Origine du mou'tazilisme

IbnSalah

الله اكبر
Origine du Mu ‘tazilisme
 Ecole fondée par Wâsil ibn ‘Atâ’11 (131H=749) en rupture avec celle de son maître al-Hasan al-Basrî12 (21-110H=642-728), disciple de Sayyiduna ‘Alî ibn Abî Tâlib (40H=660).
 Parmi les controverses suscitées par « la Grande Fitna » (الفِتْنَة الكُبْرَى )13, la question s’est posée de savoir si un musulman qui avait commis un grave péché était encore un croyant ou non ; à cette interrogation, la réponse des Kharijites14 était non et que le pécheur devait par conséquence être mis à mort. Pour al-Hasan al-Basrî, un tel homme était un pécheur (عاص ) ;
 Wâsil ibn ‘Atâ’ était un élève de al-Hasan al-Basrî. Il tomba en désaccord avec son maître et se mit à part. al-Hasan al-Baçrî dira alors de lui et de son groupe ‘itazalanâ Wâçil ( اِعْتَزَلَنا واصِل = Wâçil s’est écarté de nous) d’où l’appellation al-mu’tazila (les écartés).
 Wâçil ibn ‘Atâ’ puis ses successeurs se servirent des outils philosophiques de l’antiquité grecque et accordèrent la préséance aux solutions offertes par la raison au détriment du Coran et de la Sunna.
 
Haut