origine du mot'' Bougnoule''

Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
"Bougnat" pour denigrer quelqu'un et ça a donné ensuite Bougnoule.

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens




Comme les Italiens ," ritals, macaroni"
( on oubliait soigneusement que l' Italie c'etait aussi Rome, le Vatican, la Renaissance, Vinci, Saint François d'Assise, les savants ,un genie de
l' esthetique et un football extremement competitif qui a fait bien des jaloux ( au point de les accuser d'avoir toujours gagner en trichant).


bonne soirè
 
andaaz à dit:
Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
"Bougnat" pour denigrer quelqu'un et ça a donné ensuite Bougnoule.

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens


le mot bougnoule est apparu en france vers 1800 et est issu du vocabulaire de la marine et de l'infanterie coloniale...il est emprunté au mot ouolouf (langue du sénégal) "boun-oul" qui signifiait "négre" mais déjà de manière péjorative puisque ce terme désigne un indigène frotté à des francais..

ds le voc de la marine désignait "qq'un de corveable à merci", "un ouvrier à exploiter"..a désigné ensuite un noir, un métis...par extension une "personne d'afrique du nord"...

voilà...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonsoir,

Tu es sur Zinah ?

On m'a dit et j'ai entendu à la télé que l'origine du mot bougnoule vient des allemand qui pendant la seconde guerre mondiale en alsace appellaient les soldats français "bougnoule"

tawmat
 
andaaz à dit:
Il semble que " Bougnoule" vienne de l' insulte parisienne anti auvergnat.

A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
"Bougnat" pour denigrer quelqu'un et ça a donné ensuite Bougnoule.

On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens




Comme les Italiens ," ritals, macaroni"
( on oubliait soigneusement que l' Italie c'etait aussi Rome, le Vatican, la Renaissance, Vinci, Saint François d'Assise, les savants ,un genie de
l' esthetique et un football extremement competitif qui a fait bien des jaloux ( au point de les accuser d'avoir toujours gagner en trichant).


bonne soirè


tu seré pa italien?---------------
 
tinky à dit:
salam, bonsoir,

Tu es sur Zinah ?

On m'a dit et j'ai entendu à la télé que l'origine du mot bougnoule vient des allemand qui pendant la seconde guerre mondiale en alsace appellaient les soldats français "bougnoule"

tawmat
j'ai la meme version.
 
Étymologie

De ñuul, mot d’origine wolof (langue du Sénégal) qui signifie « noir », Bunùul signifiant "qui est noir". Le terme est apparu en 1890. Il est notable que ce terme était utilisé par les Allemands pour désigner les Français durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être repris par ces derniers pour désigner les personnes d’origine nord-africaine.

Une autre origine plus incertaine est avancée : Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes en premières lignes dans les tranchées, composées en grande partie d’hommes venant des colonies d’Afrique, se saoulaient pour se donner du courage avant de tenter une percée dans les lignes adverses. On peut supposer que leur accent leur faisaient dire « aboul gnoul » (comprendre: aboule la gnôle, apporte l'alcool). « Bougnoule » qui tirerait donc son origine de cette façon de demander l’alcool avant le combat, fut généralisé pour désigner les colonisés, avant tout dans l’armée. Suite à la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre d’Algérie où le sens s’est appliqué pour les maghrébins. C’est devenu par la suite et jusqu’à aujourd'hui une insulte raciste.
 
j'ai fais quelque reponse et celle-ci est sans doute la plus plausible meme si certains français refusent que les allemands les appellent ainsi en t-out cas cela date de la guerre en 1870 vu que les allemands etaient en garnisons a paris
 
non je ne crois pas au terme wolof nhul le terme le plus vraisemblable est celui cite plus haut il vient du terme de mepris que les parisiens donnaient aux auvergnats et bretons venu trvailler a paris par contre les noirs au senegal sont appeles des golos qui veut dire singe et ce terme est employe par beaucoup de gens ayant voyage en afrique
 
Le terme gnoul était utilisé par les militaires français d’Afrique de l'ouest. " Hé ! le gnou" était l’équivalent de "hé ! le nègre " , ou hé ! le noir" . Ça vient du wolof qui veut dire noir.

Ce terme est rentré dans la société civile par les anciens militaires qui ont une fait un jeu de mot entre Bougnat (aux visages et aux mains charbonnées) et le gnoul wolof. La contraction se faisant facilement naturellement par homophonie....

BOUGNOUL = BOUGNAT + GNOUL
 
Ça pourrait aussi être la francisation du nom de famille provençal "Bounhoul", très répandu dans l'arrière pays de Marseille. bon nombres d' entre eux se nommaient "Bounioule".

Devenu un adjectif en 1850 pour des étrangers un peu rustres ! Il fut réservé aux asiatiques dans les années 1920 puis aux arabes après 45 .

Perso, j'ai un peu de mal a croire qu'un mot change autant de fois de cible.
 
En resumé :

1) BOUGNOUL = " aboule la gnole " (beuverie éthylique dit au supplétif maghrébin pendant la guerre)

2) BOUGNOUL = BOUGNAT + GNOUL (contraction : porteur de charbon à paris + noir en wolof)

3) BOUGNOUL = Bounhoul ou Bounioule (Nom de famille provençale dénigré et attribué au vietnamien puis aux arabes)

4) BOUGNOUL = Bunùul (signifiant " qui est noir" en WOLOF)

5) BOUGNOUL = BOUGNAT ( insulte parisienne anti auvergnats)
 
Haut