Ordre des ingénieurs du québec

Bonjour mes frères et sœurs ;
Wa ba3d ;
(Vu les statistiques catastrophiques de l'équipe de France de football, je m'engage solennellement à sélectionner une nouvelle équipe de France si vous voulez bien Mr. Chirac. Mr Chirac, faites moi confiance et sur la vie de ma mère, je vais sélectionner une équipe, tu vas avoir mal à la tête.)
S'il vous plait j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà entamé ultérieurement la démarche avec l'Ordre des Ingénieurs du Quebec (OIQ) afin d’y adhérer et de devenir membre permanent. Toujours Au Maroc, j'ai reçu l'évaluation comparative de mes études auprès du gouvernement québécois et qui m'a attribué le grade universitaire de Maîtrise (sympatoch !). Devenir ingénieur au Québec exige bien évidemment d'avoir un titre pour commencer à exercer, et bien le fait d'avoir le grade de Maîtrise au Canada ne me donne pas l’accès à l'Ordre parce que le diplôme clé reste toujours le Baccalauréat en Génie ! Oui. Je compte toujours faire quelques modules supplémentaires dans un programme du Baccalauréat la-bas inchallah.
 
Tu n'as pas l'obligation de faire partie de l'ordre pour occuper des postes d'ingénieur. Seulement tu ne pourras pas utiliser le titre mais ça n'empêche pas de travailler.
 
Tu n'as pas l'obligation de faire partie de l'ordre pour occuper des postes d'ingénieur. Seulement tu ne pourras pas utiliser le titre mais ça n'empêche pas de travailler.
Oui mais t'as presque toutes les offres d'emploi pour le poste d'ingénieur au Québec qui demandent d’être un membre régulier de l'Ordre.
 
Je peux pas dire tout ce que je sais c'est que des étudiants de poly ne s' inscrivent pas dans l'ordre et ont des emplois tout de même après.
 
Au Québec et Canada, le Titre d'ingénieur es réservé aux Vrais ingénieurs.
Pas comme le titre d'ingénieur au Maroc que même les lauréats des écoles privés se disent ingénieurs.
Il faut passer l'examen avec frais de 2000 $ ou plus, plus les cotisations annuelles. c pas facile pour avoir la bague des ingénieurs.
 
Bonjour Amintonton,

Le titre d'ingénieur est régie par le code des professions du Québec (comme les notaires, avocat, medecin...). Renseigne toi correctement, car l'équivalence de maitrise que tu as obtenu, ne te donne pas droit directement à être membre de l'ordre des ingénieurs du Québec. C'est le bacc qui mêne au titre d'ingénieur, pas la maitrise.

Vérifie correctement combien de crédit represente les quelques modules (un bacc en génie est ~120 crédit / 4 ans - vs 90 pour les bacc plus "standard").

Mais bon tu semble avoir déjà ces informations...puisqu'il n y pas de "?" dans ton message :p
 
Au Québec et Canada, le Titre d'ingénieur es réservé aux Vrais ingénieurs.
Pas comme le titre d'ingénieur au Maroc que même les lauréats des écoles privés se disent ingénieurs.
Il faut passer l'examen avec frais de 2000 $ ou plus, plus les cotisations annuelles. c pas facile pour avoir la bague des ingénieurs.
Donc toi tu prétends être un vrai ingénieur, n'est ce pas??? Ne t’inquiète surtout pas de mon niveau de compétences ainsi que mon diplôme (lauréat de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles / Filière Ingénieur Civil des Constructions), un Diplôme/Titre public hamdolah très bien reconnu en Europe ainsi qu'au Maroc (d'ailleurs je détiens l’équivalence marocaine d’ingénieur d’état), bon pour me dire que le Canada forme des Vrais Ingénieurs Bof Bof, on connait très bien la chanson. En ce qui concerne l'Oseille, ne t’inquiète pas encore une fois, j'ai les poches pleines partout (Belgique/Maroc/Canada).
 
Dernière édition:
Bonjour Amintonton,

Le titre d'ingénieur est régie par le code des professions du Québec (comme les notaires, avocat, medecin...). Renseigne toi correctement, car l'équivalence de maitrise que tu as obtenu, ne te donne pas droit directement à être membre de l'ordre des ingénieurs du Québec. C'est le bacc qui mêne au titre d'ingénieur, pas la maitrise.

Vérifie correctement combien de crédit represente les quelques modules (un bacc en génie est ~120 crédit / 4 ans - vs 90 pour les bacc plus "standard").

Mais bon tu semble avoir déjà ces informations...puisqu'il n y pas de "?" dans ton message :p
Merci beaucoup, en effet, j'ai beau vérifié tous ces détails au préalable avec l'OIQ, Bon Ramadan a toi et a toute ta famille, j'ai déjà mon billet d'avion pour le mois prochain, d'ici la je te dis bonne fin de journée.
 
Dernière édition:
Donc toi tu prétends être un vrai ingénieur, n'est ce pas??? Ne t’inquiète surtout pas de mon niveau de compétences ainsi que mon diplôme (lauréat de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles / Filière Ingénieur Civil des Constructions), un Diplôme/Titre public hamdolah très bien reconnu en Europe ainsi qu'au Maroc (d'ailleurs je détiens l’équivalence marocaine d’ingénieur d’état), bon pour me dire que le Canada forme des Vrais Ingénieurs Bof Bof, on connait très bien la chanson. En ce qui concerne l'Oseille, ne t’inquiète pas encore une fois, j'ai les poches pleines partout (Belgique/Maroc/Canada).
Non pas du tout, tu as mal saisi mon message.
Je ne suis pas ingénieur, je n'ai nullement abordé tes compétences ou quoi que ce soit, j'ai dit la vérité sur le titre d'ingénieurs au Canada, vu que plusieurs autour de moi se disent ingénieurs. mais une fois ici, ils ont le choc de leur vie: ils doivent reprendre des cours, passer l'Examen, échec et repasser... Si ça t'aide à bien te préparer tant mieux. Bonne chance
 
Non pas du tout, tu as mal saisi mon message.
Je ne suis pas ingénieur, je n'ai nullement abordé tes compétences ou quoi que ce soit, j'ai dit la vérité sur le titre d'ingénieurs au Canada, vu que plusieurs autour de moi se disent ingénieurs. mais une fois ici, ils ont le choc de leur vie: ils doivent reprendre des cours, passer l'Examen, échec et repasser... Si ça t'aide à bien te préparer tant mieux. Bonne chance
Je te remercie beaucoup, oui je sais très très bien ce qu'il faut préparer pour passer l'exam de l'OIQ et j'ai même bosse sur les annales, j'ai toujours l'énergie de reprendre les cours dans le cas échéant, bref, bon ramadan.
 
Haut