Orphelins de la gare de nice: la grand-mère était en prison

(Photo brigade des mineurs)
Partager




L'appel à témoins paru ce mardi dans Nice-Matin a permis d'éclaircir le mystère des deux enfants de 2 et 4 ans, retrouvés abandonnés devant la gare de Nice, mercredi dernier.

>> LIRE AUSSI. Deux jeunes enfants mystérieusement abandonnés à Nice

La brigade des mineurs pense avoir retrouvé la grand-mère en... prison. Vanessa B., originaire du Surinam, a été condamnée vendredi au tribunal correctionnel de Nice à quatre ans de prison ferme pour trafic de cocaïne.

De la coke dans des couches

Le 22 février dernier, les douaniers de l’aéroport de Nice Côte d’Azur avaient fait une étonnante découverte :4,8 kg de cocaïne dissimulés dans des paquets de couches-culottes...

>> LIRE AUSSI. A Nice, la mère cachait la coke dans les couches-culottes

La propriétaire de la valise revenait du Surinam, via la Guyane française et Rome, accompagnée de l’un de ses huit enfants (une petite fille de 4 ans) et de sa petite-fille du même âge.

Voyage-test avec du chocolat en poudre

L’enquête de la police judiciaire a permis d’établir que cette ressortissante du Surinam, installée depuis un an dans la ville de Troyes, en France, avait effectué un voyage-test en janvier dernier avec des couches bourrées de chocolat en poudre pour s’assurer de la sécurité de son procédé. Visiblement, le subterfuge n’était pas tout à fait au point...

Quatre ans de prison et une amende de 194.400€

Ce voyage-test n’a pas arrangé les affaires de la mule devant la juridiction niçoise. Vendredi, devant le tribunal correctionnel de Nice, elle a écopé de quatre années de prison et d’une amende douanière de 194.400 euros.

Il reste à comprendre aux enquêteurs de la brigade des mineurs comment les deux enfants, Laticha et Roy, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes mercredi, pris en charge par un SDF qui a alerté la police.
 
Haut