Comment peut-on être optimiste?

Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ?

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ?

Est-ce que l'optimisme améliore-t-il vraiment le moral ou est-ce une chimère ?

Vous arrive-t-il de faire des efforts pour voir la vie en rose ?

Si oui, comment ?
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Al hamdouallah je suis de nature optimiste et joyeuse, je n'aime pas les gens aigris et qui broient du noir, je les évite.

Je ne vois pas la vie en rose car en étant des êtres humains, on est confronté à des hauts et des bas, c'est normal et c'est ce qui fait le charme de la vie, ce sont ces petits combats de tous les jours grâce auxquels on sent qu'on a un sens à notre vie et qu'elle mérite d'être vécue.
 
Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ?

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ?

Est-ce que l'optimisme améliore-t-il vraiment le moral ou est-ce une chimère ?

Vous arrive-t-il de faire des efforts pour voir la vie en rose ?

Si oui, comment ?

Toujours optimiste.
Comment?
En partant a l'assaut des petits soucis au lieu de les laisser nous deborder.

Et puis pour etre souvent optimiste,on a finalement besoin que d'un petit sourire que tres peu de gens savent nous offrir.

Un clin d'oeil chaque jour a une personne que l'on apprecie suffit a notre bonheur et entretient notre optimisme. ;)
 
Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ?

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ?

Est-ce que l'optimisme améliore-t-il vraiment le moral ou est-ce une chimère ?

Vous arrive-t-il de faire des efforts pour voir la vie en rose ?

Si oui, comment ?

Salam,

Pour répondre dans l'ordre : oui je suis optimiste, oui l'optimisme améliore réellement le moral, et je pense que tous dans le vie demande un minimum d'effort.

Pour ma part, je pense qu'il suffit de se dire que nous avons l'essentiel alhamdoulillah, la santé, un toit, a boire, à manger, et que ailleurs ou peut être même juste à côté il y a des gens qui n'ont pas ça..
Tout dépend des soucis que tu as dans ta vie (plus ou moins grave) mais je pense que cette formule est efficace car c'est ça la vraie richesse qui nous fait voir la vie en rose
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Toujours optimiste.
Comment?
En partant a l'assaut des petits soucis au lieu de les laisser nous deborder.

Et puis pour etre souvent optimiste,on a finalement besoin que d'un petit sourire que tres peu de gens savent nous offrir.

Un clin d'oeil chaque jour a une personne que l'on apprecie suffit a notre bonheur et entretient notre optimisme. ;)

Tu n'es pas trés gourmand !! tout comme moi :D

Parfois il suffit d'un rien, d'un walou pour qu'on soit heureux !! Une attention inattendue d'un être cher, un sourire d'un bébé ... Parfois le bonheur est autour de nous et on le voit pas ...

La vie est trés belle tant qu'on a des étoiles dans les yeux et de l'amour dans l'âme.
 
Tu n'es pas trés gourmand !! tout comme moi : D

Parfois il suffit d'un rien, d'un walou pour qu'on soit heureux !! Une attention inattendue d'un être cher, un sourire d'un bébé ... Parfois le bonheur est autour de nous et on le voit pas ...

La vie est trés belle tant qu'on a des étoiles dans les yeux et de l'amour dans l'âme.

Un trait de personalité qui nous est commun, :langue:
savoir se contenter de petites choses mais ô combien précieuse. ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ni l'un ni l'autre.... Je préfère le réalisme.

L'optimisme et le pessimisme sont les deux faces d'une même pièce : Celle qui ne "raisonne" pas la réalité. Kundera parlait de l'optimisme en disant qu'il était l'opium du peuple...


J'aime bien un adage qui parle des deux en disant qu'ils sont nécessaires " L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute" ;)
 
Ni l'un ni l'autre.... Je préfère le réalisme.

L'optimisme et le pessimisme sont les deux faces d'une même pièce : Celle qui ne "raisonne" pas la réalité. Kundera parlait de l'optimisme en disant qu'il était l'opium du peuple...


J'aime bien un adage qui parle des deux en disant qu'ils sont nécessaires " L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute" ;)

L'optimisme permet d'aborder la réalité de maniere plus douce a l'inverse du pessimisme qui finalement ne permet que de se detourner de la réalité.
Quoiqu'il en soit,le réalisme ne possede que deux methodes elles même opposés pour comprendre et aborder sa propre réalité.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'optimisme permet d'aborder la réalité de maniere plus douce a l'inverse du pessimisme qui finalement ne permet que de se detourner de la réalité.
Quoiqu'il en soit,le réalisme ne possede que deux methodes elles même opposés pour comprendre et aborder sa propre réalité.

Bonjour,

Un exemple assez ordinaire que j'adapte au sujet :

L'optimiste : Le verre est à moitié plein
Le pessimiste : Le verre est à moitié vide
Le réaliste : La moitié du verre est vide, l'autre moitié pleine.

;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ? === Bien sur ! sinon sans ça tu n'avançe pas !

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ? === Optimiste en règle général ! pessimiste lorsque je tape trop haut :D

Est-ce que l'optimisme améliore-t-il vraiment le moral ou est-ce une chimère ? === Si tu es optimiste ! tu vois la vie différemment !! tu a la pêche !

Vous arrive-t-il de faire des efforts pour voir la vie en rose ? === elle é déja multicolore !! que demander de plus !

Si oui, comment ?
=== avec pleins de ptits trucs !! exemple : je suis en train de me métamorphoser :D

et voilààààààààààààààààààààààààààààà :-D
 
Bonjour,

Un exemple assez ordinaire que j'adapte au sujet :

L'optimiste : Le verre est à moitié plein
Le pessimiste : Le verre est à moitié vide
Le réaliste : La moitié du verre est vide, l'autre moitié pleine.

;)

J'aime bien. ;)

Le realiste: tout optimiste qu'il est,il empechera le verre de se vider et cherchera par precaution a combler cette moitié qui manque afin que le verre soit plein.
Le realiste encore une fois mais plutot pessimiste,il luttera afin que le verre ne se vide pas complètement mais ne cherchera pas non plus a le remplir sachant la tache ardue ou impossible.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'aime bien. ;)

Le realiste: tout optimiste qu'il est,il empechera le verre de se vider et cherchera par precaution a combler cette moitié qui manque afin que le verre soit plein.
Le realiste encore une fois mais plutot pessimiste,il luttera afin que le verre ne se vide pas complètement mais ne cherchera pas non plus a le remplir sachant la tache ardue ou impossible.

Le réaliste voit les choses telles qu'elles se préstent à lui ... Sans essayez de les rendre plus belles, ni de les imaginer plus difficiles... Voilà tout.

Les optimistes, comme les pessimistes sont à mon avis, dans l'éxcès, tout n'est pas beau et rose, et tout n'est pas non plus noir et morose... On doit admettre le beau et le triste dans la vie... et les assumer. C'est certainement pour cela que je préfère le réalisme.

Pour illuster une seconde fois cette idée, une citation qui m'a paru fort intéressante :
«Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.»
[ William Arthur Ward ]

Bonne journée
 
Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ?

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ?
Si oui, comment ?

Pour etre optimiste, il faut en avoir le tempérament !
Personnellement je suis tres pessimiste, mais j'ai un tempérament optimiste, je suis balloté entre les deux, et c'est tres bon pour le morale.
 
Pour etre optimiste, il faut en avoir le tempérament !
Personnellement je suis tres pessimiste, mais j'ai un tempérament optimiste, je suis balloté entre les deux, et c'est tres bon pour le morale.

Pas d'accord, je ne pense pas que ce soit une question de tempérament
J'ai été une grande partie de ma vie pessimiste croyant que cela faisait partie de mon caractère, alors qu'il n'en ai rien.
Aujourd'hui je suis tout à fait optimiste, comme je l'ai dis plus haut il faut se rendre compte du bol qu'on a de manger, boire, avoir la santé, un toit c'est pas donné à tout le monde
La tout de suite on voit les choses autrement et le reste nous parait que futilité, ou bonus, donc forcément on est optimiste et on voit les choses que du côté bon
 
Est-ce que vous "travaillez" pour être optimiste ou c'est inné chez vous ?

Personnellement, je suis très pessimiste. S'il m'arrive quelque chose de bien, je dirais "j'ai de la chance" et je verrais ça comme quelque chose d'anormal.. je m'attend au pire tout le temps. J'ai l'impression de ne pas avancer dans la vie.
J'essaye de changer.. mais j'y arrive pas. Je me décourage facilement.

Face à une situation difficile ou lorsqu'on vous énerve, que faites vous?

Est-ce vous répétez des phrases optimistes dans votre tête, histoire de passer à autre chose et d'oublier ?
C'est ce que j'essaye de faire mais en vain.....

C'est quoi vos méthodes ?
 
Pas d'accord, je ne pense pas que ce soit une question de tempérament
J'ai été une grande partie de ma vie pessimiste croyant que cela faisait partie de mon caractère, alors qu'il n'en ai rien.
Aujourd'hui je suis tout à fait optimiste, comme je l'ai dis plus haut il faut se rendre compte du bol qu'on a de manger, boire, avoir la santé, un toit c'est pas donné à tout le monde
La tout de suite on voit les choses autrement et le reste nous parait que futilité, ou bonus, donc forcément on est optimiste et on voit les choses que du côté bon

Comment as-tu réalisé que tu étais pessimiste.. comment s'est déroulé par la suite ton changement ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas très optimiste de nature ... Ça peut-être handicapant parfois.

Mais c'est pas pour autant que je suis là à me lamenter sur mon sort.

J'me bouge quand même :D

J'dirais que je suis réaliste
 
Être optimiste, nous aide-t-il à évoluer positivement dans notre vie ?

Êtes-vous optimiste ou plutôt pessimiste ?

Est-ce que l'optimisme améliore-t-il vraiment le moral ou est-ce une chimère ?

Vous arrive-t-il de faire des efforts pour voir la vie en rose ?

Si oui, comment ?

j'essay tjrs de garder l'espoir,quoiqu'il arrive!....cmt?en pensant à ceux qui sont ds des situations pire que la mienne...
savoir se contenter de ce qu'on a .
si je rate qq chose c pas la fin du monde,mais si une seconde chance se présente j l'attrape à deux mains...
s'il m'arriv qq chose de mal,j dis que c un mal pr un bien,
j'essay de lacher prise,et ne pas vouloir tjrs controler dans ma vie....
 
Comment as-tu réalisé que tu étais pessimiste.. comment s'est déroulé par la suite ton changement ?


Je l'ai réalisé en prenant réellement conscience de cette chance, et surtout en me disant que je ne suis que de passage sur terre, que l'enjeux de la vie d'ici bas et ce qu'elle représente n'est qu'un leurre.

A partir de là, tu te dis qu'il faut vivre dans le sentier d'Allah pour préparer ta vie d'après donc automatiquement tout ne devient que futilité et forcément tu deviens optimiste.
Le changement se déroule sans que tu ne t'en aperçoive, au quotidien, comme par exemple avant concernant ma vie professionnelle je desespérais, me disait que je ne trouverais jamais ma voie, j'étais opréssée et pessimiste.

Mais depuis ma prise de conscience, ma vie professionnelle ne prend plus autant de place, et pour moi je m'en fiche de ma voie professionelle, tant que j'ai un travail qui me fais vivre.

L'important c'est la vie d'après, on s'en fiche des diplômes, des belles maisons, du statut social, du matériel, ect.. Ce qui compte c'est ton image auprès d'Allah, et tant que tu as l'essentiel, tu deviens forcément optimiste.
 
Haut