Origine de la fête du trône au Maroc : une idée ..algérienne !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Beaucoup de marocains sont attachés à la Fête du Trône qui marque l’anniversaire de la montée sur le trône du Roi du Maroc !

Mais très peu connaissent l’origine et l’historique de cette "fête".

La premiére fête du trône , non officielle, a été célébrée le 18 Novembre 1933, soit trois ans après l’instauration du protectorat au Maroc .

Et c’est un …Algérien résident au Maroc qui lança, en 1933, l’idée de cette manifestation .

En effet, c’est M. Mohamed Bensalah Missa, un intellectuel algérien qui possédait à l’époque un journal arabophone "Le Maghreb" paraissant à Rabat….qui lança l’idée de fêter l’intronisation du Sultan marocain....et ce pour bien montrer que le Sultan ...est le Sultan de tous les marocains.(c'était l'époque du controversé Dahir Berbére) [/b]

Le "leader" Mohamed Hassan El Ouazzani, fondateur du Parti Choura confirme cette paternité de la fête du trône à Mohamed Bensalah Missa et ce dans son livre "Une vie, un combat" ;

Mohamed Hassan El Ouazzani écrit notamment que "L’idée de fêter l’intronisation du Sultan Mohamed Ben Youssef (plus tard Med V) a été lancée par un journaliste algérien Mohamed Bensalah Missa dans son journal "Le Maghreb" ….[/b]

Depuis , la fête du trône fait partie des traditions de ce pays ….

Suite et source (article traduit):
http://hespress.com/societe/59349.html
 
Beaucoup de marocains sont attachés à la Fête du Trône qui marque l’anniversaire de la montée sur le trône du Roi du Maroc !

Mais très peu connaissent l’origine et l’historique de cette "fête".

La premiére fête du trône , non officielle, a été célébrée le 18 Novembre 1933, soit trois ans après l’instauration du protectorat au Maroc .

Et c’est un …Algérien résident au Maroc qui lança, en 1933, l’idée de cette manifestation .

En effet, c’est M. Mohamed Bensalah Missa, un intellectuel algérien qui possédait à l’époque un journal arabophone "Le Maghreb" paraissant à Rabat….qui lança l’idée de fêter l’intronisation du Sultan marocain....et ce pour bien montrer que le Sultan ...est le Sultan de tous les marocains.(c'était l'époque du controversé Dahir Berbére) [/b]

Le "leader" Mohamed Hassan El Ouazzani, fondateur du Parti Choura confirme cette paternité de la fête du trône à Mohamed Bensalah Missa et ce dans son livre "Une vie, un combat" ;

Mohamed Hassan El Ouazzani écrit notamment que "L’idée de fêter l’intronisation du Sultan Mohamed Ben Youssef (plus tard Med V) a été lancée par un journaliste algérien Mohamed Bensalah Missa dans son journal "Le Maghreb" ….[/b]

Depuis , la fête du trône fait partie des traditions de ce pays ….

Suite et source (article traduit):
http://hespress.com/societe/59349.html
Bofff les algériens sous occupation Française sont bien différents de ceux d'après l'éviction de ferhate abbes.
http://www.youtube.com/watch?v=Qkot7Veo4Fw&feature=player_embedded
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Beaucoup de marocains sont attachés à la Fête du Trône qui marque l’anniversaire de la montée sur le trône du Roi du Maroc !

Mais très peu connaissent l’origine et l’historique de cette "fête".

La premiére fête du trône , non officielle, a été célébrée le 18 Novembre 1933, soit trois ans après l’instauration du protectorat au Maroc .

Et c’est un …Algérien résident au Maroc qui lança, en 1933, l’idée de cette manifestation .

En effet, c’est M. Mohamed Bensalah Missa, un intellectuel algérien qui possédait à l’époque un journal arabophone "Le Maghreb" paraissant à Rabat….qui lança l’idée de fêter l’intronisation du Sultan marocain....et ce pour bien montrer que le Sultan ...est le Sultan de tous les marocains.(c'était l'époque du controversé Dahir Berbére) [/b]

Le "leader" Mohamed Hassan El Ouazzani, fondateur du Parti Choura confirme cette paternité de la fête du trône à Mohamed Bensalah Missa et ce dans son livre "Une vie, un combat" ;

Mohamed Hassan El Ouazzani écrit notamment que "L’idée de fêter l’intronisation du Sultan Mohamed Ben Youssef (plus tard Med V) a été lancée par un journaliste algérien Mohamed Bensalah Missa dans son journal "Le Maghreb" ….[/b]

Depuis , la fête du trône fait partie des traditions de ce pays ….

Suite et source (article traduit):
http://hespress.com/societe/59349.html

Tu vas avoir des problèmes O.K...
 
ce que j'aime aprés c'est que toi tu parles d'aimer ces freres musulmans
Mais bon il y a musulman et musulman hein?.

pour ne pas etre hs j'aimerais y assisté a cette fete pour voir.
Les musulmans qui financent la haine et la division,égorgent les innocents ,violent et séquestrent les filles et femmes d'autrui ,le sont-ils vraiment ?
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 

allissia

l'air de rien............
Les musulmans qui financent la haine et la division,égorgent les innocents ,violent et séquestrent les filles et femmes d'autrui ,le sont-ils vraiment ?
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
moi je ne hai personne, et je suis critique
meme face aux miens c est de l 'honneteté intellectuelle.

apres tes insultes de ***** tu te les garde .
vous etes musulmans quand ça vous arrange , j'....... ce genre de personnes.
 

allissia

l'air de rien............
yep les moderateurs quand je joue sur les mots je prends 15 jours de bannissement!

quand une personne insulte tout un peuple son message demeure c'est surprenant ça!:prudent:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
yep les moderateurs quand je joue sur les mots je prends 15 jours de bannissement!

quand une personne insulte tout un peuple son message demeure c'est surprenant ça!:prudent:


c'est une option qu'il faut atteindre... tu pourras un jour insulter sans être banni..patience:D

wa mazid mina al7adar!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
هل تعلم !!!
لاول مرة في تاريخ المغرب : رئيس حكومة لا يشارك في حفل الولاء






pourquoi on en parle pas?????????
ça plait personne??????
 

Pièces jointes

  • 303519_461956813826572_163064133_n.jpg
    303519_461956813826572_163064133_n.jpg
    26.2 KB · Affichages: 30
Beaucoup de marocains sont attachés à la Fête du Trône qui marque l’anniversaire de la montée sur le trône du Roi du Maroc !

Mais très peu connaissent l’origine et l’historique de cette "fête".

La premiére fête du trône , non officielle, a été célébrée le 18 Novembre 1933, soit trois ans après l’instauration du protectorat au Maroc .

Et c’est un …Algérien résident au Maroc qui lança, en 1933, l’idée de cette manifestation .

En effet, c’est M. Mohamed Bensalah Missa, un intellectuel algérien qui possédait à l’époque un journal arabophone "Le Maghreb" paraissant à Rabat….qui lança l’idée de fêter l’intronisation du Sultan marocain....et ce pour bien montrer que le Sultan ...est le Sultan de tous les marocains.(c'était l'époque du controversé Dahir Berbére) [/b]

Le "leader" Mohamed Hassan El Ouazzani, fondateur du Parti Choura confirme cette paternité de la fête du trône à Mohamed Bensalah Missa et ce dans son livre "Une vie, un combat" ;

Mohamed Hassan El Ouazzani écrit notamment que "L’idée de fêter l’intronisation du Sultan Mohamed Ben Youssef (plus tard Med V) a été lancée par un journaliste algérien Mohamed Bensalah Missa dans son journal "Le Maghreb" ….[/b]

Depuis , la fête du trône fait partie des traditions de ce pays ….

Suite et source (article traduit):
http://hespress.com/societe/59349.html
Bouteflika est marocain aussi...Ce n'est pas pour autant qu'on va ouvrir un post hein
 
oui mais bouteflika n'a pas "soufflé" l'idée de la fête du trône

Ceci dit, le post ne te plait pas , tu zappes, c'est simple ,non?
Non, Bouteflika n'a rien soufflé effectivement, mais lui c'est un marocain qui trône sur L'algérie tout simplement.

Ton post a pour simple but de dire que l'algérie est enraciné dans le passé du maroc et je te dis que le maroc est enraciné sur le présent et l'avenir de l'algérie ;)

Quand on aime son pays c'ets dans le coeur, pas besoin de le crier ds tous les toits.

Et de ce pas bonne continuation...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Non, Bouteflika n'a rien soufflé effectivement, mais lui c'est un marocain qui trône sur L'algérie tout simplement.

Ton post a pour simple but de dire que l'algérie est enraciné dans le passé du maroc et je te dis que le maroc est enraciné sur le présent et l'avenir de l'algérie ;)

Quand on aime son pays c'ets dans le coeur, pas besoin de le crier ds tous les toits.[/b]

Et de ce pas bonne continuation...

Là tu vas chercher LOIN : j'ai posté une information concernant les origines de la fête du trône, point finale !

Si l'idée de la fête du trône émanait d'un chinois ou d'un chilien, je l'aurais posté aussi !

Faut pas chercher le diable là où il n'existe pas !
Bonne continuation à toi aussi :D
 
Haut