraiment dommage pour un pays qui mise tout sur le tourisme de gâcher les investissements par une telle corruption, c'est pour cela que je cherche a vérifier si c'est un cas isolé qui est arrivé à un de mes amis, si les douaniers font cela de préférence aux étrangers dont ils pensent qu'ils peuvent payer….
 

tarrast

enfer ou paradis
je n'ai pas compris le "des fois ça fait plaisir". Les étrangers qui viennent au Maroc en famille pour des vacances sont d'honnêtes personnes qui aiment ou sont attirés par le Maroc. Ce serait vraiment dommage pour un pays qui mise tout sur le tourisme de gâcher les investissements par une telle corruption, c'est pour cela que je cherche a vérifier si c'est un cas isolé qui est arrivé à un de mes amis, si les douaniers font cela de préférence aux étrangers dont ils pensent qu'ils peuvent payer….

ça fait plaisir quand tu te fais contrôler à 150km/h et que tu t'en sors pour 100Dhs ;)
 
tu tombes gravement dans le piège de la généralisation..

les étrangers qui viennent sont des gens honnêtes.
les douaniers sont des corrompus.



.. de plus ,est, la corruption n'est pas un cancer de la société marocaine, mais un cancer des sociétés du monde, certains le combattent mieux que d'autres.
 
je n'ai pas compris le "des fois ça fait plaisir". Les étrangers qui viennent au Maroc en famille pour des vacances sont d'honnêtes personnes qui aiment ou sont attirés par le Maroc. Ce serait vraiment dommage pour un pays qui mise tout sur le tourisme de gâcher les investissements par une telle corruption, c'est pour cela que je cherche a vérifier si c'est un cas isolé qui est arrivé à un de mes amis, si les douaniers font cela de préférence aux étrangers dont ils pensent qu'ils peuvent payer….

Le problème MAJEUR du Maroc et de tant d'autres pays du même genre c'est la corruption, celle en col blanc ou en tarbouche rouge (...) mais aussi la corruption active et passive quotidienne qui touche le petit peuple et qui a été érigée en véritable pratique culturelle.
Mais toi dommage tu ne vois les conséquences de ce fléau que sous l'oeil du gentil touriste occidental dérangé par ces pratiques alors que la corruption fait du mal avant tout aux Marocains et c'est à eux qu'il faut penser en premier quand on dénonce la corruption, et non le touriste occidental dont on s'en bat les c**
 

MaJ BxL

Don't wake me I'm working
Salam,

La corruption au pays touche aussi les bien les gens qui vivent là que les MRE, je dirais même que ça les touche plus que les MRE qui eux ne sont que de passage quelques semaines par an.
 
c'est à eux qu'il faut penser en premier quand on dénonce la corruption, et non le touriste occidental dont on s'en bat les c**

Vous avez bien une triste mentalité: à chaque fois l'occidental ne peut pas se plaindre du Maroc et le marocain est toujours l'éternelle victime, ça commence à suffire ces raisonnements simplistes à 2 balles. Changez cette mentalité déplorable de loser si vous voulez progresser et que le Maroc progresse!!
Bien sur que si dans une opération "royale", Marhaba, la corruption des douaniers est bien installée au moins auprès des touristes étrangers alors cette corruption doit certainement toucher beaucoup de marocains.
Mais ce post visait simplement à recueillir le plus de témoignages possibles sur cette opération Marhhaba par rapport à la corruption des douaniers et si cette corruption vise MRE comme occidentaux je compatis et m'indigne pour les 2 sans distinction.
 
S

Soomy

Non connecté
J'ai un ami français qui l'été dernier est allé en vacance au Maroc par la route pour débarquer au Maroc a Tanger et rembarquer via Tanger…. et là il me fait part de la corruption impressionnante des douaniers marocains qui lui font comprendre que s'il ne veut pas rater son bateau il doit donner un bakhchich. (il a du d'ailleurs rater son bateau).
D'autre part sur les routes marocaines que d'amendes et de corruption de la part des policiers marocains.

Avez vous des temoignages par rapport a cela? Cette corruption touche t'il indistinctement RME, marocains du bled, et étrangers de souche?
Que compte faire le roi par rapport a cette operation Marhaba estampillée par le Roi M6 et qui finalement semble montrer une désorganisation totale et une corruption des douaniers marocains?

oui c'est un sport national et tout le monde y a droit
que tu sois RME, marocain du bled ou francais (de souche)..et encore je crois que les francais (de souche) sont plus tranquilles que nous à ce sujet..

on a tous des témoignages mais c tellement rentré dans les moeurs malheureusement que plus personne n'y prête attention...
 
Bien sur que c'est courant archi courant et malgré les discours officiels rien ne change !
Hier j'arrivais de France et j'avais pas fait vigt kilometres que l'on m'arrete pour soi disant exes de vitesse alors que nous étions tout un flot de voiture a la sortie de Marrakech coté Safi !
Et apres le rituel des papiers il m' dit quesque l'on fait . . .
bon j'ai pas cédé et il m a laissé repartir avec une poignée de main
 
OK et merci pour ces derniers témoignages parce que quand on lit la presse marocaine et qu'on vit en France on a l'impression que le Maroc a changé en bien mais au vu de ces témoignages il est toujours aussi pourri par la corruption et l'opération pourtant estampillée par le Roi M6 n'est pas épargnée par les passe droits et bakhchich. C'est tout simplement écoeurant et la Honte pour un pays qui a autant de prétentions en matière d'hospitalité, tourisme etc…

Ceci dit un RME, touriste en excès de vitesse doit payer pour sa faute mais ici je parle des trop nombreuses arrestations par des policiers qui se paient sur le dos d'honnêtes citoyens/touristes.
 

Coqueline

I Love Marrakech
J'ai un ami français qui l'été dernier est allé en vacance au Maroc par la route pour débarquer au Maroc a Tanger et rembarquer via Tanger…. et là il me fait part de la corruption impressionnante des douaniers marocains qui lui font comprendre que s'il ne veut pas rater son bateau il doit donner un bakhchich. (il a du d'ailleurs rater son bateau).
D'autre part sur les routes marocaines que d'amendes et de corruption de la part des policiers marocains.

Avez vous des temoignages par rapport a cela? Cette corruption touche t'il indistinctement RME, marocains du bled, et étrangers de souche?
Que compte faire le roi par rapport a cette operation Marhaba estampillée par le Roi M6 et qui finalement semble montrer une désorganisation totale et une corruption des douaniers marocains?

hey tu sais quoi je viens justement d'écrire un truc similaire à ce qui est arrivé à ton ami sur un autre sujet qui parle de la corruption au Maroc...idem le mec m avait dit le bateau est là, je te passe devant tout le monde, tu fait pas la queue ect...pour moi c'est un mec qui était de meche avec les douaniers mais je pense pas que c'etait un douanier...il avait genre un badge autour du coup retourné..tu voyais rien...
 
Vous avez bien une triste mentalité: à chaque fois l'occidental ne peut pas se plaindre du Maroc et le marocain est toujours l'éternelle victime, ça commence à suffire ces raisonnements simplistes à 2 balles. Changez cette mentalité déplorable de loser si vous voulez progresser et que le Maroc progresse!!
Bien sur que si dans une opération "royale", Marhaba, la corruption des douaniers est bien installée au moins auprès des touristes étrangers alors cette corruption doit certainement toucher beaucoup de marocains.
Mais ce post visait simplement à recueillir le plus de témoignages possibles sur cette opération Marhhaba par rapport à la corruption des douaniers et si cette corruption vise MRE comme occidentaux je compatis et m'indigne pour les 2 sans distinction.


Ton post est intéressant mais tu l'abordes sous le prisme du touriste occidental, complexe de colonisé comme d'hab.

Sinon, pour revenir au sujet, que fait le roi face à ce fléau?
 

baabyy

VIB
C'est pour lutter contre la corruption ou pour choyer ceux qui sont à son service au détriment d'autres catégories de fonctionnaires plus primordiales pour le développement du pays?

je pense que c'est pour lutter contre la corruption, parce qu'avec le salaire qu'ils avaient c'etait trop misérable, à la limite je les comprenais.
et je crois que d'autres catégories ont eu une augmentation, les professeurs si je ne me trompe.
en tout cas, la corruption, c'est un vaste sujet, il faut aussi que le peuple ait la volonté de l'éradiquer, au lieu de l'entretenir, c'est toute une culture...
 
Je suis bien conscient qu'un marocain moyen qui est touché par la corruption est plus à plaindre qu'un touriste occidental mais ce que je veux dire c'est que cela risque de décourager le tourisme aussi bien celui des MRE que des non marocains, car ces gens là ont le choix de ne plus revenir dans un pays pollué par la corruption.

Je suis déçu de voir que le Roi M6 n'ait rien fait en commencant par Marhaba qui est tout un symbole puisque c'est l'entrée et la sortie du Maroc par la route/bateau.
 
il faut avoir bcp de courage mais aussi les moyens et les connaissances pour s'attaquer à se fléau. la corruption est une institution avec ses propres lois et les corrompus n'hésitent pas à traîner dans la boue celui qui les dénonce, d'un coup ça décourage plus qu'un.

l'histoire de Labbas Sbaï est 1 exemple parmi d'autres.
Pour rappel: il était gérant d’un campement écologique à Zagora au moment des faits. L’homme, dont les clients et le personnel étaient régulièrement harcelés par les trafiquants, avait dénoncé le comportement des élus qui fermaient les yeux sur la situation en les traitant de "responsables corrompus" lors du procès d’un de ses employés où il était invité à témoigner.

la suite:
http://www.bladi.net/labbas-sbai.html
http://www.bladi.net/labbas-sbai-libere.html

un autre article de tel quel:

http://www.telquel-online.com/212/maroc4_212.shtml
 
il faut avoir bcp de courage mais aussi les moyens et les connaissances pour s'attaquer à se fléau. la corruption est une institution avec ses propres lois et les corrompus n'hésitent pas à traîner dans la boue celui qui les dénonce, d'un coup ça décourage plus qu'un.

l'histoire de Labbas Sbaï est 1 exemple parmi d'autres.
Pour rappel: il était gérant d’un campement écologique à Zagora au moment des faits. L’homme, dont les clients et le personnel étaient régulièrement harcelés par les trafiquants, avait dénoncé le comportement des élus qui fermaient les yeux sur la situation en les traitant de "responsables corrompus" lors du procès d’un de ses employés où il était invité à témoigner.

la suite:
http://www.bladi.net/labbas-sbai.html
http://www.bladi.net/labbas-sbai-libere.html

un autre article de tel quel:

http://www.telquel-online.com/212/maroc4_212.shtml
La corruption est un cancer dans le sens ou les cellules cancereuses, les corrompus, se multiplient partout, bien sur le Maroc est loin d'être le seul pays mais c'est vraiment pas terrible et cela ne prépare pas l'avenir.
En tant que touriste je viens par l'avion et j'évite de conduire pour me faire raquetter aux coins de rue par un couple de … policiers marocains: un vieux aguerri à la corruption et un jeune qui apprend la corruption du vieux.
 

baabyy

VIB
La corruption est un cancer dans le sens ou les cellules cancereuses, les corrompus, se multiplient partout, bien sur le Maroc est loin d'être le seul pays mais c'est vraiment pas terrible et cela ne prépare pas l'avenir.
En tant que touriste je viens par l'avion et j'évite de conduire pour me faire raquetter aux coins de rue par un couple de … policiers marocains: un vieux aguerri à la corruption et un jeune qui apprend la corruption du vieux.

Generalement, s'il voit que t'es sur de toi et que tu as du répondant, il te dit c'est bon circulez...
 
Haut