Orientation = apb 2016 : une année test pour l'université

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les informaticiens ont travaillé dans un délai très restreint pour mettre en place la réforme du portail APB, qui ouvre le 20 janvier 2016. Retour sur les enjeux de cet outil d'orientation des bacheliers dans l'enseignement supérieur, après les difficultés de l'année 2015.

APB : 2016, année à hauts risques Après les difficultés de la session 2015, APB va-t-il tenir le choc de l'année 2016 ?

Une batterie de mesures a été annoncée en décembre 2015 pour adapter le portail de pré-inscription des futurs bacheliers dans l'enseignement supérieur.
Mais plusieurs questions demeurent.
Lire notre article : APB : 2016, une année à hauts risques
Le plan de Najat Vallaud-Belkacem pour améliorer APB Assurer une place dans l’enseignement supérieur à chaque bachelier : telle est l'ambition affichée le 8 décembre 2015 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une conférence de presse dédiée à l'orientation postbac et à la réforme d'APB.

Lire notre article : Le plan de Najat Vallaud-Belkacem pour améliorer APB

Admission postbac : quand les universités naviguent à vue Si l'orientation postbac prend parfois l’allure d’un casse-tête pour les étudiants, les universités doivent elles aussi faire face à des difficultés. Hausse des effectifs, déséquilibre entre les filières, lycéens mal informés... Tour d'horizon des expériences, côté facs.
Lire notre article : Admission postbac : quand les universités naviguent à vue

Bacheliers sans fac : faut-il faire le procès d’APB ? Des "milliers de bacheliers" n'ont pas trouvé de place dans l'enseignement supérieur : 7.000 en juillet 2015, 900 en septembre et une centaine mi-septembre.
Le site APB est-il coupable de les laisser sur le carreau ? Réponse à trois chefs d'accusation.
Lire notre article : Bacheliers sans fac : faut-il faire le procès d’APB ?
Aller plus loin http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/apb-la-session-2016-est-ouverte.html


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
APB : des Mooc d'orientation à la rescousse des lycéens
Marine Miller | Publié le 20.01.2016

Plusieurs universités mettent en ligne des Mooc "d'orientation", destinés spécifiquement aux lycéens, au moment où s'ouvre la procédure d'APB le 20 janvier 2016. Un moyen pour ces établissements d'éviter l'échec dans les filières en tension ou sélectives.
"Y a-t-il des maths en licence de psycho ? Comment apprendre le vocabulaire médical de première année en Paces ou en Staps ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour le dossier d'entrée à l'IUT ?" Autant de questions que se posent chaque année de nombreux lycéens de terminale au moment de choisir leur orientation. En ce début d'année, trois universités ont décidé de leur répondre avec des Mooc dédiés.

Combattre les idées reçues Le calendrier est idéal : les vacances de février approchent, les inscriptions sur APB débutent le 20 janvier et le bac blanc s'achève.
"Nous voulions cibler cette période particulière qui coïncide avec les vœux sur le portail admission post-bac. Les lycéens sont plus disponibles pour réfléchir à leur orientation.
Avec notre Mooc d'introduction à la psychologie, il s'agit de déconstruire un certain nombre de fantasmes et d'idées reçues sur la psychologie, une discipline qui n'est pas enseignée au lycée, à la différence de la philosophie ou des maths", explique Ophélie Carreras, maître de conférences en psychologie à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, qui a participé à la construction du Mooc.
"Chaque année, de nombreux étudiants s'étonnent de voir des cours de statistiques, alors que c'est une discipline très utile en psychologie. C'est une mauvaise surprise pour certains", regrette l'enseignante de Toulouse.
ouvrir de nouveaux horizons Des Mooc pour déconstruire des mythes donc, mais aussi pour ouvrir de nouveaux horizons. (...)
En licence de psychologie et en Paces, deux filières universitaires en tension, la demande continue de dépasser l'offre chaque année. Une meilleure orientation "pourrait désengorger la première année de licence de psycho", estime Ophélie Carreras.
Toucher d'autres publics Les filières attractives ne sont pas les seules à avoir mis en place ce type de formation.
L'IUT de Paris-Descartes lance le 20 janvier un Mooc intitulé "entrer à l'IUT : les codes pour booster son dossier". Ce Mooc a vocation à toucher un public qui s'interdit parfois de postuler à l'IUT. "Notamment les lycéens en bac technologique ou ceux qui veulent suivre des filières industrielles", constate Guillaume Bordry, directeur de l'IUT de Paris-Descartes.

la suite sur http://www.letudiant.fr/educpros/ac...entation-pour-deconstruire-les-fantasmes.html

mam
 
Haut