Origine des noms de famille

Salam,

Savez vous comment on peut connaitre l'origine de notre nom de famille? Et faire de la généalogie?

Connaissez vous l'origine de votre nom? Et votre généalogie (ancêtre, histoire...)?

Merci
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam,

Savez vous comment on peut connaitre l'origine de notre nom de famille? Et faire de la généalogie?

Connaissez vous l'origine de votre nom? Et votre généalogie (ancêtre, histoire...)?

Merci


oui je connais! c'est le nom d'une oasis ou résidait une tribus bien précise ^^


et l'histoire de mes ancêtres remonte depuis mon père à 9 générations! sachant que mon grand père (Allah i rahmou) est née au début des années 1900 loool ) mon arrière grand père est mort alors qu'il avait plus de 115 ans (peut être plus!) il est mort en 1952!!
 
oui je connais! c'est le nom d'une oasis ou résidait une tribus bien précise ^^


et l'histoire de mes ancêtres remonte depuis mon père à 9 générations! sachant que mon grand père (Allah i rahmou) est née au début des années 1900 loool ) mon arrière grand père est mort alors qu'il avait plus de 115 ans (peut être plus!) il est mort en 1952!!

Belle histoire.

Donc toi, pas de pb pour ta traçabilité. On sait d'où tu viens lol

Je te souhaite d'avoir hérité des genes de tes ailleux.

Moi aussi mon arrière grand père est mort a parait-il 120 ans.
 

Kadijak

Gone
VIB
Belle histoire.

Donc toi, pas de pb pour ta traçabilité. On sait d'où tu viens lol

Je te souhaite d'avoir hérité des genes de tes ailleux.

Moi aussi mon arrière grand père est mort a parait-il 120 ans.


oui! el hamdullah! du coté de ma mère aussi je connais l'histoire de mes ancêtres mais ça s'arrête à 4 générations!

chaque fois que j'allais au bled! quand on allait au village! mon père racontait l'histoire qu'il a vécu! et cmt son père et son grand père lui racontait à leur tour l'histoire des ancêtres!

je peux pas m'empêcher de les imaginer et tout :love:
 
Je suis d origine tunisienne ..je sais juste que 5 ou 6 générations auparavant ma famille était du Maroc ... Je ne sais plus trop d où exactement ...
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Pour ma part impossible, le nom que j'ai est un nom arabe donné par l'administration à mon grand père Allah y rahmou.

Donc ceux qui ont le même nom de famille que moi s'ils ne sont pas les enfants de mes oncles (frères de mon père) c'est IMPOSSIBLE qu'ils soient de ma famille...

Les noms de famille chez nous ça n'existait pas, c'est le fils d'untel d'untel etc.
 
En ce qui me concerne, mon père est le premier à avoir porté un nom de famille.
Il m'a raconté qu'avant l'indépendance du Maroc, il y avait un impôts sur les animaux et par enfants (sous le protectorat français)
Beaucoup, n'ont pas déclaré administrativement leurs enfants afin d'éviter l'impôt. C'est pour ça que beaucoup de nos parents ou grand-parents sont "nés" un 1er janvier ou un 31 décembre.

en 1956, au moment de l'indépendance, cette impôt disparait. Mais du coup, il faut aller se déclaré et avoir un nom de famille. C'est mon grand-père, allah y rahmou, qui l'a choisit. Tout comme le père de ma mère a aussi choisit le nom de famille pour sa descendance. C'est assez bizarre, je trouve, mais par exemple, l'oncle à ma mère, donc le frère de son père, lui avait choisit un autre nom de famille. Ma mère à donc des membres de sa famille avec des nom de famille différent.

Je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation.

Mes grand-parents se faisaient appeler par leurs prénoms. Par exemple sur l'acte de naissance de mon père, sur les noms des parents il y a : père (par exemple) : Ali ben Mohammed et mère : Mina bent Ali !

Space quand même. Mais je suis fière de me dire que je suis la 2ème génération à porter ce nom de famille.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mon nom de famille a été donné par mon grand père
Il était militaire et lorsqu'il a fait la guerre d'Indochine , ils devaient donner un nom , lui et mon oncle ont donné un nom de famille ( et avec deux orthographes différentes :D)
Et d'ailleurs c'est mon père qui a donné un nom de famille à ma mère ( nom de jeune fille )
 
Très touchantes ces histoires de noms de famille :)

Pour ma part, je ne suis pas originaire d'Afrique du Nord.

Je connais les noms, prénoms et années de naissance de mes grand parents seulement, pas plus loin.

Je crois que mes parents ne connaissent même pas les noms de jeune fille de leurs grand-mères ni même les années de naissance approximatives de leurs grands parents. C'est vraiment bizarre d'avoir un tel manque de connaissances ou d'interet pour leurs ascendants je trouve...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Très touchantes ces histoires de noms de famille :)

Pour ma part, je ne suis pas originaire d'Afrique du Nord.

Je connais les noms, prénoms et années de naissance de mes grand parents seulement, pas plus loin.

Je crois que mes parents ne connaissent même pas les noms de jeune fille de leurs grand-mères ni même les années de naissance approximatives de leurs grands parents. C'est vraiment bizarre d'avoir un tel manque de connaissances ou d'interet pour leurs ascendants je trouve...

Je connais ni le mois ni même l'année de naissance de mes grands parents ( d'ailleurs je n'ai connu qu'une de mes grands mères Allah y r7am8oum) :(
 
Je connais ni le mois ni même l'année de naissance de mes grands parents ( d'ailleurs je n'ai connu qu'une de mes grands mères Allah y r7am8oum) :(

Dans le fond ça ne m'apporte rien de plus de connaitre des noms et des dates, n'ais pas de regrets, le Jour du jugement tu les rencontreras tous jusqu'à remonter jusqu'à Adam ('aleyhi salem) :)
 
Salam,

Savez vous comment on peut connaitre l'origine de notre nom de famille? Et faire de la généalogie?

Connaissez vous l'origine de votre nom? Et votre généalogie (ancêtre, histoire...)?

Merci


alaykum salam

en ce qui concerne ma famille maternelle, le nom de famille provient d'une caracteristique physique de l'arriere grand pere (il était grand) aujourd'hui une partie de sa descendance a le nom en arabe, et l'autre en rifain .
pour ce qui est de la famille paternelle, c'est le prénom d'un aïeul qui s'est transformé en nom de famille . (d'ailleurs , c'est le meme principe que pour les tribus: elle prennent le nom de celui qui les a fondées) , mais le nom a subi des déclinaisons , et du coup je me retrouve avec un nom qui est trés répandu au Maroc . Mais je l'aime trop mon nom de famille, il a un e si belle signification (il veut dire purifié en arabe) .
 
Les dates ça me gêne pas j'aurais seulement voulu les connaitre

:) Oui, savoir comment ils vivaient, ce qu'ils pensaient, on ne peut qu'imaginer.

Moi j'aurais voulu connaitre (ou "je voudrais connaitre" plutot) mes descendants, voir ce qu'il adviendra de l'éducation que j'aurais porté à mes enfants et celle qu'ils auront portée aux leurs etc.
 
J'aurais tant voulu écouter leurs histoires comme mes grands frères et soeurs

Il m'est arrivé que mon père me raconte l'histoire des hommes de sa famille, quels taigneux ils étaient, et qu'elles femmes fortes étaient leurs épouses (mes ancêtres femmes :love:). Ca parlait de charettes, de tavernes, de bagne, de vendeuses de légumes des quatre saisons et de poissons, bref digne de Victor Hugo (ça se passait en France entre la fin 18ème et la fin 19ème) ;)

Tout simplement magic comme récits!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Il m'est arrivé que mon père me raconte l'histoire des hommes de sa famille, quels taigneux ils étaient, et qu'elles femmes fortes étaient leurs épouses (mesd ancêtre femmes :lo ve: ). Ca parlé de charettes, de tavernes, de bagne, de vendeuses de légumes des quatre saisons et de poissons, bref digne de Victor Hugo (ça se passait en France entre la fin 18ème et la fin 19ème) ; )

Tout simplement magic comme récits!
c'est ce que faisait mon père tout les soirs d'hiver quand on était petit :love:
Il éteignait la télé , on se mettait tous par terre en rond près de lui ( quand j'étais plus petite il me mettait dans sa jellaba d'hiver avec lui) et il nous racontait les histoires de famille et les histoires religieuse
Je t'aime papa :love:
 

Kadijak

Gone
VIB
c'est ce que faisait mon père tout les soirs d'hiver quand on était petit :love:
Il éteignait la télé , on se mettait tous par terre en rond près de lui ( quand j'étais plus petite il me mettait dans sa jellaba d'hiver avec lui) et il nous racontait les histoires de famille et les histoires religieuse
Je t'aime papa :love :

c'est trop chou :mignon:


Allah i khali lik walidik


c'est pareil pour mon père!
 
Il m'est arrivé que mon père me raconte l'histoire des hommes de sa famille, quels taigneux ils étaient, et qu'elles femmes fortes étaient leurs épouses (mes ancêtres femmes :love:). Ca parlait de charettes, de tavernes, de bagne, de vendeuses de légumes des quatre saisons et de poissons, bref digne de Victor Hugo (ça se passait en France entre la fin 18ème et la fin 19ème)

Tout simplement magic comme récits!

Cependant il reste tellement de zones d'ombres sur des personnes de génération pourtant proche (un de mes grands pères dont j'ignore presque tout à part son nom et son origine, ce qui est encore plus frustrant parce qu'il n'est pas français donc un gros point d'interrogation subsiste sur lui).

J'ai également appris que du coté de mon père nous avions des origines d'un autre coin de l'Europe alors que je pensais que les ancêtres de ce côté était des pures natifs de l'endroit où je suis née et où j'ai grandi, ça a quelque peu chamboulé ma vision sur ma généalogie...

L'important n'est pas de vouloir savoir d'où on vient précisement (on sait qu'on vient d'Adam c'est déjà pas mal ;)) c'est de savoir où on va et comment on y va.
 
c'est ce que faisait mon père tout les soirs d'hiver quand on était petit :love:
Il éteignait la télé , on se mettait tous par terre en rond près de lui ( quand j'étais plus petite il me mettait dans sa jellaba d'hiver avec lui) et il nous racontait les histoires de famille et les histoires religieuse
Je t'aime papa :love:

Comme quoi c'est important de partager avec ses proches, de visiter la famille (qui peuvent aussi enrichir d'histoires familiales) et de prendre le temps de communiquer au profit de la télé/internet...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Comme quoi c'est important de partager avec ses proches, de visiter la famille (qui peuvent aussi enrichir d'histoires familiales) et de prendre le temps de communiquer au profit de la télé/internet...
Tu n'imagines pas a quel point ça me manques tout ça .
A chaque fois que je vais chez mes parents ; leur télé est en vacance, je me cale avec eux et je les lâche pas pour qu'ils me racontent plein de trucs et particulièrement les bêtises que faisait mon père plus jeune :D
 
Pour ma part impossible, le nom que j'ai est un nom arabe donné par l'administration à mon grand père Allah y rahmou.

Donc ceux qui ont le même nom de famille que moi s'ils ne sont pas les enfants de mes oncles (frères de mon père) c'est IMPOSSIBLE qu'ils soient de ma famille...

Les noms de famille chez nous ça n'existait pas, c'est le fils d'untel d'untel etc.
Pareil que pour nous, mon pere ma raconté que notre famille est coupé en trois niveau nom de famille
sinon un bon sketch de fellag qui en parle :D
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WVe-IhtqxHI#t=437s
 
Salam,

Savez vous comment on peut connaitre l'origine de notre nom de famille? Et faire de la généalogie?

Connaissez vous l'origine de votre nom? Et votre généalogie (ancêtre, histoire...)?

Merci


Pour ma part, j'ai un nom de famille bien bien italien car ma famille paternelle l'est. Il paraît que les ancêtres étaient de Sicile. Ce qui est sûr c'est que mes grands parents et arrières grands parents ont vécu en Algérie à l'époque où Annaba s'appelait encore Bonn.

Quant à ma famille maternelle, des kabyles purs souche de Bejaïa ;)

Et toi ?
 
Salam,

Savez vous comment on peut connaitre l'origine de notre nom de famille? Et faire de la généalogie?

Connaissez vous l'origine de votre nom? Et votre généalogie (ancêtre, histoire...)?

Merci
On a un nom différent de celui qu'on nous donne dans notre ville d origine
Cette appellation se base sur la caractéristique physique des personnes de ma famille, a savoir les blondinets lol en berbère.
 
Haut